Bonjour,
en janvier nous pensons passer 3 semaines dans le Nordeste avec une visite du parc national des Lençois Maranhenses. Nous avons 2 solutions pour rejoindre SAO LUIS, arriver à BELEM ou à FORTALEZA et inverser pour le départ FORTALEZA ou BELEM.
Merci de nous indiquer quel est le trajet le plus sympa et le plus facile en transports collectifs : BELEM/SAO ou FORTALEZA/SAO. Sachant que nous avons projeté :
2 à 3 jours à BELEM ou FORTALEZA (arrivée)
8 à 10 jours pour atteindre SAO LUIS
3 à 5 jours sur ATINS et le parc
2 à 3 jours à FORTALEZZA ou BELEM que nous aurons rejoint par bus ou avion (départ).
Si vous avez des bonnes adresses de poussada de transport ou autres nous sommes preneurs.
Merci d’avance.
Sur la question de l’intérêt du parcours entre Bélem ou Fortaleza et Sao Luis, je ne peux répondre que sur une partie.
J’ai déjà fait le parcours Sao Luis - Fortaleza (dans ce sens uniquement) et il est assez monotone comme souvent sur les routes (BR) qui relient les grandes capitales.
Une partie aux paysages sympathiques quand même, lorsque vous entrez dans l’Etat du Ceara en provenance de celui du Piaui, la région de la Serra de Ibiapaba (Viçosa do Ceara, Ubajara, Tiangua). Un climat frais pour cette région montagneuse (800 m environ), parfois de la brume et une végétation luxuriante.
Cela vaut la peine d’une petite halte, l’atmosphère est assez surprenante dans cette région particulièrement accablée de soleil et de chaleur toute l’année.
Pour le reste j’ai déjà fait plusieurs fois l’aller retour entre Fortaleza et Bélem mais je n’ai jamais rejoint Sao Luis directement depuis le Para. Je ne peux donc pas comparer.
avec leurs alentours sont des villes fascinantes, autant le trajet entre les deux est totalement inintéressant.
Pour ma part, je le fais assez souvent et pour l’avoir vu deux fois, je roule désormais de nuit, profitant du voyage pour recharger les accus environ 8-9h de route si pris dans les encombrements d’entrée ou de sortie de Belém)
Comme dit plus haut, les voyages en bus au Brésil sont intéressants quand on parle portugais, qu’on peut lier connaissance (les Brésiliens sont hyper sociables)
Sinon, ce sont des “bouts” de plusieurs centaines de kilomètres avec strictement le même type de paysage, les mêmes petites villes de l’intérieur toutes assez sinistres (stade, église, mairie, assembleia de Deus, borracharia, domitorios, commerce de semi gros de matériel et fournitures agricoles, etc.) Au bout de 300 km la végétation (par exemple) va changer mais on en prend pour 300 avec la nouvelle configuration…
Un endroit spectaculaire: la descente vers Sobral (ou montée, en en sortant)
Merci de vos conseils. Je crois qu’une bonne solution est l’avion, nous avons par TAM une liaison Sao Luis Belem à 55 €, pour janvier il faut prendre les places rapidement pour rester dans ces prix et faire la liaison en 1h05.
Connaissez-vous sur Sao Luis une poussada sympa où on parle français ?
Bonne journée.
la pousada colonial, un must (on n’y parle pas français mais on se débrouille toujours. Dans le nord du Brésil de toute manière très peu de gens parlent français)
Chambres spartiates mais climatisées et très propres, et surtout cadre exceptionnel dans un vieux palais tropical en plus très bien situé dans le vieux centre historique. Excellent petit déjeuner en buffet à volonté inclus dans le prix de la chambre (œufs, jambon, gâteaux, fruits, jus, etc), le tout pour un prix très raisonnable. Service “lunch” toute la journée.
Visiter lavieille ville, dont le mercado pentagonaldans la journée (fermé la nuit) le cimetière do Gavão (de l’épervier, éviter d’aller au fond le dimanche quand il n’y a pas de personnel), Alcântara en bateau, de là aller aux Lençois et à Barreirinhas en excursion
il faut éviter la ville nouvelle sans aucun intérêt. Des gratte ciel sur une plage aux eaux naturellement turbides comme dans toute la région, et polluées par les égouts qui se jettent dans l’océan sans traitement des eaux usées
Bonjour,Nous revenons du Nordeste. Nous avons séjourné à La Casa Alavinia ou Philippi vous reçoit en français, il parle au moins 4 langues et est guide sur le nordeste.
Maison coloniale très belle, 4 chambres, dans le centre historique mais loin du bruit nocturne.Regardez sur leur site. Prix toujours négociable hors saison ;
Avantage, elle n’est pas dans les guides donc pas de touristes envoyés par toutes les agences.
Bon voyage
Merci. Casa Alavinia est-elle à Sao Luis ?
Mais pour ma part je maintiens: pour connaître les deux, la pousada Colonial est incontestablement un cran au dessus. Elle est à même de vous présenter à des guides si vous le souhaitez.
Evitez le professor Simon bien connu à S. Luis. J’en étais enchanté, je l’ai recommandé à des amis mais apparement il a pris le melon: ça se ressent au niveau de ses prix et son bavardage leur fut insupportable
La barrière de la langue ne doit pas vous effrayer: la réception est tenue par des gens intelligents qui savent se faire comprendre et vous comprendre.
La casa précédente commence à être connue (tant mieux pour elle).