Bonjour je suis en train de préparer mon voyage sur l’île de la réunion et j’aurai besoin de vos conseils. J’ai déjà les billets en poche. Nous partons 3 semaines du 5 au 25 septembre 2022.
Voici mon circuit et les questions : Merci par avance pour l’intérêt que vous porterez à mon message.
Lundi 5 Vol France / Réunion
Mardi 6 Arrivée le matin à 11h Récupérer la voiture de location et départ pour Grand îlet pour 3 nuits - Visite de ST Suzanne et Cascade Niagara et le voile de la mariée
Mercredi 7 : Rando Col des boeufs a la nouvelle
Jeudi 8 : Repos et balade à Mare martin
Vendredi 9 : Départ pour Hell Bourg pour 2 nuits - Visite de la maison Folio
Samedi 10 : Rando les source de Manouilh
Dimanche 11 : Rando “la forêt de Bélouve” et “le trou du fer” sur 2 jours. Dodo au gite de Belouve
Lundi 12 : Trou du fer très tôt - Puis retour au gite de Belouve - retour a Hell bourg pour récupérer la voiture puis départ pour Ste rose à 1h10 de route**. Dodo a St Rose ?? Est ce que la journée n’est pas trop longue ???**
Mardi 13 : Départ de Ste Rose pour l’anse des cascades, Cap méchant et grand anse- Continuer jusqu’a st Joseph (ou alentour) pour dodo 2 nuits
10 ) Mercredi 14 : Manapagy les bains pour voir les cascades du grand galet et trou noir - En fin d’après midi partir pour Le Tampon ou Bourg Murat pour être prêt pour la rando du piton de la Fournaise. Le mieux pour dormir ???
Vendredi 16 : Gite du volcan - récuperer la voiture pour aller à Cilaos - Dodo 2 nuits
Samedi 17 : Petite rando sympa à Cilaos ???
Dimanche 18 : Repos à Cilaos
Lundi 19 : Départ pour le lieu dit “le Bloc” pour la rando “Piton des neiges” sur 2 jours - Dormir au gite “la caverne dufour”
Mardi 20 : Matinée rando sur le piton des neiges. Petit dej a la caverne dufour. Après je ne sais pas ou me diriger ??? Mon circuit continue vers St Paul. Est ce que je garde cette journée de mardi en repos vers Cilaos ou est ce que je repars vers L’étang salé et st Paul ?
Mercredi 21 : Direction St Leu, St Paul (les environs) pour dodo 4 nuits - Visite de Kelonia, la pointe au sel
Jeudi 22 : Repos dans la région
Vendredi 23 : Piton Maïto - Une petite rando ??
20)Samedi 24 : Marché St Paul
Dimanche 25 : Repos - Vol soir 22h
1 « J'aime »
miscellanees2
Bonjour Delphine,
Il m’a l’air bien construit votre programme. J’ai fait le même circuit lors de mon premier séjour en 2019, sans les randos (et donc je ne peux pas vous aider sur ce point).
A hell-bourg, il y a aussi le musée de la musique, je ne l’ai pas fait mais c’est peut-être sympa ?
Et du coté de St Leu, on a bcp aimé Stella Matutina.
Cordialement,
delphine-pisciotta3
Bonjour et merci pour ton retour.
Dommage que vous ne puissiez pas m’aider sur les randos.
Par contre peut-être m’aider au sujet des trajets de ma journée 8 du lundi 12. j’ai peur qu’après une journée de marche, reprendre la route pour Ste Rose n’est pas dur. QU’en pensez vous ?
Vous avez vu le Piton MaÏto ??
Je ne sais pas si j’aurais le temps de voir le musée de Stella Matutina. Mais je le note. Merci
Cdt
Delphine
miscellanees4
Comme je ne fais pas de rando, je ne saurai dire si votre programme est (trop) ambitieux ou pas.
Je n’ai pas fait le Maïdo mais fin avril je pense programmer une visite hors rando lors de ma visite fin avril, histoire d’y voir un lever de soleil ;o)
Désolée de ne pouvoir mieux vous aider…
Hors Stella Matutina, il y a qq spots sympas (exemple dans votre point17) comme Kelonia et ses tortues (c’est instructif et intéressant pour qui se préoccupe de protection de l’environnement)
Point 17/18 : pourquoi ne pas programmer un vol en parapente (départ de Kelonia vers les Colimaçons) ? C’est une chouette expérience : on l’a faite en 2019 et on l’inscrit à notre programme 2022. Cest eco-friendly et il y a plusieurs prestataires sur place.
Pour le trajet au retour de votre journée “trou de fer”, je ne me rends pas compte, mais c’est peut-être gérable, la “côte-sous-le-vent” étant plus tranquille au niveau circulation…
QQ1 d’autre aura peut-être une réponse plus adaptéée ? Je vous le souhaite, le forum étant au point mort ces derniers temps…
CDLT
delphine-pisciotta5
Bonjour Mouaibof
Merci pour votre retour, mais le parapente ne nous emballe pas du tout. Surement la peur du vide.
Par contre si vous pouvez m’aider sur mon circuit. Je l’ai retravaillé et réservé déjà des nuits.
Le voici :
Merci par avance.
Bonne journée à vous
Lundi 5 Vol France / Réunion
Mardi 6 Arrivée le matin à 11h Récupérer la voiture de location et départ pour Grand îlet pour 3 nuits - Sur la route visite de St Suzanne et Cascade Niagara et le voile de la mariée
Mercredi 7 : Rando “Col des bœufs a la nouvelle”
Jeudi 8 : Repos et balade à Mare martin
Vendredi 9 : Départ pour Hell Bourg pour 2 nuits - Visite de la maison Folio
Samedi 10 : Rando “les source de Manouilh”
Dimanche 11 : Rando “la forêt de Bélouve” et “le trou du fer” sur 2 jours. Dodo au gite de Belouve
Lundi 12 : levé 5h pour Trou du fer - Puis retour au gite de Belouve – Récupérer la voiture puis Dodo a Bras Banon9) Mardi 13 : Départ pour Manapy les bains. 2 nuits - Sur la route Ste Anne, Ste Rose pour l’anse des cascades, Cap méchant et grand anse-10) Mercredi 14 : Cascades du grand galet et trou noir.11) Jeudi 15 : Départ pour St Pierre. Visite de la ville.Fin après midi dodo Gîte du volcan.12) Vendredi 16 : Rando Piton de la fournaise. Dodo Hôtel Phénix à Tampon13) Samedi 17 : Départ pour Cilaos 2 nuits. Petite balade.
Dimanche 18 : Rando « la Chapelle »
Lundi 19 : Départ en début d’après-midi pour le lieu-dit “le Bloc” pour la rando “Piton des neiges” sur 2 jours - Dormir au gite “la caverne dufour”
Mardi 20 : Après la rando. Dormir 1 nuit de plus à Cilaos. Repos
Mercredi 21 : Direction St Leu, 2 nuits – Sur la route arrêt Étang salé, la pointe au sel
Jeudi 22 : Visite de Kelonia – Observation des tortues
Vendredi 23 : Départ pour St Paul. 2 nuits - Marché
20)Samedi 24 : Rando Piton Maïdo
Dimanche 25 : Repos - Vol soir 22h
belphegor6
bonsoir
dites-nous en plus sur votre niveau sportif, rando, avez-vous l’habitude de la moyenne montagne, avez-vous un bon cardio ou mal aux genoux, etc., combien d’heures pouvez-vous marcher sans souffrir lol
delphine-pisciotta7
Bonjour
Je cours en 9 et 10 km 3 fois par semaine. Mon cardio est vers 6o et je fais de la randonnée régulièrement.
Pourquoi ces questions ? Mon circuit vous semble trop physique ?
belphegor8
bonjour
justement c’est pour pouvoir vous dire si c’est trop physique ou pas, que j’ai besoin de savoir votre état général et sportif :o)
Cardio 60 ça ne me dit rien.
Avez-vous déjà fait plus de 1000 m de dénivelé dans une journée, sur quelle distance ? Car vous vous doutez bien que monter 1000 m sur 10 km et monter 1000 m sur 2 km ne demande pas le même effort. Et rajoutez l’humidité et la chaleur (même en “hiver austral”).
Ici nos sentiers sont techniques et sous formes d’escaliers, parfois taillés dans la roche, dans les racines, les caillasses. Même quand ça monte, il va y avoir des descentes (passages de cols, de ravines). On se retrouve donc avec des cumuls importants.
Les randonneurs des Alpes et des Pyrénées sont étonnés de la difficulté alors avant d’envoyer des gens marcher partout je préfère m’enquérir de leur forme.
Il faut que vous décortiquiez bien toutes vos randos : distance, dénivelé + et dénivelé -, et technicité ; y a-t-il des passages à gué, y a-t-il des échelles, des sensations de vide (avez-vous le vertige…) ; est-ce un GR ou un PR moins bien entretenu ?
Par ex. faire la Chapelle un jour et monter à la Caverne Dufour le lendemain, ça peut devenir compliqué si on n’a pas un minimum d’entraînement et d’endurance.
Il faut que vous fassiez du vélo ou de la montagne car la course à pied ce n’est pas pareil. Deux amis qui font du semi-marathon ont souffert dans les “remparts” (cardio), en montée mais aussi en descente (genoux).
Je ne veux pas vous faire peur mais il faut que la rando reste un plaisir.
Aidez-vous du site Randopitons pour regarder vos itinéraires mais gardez à l’esprit que les temps de marche indiqués sont ceux d’une personne très entraînée et en forme, alors comme en plus vous rajouterez des pauses photos (nombreuses), nous on n’hésite pas à rajouter 1 heure pour être tranquille.
delphine-pisciotta9
Bonjour
Merci pour vos conseils.
Bien évidemment j ai regardé plusieurs sites, forum etc… Les randos d une journée sur mon circuit sont à titre indicatif. Si je suis fatiguée ça sera journée repos. J ai réservé 3 gîtes pour la forêt de belouve, la fournaise et le piton. Elles seront peut être mes 3 seules randos durant les 3 semaines. Il y a aussi l histoire du temps… Chance ou pas
Je vais déjà m entraîner à la ste Victoire. Y a plus de 700 mètres de dénivelé. Je verrais bien.
Bonne journée à vous
Delphine
delphine-pisciotta10
Merci pour toutes ces infos.
Franchement vous me faites peur.
Je n aimerais pas que mes 2 jours de rando soient une souffrance à vie. Je tiens a mes genoux et mes sorties footing