je suis entrain d’établir un circuit dans le sud du Laos pour fin janvier. Ma cousine qui a une agence de voyage là-bas me propose ceci (sachant que j’ai choisi moi-même les lieux à visiter):
le 20/01 à 20h: Vientiane-Paksé en bus VIP de nuit pour 17€/pers. Arrivé à 5h du mat.
21/01 : Visite de Pakse, Tad Fan Waterfalls, Tadlo - Nuit à Tadlo;
22/01: Champasack (WAt Phou temple) le matin puis Done Khong (the 4000 islands) night at Donekhong hotel
23/01: Visit ile de Donekhong on local boat to Ban Khone. night at Donekhong
24/01: Leaving Donekhong in early by road to visit Phapeng waterfalls, and surrounding, then check in at hotel in Pakse, overnight at hotel in Pakse ;
25/01: retour Paksé-Vientiane, toujours en bus VIP je suppose.
Elle me propose pour transport du 21 au 25 une voiture avec chauffeur pour 314€ (essence et bateau de Ban Khone compris). Ne connaissant pas les prix qui se pratiquent, je ne saurai dire si c’est cher ou bon marché…
Je me dis juste qu’après cela, j’ai encore 2 semaines dans le nord à financer sans vouloir me serrer la ceinture. Je souhaite donc comparer et avoir les impressions d’autres routards ayant fait à peu près ce parcours (ma cousine ne m’en voudra pas si je décline son chauffeur :)).
QUESTIONS:
je suppose que l’on pourrait voyager par nos propres moyens pour moins cher non et sans trop galérer, non ? Après, si le coût total des tuk tuk & autres bus n’est pas très différent mais prend beaucoup plus de temps qu’une voiture privée, là oui.
avez-vous des bonne guesthouses ou hôtels à nous conseiller sur ces villes dans les 10-20$ ? Propres et bien tenues surtout, je voyage en sac à dos, mais suis pas du tout une roots… (j’ai parcour le blog viajesconmochila dont on n’arrête pas de voir la pub sur les post, mais pour 3€ quelle genre de bungalow peut-on avoir???)
autres ou à la place de ces villes, me conseillez-vous des lieux incontournables ?
Merci pour vos réponses !
Anonyme2
Vous irez beaucoup plus lentement en bus, en gros parce que vous avez du mal a en trouver pour voyager l’apres-midi. Par exemple il ne me semble pas faisable de visiter le Wat Phou et d’avancer de cent kilometres vers le sud la meme journee.
Je n’ai que du bien a dire de Pan’s Guesthouse a Don Khone ; ailleurs je n’ai rien d’enthousiasmant a mentionner (mais rien non plus “a fuir”). Notez que, meme si l’hebergement est partout bon marche, vous trouverez de l’hebergement moins cher (et plus sommaire) dans les iles les plus au sud (Don Khone et surtout Don Det) plutot qu’a Don Khong.
“incontournables” je n’accroche pas trop sur ce mot, disons interessant : il y a une autre cascade deux a trois kilometres au nord de Tat Fan qui est a mon gout aussi agreable (de forme moins originale, mais dans un site verdoyant tres agreable) - je n’ai pas son nom sous la main. A mon gout tres subjectif, le top dans les 4000 iles est Don Khone (le Ban Khone de votre itineraire ?) - elle touche au Cambodge. En face de Champasak, Don Daeng est charmante (si on aime les poules et les enfants) et vous permettrait de profiter des bords du Mekong en faisant presque 200 kilometres de moins.
Je trouve tout ca tres rapide ; bien sur ca depend des gouts. Mais 4 jours seulement pour le sud ? Il y a deux ans j’en ai passe une vingtaine (bon j’en ai vu plus que votre projet quand meme) et ai tellement ete enthousiasmé que j’y reviens bientot en amenant des amis, six jours seulement mais sur six jours nous allons seulement a Tadlo et Don Khone (et bien sur Pakse inevitable quoique d’interet assez limite). Si votre temps la-bas n’est pas extensible, mon conseil perso serait d’en faire moins !
pgu3
Bonjour gilles
Merci pour tes infos
J aurais beoin de qq infos si tu as une minute ce serait sympa
J en suis au tt debut de la recheche de destination
Est ce sympa comme voyage
Ce que j aime les beaux paysages les gens sympa les prix pas trop hauts
Ce que je n aime pas les grandes villes les chambres d hotes pas trop sexy (je vais me faire incendier par les routards mais je prefere les hotels sympas)
Je n aime pas les voyages orgnises en bus avec tous les casses pompes de la terre
En gros j ai adore le sri lanka…
Est ce que le laos peut correspondre a ces criteres
Merci a toi
Anonyme4
Mais j’en vois le bout !
Mon avion atterri à Bangkok alors j’irai directement à Paksé en avion aussi et cela me fera gagner 2 jours comme je ne serai pas obligée de partir de Vientiane.
J’ai donc décidé de ne pas prendre la voiture+chauffeur à 100$/jour mais de voyager par en bus/tuk tuk et prolonger le circuit par ces 2 jours de gagné (sans non plus ajouter de villes à ce circuit).
Merci Gilles pour votre réponse, elle m’a en parti aidée à me décider !
Concernant les hébergements, je m’étais dit que pour ce circuit je mettrai que 10/15$ par nuit, mais toutes les GH que l’on me propose et/ou qui me plaisent sont plutôt dans les 25$ la double room…
Encore un point à trancher, mais bon, planifier des vacances est loin d’être le bagne
Anonyme5
bonjour,
nous sommes un groupe d’amis qui est en train d’organiser un voyage au Laos.
Je serai interessé par les coordonées de votre cousine, en effet nous recherchons une location de voiture ou mini bus avec chauffeur.
Merci pour votre aide.
Maria