Bonjour, j’ai prévu d’aller en Moldavie l’hiver prochain (fin février), de louer une voiture à Chisinau, de me rendre à Soroca, puis à Kamenets-Podilsky (Ukraine) voire à Tchernivtsi (une étape par jour). J’ai souvenir que les routes moldaves sont en très mauvais état et que même l’été c’est difficile de dépasser 80 - 90 km/h (c’était dans une marchroutka, je ne conduisais pas, mais ça semblait pas avancer beaucoup). Est-ce qu’à votre connaissance, les routes sont déneigées, à l’ordinaire, en Ukraine et Moldavie? Avez-vous des expériences à partager sur le passage des frontières au nord de la Moldavie direction l’Ukraine? merci d’avance pour vos réponses.
En janvier 2017, j’ai fais le trajet Varna Odessa via la Moldavie… routes enneigées toutes tassées…Congères de deux mètres de haut en Ukraine, 70 kilomètres en huit heures et le bus qui coupe le virage et tombe dans un fossé à 600 mètres de l’arrivée, les chauffeurs bulgares demandent aux passagers de pousser… ah ah… le bus n’a pas bougé d’un milimètre… heureusement qu’il y avait un tracteur qui passait par là…
Janvier 2020; je suis en Bulgarie, j’ai acheté la pelle à neige, en solde, mais elle n’a pas encore servi.
Je ne sais pour la météo… par contre, j’ai plus de doutes pour entrer en Ukraine avec une photocopie de carte grise d’un véhicule moldave.
Pour avoir loué une voiture en Roumanie et l’avoir emmené en Bulgarie, c’était déjà compliqué…
J’ai également loué une voiture ukrainienne et on a du reconnecter un des phares… hi hi… voiture d’occasion… de location… rien d’autre… pas cher, mais on la bricolait tous les jours, des fois c’était le pneu avant droit, des fois un pneu arrière… encore heureux que je ne me suis pas rendu en Biélorussie avec ???
Bon, pas de neige jusqu’à présent… ne signifie rien… pour voyager, apprécier un pays il faut le faire dans les transports en commun, c’est là… que l’on s’amuse le plus.
Fatigué d’un périple bus de France, je me retrouve assis au premier rang dans un bus ukrainien. J’ai un bagage en soute et un trolley sur les genoux qui part vers le plafond… sauf qu’involontairement, je suis également assis sur un genre de berret et son propriétaire ukrainien est sous l’emprise de l’alcool… Ma situation est inconfortable avec ce bagage sur les genoux… après quelques échanges, l’ukrainien alcoolisé veux m’offrir à boire et ses amis me parlent italien… ( huit dans le bus sur une trentaine de passagers )
Un voyageur dans sa voiture de location… à part tourner en rond… chercher sa route, se battre contre les polices… que verra t’il d’un pays ?
Bon, mon gommiste bulgare redresse régulièrement mes jantes en tolle à coup de marteau… lors des changements de pneus hiver, été… donc rouler en zig zag… sur les bas côtés, c’est obligatoire en Ukraine… et conseillé… Cela dit, moi, je préfère avoir mon chauffeur… mieux vaut un qui connait sa route … Je me rappele du français que j’ai attendu deux jours en Ukraine… il a tourné en rond… il était pourtant si proche…
Les voyages forment la jeunesse… roulons bourré, roulons en bus… comme dit mon pote finlandais.
Hello, merci pour ce témoignage!
Le principal problème des transports publics - me concernant en tout cas - c’est le temps que ça prend. En 2012, j’ai rallié Chisinau depuis Iasi en minibus et ça avait pris bien 4h. Enorme. Avec ta propre voiture tu peux non seulement foncer - de façon plus locale (?) mais aussi t’arrêter où et quand tu veux. Et ça c’est précieux. Tu as moins de chance de te trouver en rade à attendre un bus qui ne viendra pas. Je ne peux hélas pas non plus partir 3 semaines ou plus pour la joie de prendre des transports publics… le temps est trop précieux. Et même si j’apprécie l’est, vu que j’y vais dès que possible, et que je parle russe, je n’ai pas forcément envie de me faire passer pour un “local”. Je pense que tu noiricis le tableau (Un voyageur dans sa voiture de location… à part tourner en rond… chercher sa route, se battre contre les polices… que verra t’il d’un pays ?)!! Peut-être bien que je me ferai racketer en Ukraine par la police routière vu qu’apparemment c’est le sport national. J’accepte le risque. Si tu vas dans un pays déglingué - et en guerre, en plus!!! - tu acceptes les règles… Après quand je pars quelque part, je prépare mon voyage. Je n’ai pas trop peur de tourner en rond dans ma voiture de location. On a fait le Caucase, la roumanie, la bulgarie, la biélorussie, les balkans, en voiture de location. On n’a jamais tourné en rond.
Je pense que les temps changent quand même aussi, il y a des agences de location de voiture tout-à-fait convenables en Moldavie, enfin sur le papier. On verra dans deux semaines ce que vaut ma “ford focus 2018”!
Enfin je note que l’hiver c’est la galère. Je n’ai roulé que l’été, dans ces régions (Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Biélorussie). On verra bien.