Climat Désert de Gobi

Forum Mongolie

bonjour

Pourriez vous m indiquer la meilleure période pour faire
le désert de GOBI?

Pour éviter la grosse chaleur,merci pour vos réponses

Bonjour,

Je n’ai jamis eu chaud dans le Gobi, en Juillet ou en Août .
J’ai même eu des températures de 12° en 2011. En 2013 elles n’ont pas dépassées les 30°.
C’est comme le sud de la France sans plus…

Bonjour

Merci helioth pour votre réponse

Vous qui connaissez très bien la Mongolie,que pensez vous

des lieux que j ai trouvé sur ce forum avant de finaliser avec

l agence :

canyons ,steppes orkhon ; mini gobi ( khogno khan,vallée des vautours)

desert de gobi :(je vous donne les infos “en vrac”)

bayanzag(burden bulag argalant ulaan ou gazrin chuluu) khongoryn els canyon yolin am (georges
dugani am)

tsagaan suvraga
argalant ulaan

province de omnongovi : bayanhongor kherm tsar gurvantes

noyon bayandalai

Que pensez vous de tout celà,que faut il supprimer, ou rajouter?

Nous ne faisons plus de trek, 2 ou 3 heures de marche

circuit tranquille 65 ans et plus ,passionnés de désets

Merci encore

Bonjour,
c’est effectivement pas mal dans le désordre …
Les lieux sont intéressants à visiter, mais très éloignés les uns des autres.
Ma question est donc dans le titre, combien de temps sur place, quels moyens de déplacement, quels sont les types de paysages que vous voulez prévilégier.
Le Nord ouest ( Orkhon, Karakorum) est verdoyant, forêts , rivières, beaucoup de nomades, troupeaux , paysages proches des régions Jura,Vosges de chez nous. La descente vers le sud d’UB ,en passant par Gazrinn Chulu, Survaga et rejoindre Dalangzagad est beaucoup plus “ambiance” désert. La région de Hongorin els et le sud de celle-ci ( gurventes, khermen tsav…) est encore plus typée désert et complètement isolée ( trè peu de passages )
Les gorges de Yoli Am ne sont , pour moi, pas une visite obligatoire, mais pour rejoindre hongorin els, il est intéressant de passer par ce parc ( payant en entrée) et de continuer ( donc sans forcement faire une halte à Yoli Ann) en direction de Dugary am, la descente de la rivière et le passge très étroit pour finir sont plus spéctaculaires que Yoli Am.
Bayanzag est aussi à voir, donc en remontant après la descente vers Hoogorin els.
En somme pour résumé, tout est beau …ce n’est qu’une question de temps sur place, et pour faire l’ensemble un mois est vraiment le minimum.
Si moins de temps il faut faire des choix, soit le Sud Gobi, soit la région entre Bayanzag ( limite sud) et karakorum (limite nord), soit la région Orkhon, volcan Khorgo ,Karakorum , donc plus orientée nord-ouest

bonjour

Merci beaucoup,vous n avez bien “éclairée”!!!

Temps sur place,environ 3 semaines

4x4 ou jeep

paysages plustot désertiques(si possible différents des notres)

Nous avons fait Namibie Atacama et autres

J ai eu les premières propositons d agences,aucune ne parle

du sud de la région de khongoryn els(gurventes ect…)circuit

classique,

Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse,que feriez vous?

cordialement

Bonjour,
Pas facile de répondre à cette question …surtout lorsque l’on dépend d’un guide et d’une agence qui cherchent certainement à vous emmener là où ils connaissent .
Il y a effectivement très peu d’agences qui se rendent au sud Gobi, il n’y a pas de structures d’accueils dans ces régions et , à ce que j’ai entendu dire ( par des touristes ayant tentés de s’y rendre avec des agences) les chauffeurs d’UB ne connaissent pas cette zone.
Il est vrai que le secteur au sud d’une ligne Bayan Angor - Mandalgovi est nettement typé “désert” et donc plus dépaysant pour un Européen. Mais nettement moins parcouru par les agences car loin d’UB et il y a aussi moins de nomades, donc moins de yourtes, et de possibilités , pour les agences, de proposer des prestations aux touristes ( comme partager la vie d’un couple de nomades, qui font ceci uniquement pour l’argent soit dit en passant )
Donc les agences se concentrent sur les régions de L’ouest et Nord-ouest et tout de même également en direction de Hongorin els et yoli am.
Pour descendre et s’aventurer plus au sud il y a la possibilité d’aller directement à Dalandzagad et de trouver( en contactant un hôtel par exemple) un guide pour la région recherchée.
Ceci dit toute la Mongolie mérite d’être visitée, donc même si vous ne parcourez pas les régions à l’ouest de Gurventès, vous avez déjà un gros dépaysement en rayonnant entre UB , Dalandzagad, Bayan Angor, Karakorum et retour.

Bonjour

Merci encore

Vu le détail de votre discution,qui va me rendre énormément

service pour échanger avec qques agences,je vais pouvoir finaliser

notre programme et “batailler” avec elles !!!

Bonne fin de semaine et peut etre à un prochain message

CORDIALEMENT

Sujets suggérés

Services voyage