Bonjour à tous,
je souhaiterais savoir si quelqu’un était déjà parti en janvier aux philippines.
Car nous partons en janvier 2015 et vu ce que je lis ce n’est pas trop rassurant pour le climat j’ai également lu que les heures d’ensoleillement à cette période étaient de 6 heures par jours.
Si quelqu’un pourrait m’apporter son temoignage.
En vous remerciant par avance.
Christelle
En janvier possibilité de pluie chaque jour…
Est ce que vous y êtes allé en janvier?
Oui il y a le phénomène El nino qui a un peu détraqué le climat.J’y serais de nouveau en janvier mais le pire n’est pas sûre…
y avoir quelques perturbations surtout dans la 1 ère quinzaine . En fev c’est nettement mieux, la mer est nettement + calme, sauf à l’extrême nord et à l’est des Visayas .
Je suis parti + fois en janvier, il m’est arrivé de rester bloqué sur 1 ile + jours par les coast guards qui ne donnent le feu vert aux ferries et caboteurs que lorsque les conditions de mer permettent la nav avec un max de sécu .
Il fait quand même bon ? j’y vais du 30 décembre au 22 janvier avec une semaine à siargao ( il fera bon et beau vous pensez ?)
les deux premières semaines visite dans le nord, on aura pas que de la pluie non ?
Rien est garantie surtout dans le nord.
Mindanao qui n’était jamais touché pat les typhons n’est plus épargné non plus…
janvier, ben il pleut, c’est terrible les phillippines,mais bon, ça peut etre drole,mais il pleut.une fois j’étais au nord de mindanao ,il pleuvait,je voulais rejoindre legazpi,alors bon attente interminable pour prendre le ferry bien sur ! apres je suis arrivé a tacloban de nuit sous des trombes d’eau,bon je dors la nuit dans hotel pourri,le lendemain ,il pleut bon allez je me casse gare routiere je me sauve vite !là le bus non -stop sous des trombes d’eau ,traversé tout samar heureusement chauffeur jeune tres doué car la route ,pas triste !bon j’arrive en pleine nuit a matnog ,il pleut…je passe le reste de la nuit au port d’embarquement le matin je me casse a legazpi ,il pleut. j’arrive a legazpi, le mayon dans les nuages ,comme toujours ,je reste pas ,je me casse direct manille ,je veux fuir la pluie,j’arrive a manille , la nuit, allez encore un bus pour angeles.angeles ,ah tiens il pleut pas ,enfin ! 2 jours apres je pars a banaoué pour acheter une statue ,putain je le crois pas, des trombes d’eau encore !
non,c’est marrant les phillippines !
bonjour,
le cliemat n’est pas unique aux philippines.
il faut adpater votre sejours en fonction de la saison.
http://images.liveinthephilippines.com/content/wp-content/uploads/2010/07/Philippine_climate_map.png
exemple:
la semaine derniere, iloilo a ete tres arrose. il y a eu des innondations.
A Luzon, soleil…
c’est pas parce qu’il pleut en Bretagne que tu dis qu’il pleut partout en France ;-)a
Météo, là je joue mon joker, quelques visites aux phils profs et touriste lambda m’incite à la prudence.
Dans tous les cas, envoie aux oubliettes toutes prévisions faites sur la base d’un seul séjour.
il fait toujours bon aux Phils, mini 23° le PB dans les iles c’est plutot l’état de la mer et c’est peu engageant de se baigner dans des eaux troubles ( peu de profondeur ) avec du vent .
Mais comme dit précédemment c’est la fin de mousson donc il ne pleuvra qu’ occasionnellement, mais une dépression comme en France peut durer 2 ou 3 jrs .
Merci à tous pour vos réponses plus au moins rassurante.
Quelqu’un sait les heures d’ensoleillement par jour? j’ai lu qu’il n’y avait que 6 heures de soleil par jour en janvier.
Merci par avance
Ici le soleil se lève vers 5h30, 6 h et cogne déja vers 7 ou 8 h, il se couche vers 18 H (nuit noire) en ce moment donc vers 16h encore soleil. On est loin des 6 heures évoquées.
Cordioalement.
certainement pas en janvier, je dirais vers les 10h00 pas avant heureusement .
les 6h d’ensoleillement des stats tiennent cpte des jours de pluie ou sans soleil, ce qui pour le mois de janvier n’est pas aberrant . Ensuite c’est une donnée globale, pas pour 1 ile précise . je me souviens l’an passé en janvier j’ai eu beaucoup moins de 6h/jr de soleil sur l’est des Visayas ( Samar Leyte ) .
Il y à presque deux ans une dizaine de jours sans soleil du tout puis les deux semaines suivantes mitigés 30 % d’ensoleillement donc en moyenne moins de deux heures mais bon la bas on arrive toujours à trouver de l’occupation même en temps de pluie.
Dumaguete et consort mais quelquefois quand ça tombe dru et que l’on est dans un trou perdu, sans ravitaillement à proximité, ça ne l’fait pas … . .
J’aimerais bien savoir le climat en janvier 2017 pour partir aux Philippines ? Qui pourrait me donner quelques infos ?
A ce sujet, vous avez un foule d’infos sur ce forum et il suffit de lire celles de 2014 et 2015.