Je suis partie l’année dernière durant deux semaines en guadeloupe (pointe-noire sur basse-terre). Je me suis beaucoup interrogée sur le climat avant de partir et je ne trouvais pas vraiment de réponse…c’est pourquoi je souhaitais vous faire part de mon expérience.
Juillet 2010 a été particulièrement pluvieux (les pluies ne durent pas très longtemps mais sont intenses et peuvent se répéter au cours de la journée). L’humidité renforce la présence des moustiques !! donc prévoir de la crème !
Pour ma part, je pense que ce n’est pas la bonne période pour aller aux Antilles quand on cherche le soleil …il ne fait pas froid mais la guadeloupe sous la pluie (ou temps gris) c’est pas vraiment la guadeloupe telle que l’on se l’imagine…
Malgré tout les paysages sont magnifiques, l’eau est chaude et nous avons eu quelques très belles journées ensoleillées !
Anonyme2
“La Guadeloupe que l’on s’imagine”
Oui, la Guadeloupe que vous vous imaginez, la Guadeloupe dont l’on vante les mérites et la seule qui interesse les touristes, malheureusement.
Anonyme3
Pas mieux que Wakonet…
C’est un climat tropical donc normal qu’il y ait un peu de pluie par moment et que ce soit nuageux. J’ai une amie qui habite Tahiti en ce moment et quand je vois ses photos, il y a parfois des nuages et du temps gris, loin des cartes postales idylliques
En tout cas, je pars pour la Guadeloupe dans 2 semaines et j’ai vraiment hâte d’y être!!!
Anonyme4
Bonjour,
Je voulais juste faire part de mon expérience sur le climat ! je trouve les critiques injustes !
Je suis justement allée sur basse terre parce-que je fuis la foule et j’ai résidé chez l’habitant ! ce que je voulais dire c’est que c qd même plus agréable de se balader par temps ensoleillé !!!
J’y suis allée sans a priori et dans un esprit de découverte…J’ai découvert de magnifiques paysages…mais malheureusement des gens, dans l’ensemble, moyennement accueillants…Je pense que c ce qui a joué sur mon impression globale de ce séjour…voilà ! après libre à chacun de se faire sa propre idée. Toutefois je ne souhaite pas rester sur une image négative et compte peut-être y retourner un jour (mais sous le soleil cette fois!!)
Anonyme5
Concernant l’accueil réservé aux touristes, j’en ai toujours entendu parlé en mal…
Pour ma part, je suis déjà allé en Guadeloupe 1 fois et en Martinique 2 fois. A chaque fois, j’ai été très bien accueilli par tout le monde et je n’ai rencontré aucun problème.
On m’avait dit qu’en Martinique l’accueil serait plus froid qu’en Guadeloupe mais tout le monde a été chaleureux partout
En même temps, je suis peut-être tombé sur les bonnes personnes
Anonyme6
Bonjour,
Je comprends d’autant très bien votre message ; je reviens de Guadeloupe et nous avons rencontré des gens qui avaient eu une semaine de pluie pratiquement continue avant notre arrivée !
De notre côté nous n’avons eu qu’un seul jour un peu mitigé avec nuages et pluie mais c’est vrai que dès que le soleil revient quoi que l’on visite c’est quand même plus sympa ! Les randos et les marchés sous la pluie c’est pas le top !
Anonyme7
[quote]
Bonjour,
Je voulais juste faire part de mon expérience sur le climat ! je trouve les critiques injustes !
Je suis justement allée sur basse terre parce-que je fuis la foule et j’ai résidé chez l’habitant ! ce que je voulais dire c’est que c qd même plus agréable de se balader par temps ensoleillé !!!
J’y suis allée sans a priori et dans un esprit de découverte…J’ai découvert de magnifiques paysages…mais malheureusement des gens, dans l’ensemble, moyennement accueillants…Je pense que c ce qui a joué sur mon impression globale de ce séjour…voilà ! après libre à chacun de se faire sa propre idée. Toutefois je ne souhaite pas rester sur une image négative et compte peut-être y retourner un jour (mais sous le soleil cette fois!!](/citation]
Bonjour,
Navré de votre expérience malheureuse, mais il faut toutefois réfléchir un peu relativiser sur certaines situations.
Vous, par éxemple, quand vous croisez un touriste en vacance dans votre région, vous ne lui portez pas plus d’attention qu’à quelqu’un d’autre, vous vaquez à vos occupations habituelles, n’est-ce pas?
En Guadeloupe c’est pareil!
Même si des gens sont venus passer une quinzaine sur l’île, les gens font leur train-train habituel, on a appris à vivre avec le tourisme et à l’accépter, ce n’est pas pour autant qu’on va faire des sourires à tout va et accueillir les touristes avec des colliers de fleurs? L’image est exagérée mais elle est identique à l’idéologie fausse que se fait le touriste en général de l’île:
“Belles eaux, beau soleil, bel accueil”… C’est souvent vrai, mais pas tout le temps!
Cette même idéologie pousse à croire que parce que l’on paye, tout est dû, nous sommes les rois… je trouve que c’est une pure inéptie.
Lorsqu’un Guadeloupéen vient en métropole, personne ne le calcule. Un Métropolitain lui souhaiterait sous prétexte qu’il est en vacance disposer d’un accueil de choix? Je pense qu’il faut relativiser et comprendre la population qui elle est sédentaire et vit son quotidien dans lequel vous vous imissez.
Que les professionnels du tourisme soient accueillants, c’est une chose obligatoire, il en va de l’image de l’île ainsi que de son économie.
Mais que les gens doivent l’être, ce n’est pas normal ni vrai d’ailleurs.
cissouz8
Je suis parti en Guadeloupe en juillet également en toute connaissance de cause, n’ayant pas le choix d’autre période pour partir plus d’une semaine, et je dois avouer que le temps ne m’a pas dérangé plus que ça.
Peut-être parce que je m’y attendais ? allez savoir…
Et encore, finalement, les périodes d’averses ont été bien plus réduites que ce à quoi je m’attendais vu les avertissements catastrophiques de certains dans mon entourage, certes nous avons subi au moins une averse par jour (quoi que pas sûr non plus) mais à chaque fois très rapide et quand nous étions à la plage, nous avions vite compris que ce n’était même pas la peine de s’abriter, tout séchant très vite ! Chaque journée était en très grande partie ensoleillée, et si il y avait des nuages en permanance, ben cela ne m’a pas marqué plus que cela en fait.
En tout cas, le temps ne nous a pas empécher de faire quoi que cela dans notre programme, même pour l’ascension de la Soufrière qui reste une très belle expérience même si son sommet est couvert (d’ailleurs, une fois au sommet ou à son approche, il y a tellement de vent que par moments cela se dégageait).
Je ne regrette pas d’être parti à ce moment-là, je recommencerais volontiers et je dois dire que la vision de l’arrivée d’un nuage d’averse tropicale lorsque l’on est en hauteur est un de mes meilleurs souvenirs.
Les seules réserves que je donnerais, c’est qu’effectivement, la chaleur et l’humidité ambiante peuvent être difficilement supportables pour certains.
lefox9
Bonjour,
Je vais en Guadeloupe une fois par an et a des périodes différentes. Il ne faut pas oublier que vous êtes aux Antilles et que le temps peut être incertains à tout moments.
VOus pouvez venir et n’avoir que très peu de pluie ou alors connaître les vraies averses tropicales (qui est une excellente expérience car chez nous, en Métropole, on cours à la moindre goutte d’eau mais là je continue mes randonnées, mes visites car cela ne dure pas longtemps.
Quant à l’accueil, je n’ai jamais connu de problème, certes certaines personnes sont très gentilles, d’autres un peu plus réservées voire renfermées. N’est-ce pas le cas partout dans le monde ? Cela dépend de la personnalité de chacun. Personnellement, je dis volontier BONJOUR et je n’a JAMAIS connu de réticence à mon égard. Il faut respecter l’autre et ne pas venir en touriste conquérant. Vous êtes des étrangers pour les locaux.
J’ai comme projet d’y vivre 6 mois par an une fois ma pension atteinte, dans une dizaine d’années et j’y suis impatient.
Une seule philosophie pour être heureux : PANI PROBLEM
snoopi7810
bonjour
à qui répondez vous ?? le dernier post remonte à 7 ans !!!
Cdlt
Anonyme11
Salut !
Juillet n’est vraiment pas la même période pour visiter la Guadeloupe… Pour y avoir vécu plusieurs années, je peux te dire que la chaleur peut y être étouffante et que çà dégringole pas mal… Donc (grosse) chaleur + pluviosité = mauvais plan. Bien sûr, on peut avoir une bonne surprise mais prudence. Il y a, selon moi, de bien meilleures périodes pour visiter l’île et découvrir les volcans. La Soufrière laisse un souvenir que peu oublient !
Ajoute à çà les risques d’ouragans qui peuvent débuter assez tôt, parfois aux alentours de juillet justement. La Guadeloupe avait échappé à Irma en 2017 mais ce n’est pas toujours le cas…
Bref, si j’ai un conseil à donner : trouve une autre période AAA29… Et bonnes vacances !