Climat Luz Saint Sauveur août

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour,
je pense choisir comme destination de vacances les Hautes Pyrénées en août. Comme nous avons 3 enfants et voyageons en camping, j’ai simplement peur du climat.

Quel est le climat vers Luz Saint Sauveur, Gavarnie, Cirque de Troumouse, Néouvielle au mois d’août?
Ensoleillement? Pluie? Brouillard ou nuages?

Y a-t-il des zones très localisées plus ensoleillées (micro-climat)?

Merci beaucoup à tous pour votre aide.
Christophe

la region choisie est magnifique :wink:

par contre comme dans toute la chaine des pyrénes le "risque " meteo principal est l 'orage de fin de journée

Pas de spécificité à Luz, n’oubliez pas Gèdre et je préfère le cir*ue de Héas à celui de Gavarnie surtout en aout vu le nombre de chevaux et leurs déjections.

J’irais plus vers Gèdre pour ètre plus en montagne, n’oubliez pas le cir*ue de Héas bien plus intéressant *ue Gavarnie, vu le nombre de chevaux présents cela fait beaucoup de déjections et d’odeur

Comme dit précédement, le risque est l’orage ou la pluie accrochée aux montagnes plusieurs jours de suite (vécu).
Même si Luz en elle même ne présente pas grand intérêt, c’est une ville très bien située afin de pouvoir naviguer sur différentes vallées (gavarnie, le pic du midi, cauterêts voire les lacs de néouvielle).
Si je peux me permettre, je vous conseille d’aller voir le lac de Gaube et le cirque de troumouse.

Très bon choix de lieu de vacances !

Bonjour,
Gavarnie sent assurément le crottin . Village et principal chemin d’accès au cirque sont envahis par les touristes, mais le site est superbe, et, si mes souvenirs sont bons (je ne fréquente guère les terrains de camping officiels) , celui de Gavarnie est plutôt bien situé, en amont du village, donc plus près du Cirque. Gavarnlie a d’autre part pas mal de restaurants, et une boulangerie supérette épicerie bien achalandée.
Luz Saint Sauveur, c’est dans une vallée que personnellement je trouve trop urbanisée. Gèdre, c’est dans un fond de vallée assez encaissé.Les montagnes au dessus de Cauterets sont magnifiques, mais Cauterets ,c’est dans un fond de vallée.
A Gavarnie, la vallée est suffisamment large pour ne pas s’y sentir oppressé. C’est un cul de sac, donc le village est livré aux ânes et aux chevaux . On peut préférer l’odeur du crottin à celle de l’essence ,et on peut éprouver plus de plaisir à entendre les chevaux hennir et les ânes braire qu’à entendre le bruit des moteurs.
Il faut savoir d’autre part que les touristes ne débarquent pas avant neuf heures ,et qu’ils sont tous repartis après dix huit heures. Le village retrouve son calme. D’autre part les ânes et les chevaux empruntent essentiellement la rue centrale du village et le chemin principal qui conduit au cirque. On peut quasiment éviter les bêtes en prenant les chemins secondaires. D’autre part, on peut faire un assez grand nombre de belles randonnées en partant de Gavarnie même. Dès que cela grimpe (cela grimpe pas mal), on est beaucoup plus tranquille.
De Gavarnie, on peut sans difficulté se rendre au cirque de Troumouse. Il ne faut pas oublier non plus celui d’Estaubé. On peut aussi rejoindre facilement Cauterets. Dommage de s’arrêter au lac de Gaube et de ne pas pousser jusqu’aux Oulettes de Gaube, au pied de la face Nord du Vignemale. Dommage aussi de ne pas vous intéresser au Marcadau et à sa multitude de lacs (lac du Pourtet, de l’Embarrat) ,de Cambalès ,de la Fache ,d’Aratille. C’est une région splendide, où je trouve personnellement que Gavarnie est le meilleur point fixe.
Pour le climat, j’ai souvent vu des orages plus sérieux autour du 15 Août, mais le climat change.
Calamity Jane

Merci à tous pour ces infos précieuses. Concernant la beauté de la région, je n’ai plus aucun doute. Et je vais affiner avec les cartes régionales et de randonnées pour choisir le meilleur point de chute.

Mais ma crainte reste la météo. Pas de souci pour les orages de fin de journée, on partira tôt. Par contre, je crains beaucoup plus des pluies ou nuages/brouillard bloqués pendant 3 jours de suite comme évoqué par blue beach. Est-ce que cela arrive souvent au mois d’août ou est-ce exceptionnel ? Car dans ce cas, avec 3 enfants (11, 9, 5 ans), ça peut vite devenir un peu galère, surtout en camping.

Merci à nouveau d’avance pour vos indications…ça me permettra de juger du risque, même si personne ne peut évidemment prédire la météo !

avec une tente vous etes assez autonome sil ne fait pas beau vous allez voir ailleurs

qd les nuages sont accrochés cote gavarnie pour plusieurs jours
il fait generalement beau en espagne du cote du mont perdu (bien sur avec de jeunes enfants pas question d efaire le sommet) mais
c 'est juste magnifique aussi et totalement different du coté francais

http://albert.dufour2.free.fr/2010/09_2010/06_09_10_Anisclo/99_Anisclo_photo.htm

Bonjour,
J’ai connu ce secteur par temps bouché (pas par pluies persistantes). Ce n’est pas dramatique.
A Gavarnie, on peut explorer les différents chemins du cirque et même monter au plateau de Pailla à partir du fond du cirque. Le cirque à demi embrumé est fantastique. On peut aussi faire les sentier qui conduit de Cauterets au Pont d’Espagne: une succession de très belles cascades, sans parler de celles du Pont d’Espagne.
Au Pont d’Espagne ,on peut remonter la vallée de Pouey Trenous. On peut ensuite aller passer la nuit au refuge Wallon et y attendre le beau temps. Le secteur est absolument magnifique. De toute manière, le temps bouché ne durera pas très longtemps.
D’accord avec Marie_31 au sujet des canyons de Niscle et d’Arazas, qui comptent parmi mes plus beaux souvenirs.
Calamity Jane

Bonjour
Avez vous trouvé d’autres infos sur le climat et avez vous pris une décision ?
J’ai la même interrogation pour les mêmes raisons et dans les mêmes conditions (3 enfants 12 - 7 - 3 ans).
2eme et 3eme semaine d’août…
Merci :blush:

Bonjour, je voulais dire que cette année cela fera la 3ème fois que l’on va dans la région de Luz saint sauveur (un village du nom de Sazos) en famille avec 2 enfants, la première quinzaine d’août. Sur 2 ans (28 jours) nous avons eu 2 jours de pluie, et 2 orages en soirée, sinon du soleil, de la chaleur pas trop étouffante, le TOP!!! on y retourne cette année car nous sommes tombés amoureux du coin et de ses paysages splendides. Les enfants ont été heureux de voir des marmottes sauvages courir dans la montagne. Des vacances formidables.

Sujets suggérés

Services voyage