Climat sud Bénin en octobre

Forum Bénin

Bonjour,

pour le sud du pays, je lis qu’il existe une “petite saison des pluies”, qui prend fin en octobre.

J’envisage un voyage qui débutera le 18 octobre, par le sud du pays, justement! Pensez-vous que cela est raisonnable, ou la “petit” saison des pluies est trop intense.

Je ne sais pas si par “petite”, on entend qu’elles se terminent plus tôt dans l’année, ou qu’elles sont moins fortes…

C’est mon premier voyage en Afrique, et je suis plutôt habitué aux moussons asiatiques. Cela est comparable, ou moins fort en Afrique? (je n’envisage même pas que ça puisse être plus fort qu’un mois de juillet en Inde!!!)

Merci beaucoup de vos réponses et de vos expériences, cela me sera bien utile…

Guillaume

Bonjour Guillaume,
Il existe en effet une petite saison des pluies en octobre qui est plus courte et moins intense que la grosse saison des pluies ici et pour sûr de la mousson en Inde!
Mais les climats peuvent être capricieux et comme cette année la grosse saison des pluies démarre tout doucement (on a juste eu 3 ou 4 vraies grosses pluies à ce jour), peut être que la petite saison se décalera sur novembre, et que vous ne verrez pas la pluie!
En tout cas, si la pluie pendant votre voyage ne vous embête pas, alors un voyage en octobre est parfait, il fait moins chaud et malgré la pluie, vous pouvez visiter le pays sans problème. En fonction de votre programme, prévoir quand même peut être un 4x4 sur certains déplacements ou circuit.
Si vous allez au nord, le parc de la Pendjari se visite sans problème à cette période.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et comme je suis sur place, je pourrais vous donner la météo en direct en octobre pour vous dire où en est la saison si vous le souhaitez.
Bon voyage au Bénin !

Cordialement,

Nella

Ok le parc de la pendjari se visite en octobre aussi, mais pour voir quoi? Les herbes sont hautes et nombreuses. Les routes dans le parc ne sont pas goudronnnées heureusement mais cela veut dure nombreux nids de poules, le début de la route depuis Cotonou vers le nord, 60 premiers km, on peut difficilement appeler cela une route, cela a peut ètre été réparé ???

Bonjour,
Effectivement, je maintiens que le parc se visite à cette période, et pour voir quoi? les animaux ! Peut être n’avez vous pas eu de chance ou un mauvais guide, mais moi j’ai de très jolies photos et de très bons souvenirs.
Les routes du parc ne sont pas goudronnées heureusement, mais avec un bon 4x4, il n’y a aucun problème, et je connais un très bon guide avec de très bon 4x4.
Quant à la route pour aller de Cotonou au nord, cela fait plus d’un an maintenant que l’on ne passe plus à Calavi, mais que l’on passe par Porto, la route est bien meilleure.
Même si l’état des routes est en effet déplorable (et j’habite au Bénin, je ne suis pas seulement là pour un voyage), lorsque l’on vient en Afrique noire ou d’ailleurs dans d’autres pays, on sait que l’on ne va pas trouver les autoroutes allemandes. Alors ça peut déplaire, je comprends, mais si on le prend avec le sourire, ça fait partie du charme du voyage (et encore une fois, lorsqu’on habite ici, le charme je vous l’assure est un peu moins présent!)

Je mentionnais simplement le parc, j’espère avoir répondu à la question sur le climat.

Cordialement,

Bonjour Nella,j’envisage moi aussi de partir au Benin en octobre pour rejoindre une amie qui vient de s’installer dans le nord. Elle m’a d’ailleurs confirmé que le parc était à faire!
Toutefois je serais avec elle pour la partie nord mais elle ne peut m’accompagner dans le sud. Que penses tu de voyager seule dans le sud du Bénin? Quelles sont les coins à faire, à éviter…as tu des conseils à me donner pour un voyage seule?
Merci pour ta réponse
Emilie

Abomey et ses artisans est forcément à faire, autrement je ferais plutot Porto Novo que Ouidah à cause de son architecture en premier lieu, Cotonou et son marché naturellement, si vous pouviez faire le sud en fin de programme cela serait mieux, à cause des cadeaux que vous pouvez acheter à Abomey

bonjour
Nous serons au Bénin tout le mois d’octobre 2019, est ce que le climat reste favorable malgres la “petite saison des pluies”?

Sujets suggérés

Services voyage