CNI périmeé mais prolongée de 5 ans en France valable en Turquie ?

Forum Turquie

qq 1 est t il parti en Turquie avec une carte identité française mais périmée sur le document mais validée sur un prolongement de 5 ans en France?

Les douaniers Turc ont -il acceptés que la loi française qui à prolongé la validité des cartes d identité française de 5 ans sans modification de la date sur le document?

Autrement dit une carte périmée est t elle accepte par les turcs ?

Merci à tous

Vivant en Turquie et passant régulièrement la douane, ils peuvent effectivement de faire des ennuis. Ils sont à cheval sur ce genre de choses.
Je ne pense pas que tu passeras la douane avec une carte périmée, ce qui compte c’est la date inscrite sur ta carte (même si j’ai bien compris qu’elle est prolongée de 5 ans en France).
Refais une carte d’identité ou un passeport.

…NON on ne passe pas avec une carte d’identité périmée,c’est logique ’

merci CelineBzh pour tes conseils.
la sous préfecture française refuse de refaire une nouvelle cni pour respecter la loi française d extension de validité de 5 ans ;
Ceci va mettre beaucoup de voyageurs dans l embarras car aucun pays étrangers ne valide cette loi . Seul la date au verso de la cni leur importe.
De plus cette date doit être valide 90 jours après la date du voyage prévu.

Beaucoup de personnes non averties seront refoulés aux douanes;
pour ma part, j ai fais faire un passeport qui je l espère me sera transmis avant mon départ en Turquie.

Délai de délivrance du passeport 1 mois voir 1 mois et demi
motif :élections municipales en cours.

Merci l administration française!
merci au ministre ayant pondu cette extension de validité de la cni non valable à l étranger !!!

Bonsoir ,

Oui c’est assez absurde cette loi pondue probablement par un pantouflard qui ne voyage pas. Encore des economies de bouts de chandelles!Mais les contrôles en Turquie étant en général assez rigoureux je ne serais pas etonnée qu’il y ait litige à l’arrivée.
Notez que sur le site du gouvernement il est bien indiqué qu’il est fortement
conseillé de se munir de passeport pour l’étranger afin d’éviter tout problème

Assez aberrant aussi le fait de pouvoir aller au Maroc avec une simple carte d’identité si on voyage avec un Tour Operator…mais si on voyage seul en vol sec le passeport est obligatoire!J’en connais qui ont dû faire faire le document en très peu de temps
Bon séjour en Turquie
Cdlt

Je peux vous répondre sans problème. Je pars en Turquie fin avril, et je viens d’apprendre que la CNI prolongée de 5 ans ne fonctionne pas pour la Turquie mais aussi pour le Maroc et l’Egypte. Il semblerait en plus qu’à partir du 1/04, au moins pour les gens qui partent de Bruxelles comme moi, que la CNI doit être valable non plus 3 mois mais 6 mois après la date de retour… (je ne sais pas si cette nouvelle règle s’applique au départ de la France) - En ce qui me concerne, ma CNI est valable sur la carte jusqu’au 15/06, et l’Ambassade de Turquie m’a confirmé la semaine dernière, que je ne rentrerai pas sur le territoire Turc avec ma carte.
Seule solution : un passeport, que j’ai reussi à obtenir en un temps reccord de 4 jours ! mais je sais d’après d’autres forums, que des Français se sont fait expulsés les 2 derniers weekends, pour ne pas avoir respecté les règles précédemment citées - Motif de tout ce bazard : le Ministère de l’Intérieur a oublié de publier le décrêt d’extension de la CNI à la Cour Européenne. Donc pour l’instant, pas possible de se rendre là-bas sans passeport !

merci Christelle62 pour tes infos
je pars également de Bruxelles le 26/4 pour la Turquie
J ai fais un dossier pour un passeport le 14/03/2014.
je viens aujourd’hui de contrôler à la mairie (2/04/2014)
mon dossier n est pas encore validé
Je ne sais pas comment vous avez fait pour avoir le votre en 4 jours?
A moins que ce soit un “passeport d urgence” valable 1 an?
bravo pour votre réactivité
j aimerai bien connaitre vos relations
cordialement

En fait j’habite près de Stomer, la Mairie de St Omer qui ne voulait pas prendre mon dossier avant fin avril, m’a suggéré de m’adresser à une autre maire (pour moi j’avais le choix entre Ardres, Fauquembergues et Aire sur la Lys). J’ai eu la chance que la mairie d’Ardres ait pu me recevoir sous 3 jours (soit jeudi dernier, et hier j’avais déjà le texto me disant que le passeport était arrivé et que j’ai bien récupéré ce jour) - Ce n’est pas un passeport en urgence (car pas de motif professionnel ni humanitaire), mais en délai normal. J’ai eu la chance en fait que cette mairie avait une charge peu élevée au niveau des passeports, et te promets que je n’ai fait joué aucune relation. Il faut juste savoir que lorsqu’une mairie ne peut nous recevoir pour le dépôt de dossier dans un délai rapide, on a tout à fait le droit d’appeler “X” mairies, pour savoir laquelle nous recevra le plus rapidement. Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage