Nous sommes deux amis à partir en Corse au mois de Mars pour deux semaines.
C’est la première fois pour nous en Corse, et nous souhaitons trouver un logement dans une partie de la corse idéale pour visiter des lieux sympas et paisibles, à proximité de la plage et un accès à pas mal de sentiers de randonnées.
Quel est selon vous le coin idéal pour louer un logement pour ces deux semaines ?
Merci d’avance !
Lifeistravel
Anonyme2
Hello,
Des coins idéaux il y en a un paquet en Corse, vous souhaitez plutôt aller sur la Haute-Corse ou sur la Corse du Sud ? Ça permet de mieux aider les gens à trouver un coin où loger sans trop faire de bornes.
Quels types de randonneurs est-vous ? vous voulez des balades simples ou avoir un peu de dénivelé ne vous dérange pas ?
Par expérience personnelle je suis déjà en Corse au mois de Mars, le soleil était bien présent et il ne faisait pas très chaud car il y avait du vent, et la pluie peut se mettre à tomber d’un coup, du coup ne vous aventurez pas trop en pleine montagne à cette époque là.
Si vous aimez bien la rando, je vous donne un conseil : aller sur le site http://www.baroudeurcorse.com/ ou toujours par la même équipe http://vimeo.com/baroudeurcorse
Vous avez déjà un petit panel de randonnées filmés par l’équipe ou par des drones, ça peut vous donnez une idée sur le paysage, et surtout ça vous donne une idée plus ou moins concrète.
PS: j’affectionne beaucoup celle de la croix des autrichiens, le panorama est à couper le souffle
Anonyme3
On serait plutôt tenté par la corse du sud.
Oui un peu de dénivelé ne nous dérange pas, on est plutôt des bons marcheurs sur ce plan là.
Merci pour les sites, je vais jetter un coup d’oeil !
puma4
Bonjour,
Vous devez d’abord savoir qu’en mars en Corse tout est possible du point de vue météo. Vous pouvez aussi bien être un jour en teeshirt au soleil et le lendemain sous l’orage avec grêle ou neige .
Il faut être bien conscient de cela surveiller les prévisions locales la veille et savoir s’adapter voire renoncer à une balade déjà commencée surtout en montagne.
Comment viendrez vous en Corse ? Avion ou bateau et avec votre véhicule ?
A titre perso je recommande souvent la région de Pianotoli (près de Figari -Sud-ouest Corse)et surtout à cette époque . Vous trouverez pas mal de randonnées de bord de mer de Bonifacio jusqu’à Sartène avec des paysages encore vierges et non bétonnés, des rochers colorés et beaucoup de criques merveilleuses .
Nous allons venir en avion jusque Figari. Après cela, nous sommes exclusivement à pied. Pas de voiture.
Merci pour vos conseils, je prend note !
Anonyme6
Bonjour,
La Corse sans moyen de transport autonome, c’est galère. Les services de transports en commun n’ont rien à voir avec ce que vous connaissez dans le nord. C’est votre choix mais sachez que, à Figari, vous serez à 5% de ce que vous découvririez en étant libres de vos déplacements.
Bon courage,
puma7
Bonjour,
Je confirme totalement ce que vous indique Dominique ci-dessus.
C’est mission impossible. Vous allez passer à coté de beaucoup de belles choses et revenir frustrés .
Salutations.
Puma
Anonyme8
Merci pour la précision. Malheureusement ce n’est pas un choix, je ne possède pas le permis de conduire et mon ami ne l’as que depuis quelques mois et aux yeux de la réglementation il ne peut pas encore louer de véhicule…
Dans ce cas vous me conseillez d’aller dans quel coin en Corse où les coins sont correctement désservis ?
Anonyme9
De nouveau,
Vu votre âge, je pressentais qq chose du genre.
Si vous allez en Balagne, entre l’Ile Rousse et Calvi, vous aurez le train-tramway qui dessert les plages. Voyez aussi avec Corsica bus. Pour le sud ??? Ben ce sera dur. Idem Corsica bus et autres liens.
Bonnes recherches,
Anonyme10
je te conseille la Balagne, à Calvi tu as une petite gare où tu peux acheter des billets pour la micheline qui relit Calvi à l’Ile Rousse l’été. C’est assez sympa comme moyen de circulation et ça te permet de te balader un peu. Par contre tu vas être limité à cette zone, mais qui est charmante comme tout !
Sinon après si tu veux vraiment te déplacer à tout moment de la journée il faut que tu choisisses une ville comme Ajaccio par exemple, mais tu ne pourras pas bouger ailleurs, c’est assez animée l’été et tu as des quelques plages, mais tu ne pourras pas faire de rando alors qu’au départ de Calvi même sans voiture tu peux faire des balades sympa.
puma11
A priori les billets pour Figari sont déjà pris ??.. donc la Balagne n’est pas adaptée à la situation !! … en arrivant à Figari .
Restent donc Pianottoli, Bonifacio ou Porto-Vecchio !
Mais ce sera un peu galère. A moins de trouver des vélos à louer !
Il vaut mieux (à mon humble avis ) privilégier un hotel ou vous aurez peut être des possibilité d’excursions. Sinon pas mal de marche et du “Stop” peut être . Il y a pas mal de balades sympa autour de Pianotoli.
Bon courage.
Puma
michele8712
Bonjour LifeisTravel,
Comme bien indiqué sur les messages précédents, pas facile de varier les plaisirs sans véhicule, et surtout à cette saison.
Il y a des sentiers de randonnée qui sillonnent la Corse mais en mars il y aura beaucoup de gîtes fermés.
Si vous êtes prêts à faire de l’itinérance, vous pouvez toujours prendre un bus jusqu’à Ajaccio, puis le train sur la ligne Ajaccio-Bastia et faire des arrêts de quelques jours pour randonner : ex Vizzavona, Corte visite de Bastia.
Puis prendre le train Bastia-Calvi avec quelques jours à l’Ile Rousse ou Calvi.
De Calvi : bus pour Porto ou Piana où vous pouvez rester quelques jours.
Retour sur Ajaccio et Figari.
Pour les hébergements, seules les villes de quelques importances, comme citées, auront des hôtels ou pensions ouverts.
Avec le site corsicabus (cité par Dominique) vous pourrez vous faire un programme pour vos 2 semaines en étant vigilants aux jours de la semaine où fonctionnent ces 2 moyens de transports en cette basse saison…et en prenant une marge pour ne pas rater votre vol retour :0)