Colis pour expat en Polynesie?

Forum Polynésie française

bonsoir

Je dois envoyer un colis à ma soeur qui est en polynésie.
Son mari est militaire et j’ai vaguement entendu parler de tarifs préférentiels pour les militaires expatriés.

Je n’ai pas trouvé d’infos sur le net.Alors info ou intox???
Merci

Jamais entendu parler de cela.
Attention au dessus d’un certain seuil, la valeur du colis doit etre déclarée en douane pour etre taxé. les colis peuvent etre ouverts par la douane (ils le sont souvent au moment des fêtes).
Ton beau frère n’a-t-il pas un ami qui peut rapporter ton colis par avion?Cela ira plus vite.

non pas de possibilité de prendre un intermédiaire.

Pour la douane, je ne sais pas à partir de quel montant exact il y’a une sur taxe mais je pense en être loin.

D’ailleurs en moyenne combien de temps pour la réception du colis?

Merci encore

En moyenne 8/10 jours pour les lettres mais au moment des fêtes, plus long . Donc si c’est pour Noel, prendre un bon pied de pilote.

la vignette douane est obligatoire quand on envoie un colis depuis la France… avec la mention (vaut mieux en anglais) de ce qu’il y a dedans et le montant…
Un colis peu mettre 3-4 semaines pour arriver…plus si il passe par la douane, passage direct douane si montant du colis supérieur à 270-300euros… je ne sais plus très bien…
Il faut savoir que le courrier transite par les US et que la plus part passe aux rayons et colis suspect est retiré et (en principe) détruit aux US et on a rien à dire… car le colis n’arrivera jamais et on ne sait pas ce qu’il est devenu…
Pour les tarifs préférentiel c’est de l’intox… le courrier expédié depuis la Polynésie peut être expédié par la poste aux armées en Tahiti dans ce cas il peut être timbré comme en métropole…

Pour info, “la poste aux armées” n’existe plus depuis des années et l’on utilise maintenant une adresse avec une BP en mentionnant la ville et l’ile .

En 2012, au dessus de 10000 FCP , il fallait faire une déclaration en douane pour les colis reçus.

Quant aux colis perdus, oui cela arrive:( et les es délais pour les colis sont effectivement aléatoires.

…Quant au courrier posté depuis tahiti et déposé au bureau de l’OPT au Taone, on l’affranchit avec les timbres polynésiens avec le tarif vers la métropole comme dans les bureaux de l’OPT en ville.

hum… la poste dans l’enceinte du taaone ne fait ou faisait pas partie de l’opt… c’était la poste aux armées… on y affranchissait aussi en timbre polynésien qu’en timbre français…
maintenant il se peut que cette poste aux armées n’existe plus en Polynésie… et ce peut être depuis longtemps…

Ia Orana,

Depuis la fin 2012 une loi du pays a annulé la taxe de 5% appliquée sur les colis postaux entre particuliers ou achats par correspondances dont la valeur douanière étaient comprise entre 10000 et 30000 XPF.

La franchise postale est désormais de 30000 (trente mille) XPF ( frais de transport et assurance inclus dans la valeur déclarée ds colis.
Bonne nouvelle pour les particuliers…

Nana

Sujets suggérés

Services voyage