Colombie : découvrir le pays et la culture

Forum Colombie

Bonjour,

Jeunes retraités, nous profitons maintenant pour faire de grand voyage en couples et on aime la retraite, malgré l’actualité! On l’adore, la retraite, qu permet de faire des voyages qu’on avait pas le temps de faire avant, même si on roule pas sur l’or. Le voyage de reve en Australie pour commencer et on a fait la Thailande l’an dernier. La Turquie nous avait bien plus aussi, et bien sur on avait adoré faire des voyage plus court sur les CP quand on travaillait tous les deux. Mais la liberté est génial de pouvoir partir jusqu’à 5 semaine d’afilé et surtout avoir le temps pour préparer, les enfants sont grands, on est libres!
Alors, la grande découverte du prochain voyage est de découvrir l’Amérique du sud. Et on a choisi la Colombie. On va partir 5 semaines en fin mai et tout le mois de juin. On espère profiter d’un climat bien printanier sans trop de chaleur, vu que c’est l’hémisphère nord et que les saisons sont pas inversés.

L’objectif principal est connaître le pays, visiter, pas passer trop de temps sur les plages, mais découvrir plus la culture. J’ai plusieurs question, car je trouve pas ce que j’ai cherché dans les guides que j’ai feuilleté.
Tout d’abord quelle région ou quelle ville pour la corrida? Je sais que bcp de jeunes sont écolos et contre, mais pour moi c’est une culture et une tradition et je veux partager avec ouverture, car c’est un voyage, meme si je partage pas dans le fond car j’aime les animaux. C’est la tolerance. C’est une base. Donc où pour la corrida? Des conseils ?
Ensuite, sur la musique, je crois que tango c’est surout Argentine, mais il y en a aussi? Si oui, où? On voudrait aussi voir le flamenco très traditionnel, et si quelqu’un a des infos, je ne vois rien sur les guides et je sais que c’est pas le gout des jeunes qui prefere la salsa ou la samba, mais non on aime le flamenco et tout ce qui est tradition. On aimerait beaucoup aussi les concerts genre flute de pan, si on peut touver ça. J’imagine que c’est plus dans les montagne, si j’ai bien compris. Au total, si on peut aussi passer dans une réserve indienne et même les aider, on apportera aussi des cadeaux et des babioles qui sont rien pour nous mais peuvent faire plaisir.

Aussi quel sont les beaux souvenirs à ramener et quel coin pour l’artisanat? Il y a des marchés car la non plus je vois pas trop pour l’instant.
Ça fait bcp de questions. J’oublais de de dire qu’on a pris l’habitdude de voyager en vrai routard, c’est à dire en réservant seulement le vol et la première nuit et après l’aventure ! Mais on voudrait quand même avoir un itinéraire, et j’ai vu bcp de choses en si quelqu’un peut donner des conseils en fonction de ce qu’on a envie de voir, ce serait parfait.

Merci d’avance à tous. Nous avons le temps, encore plus de 5 mois,toutes les réponses sont bienvenue.
Imaginez pas des vieux. On est à la retraite mais en pleine forme! Je cours encore le marathon et ma femme jouait au handball en 1ère division et elle reste en bonne forme! Les jeunes arrivent pas toujours à nous suivre!

Je vais essayer de répondre rapidement à vos questions, même si je ne suis pas un expert.Attention, vous risquez d’être déçu. La Colombie n’est “que” la Colombie, elle n’est pas l’ensemble du monde hispanique (Espagne et Amérique latine moins le Brésil). À vérifier, mais je crois que le flamenco n’existe qu’en Espagne. Si ça existe en Amérique latine (pas sûr), c’est très confidentiel, je pense !
La tauromachie existe un peu plus, puisqu’il y a des arènes dans des villes (comme à Bogota la plaza de toros) mais c’est peu important dans la culture. Là aussi, si quelqu’un sait mieux que moi, j’ai cru voir mentionner une région où c’est important (dans le nord ?) mais je ne sais plus laquelle c’est.
Le tango est argentin, mais il y en a un peu en Colombie, je crois surtout à Medellin.
Cela dit, c’est pas très typique de la Colombie !

Si je peux me permettre, je crois qu’il faut oublier l’idée d’une “réserve indienne” et de faire des cadeaux.
Ce qui est typique, ce sont des musiques comme salsa, cumbia, vallenato… Et aussi pour les jeunes le reggaton.
Il y a des grands marchés, mais pas des marchés indiens comme il y a en Equateur ou Bolivie ou certains pays d’Amérique centrale.
Il y a une multitude d’itinéraires sur le forum, et aussi c’est facile à trouver dans les guides papier.
Pour cinq semaines, il vaut peut-être mieux se limiter à deux ou trois régions et les approfondir.

Essayer peut-être de lire des choses sur la Colombie avant de prendre vos billets. SI vous rêvez d’Indiens et de flûte de pan, il vaut peut-être mieux choisir un pays comme le Pérou. La Colombie a la qualité principale d’être diversifiée, mais vous serez déçu par rapport à une image d’Épinal, peut-être, surtout si c’est une image d’Épinal pas tout à fait adaptée à ce pays précis.

Lisez peut-être un guide détaillé, et peut-être voyez un ou deux films colombiens et lisez un ou deux romans (Garcia Marquez ?) pour avoir une idée du pays. Mais ça change, quelqu’un qui a une image qui n’est pas réduite à Pablo Escobar et aux FARC, ça ferait plaisir quand même à beaucoup de Colombiens !

Bonjour ,

Je vous conseille l’ Andalousie : Sevilla,Granada,Cordoba,etc…vous avez le flamenco,les meilleures corridas du monde,un artisanat magnifique et très ancien et pour le sport : Ski dans la Sierra Nevada,surf sur les plages de Tarifa, sans oublier la gastronomie :tapas,salmorejo,xerez,jamon…etc.

L’Andalousie est vaste,vous pouvez facilement y rester 5 semaines ( plages,ski,grandes villes,pueblos blancos…etc) .

Pourquoi aller jusque en Colombie pour les corridas et le flamenco ?( On peut aussi visiter les élevages de toros bravos en Andalousie ou en Extremadura ) .

Cordialement

Non non c’est gentil mais la on a envie de voyager sur les autre continent! Mais merci on va revoir nos plan peut etre sur le Perou. Ca va se jouer entre Mexique Colombie et Perou. On m’a dit quand meme qu’il y a de la corrida en Amerique du sud, mais bon, c’est peut etre mal vu ici, avec tous les écolos et bobo.

Bonjour
Je remarque aux message privé reçu que les personnes du forum sont des bobo très méprisant, et aussi qu’ils preferent insulter ou mépriser en se cacher derrière pseudo, et en plus sans même oser le faire sur le forum public. Vous avez pas remarqué depuis quelque semaiens que le peuple en a marre de votre mépris ? Je suis sur de trouver plus d’ouverture en parlant avec des Peruviens ou colombiens que avec vous et les erreurs si il y en a seront pardonné sans jugement. Eux ne connaissent pas tout sur la France non plus et c’est la rencontre qui permet de se connaitre. A bon entendeur.

bonjour MarcodeMoselle oupsss j’avais pas vu tes messages . Je suis taurine dans l’âme et dans les tripes ( Camarguaise de souche) mes deux tauromachies sont : les courses camarguaise (avec les raséteurs) et les corralejas en colombie (les corralejas sont l’équivalent des corridas mais sans la mort du toro , qui fera une carrière comme les cocardiers camarguais et mourra de vieillesse (de sa plus belle mort) dans les pâturages immenses) après avoir grimpé les vaches toute sa vie lol
Je ne fréquente pas les corridas car mes deux tauromachies me prennent tout mon temps , mais je vais en colombie tous les deux mois environ exclusivement pour la tauromachie ancestrale des corralejas . Je peux te dire que les corridas viennent d’être prohibées a Medellin , mais fonctionne toujours a cali et bogota (également a sincelejo (sucre) Je ne pourrai t’en dire plus au sujet des corridas de l’année 2019 , mais si les corralejas t’interresse ( traditions plus que centenaire de la costa carïbe) elle se déroule toute l’année , dans les département suivant : Atlantico , bolivar , sucre , cordoba , Antioquia , cesar .
Si le sujet t’attire , sache que je ne souhaite pas en parler en MP , préférant en discuter en direct comme dans ce post , car cette tauromachie qui fait partie de la culture colombienne ne doit pas être occultée , étant une tradition bien vivante au sein d’une région où des dizaines de milliers de gens appelés “corralejeros” vivent leur passion et font vivre également des centaines de familles très pauvres qui gagnent leur pain autour de ces évènements .
En ce qui concerne les dates (fechas) de ces courses de toros , je me ferai un plaisir de te renseigner , et pour plus d’infos tu as également sur facebook tous les groupes concernant ces corralejas (avec toutes les dates , les cartels etc …
La gente taurine est mondiale , avec différentes tauromachies , alors pourquoi pas s’entraider entre aficionados !!! Toute ma vie est consacrée aux taureaux et toros (je suis une ex femme de manadier (ganadero) !!! Et bien sur sans oublier la musique qui va avec (bandas , porros , vallenatos , fandangos etc …

Bonjour, nous arrivons de colombie où nous avons séjourné un peu plus de 1 mois.
Si nous pouvons vous aider pour la découverte de ce pays, c’est avec plaisir que nous le ferons.
Nous sommes retraités et partons également sac à dos.
A préciser également qu’il est inutile d’investir dans le routard 2018/2019e colombie car nous nous sommes demandés si quelqu’un dans la rédaction de ce guide avait déjà mis un pied dans ce pays : ce ne sont qu’approximations, erreurs grossières et les tarifs sont pour le moins fantaisistes allant du simple au double.
A bientôt peut être.

Salut geyv , le routard n’a plus rien de “routard” C’est un guide pour les touristes
Une preuve parmis tant d’autres , avec ce que paye les gens dans les auberges de jeunesse ou autres hostals conseillé , je paye moins cher l’équivalent d’un 4 étoiles hors zone touristique. Pour la nourriture c’est pareil (entre 3000 et 5000 pesos un repas complet très riches en saveurs dans les marchés où mangent les ouvriers) et croyez moi qu’un travailleur doit avoir le ventre plein .
Idem pour les transports que je prend quand je loue pas de bagnole a un particulier . Les taxis , moto taxi , moto caro illégaux sont bien moins chers aussi . Idem pour les agences et autres guides . Mes guides a moi sont gratuits , et c’est en parlant avec les gens que j’obtiens tout gratuit ( oui oui je confirme , en colombie il reste des colombiens qui connaissent leurs régions jajajajajajaj
Mais c’est normal que le routard vise le tourisme même si ça n’a plus rien a voir avec les budgets des routards a l’origine !!!

Bien d’accord avec vous, donc avant de partir nous lisons quelques blogs et expériences de voyage et ensuite nous nous “débrouillons” avec l’avantage de parler couramment espagnol et assez bien anglais.
Pour le prochain voyage nous tenterons “lonely” pour avoir un support papier.

bonjour geyv c’est une chance de parler l’espagnol . Mes premiers voyages en colombie , je n’avais qu’une base de provençal mélangée a du languedocien (c’était folklorique , surtout dans l’intérieur des terres de la costa Carïbe où la langue costeño est encore autre chose .) Je ne parle toujours pas l’espagnol mais je m’améliore a chaque retour en colombie (ma technique : si je comprend un mot , j’essaie de deviner la phrase complète . Mais comme j’oscille dans un certain milieu , on a pas besoin de se comprendre a la lettre , on vibre pour la même passion !!!

Sujets suggérés

Services voyage