A toutes celles et ceux qui se posent des questions sur la Colombie, regardez France 5 samedi 19 fév à 15h10.
Attention, ce n’est que de la télé et comme d’hab cet outil n’aura pas la vérité qu’ont tous les voyageurs qui, comme moi, ont séjourné dans ce pays, mais cela permettra à ceux qui se posent des questions d’avoir une petite idée.
Sur ce forum vous lirez de tout, des personnes qui passent leur temps à casser cette destination en raison d’une mauvaise expérience. C’est dommage car ce pays est magnifique, sa population adorable et accueillante même si tout n’est pas rose. Il existe une certaine violence, comme dans tout le continent d’ailleurs, mais il ne faut pas retenir uniquement cela.
Quant aux Farcs ou narco, ils existent toujours mais n’ayez crainte un touriste n’a aucune valeur pour eux. Puis la forte présence militaire ou policière les poussent vers des endroits très reculés où vous n’irez jamais.
Ensuite la délinquance existe, comme chez nous en France d’ailleurs, est ce pour autant que l’hexagone est une destination à risque ???
Bon voyage à vous,
Suerte y alegria.
Viva Colombia !!
benoit312
A voir si certains veulent en savoir plus sur ce fabuleux pays :
Anonyme3
J’ai bien aimé ce reportage, qui m’a apporté un + de renseignements interréssants, sur les villes ou je compte m’y rendre. Mais je regrette l’absence d’infos sur la côte pacifique, et le coté “trop” flatteur du pays…
Ils ont montré une curiosité, que j’ai bien envie de tester : le volcan d’argile, ou les gens s’y baignent pour ces bienfaits dermathologiques. Mais où se trouve t’il? Comment s’y rendre?
Anonyme4
Personnellement, j’ai trouvé le documentaire sur la Colombie plutôt interessant, ça changeait vraiment de ce que les médias avaient pu nous montrer jusqu’à présent où les reportages se limitaient au traffic de drogue et aux guerillas.
Mon seul regret et qu’ils n’aient pas montré chaque région un peu plus en profondeur, certaines parties du pays étaient vraiment survolées voir pas montrées du tout ( guajira, nevados, côte pacifique, san andres islas, sierra nevada del cocuy, tatacoa, les nombreux villages coloniaux du boyaca… et j’en passe).
Par contre je trouve pas que le reportage était trop “flatteur”, au contraire ils ne parlaient pas à outrance des plus belles parties du pays mais montraient une vision globale de ce à quoi ressemble à l’heure actuelle la “vraie” Colombie. On
peut effectivement avoir l’impression que c’est flatteur puisque jusqu’à présent, les seuls reportages qu’on avait pu voir du pays en montraient uniquement les points noirs.
Dans celui là, je trouve que le ton n’était pas trop flatteur et pas du tout négatif même s’il était quelquefois évoqué les farc et la pauvreté. On a surtout pu voir une image du pays dans son ensemble et la joie de vivre des gens !!! C’est surout ça que j’ai apprécié.
Pour ton info pat55, le “volcan” qui est montré dans le reportage se trouve à une quarentaine de kilomètres au nord de la ville très touristique de Carthagène des Indes sur la côte caraïbe. On peut y accéder très facilement depuis le centre ville de Cartagena, par une autoroute en bon état qui relie les villes de Cartagena et Barranquilla et qui amène directement au volcan.
El volcan del Totumo est une des grandes attractions touristiques de cette partie de la côte caraïbe, il se trouve dans un beau décor : il jouxte un marécage dans lequel tu te rinces après t’être mis dans le volcan.
peut effectivement
monviso5
“Ensuite la délinquance existe, comme chez nous en
France d’ailleurs, est ce pour autant que l’hexagone est une destination
à risque ???”
Ce n’est pas pertinent de comparer la criminalité de la France
et de la Colombie. Je dirais même que c’est un argument si faible
qu’ il prête immédiatement flanc à la réfutation.
Les risques de ce point de vue là sont bien plus risqués, n’importe quel Colombien ou Français vivant en Colombie te le dira.
Le nombre d’assassinats est un chiffre objectif: il est est beaucoup
plus bas qu’avant (on est passé de 40.000 assassinats à 16000,
ce qui est un soulagement) mais 16000, c’est quand même 30 fois plus
qu’en France, proportionnellement au nombre d’habitants (45 M en Colombie
et 65 M en France). De plus, si les meurtres dus au conflit farc/paras/narcos …
ont baissé, la criminalité crapuleuse est repartie à la hausse ces deux
dernières années, à Bogota, Cali et Medellin.
Attention! j’ai progressivement changé de position à mesure que la situation s’améliorait en Colombie et je pense qu’on peut aller dans pas mal de coins
du pays.
Et il est certain que la plupart des assassinats ici concernent de loin les touristes, à moins qu’ils évertuent à traîner dans des coins vraiment
dangereux.
Donc, selon moi, bien préparés, bien renseignés, et en respectant des
règles élémentaires de prudence, on peut venir profiter de ce fabuleux pays.
Anonyme6
Iils ont fait expres de ne pas traiter ce sujet narcotrafic , car les reportages en parlant sont bien nombreux.
J’ai adoré ce reportage qui montrait la diversité ou plus les diversités colombiennes.
J’ai reconnu la Colombie , ou les gens ont envie d’aller de l’avant et montre une joie de vivre a toute epreuve.
En plus cest bien filmé , bien commenté
Il faut absolument que les gens voient ce reportage !
Anonyme7
Hier, dans l’émission sept à huit de tf1, un reportage sur la plus grande mine d’émeraudes au monde ( La mine de Muzo dans le département du Boyaca en Colombie ) a été diffusé. Il est dès à présent disponible sur le site officiel de sept à huit (tf1 replay). Pour ceux que ça intéresse, il s’agit la d’un autre reportage intéressant sur une des facettes de la culture colombienne : les émeraudes.
Anonyme8
Bonsoir à tous, pour toutes les personnes désireuses de se rendre en Colombie et qui ne connaissent pas nécessairement le pays, le reportage “Colombie, la richesse du sourire” vient d’être rediffusé sur france 5 et se trouve de nouveau disponible en replay sur internet! En voici le lien:
Même si le reportage ne montre pas de nombreuses parties du pays, et n’est pas un reportage destiné aux touristes mais plus pour informer sur la réalité du pays en 2010/2011, cela change des classiques reportages narcos/farc/violence que les médias français apprécient tellement. Je conseille donc de le voir non pas pour connaître les lieux touristiques du pays, mais pour connaitre la Colombie “du quotidien” si peu montrée par les médias dans l’hexagone…