Combien de jours/nuits à Manaus et au Pantanal?

Forum Brésil

Bonjour.

Nous partons à 2 au Brésil du 16 août au 7 septembre 2015 et commencerons par Manaus, puis le Pantanal (à partir de Cuiba), ensuite Saõ Luis (Parc de Lençois et environs) puis …??? pour terminer par Rio.

Je tente de construire le voyage et souhaiterais avoir une idée du temps à passer à Manaus pour voir la ville (1 jour) + un tour dans la jungle de 2 à 4 jours max. Vaut-il mieux ne pas passer trop de temps à Manaus sachant que l’on ira ensuite 3à 5 jours au Pantanal? C’est justement les nombres de jours à chaque endroit que l’on essaye de déterminer car on va faire les trajets en avion pour gagner du temps et il faudra sans doute réserver les vols avant le départ.

Merci pour vos avis et info sur le nombre de jours minimal à passer en ces 2 endroits afin de voir plein de belles choses, ne pas rater l’essentiel, ne pas trop courir mais aussi garder du temps pour la suite.

NB : L’étape ??? pourrait être Iguaçu que j’ai vu en 1995 mais mon amie n’a pas vu les chutes et je veux bien y repasser.

Sinon, je pensais à Recife (pour Olinda).

Jean-Thierry

Déjà, il me semble que vous êtes dans le côté “qui trop embrasse mal étreint”, que vous semblez avoir vu une carte du Brésil sans échelle. Même en vous dépaçant en avion, les voyages sont longs surtout que plein de vols ont des correspondances, qu’il faut y ajouter les temps d’embarquement et de débarquement.

Ensuite vous faites de drôles de zigzags^^ Rationnalisez les déplacements pour qu’ils aient de la cohérence, sinon ils vous épuiseront (temps, variation météo, etc)

Manaus est fabuleuse (la ville avec le théâtre et le port plus le marché, surtout… ça fait une grosse journée minimum), de même que le Pantanal - mais pour ce dernier l’intérêt réside dans la flore et la faune. Pour un court voyage comme le vôtre, je vous suggère de choisir ou Pantanal, ou Manaus + excursion, cette dernière d’un minimum de trois jours - sinon c’est du barnum trop près d’une ville immense, donc loin de la nature.

Idem, S.Luis plus Alcântara plus Lençois, c’est un gros morceau. Patrimoine architectural conséquent, baroque comme Olinda et recide, donc je pense que pour un si court voyage, vous devez choisir entre cela et Olinda (pour ma part, j’adore Recife, je reconnais la beauté d’Olinda mais son aspect “ville musée” inhabitée dans le centre me déçoit quelque peu: il y a trente ans on y vivait, plus maintenant)

Gardez en tête que le Brésil est un sous continent où on peut revenir un grand nombre de fois sans faire du tout le même voyage: seuls dénominateurs communs, la langue et la monnaie. Belém par exemple n’a RIEN à voir avec S. Luis (pourtant assez proche) qui de même n’a rien à voir avec Rio et encore moins avec le sud, et je n’oublie ni le Mina Gerais, ni le Nordeste au sens large.

Cordialement

PS. A cette époque de l’année, en vous y prenant trois jours à l’avance (donc d’étape en étape) vous trouverez des vols. Il me paraît inutile de réserver à l’avance. Faites plutôt sur place au fur et à mesure, avec les agences “physiques”

Bonjour.
Merci pour la réponse.
On a déjà décidé de laisser tomber Récife et donc Olinda.
On pensait rempacer cela par Iguaçu, vu plus rapidement (je l’ai vu en 1995 mais pas mon amie qui voudrait voir les chutes) mais là aussi, cela risque d’être de trop.

Oui, l’ordre des 2 1ers vols parait bizarre mais je voulais commencer par Manaus et puis le Pantanal car je préfère garder le plus beau en 2ème lieu et les avis sont unanimes (les guides de voyages aussi), on voit plus de choses au Pantanal. Si on va d’abord au Pantanal puis à Manaus, on risque d’être un peu déçu par la ballade dans la jungle près de Manaus où il est fifficile d’observer les animaux.
Mais je sais que le Brésil est aussi grand que l’Europe.
Combien de jours/nuits minimum pour voir Saõ Luis, Alcantara et Bareininhas+ Lençois??

Pour les vols, le pass est donc inutile?
Par contre, certains vols annocent peu de places restantes.
Et les horaires sont parfois hard (très tôt le matin).
J-Th

Pour la ville même de S. luis, comptez une journée (allez manger au marché “pentagonal” en bas de la vieille ville et dîner le soir dans la rue à côté, ambiance sympa) Allez voir le romantique cimetière du Gavão, qui vaut le coup d’oeil, mais évitez le dimanche quand pas d’employés, et ne vous attardez pas seuls au fond hors des regards (des fois, qq agressions)

Pour Alcântara, une journée (avec les aller et retour en bateau, allez la veille repérer les heures de départ, variables selon la marée et ne ratez pas le retour). Je vous suggère de prendre un guide, sinon vous risquez de rater pas mal de coins. Des jeunes hommes assez sympas font ce travail pour un prix raisonnable.

Pour les Lençois, prenez un tour, ça ne revient pas plus cher et tous les déplacements s’enchaînent (on vient vous chercher à l’aube à votre hôtel, minibus qui file à Barreirinhas puis Lençois, une nuit sur place puis balade en canot sur le rio Preguiça, avec de multiples haltes, puis retour le soir vers votre hôtel de S.L. Pendant la balade en canot, montez sur le “farol”, de la haut vous vous croirez vraiment au bout du monde!) Insistez auprès du Tour pour avoir une chambre près du centre de Barreirinhas et pas dans une lointaine périphérie. Ainsi, vous pourrez déguster une caipirinha puis une langouste ou un poisson grillé en bord de fleuve (répulsifs, il y a UN PEU de moustiques)

SL. Un hôtel incontournable, pas cher, au cadre splendide, à la réception amicale: la pousada colonial (ils peuvent vous indiquer un bon tour pour les Lençois)

Ce sont des minimas que je vous ai indiqués, bien entendu. Pour qui est fana d’architecture coloniale, il y a plus à faire à SL/alc, et on peut aussi faire une rando de plusieurs jours dans les Lençois.

Si ce qui vous intéresse le plus dans la Selva, ce sont les animaux (ce que je crois avoir deviné) alors oui, vous serez mieux servis au Pantanal (à Manaus on capte plutôt des infos sur la flore et la folie du caoutchouc). Dans ce cas, une grosse journée pour la ville de Manaus (le théâtre bien sûr mais pas slt), et une balade d’une journée en canot pour voir le port, la ligne de partage des eaux, des nénuphars géants au fond d’un igarapé, ça le fait. Des gars du secteur informel font ce job, on les contacte sur la digue pas loin du mercado de ferro. On verse un acompte pour payer l’essence, on part de bonne heure le matin (chapeau sur la tête, protection solaire forte et eau pour boire, tout cela impératif. Baignade à la ligne de partage, super agréable)

Pour infos sur SL et Manaus, je suis à votre disposition.

PS. Je doute que sur Internet, depuis la France, vous ayez accès à tous les vols. La Trip/Azul par exemple offre des tas d’options en plus de la TAM et de la GOL et à ce genre d’époques, je n’ai jamais eu de souci pour trouver un vol. Effectivement, au Brésil il faut svt se lever tôt pour voyager^^

Sujets suggérés

Services voyage