Pour la ville même de S. luis, comptez une journée (allez manger au marché “pentagonal” en bas de la vieille ville et dîner le soir dans la rue à côté, ambiance sympa) Allez voir le romantique cimetière du Gavão, qui vaut le coup d’oeil, mais évitez le dimanche quand pas d’employés, et ne vous attardez pas seuls au fond hors des regards (des fois, qq agressions)
Pour Alcântara, une journée (avec les aller et retour en bateau, allez la veille repérer les heures de départ, variables selon la marée et ne ratez pas le retour). Je vous suggère de prendre un guide, sinon vous risquez de rater pas mal de coins. Des jeunes hommes assez sympas font ce travail pour un prix raisonnable.
Pour les Lençois, prenez un tour, ça ne revient pas plus cher et tous les déplacements s’enchaînent (on vient vous chercher à l’aube à votre hôtel, minibus qui file à Barreirinhas puis Lençois, une nuit sur place puis balade en canot sur le rio Preguiça, avec de multiples haltes, puis retour le soir vers votre hôtel de S.L. Pendant la balade en canot, montez sur le “farol”, de la haut vous vous croirez vraiment au bout du monde!) Insistez auprès du Tour pour avoir une chambre près du centre de Barreirinhas et pas dans une lointaine périphérie. Ainsi, vous pourrez déguster une caipirinha puis une langouste ou un poisson grillé en bord de fleuve (répulsifs, il y a UN PEU de moustiques)
SL. Un hôtel incontournable, pas cher, au cadre splendide, à la réception amicale: la pousada colonial (ils peuvent vous indiquer un bon tour pour les Lençois)
Ce sont des minimas que je vous ai indiqués, bien entendu. Pour qui est fana d’architecture coloniale, il y a plus à faire à SL/alc, et on peut aussi faire une rando de plusieurs jours dans les Lençois.
Si ce qui vous intéresse le plus dans la Selva, ce sont les animaux (ce que je crois avoir deviné) alors oui, vous serez mieux servis au Pantanal (à Manaus on capte plutôt des infos sur la flore et la folie du caoutchouc). Dans ce cas, une grosse journée pour la ville de Manaus (le théâtre bien sûr mais pas slt), et une balade d’une journée en canot pour voir le port, la ligne de partage des eaux, des nénuphars géants au fond d’un igarapé, ça le fait. Des gars du secteur informel font ce job, on les contacte sur la digue pas loin du mercado de ferro. On verse un acompte pour payer l’essence, on part de bonne heure le matin (chapeau sur la tête, protection solaire forte et eau pour boire, tout cela impératif. Baignade à la ligne de partage, super agréable)
Pour infos sur SL et Manaus, je suis à votre disposition.
PS. Je doute que sur Internet, depuis la France, vous ayez accès à tous les vols. La Trip/Azul par exemple offre des tas d’options en plus de la TAM et de la GOL et à ce genre d’époques, je n’ai jamais eu de souci pour trouver un vol. Effectivement, au Brésil il faut svt se lever tôt pour voyager^^