Combien de temps à Lviv et Odessa en Ukraine ?

Forum Ukraine

Bonjour !

Je sais qu’il y a quelques spécialites de l’Ukraine ici alors j’en profite !

Nous partons en couple du 3 semaines en Ukraine entre fin juin et mi-juillet. Nous comptons visiter Kiev, Lviv et Odessa. Nous repartons directement d’Odessa, via Kiev, pour Paris. Je suis en train de regarder pour acheter notre vol intérieur Kiev-Odessa (le train de nuit n’est pas notre truc, et nous prendrons le train “rapide” pour aller à Lviv de toute façon) mais la question se pose donc combien de jour réserver à Odessa ? Mais aussi à Lviv, bien sûr.

Nous comptons passer une première semaine à Kiev, ensuite prendre le train pour Lviv (vu le temps de trajet et les horaires la journée ne servira qu’à ça), et là pareil combien de temps y passer ? Nous pensions 4-5 jours. Puis retour à Kiev en train (pas de liaison aérienne entre Lviv et Odessa et les longs trajets en train ou bus ce n’est pas notre truc nous ne changerons pas d’avis…), deux nuits à Kiev je pense, puis avion pour Odessa pour finir le voyage.

Là encore on pensait 4-5 jours… Mais je ne me rends pas trop compte en fait, il y a peu de guide sur l’Ukraine et beaucoup d’attractions ne sont pas listées.

Pour vous expliquer un peu notre profil, nous aimons flâner (voire glander des fois lol), nous promener, nous poser dans un café… je suis gourmande donc je tente bien tester les différents salons de thé qu’on peut trouver dans chaque ville, on en a déjà repérés ! Nous sommes aussi des couche-tard/lève-tard. On aime bien s’imprégner de l’ambiance d’un endroit, et pourquoi pas faire des rencontres amicales ! (mon copain a déjà passé du temps en Ukraine, dans une famille, il a bien accroché et tous les deux nous aimons bien le monde slave et nous sentons bien dans chaque pays slave visité, ce qui nous fait passer pour des originaux !)

Bref le but n’est pas de faire de marathon touristique (ça nous est déjà arrivé dans de grandes villes plus chères et on n’aime pas trop).

Je ne sais pas si on se baignera par contre, apparemment les plages c’est pas trop ça, même si j’aimerais bien une fois, au pire à l’Hydro-park de Lviv.

Voilà, en gros j’ai besoin de vous pour m’aider à organiser ce séjour !

À Kiev on compte visiter les églises, les musées, se balader, voir Kiev miniature, aller à Pirogovo. À Lviv voir le centre, musées, cimetière.

On aime bien découvrir des choses insolites, hors des sentiers battus, voir où vivent les gens !

Merci d’avance !

odessa j’y viens, rentré y a 15 jours. ville sale polluée moche. Arcadia et deribasovskaya-theatre sont les seuls intéret. on est resté 6 jours et on s’ennuyai. j’étais au restaurant français grand prix, personne a l’heure de pointe on était les 2 seuls clients, on parlait pas le francais et c’était hors de prix donc on est vite parti.

lviv est plus belle, plus européenne et bcp a voir j’y étais au nouvel an. enormément de monument a voir a lviv

kiev pas grand chose a voir on visite les points intéressant en une journée a pied dans le centre

vous etes francaise que vous connaissez pas l’ukraine? car si c’est votre mari qui veut visiter l’Ukraine je comprends pq

Merci de ta réponse, après les gouts et les couleurs…

Oui, Française, mais c’est moi qui ait insisté pour y aller, mon copain connait mais n’a vu ni Odessa ni Kiev. Oui il trouve les filles slaves jolies mais on n’y va pas pour ça je te rassure (de toute façon il est trop pauvre pour intéresser qui que ce soit là-bas) et physiquement on me prend pour une Russe ou une Polonaise donc il est comblé.

Bon les gouts et les couleurs semblent diverger selon ce que je lis… certains adorent Odessa, d’autres non.

Lviv semble mieux plaire.

Kiev j’ai un peu regardé vu notre rythme il y a de quoi remplir, on compte visiter pas mal de musées.

On a réussi à passer 3 jours à Wroclaw puis 3 jours à Poznan, sans même tout voir, on a fait une semaine à Riga, une à Vilnius, et une à Belgrade, donc je m’inquiéte pas trop (sauf si on a du mauvaise temps).

J’aimerais bien visiter la maison des chimères d’ailleurs, si quelqu’un a des infos…

Ah et on aimerait bien alller voir le Delta du Danube en partant d’Odessa, dans la journée (pas de nuit sur place), est-ce possible ? Combien coutent les taxis environ là-bas ?

Bjr

Chacune de ces villes meritent au moins 4 ou 5 jours minimum et tu n auras pas fait le tour
N hesite pas a prendre electic metro et faire un petit tour de Kiev ouvert le matin et soir duree 1 heure , tu te prends un bon gateau une biere et tu regardes dernière fois c etait 4 grivnas

Voir marche Lisova sortir a gauche en queue de métro c est le dernier marché typique malheureusement en forte rénovation
Je ne vais pas vous faire changer d avis mais vous allez perdre un bon moment en refusant de prendre train couchette en Lviv et Odessa

On ne tient pas à arriver la tête dans le cul, on dort déjà mal à la base mais alors dans les transports… ce serait une journée gâchée, on n’a plus 20 ans pour faire des nuits blanches ! Mais on y a quand même pensé. On verra déjà le train pour aller à Lviv.

Bon nous pensons prendre 5 jours à Liviv et Odessa. J’aimerais aussi du temps pour faire un peu de shopping, d’ailleurs si vous avez des bons plans (j’aimerais acheter des robes, mais si c’est pour payer le prix de la France ça sert à rien… même l’occasion ne me dérange pas, j’en avais trouvé une à 3€ en Pologne, robe moulante rose que je compte mettre à Odessa, â fera plus couleur locale, et en France si je la mets je me fais siffler direct alors…)

Vous savez aussi combien peut coûter une séanche chez le coiffeure, pour couleur, coupe, brushing ? Là-bas ils doivent s’y connaitre en couleur blonde, après reste le problème de la langue…

C’est quoi le electric metro ? On compte aller voir les belles stations de métro en effet.

Et si possible rencontrer des Ukrainiens pour aller boire un coup et discuter un peu, comment faire ? Je pensais au site couchsurfing.

Merci

Bjr

J ai pratiqué couch surfing en Ukraine à Kiev et ville de province c est sympa mais je n ai plus 20 ans alors dormir sur un canapé ou par terre , je prefère couchette de train… je n ai jamais été décu par mes rencontres couch surfing .
Le coiffeur pour homme coute de 0 a 120 grivnas en fonction du salon 0 c est dans ecole
je ne connais pas pour femme mais tu n as rien a craindre pour la qualite ni pour les produits utilisés
En plus du coiffeur il faut ajouter massage , manucure et pédicure
massage pour 250 A Kiev sinon 120à 150
manucure pour 50 a 150
predicure pour 150 a 300

Electric metro aucune belle station c est un train qui fait un petit tour de kiev en plein air , ouvre un plan de metro tu verras
Rencontres des ukrainiens c est partout dans le train dans le bus dans un bar au foot ou cirque a l opera ( cirque et opera a Kiev deux belles soirées
Pour vetements d occasion a Kiev c est Metro Lisova toujours a gauche en queue de métro .
Sinon il y a une chaine de magasin vendant les vetement au KG Le prix baisse chaque jour pour terminr a 8 grivna le kg

La durée du trajet est de 5 H train confortable avec wifi attention rien a voir avec tran Lviv Odessa ne pas extrapoler

Oui c’est je sais on va prendre Kiev-Lviv et l’inverse 5h de train confortable. Le train j’aime bien tant que c’est pas trop long et que c’est pas avec la SNCF ahah (oui là je ris car avec les grèves du moment c’est que des embrouilles).

Pour le couchsurfing je pensais juste à faire des rencontrers pas dormir chez les gens… on a repéré des apparts sur Airbnb 15/nuit le F2 c’est vraiment le pays le moins cher d’Europe à ce niveau-là.

Je verrai pour le coiffeur alors, j’ai juste peur par rapport à la langue, déjà qu’en France en expliquant ce que je veux je ressors pas satisfaite et ruinée, alors ne parlant ni russe ni ukrainien…

D’ailleurs on compte prendre un guide de conversation russe (il n’existe pas la version ukrainienne) j’espère que ça aidera. On connait quelques mots de russe et on commence à avoir l’habitude des langues slaves notamment pour les mots concernant la nourriture. En Bulgarie les gens parlaient mal anglais et on s’est débrouillé donc j’imagine que ce sera un peu pareil.

Vraiment hâte, ça fait un an qu’on prévoit ce voyage (on voulait y aller l’été dernier mais ça ne s’est pas fait) j’espère que tout ira bien !

Bonjour,

Je suis ukrainien et j’habite Odessa. Je travaille pour une societe francaise implantee a Odesa. Je suis marie et mon epouse est professeur de francais. On a beaucoup d’amis francais. Ca nous fera plaisir de rencontrer de nouveaux amis et de les aider a Odessa comme nos amis nous avaient aide en France. Prevenez-moi quand vous comptez etre a Odessa. Ce sera avec plaisir.
Bien amicalement

Ce pourrait être sympa en effet !

Nous arrivons à Odessa le 9 juillet au soir et repartons le 15 au soir également (pas trop de temps ces jours là donc).

Je profite d’avoir ouvert cette discussion pour reposer des questions au fur et à mesure !

Là cela concerne la vodka. Étant une habituée de la Pologne, j’adore leurs vodkas aromatisées aux fruits, en trouve-t-on en Ukraine ? (rarement vu ailleurs qu’en Pologne en fait), en particulier celle à la cerise !

Sinon j’ai lu plusieurs fois que les taxis sont des arnaqueurs surtout si on est touriste, on les évitera autant que possible mais pour les arrivées en ville c’est vrai qu’un taxi est plus pratique, comment ne pas se faire avoir ? Apparemment il vaut mieux appeler une compagnie où les gens parlent anglais, c’est bien ça ?

bjr

Tu trouveras de multitudes de vodka aromatisées avec tous les fruits et a des prix défiants les prix Polonais
Ne pas tomber dans les prix trop bas la qualité ne sera pas au rendez vous
Je confirme les reservations de taxis economiques sont a réaliser par phone , le plus souvent les compagnies pratiquent call back et certaines tu pourras parler francais
C est parfaitement organiser tu dois fournir ton point de départ et destination on te confirme le prix et numero de voiture Certains utilisent la geolocalisation pour identifier ou tu te situes
Tu peux facillement demander a un ukrainien d effectuer appel pour toi

Effectivement tous les taxis en attente le risque de se faire plumer est possible mais bon bien moins qu a Paris Londres ou Pragues

Merci

Nous utilisons rarement les taxis aux aéroports sauf dans certains cas où c’est pas de l’arnaque et vraiment bon marché (à Paris jamais de la vie par ex), là nous prendrons les navettes bus, c’était plutôt pour aller aux gares ensuite (pour aller à Lviv et en revenir) et à Pirogovo, qui est plus simple en taxi.
Nous verrons pour demander à nos hôtes Airbnb alors.

Merci

c est un peu compliqué d aider lorsque l on ne connait pas points de depart et arrivée
Cependant borispol a darnissa rive gauche c est environ 300 grivnas
Gare centrale Borispol c est 320 grivnas
Pour gain de temps l ideal c est metro ;Musee Pirogovo metreo plus bus mais c est assez long
J espere que vous avez choisi un logement a proximite du metro alors c est facile;La nuit apres fermeture du metro minuit en general il est recommande fortement de prendre taxi sur appel telephonique Ils connaissent bien la ville mais en plus un document avec la région et l adresse complete si possible un point de repere connu
Tout se passera bien. Il reste aussi option d attendre le premier métro pour rentrer a 5h45
Le seul endroit a kiev un peu douteux a mon avis Hydropark la nuit

Euh ! Mon ami Richard, je suis au regret de te contredire TOTALEMENT sur ton commentaire…
Tu écris, “tu trouveras de multitudes de vodkas aromatisées…” Je regrette mais quand j’étais en Ukraine, j’ai trouvé TRES PEU de vodkas aromatisées, n’est-ce-pas !
Alors il faut savoir de quoi on parle… Est-ce qu’il s’agit de VODKAS ou de simples liqueurs ? Les premières titrent 35 à 40°. Les secondes 15 à 20°, rien à voir !!!
ALors quand j’étais en Ukraine, les seuls “vodkas” aromatisées que j’ai trouvées étaient la “Mièdova” qui est aromatisée au miel mais n’est pas une vodka, plutôt une liqueur. la “Ryabina” aromatisée aux baies de sorbier (aussi une liqueur, titrant 17°). Ensuite la vodka aromatisée à la sève de bouleau et celle à l’herbe de bison, qui est très loin d’être aussi bonne que sa rivale polonaise (Zubrowka) ! Ensuite, C’EST TOUT !
Alors, oui, ça fait 2 ans que je n’ai pas mis les pieds en Ukraine (je vais répérer cette carence en Août !) mais ça m’étonnerait beaucoup qu’ils aient développé à ce point leur production en 2 ans…
Alors en Ukraine, on trouve une multitute de vodkas NATURE mais très peu de vraies bonnes vodkas aromatisées… Alors que ça foisonne en Pologne et aussi en Lituanie (très bonnes…) J’attends que tu me cite les noms de ces nouvelles vodkas aromatisées, Richard! Amicalement :wink:
En photo, un rayon (garni) de vodkas dans un hyper marché de Nikolaïev. La jeune fille est payée pour conseiller les clients :slight_smile:

Hello
odessa et lviv dont de tres bons choix pour l ete
a odessa il ne faut pas se baigner dans le centre ou a arkadia mais aller plus loin sur les palges de riviera beach par exemple ne bus 185 ou taxi (ridicule les prix en euros)…
flaner dans le centre le soir superbe derribassovska le port et les jardins superbe.
lviv tres bien aussi mais pas la mer:( et souvent des orages:(… amis super cafes et chocolat , specialite de la ville le cafe et chocolat a deguster. ambiance ville europeenne style krakow … odessa moins europeenne meme si Richelieu (de ribassof… deribassovka:) a cree cette ville sur modele francais un peu:)…
bref je prefere milles fois odessa mais lviv tres sympa et romantique…
bonnes vacances… MP pour plus de conseisl sur odessa by day ou night:) et maybe see u there je suis la bas en juillet.
ps train express 2 fois par jour kiev odessa…donc possible parti 5h30 am lviv arrive 13h kiev pui 16h train arrive 22h odessa:)

Oh dommage pour les vodkas !! En Pologne on s’éclate avec celles à la cerise, à la framboise, mûre, myrtille, orange, fraise… Les vodkas polonaises font 30°. Des liqueurs ça m’irait aussi sinon (le but c’est pas de se bourrer la gueule j’ai horreur de ça). Je n’en ai pas vu en Lituanuie par contre, sauf une à la cerise mais ça n’abondait pas, en Pologne on trouve ça partout.

Pour Pirogovo oui c’est long en transport pour le coup on préfère appaler un taxi.

Pour le métro je pense qu’on pourra prendre le dernier on n’est pas du genre à aller en boite ou je ne sais quoi (et attendre le premier métro ça fait trop tard/tôt le matin).

Nous n’avons pas encore réservé d’appart (il y a du choix donc pas dramatique) et oui nous comptons en prendre un près d’une station de métro.

En Lituanie on trouve un grand choix dans les hypers Maxima. A la cerise, abricot, cassis, myrtilles, fraise. Il y a même quelques vrais fruits à l’intérieur de la bouteille, en déco…

Des vodkas polonaises aromatisées, tu peux en trouver sur le net en France, bon c’est forcément plus cher qu’en Pologne, mais le prix reste abordable (11,95€/50cl)
lien :
http://www.epiceriepolonaise.com/fr/352-vodkas-polonaises-soplica-zubrovka?gclid=CIaCqNyCsc0CFagy0wod44EJPw#

t inquiète pas pour les vodka aromatisées tu trouveras sans difficultes mais il me semble avoir lu 35 degres
je ne vais pas communiquer de marques c est interdit par le forum mais surtout je ne sais ni lire ni ecrire
Je comprends les chiffres et je me ballade souvent avec un spirtometre
Pour le monsieur qui parle de l absence de vodka aromatisée je serai en ukraine avant sa prochaine visite Je prendrais une ou deux fotos en lui précisant la localisation du magasin pour qu il puisse renseigner les prochains visiteurs

On verra bien ce qu’on trouve alors !

En effet en Lituanie nous n’avons été qu’à de petites supérettes il n’y avait que ça dans le centre de Vilnius. De toute façon nous comptons retourner en Pologne donc au pire on prendra de la vodka là-bas et il nous en reste encore, j’aime bien ce genre de vodkas mais n’en bois pas tous les jours non plus ! L’avantage de la Pologne c’est de pouvoir en ramener, pour sortir d’Ukraine c’est plus limitatif vu que ce n’est pas l’UE.

J’avais une autre question ! Nous aurions aimé réservé le train pour Lviv avant de partir, pour pouvoir imprimer le billet, mais apparemment les sites que nous trouvons ne sont pas les sites officiels et on n’a pas envie de se faire avoir. Quelqu’un a l’adresse du site officiel des trains ukrainiens ? J’ai trouvé ça, est-ce bon ?

http://www.uz.gov.ua/?lng=uk

Ça vaut le coup de réserver avant ? On a un peu peur de l’incompréhension au guichet, puis pas trop envie de faire la queue 1h, on préfère profiter de la ville !

Merci encore

on n attend moins a un guichet de la gare centrale de Kiev ou Lviv que dans n importe quelle gare parisienne meme s il est vrai que vous avez la possibilté d acheter en ligne vos billets et de les imprimer pour gagner encore un peu plus de temps
Il s agit bien du site officiel pour achat du billet paiement par cb

Ok nous ferons ça (rien que pour des raisons de compréhension).

Au cas où, savez-vous s’il y a des consignes à la gare de Kiev ? (et quel tarif) Notre train est à 17h et si on doit partir de l’appart à midi ça fait long avec nos sacs.

Autre question, de la part de mon copain : où changer de l’argent à Kiev, surtout en arrivant (sans doute vers les 20h), le taux à l’aéroport est-il raisonnable ou une arnaque ?

Merci

oui consignes a la gare de kiev pour environ 1,5 euros maxi les 24h par bagages:)

changer a l aer0port est ok.parfois taux similaire. sinon dans la ville mais pas grosse difference dernierement. i deal changer un peu aeroprot puis dans ville…
ps le meilleur taus reste souvent le marche noir:) certains change officiels d ailleurs se mettent sur les pages web d annonces du marche noir et donnent un code pour venir avoir un taux meilleur que le taux affiche sur la vitrine:)

consigne a la gare centrale de Kiev prix ukrainien donc pas cher La consigne se situe sortie coté MAc Donald metro
Dernière fois j ai obtenu meilleur taux change au distributeur avec carte de credit , sinon changer le mini a ll aeoport c est pas arnaque mais moins bon que centre ville
Si tu veux dis moi ou est ton appartement je pourrais mieux te guider Si c est rive gauche taxi maxi 300 Grivna mais il faut s accrocher s accrocher ils commencent a 1000

Rive gauche c’est le “centre” ? Nous venons de réserver un appart près du métro Palats Sportu (il y a aussi le métro Tolstoy). Nous comptons prendre la navette en arrivant, puis le métro, pas forcément le taxi, mais il faudra bien payer la navette et le métro donc changer un peu d’argent, ok à l’aéroport on changera le minimum. Nous n’aimons pas retirer de l’argent puis avec nos banques ce n’est pas très intéressant donc nous chercons des buraux de change en ville.

A priori l’appart est bien situé, mais nous l’avons surtout choisi pour la présence de rideaux opaques, apparemment quelque chose de difficile à trouver (en Pologne et autres pays “de l’est” c’est pareil, sauf en Serbie) et en taut que “latins” de ce côté-là nous avons besoin de dormir dans le noir, et bien ce fut un parcours du combattant ! Je comprendrai jamais ce trait culturel…

Nous avons donc réservé 4 nuits à Kiev, 6 à Lviv, nous retournons 6 nuits à Kiev puis 6 à Odessa (pas encore réservé pour Odessa, mais pour Lviv oui, pas cher et avec rideaux !). Ça me parait équilibré.

Ok pour les consignes, c’est super !

Bsr

Non rive gauche c est pas le centre mais votre appartement se situe au centre pas loin de la gare
Un taxi de l aeroport c est peut etre 280 a 300 gr soit 11 euro et il vous deposera a la porte mais a vous de reflechir entre navette plus metro et marche
Dans le secteur vous trouverz sans difficulte bureaux de change
bon voyage et sejour

Ok tant mieux pour le change. Pour le taxi c’est surtout qu’on n’a ni envie de se faire arnaquer ni envie de se prendre la tête à négocier, ne parlant ni russe ni ukrainien.

Bon pour Odessa nous galérons un peu à trouver un appartement potable, c’est plus cher que Lviv et les rideaux opaques sont une denrée rare…

Une autre question (oui ça vient au fur et à mesure de l’organisation du voyage !)

Je regarde pour réserver le train entre Kiev et Lviv, les prix ont légèrement augmenté, j’imagine que c’est comme chez nous, plus on approche du départ plus ça augmente ? Dans ce cas oui mieux vaut acheter en ligne…

Y a-t-il une grosse différence entre la première et la deuxième classe (juste 6€ d’écart pour le moment), cela vaut-il le coup de prendre la première classe ?

Et peut-on bien sûr imprimer ses billets ou faut-il les retirer au guichet ? Le but c’est de pouvoir les imprimer.

Merci !

Bjr

Pour les prix des trains je n ai jamais pu comprendre la logique mais c est pas toujours notre logique
Train confortable ayant serci pour euro foo la deuxieme classe est beaucoup beaucoup plus sympa et confortable

si vous ne voulez pas attendre imprimer les billets avant de partir le controleur lira le code barre

Merci à vous tous je viens de prendre nos billets dans chaque sens, première classe à l’aller seconde au retour comme ça on pourra comparer les deux !

J’ai bien eu mes “boarding pass” à imprimer, tout est en ukrainien, je suppose donc qu’on a juste à montrer le papier au contrôleur ?

Si par malheur je les perds (peu de chance que ça arrive mais on ne sait jamais) on doit repayer ?

Nous partons demain, d’autres conseils avant le départ ?

Merci

Profitez bien de votre voyage et bonne découverte d’un pays fabuleux. :slight_smile:

Bjr

Imprimer deux fois si vous n etes pas certaine de vous
Vous etes deja partie mais mon dernier conseil prendre un taxi a borispol pour 300 grivnas il vous conduira directement a votre appartement
Mieux vaut discuter 8 minutes avec chauffeur de taxi que la galere navette plus metro plus recherche appartement a partir du metro
La numerotation des blocs est loind etre une evidence et on peut tourner 30 minutes avant de trouver

Non nous partons demain. Nous regardons toujours sur street view comment aller à l’appart.

Justement pas trop envie de discuter 15 plombes avec un taxi, on a horreur de ça (négocier, etc) surtout en ne parlant pas la langue. On demandera peut-être et selon la réponse ce sera oui ou non je pense !

Voilà, tout devrait être bon (enfin j’espère !)

Dernière question avant le départ !

Savez-vous s’il y a des magasins type FNAC où nous pourrions acheter un guide de conversation anglais/russe (ou français) et un petit dictionnaire de poche ?

Merci

Ben c’est dommage que tu ne l’ai pas acheté en France ou commandé sur le net ! Il y en a à la Fnac…
Maintenant, le concept Fnac ça n’existe pas (encore) en Ukraine mais tu peux trouver des dictionnaires ou guides de poche dans ces langues dans toutes les librairies ayant pignon sur rue (plutôt privilégier dans les grands centres commerciaux, à Kiev, par exemple) Le seul problème, c’est que ces guides de conversation seront rédigés dans le sens d’utilisation inverse : “comment demander sa route en France pour un russe”, d’où gros maux de tête en perspective :slight_smile:
Mais avec une bonne application smartphone ça doit le faire (je n’en connait pas, vu que je n’utilise pas c’t engin…)

Justement nous n’avons pas de smartphone.

Nous voulions le prendre à la médiathèque mais dans les deux près de chez nous c’était emprunté (c’est vrai, c’est les nuits blanches en Russie…)

Bon on se débrouillera, on fera comme en Bulgarie où pas grand-monde ne parlait anglais !

Les choses ont bien changé en quelques années en Ukraine ! Pratiquement tous les jeunes de moins de 25 ans parlent anglais (plus dans les villes qu’à la campagne) et très souvent avec un niveau bien meilleur qu’en France…
Le problème, c’est que les jeunes filles, souvent, ne veulent pas répondre à des messieurs étrangers parce qu’elles craignent les “plans dragues” maintenant, si vous êtes en couple et si c’est toi qui interroge, pas de problèmes :slight_smile:

Bjr

C est facile a trouver dans une librairie et aussi sur la place maidan et c est moins cher quand france
Kiev Lviv on parle plus anglais qu en Bulgarie

Sujets suggérés

Services voyage