Combien de temps au Tongariro NP ?

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

Je suis en train de programmer un séjour en NZ. Ma question concerne le Tongariro NP.
Nous ne ferons pas la fameuse randonnée Alpine Crossing, qui n’est pas ou plus adaptée à nos articulations…

Y a-t-il un peu, ou beaucoup d’autres randonnées et balades faciles ?
Combien de jours pleins pensez-vous que ce soit bien d’y rester ?

Merci par avance à ceux et celles qui pourront m’éclairer.

Christine

Bonjour Christine,

Voici quelques éléments pour t’aider à planifier ton passage dans les volcans.

Le premier point concerne la durée de ton voyage, car la réponse ne sera pas la même si tu passes 2 semaines ou 3 mois en Nouvelle-Zélande. Je pars donc du principe que tu fais un voyage de 2-3 semaines.

Le deuxième facteur important est la météo. Le parc du Tongariro est magnifique sous le ciel bleu, mais son intérêt chute si le brouillard et la pluie s’installent. Je te recommande donc de conserver de la souplesse dans ton planning et si ce n’est pas possible de regrouper la découverte de la région Rotorua - Taupo - Tongariro (la région de Rotorua propose plus d’alternatives en cas de météo défavorable). Cela présente l’inconvénient d’augmenter les kilomètres pour faire par exemple un aller-retour sur la journée au parc du Tongariro. C’est en tout cas ce que je recommanderais si ton plan avait été de faire le Tongariro Crossing et pour cela de privilégier la plus belle journée lors de ton passage dans cette région.

En renonçant au Tongariro Crossing (et aux longues randonnées de manière générale, comme les lacs Tama ou l’ascension du Ngauruhoe), je pense que le passage dans le parc de Tongariro est moins prioritaire. C’est-à-dire que tu peux prévoir de passer une journée, ou simplement t’arrêter sur le trajet, pour faire une ou deux petites balades. Et si la météo est défavorable le jour prévu alors tu pourras renoncer à ces balades et mettre la priorité sur une autre région ou une autre activité (les sites thermaux sont nombreux et peuvent être privilégiés les jours maussades).

J’en reviens à ta question de départ, que faire comme petites randos ? Il y en a trois que j’ai bien aimé :
Rotopounamu : Rotopounamu Track: Tongariro National Park, Central North Island region (doc.govt.nz)Silica Rapids : Silica Rapids Walk: Walking and tramping in Tongariro National Park (doc.govt.nz)Taranaki Falls : Taranaki Falls Walk: Walking and tramping in Tongariro National Park, Central North Island (doc.govt.nz)Ces randonnées sont sympas, mais elles ne sont pas extraordinaires et surtout on ne réalise pas vraiment qu’on se trouve sur un volcan. Une autre option (que je n’ai pas faite) serait de prendre le télécabine et faire une petite rando sur le Mt Ruapehu : Mt Ruapehu - Short Walks

Cependant je ne peux pas terminer mon message sans t’inviter à réfléchir à ta décision de renoncer au Tongariro Crossing. Une version allégée de cette randonnée est de faire un aller-retour Mangatepopo - Red Crater (environ 6 heures de marche et 800 mètres de dénivellation). Cette version est moins longue que la traversée complète, tu évites le passage le plus difficile (la descente de Red Crater en direction des Emerald Lakes qui est glissante) ainsi que 300 mètres de dénivellation négative supplémentaire (pour rejoindre le parking de Ketetahi). Comme il s’agit d’un aller-retour, tu peux décider de rebrousser chemin à tout moment et si au contraire le paysage te donne de l’énergie tu peux te donner comme objectif le sommet du Tongariro (un chemin balisé y mène depuis Red Crater). Cette version aller-retour permet de voir toutes les beautés du Tongariro Crossing et est beaucoup plus intéressante que les autres randonnées mentionnées dans mon message. C’est l’option que j’avais choisie afin que mon fils (âgé de 7 ans) puisse faire la marche et il l’avait effectuée sans difficulté.

Si tu hésites ou si tu as des questions plus spécifiques n’hésite pas à rebondir sur ce message.
Bonne suite de préparatifs
Pascal

Bonjour Christine,

"Y a-t-il un peu, ou beaucoup d’autres randonnées et balades faciles ?
Combien de jours pleins pensez-vous que ce soit bien d’y rester ?

Merci par avance à ceux et celles qui pourront m’éclairer."

Tout d’abord merci à Pascal pour la pertinence de son message qui a bien cerné dans le détail les différents paramètres à prendre en compte sur cette rando.

Pour illustrer le parcours, si tu le souhaites, en fin de message lien vers un article de mon blog qui retrace notre expérience sur le Tongariro.

Bon, ça date un peu, mais ça n’a vraisemblablement pas beaucoup bougé depuis! (Mai 2013)

Très bonne préparation de voyage!

Cordialement,
Alain

NZ 20, Peut être la plus belle…(Tongariro) - Le Ranquet en vadrouille

Pascal,
Après quelques soucis, je me replonge dans mes préparatifs et je constate avec horreur que je ne vois pas trace de ma réponse ; j’étais pourtant persuadée d’avoir très vite répondu. Du coup je m’excuse platement, car je ne veux pas passer pour incorrecte…

Donc merci encore pour ces renseignements précis.
Christine

Alain, comme je viens de le faire auprès de Pascal, je te présente mes excuses pour ne pas t’avoir répondu ni remercié de ta réponse. Je détesterai passer pour une impolie ou une ingrate. Désolée, vraiment…
Christine

Bonjour Pascal,
Nous quittons bientôt pour la Nouvelle-Zélande et passerons par Tongariro.
J’ai vu ta réponse très intéressante sur les randos à Tongariro. Effectivement faire un aller-retour de l’Alpine Crossing à partir de Mangatepopo apparaît comme une option vraiment intéressante. Cependant, il me semble que le stationnement est limité autant en espace qu’en durée (4 hrs). Ça ne permet pas de faire l’aller-retour en 6+ hrs. Comment organiser le transport vers/de Mangatepopo? Les services de navette que j’ai trouvés favorisent la rando complète et impliquent de stationner du côté de Ketatahi (l’arrivée traditionnelle). Sachant que nous logerons à Tungari, quelles sont les possibilités pour se rendre au point de départ de la rando et y être repris lors du retour au point de départ (Mangatepopo)?
Merci beaucoup
Benoit

Bonjour Benoit,
Oui c’est vrai que les règles pour le parking ont évolué et cela complique l’accès à la randonnée. Comme je n’avais pas cette contrainte je n’ai pas eu besoin d’organiser une navette et je n’ai donc pas d’expérience à te transmettre, voici quelques pistes à explorer.

Il faudrait commencer par contacter directement les services de navettes pour voir si un horaire de reprise à Mangatepopo est possible. Une autre option étant d’organiser un transport personnalisé (lorsque j’avais fait la rando, d’autres marcheurs s’étaient fait déposer/reprendre par une personne de l’hôtel où ils logeaient).

Sinon je te recommande de contacter directement le visitor center de Tongariro afin qu’ils puissent te répondre et t’indiquer les meilleures options : Tongariro National Park Visitor Centre: Tongariro National Park activities

En tout cas je suis intéressé à savoir quelle option tu auras trouvé (ou qu’un autre participant au forum a utilisé) car j’aurai certainement le même problème le jour où je retournerai au Tongariro Crossing.

Je te souhaite le soleil pour profiter de ce merveilleux endroit.
Pascal

Merci beaucoup pour la réponse Pascal. Oui je vais alors me renseigner pour le transport. Par ailleurs, avant de lire ta suggestion de faire l’aller-retour du Alpine Crossing, nous envisagions sérieusement de faire la rando des Tama Lakes. L’as-tu faite? Comment se compare-t-elle au Alpine Crossing?
Encore merci
Benoit

La randonnée des Tama Lakes est très belle, son seul point faible c’est d’être localisée à côté du Tongariro Crossing !

Avec les Tama Lakes tu bénéficies de beaux panoramas sur la région des volcans et les lacs sont magnifiques, alors qu’avec le Tongariro Crossing tu es à l’intérieur des volcans, tu peux toucher un autre monde.

Une autre manière de dire les choses est que le Tongariro Crossing justifie un voyage au bout du monde, alors que les lacs Tama méritent qu’on leur consacre une journée entière lorsqu’on se trouve au bout du monde.

Je ne veux pas trop dévaloriser l’itinéraire de Tama Lakes car c’est une très belle randonnée, mais pour moi l’itinéraire du Tongariro Crossing est clairement extraordinaire.

Sujets suggérés

Services voyage