Bonjour,
Je vais essayer (en plusieurs messages) de vous fournir qq. infos d’ici ce soir, pour aider votre recherche.
-1- La Tanzanie n’est pas un pays “LOW COST” particulièrement pour les safaris. Le gouvernement a depuis longtemps compris la manne financière à tirer de ces activités: les droits d’entrée et taxes ne cessent d’augmenter.
-2- Selon moi, il vous faut caller la partie Safari, soit lors de votre arrivée soit avant votre retour.
Vous gagnerez du temps et cela vous evitera de continuer a payer votre hébergement à Zanzibar pendant le Safari .
-3- Est-ce que votre choix de lieu d’arrivée et départ en Tanzanie, est déja ferme et definitif ?
-4- Pour les safaris vous avez plusieurs choix entre reserves du Nord et Réserves du Sud.
Dans les deux cas deux jours c’est peu, mais au moins il faudrait que ce soit 2 jours pleins en reserves, et donc avec 3 nuits encadrantes.
-5- Que ce soit au nord ou encore plus au sud les trajets entre aéroport d’arrivée et réserve sont assez longs et il faut en tenir compte.
-6- Tout va dépendre aussi de l’heure d’arrivée de votre avion le premier jour en Tanzanie.
Si vous avez effectué un trajet de nuit, vous pourrez de suite partir en direction de la reserve choisie, si vous arrivez dans l’A.M. ou le soir il faudra transiter par un hotel proche.
Suggestions:
-A- soit vous arrivez au nord, à Kilimanjaro airport, avant midi et vous pouvez de suite demander à votre prestataire choisi de vous ammener vers la réserve de Tarangire (environ 3h/ 4h de route depuis l’aéroport).
Vous y passez 3 nuits et vous repartez le matin suivant la derniere nuit vers l’aéroprt des liaisons domestiques d’Arusha (plus près que l’international (environ 2h de route.
De là vous allez à Zanzibar en avion et à la fin du séjour Zanzibar vous reprenez un avion vers la France directement sans repasser par Dar es Salam .
J’ai proposé Tarangire parce que c’est la reserve proche la plus interessante et variée selon mes goûts perso. (C’est celle que je préfère au Nord du pays).
-B- Au sud, les réserves les plus proches sont soir Mikumi, soit Selous . Mais par la route c’est très long et très dangereux. La circulation au milieu des camions est très anxiogène et fort dangereuse. Il vous faudra 4 à 5 h de route pour arriver à Mikumi (aller simple) et plus pour Selous. Dans ce cas au retour vous pouvez effectivement prendre le ferry pour Zanzibar, mais cette solution va prendre beaucoup de temps .
Par contre si vous rejoignez une réserve par avion vous pouvez atteindre Selous en 1h . Dès votre atterrissage à Selous vous êtes en Safari.
Et au retour l’avion de brousse vous ménera directement à Zanzibar .
A Dar es Salam, l’aéroport des liaisons domestiques est à coté de l’aéroport international. Il faut néanmoins prendre un Taxi entre les deux.
Utiliser l’Avion pour les liaisons c’est la meilleure solution dans le cas de safaris courts, selon moi, mais c’est plus cher.
Après ces généralités, je vous renvoie un autre message plus tard.
Salutations.
Puma
Je ne détiens pas de vérité absolue, mes conseils et indications sont seulement le reflet de mes propres goûts …
.