Bonjour,
je recherche un moyen economique pour me rendre à Bruges.
Je pars de Marseille et donc je pensai me rendre à Lille puis prendre Bruges mais qu’elle mouen de transport prendre.
Merci pour vos reponse
j’ai fait une petite recherche pour toi sur le site sncb.be et à mon grand étonnement le voyage lille-Bruges en train passe par bruxelles ! je ne sais pas si tu viens en tgv de Marseille, mais si c’est le cas prends un tgv Marseille-bruxelles midi et de là un train de trafic interieur te conduira jusque bruges ! en 1h environ
Bruxelles est un détour énorme. Prenez le train de Lille à Courtrai (Kortrijk) d’où vous vous avez très régulièrement des trains pour Bruges.
A la rigueur vous pouvez aussi passer par Gand (Gent) si c’est un train direct.
Je ne sais pas pourquoi le site de la SNCB vous fait passer par Bruxelles. Peut-être parce qu’ils ne donnent que les trains internationaux (?)
Tout comme vous, j’ai été très étonnée par le trajet mais je pense que la sncb renseigne le trajet le plus court et quand vous faites une simulation sur le site sncb.be, vous comprenez pourquoi…
Je crois que c’est vrai en Belgique, mais quand c’est des trajets internationaux ils ne se cassent pas la tête.
Le calcul est vite fait. Lille-Bruges doit être quelque chose comme 60 km. Lille-Bruxelles je crois que c’est environ 120 km et Bruxelles-Bruges aussi. Donc 60 km contre 240 km…
A Lille Flandres vous avez un train pour Courtrai en moyenne toutes les heures (30 minutes de trajet). De Courtrai vous avez un train pour Bruges toutes les demie-heures. 35 minutes de trajet si c’est un direct, 50 minutes si ce n’est pas un direct.
Attention pour le retour. En néerlandais Lille = Rijsel et Courtrai = Kortrijk
Le site de la SNCB donne par défaut la gare de Lille Europe qui est la gare des Eurostars. Forcément, il n’y a que des trains pour Bruxelles.
Il faut sélectionner Lille Flandres qui se trouve dans le centre ville. J’ai vu qu’il y a même des trains directs pour Bruges.
Comme quoi, on en apprend tous les jours ! merci Prof !
Merci prof pour tes réponses.
je vais continuer à étudier tout cela.
Encore merci
Ou puis je réserver les billets de trains pour la liaison Lille Bruges?
Ce sont des trains locaux. Pas besoin de réserver. Au pire, s’il n’y a plus de place (peu probable) vous allez rester debout pendant une demie-heure.
Bon voyage
Tout d’abord merci pour toutes vos réponses.
Je me demande s’il vaut mieux faire Marseille lille ou marseille Bruxelle pour me rendre à Bruges?
Merci d’avance pour vos réponses
passer par lille, par bruxelles, c’est un peu le chantier en ce moment avec l’accident de train…
je vous joins le fiche horaire des trains lille-bruges…il y a des trains directs 4 par jour…
http://www.ter-sncf.com/Images/Nord_Pas_De_Calais/Tridion/FH_Ligne1_hiver09_tcm26-18220.pdf
Merci jose2203 pour cette reponse.
Aurais tu les tarifs à proximatif du trajets?
Merci d’avance
Perso, je vous conseille le direct Marseille-Bruxelles (5h15 de trajet, à partir de 25 euros, si vous reservez sur le net pile trois mois à l’avance). Sans changer de gare, c’est à dire à bruxelles - midi, vous prenez un train national direct vers bruges… mais je ne sais pas quand vous partez, car en ce moment le trafic tgv france est encore fort perturbé…
Je salue josé en passant…
non mais il doit y avoir un numero de telephone sur la fiche…tu leur telephone et leur demande…
ça doit couter dans les 25 euros je pense…
autant faire marseille-lille dans ce cas la, le tarif est le même en reservant 3mois pile poil (le faire à minuit, c’est a dire que si vous vous partir le 15 juin, reserver le 14 avril au soir à minuit…)
c’est le 14 mars pas le 14 avril…
Les offres à 25 euros varient suivant les trains et surtout les jours de depart, vous aurez plus de chance de les obtenir du mardi au jeudi, que le lundi ou le vendredi par ex. je vous conseille de faire des simulations des à présent, sur le site du TGV et vous verrez quelle est la meilleure solution pour vous en terme de timing total…
je vous souhaite surtout un bon sejour dans la belle ville de Bruges
Nous partons le 17Mars matin et revenons le 20 Mars environ
le moins cher pour faire marseille/lille c’est 77 € pour le moment avec un depart à 7h10…
A noter que la carte 12-25 est valable dans le TGV, mais pas dans le Thalys. Je crois que c’est la même chose pour d’autres cartes de réduction. Si vous avez une de ces cartes, le trajet via Lille peut être sensiblement moins cher que le trajet via Bruxelles.
La carte 12-25 est aussi valable dans les trains belges (mais toujours pas Thalys ou Eurostar)
Je crois qu’il faut passer un peu de temps à pianoter dans le site de la SNCF et la SNCB pour voir les options les pluis intéressantes.
A partir du 27/3, les 2 villes seront reliées par Ouibus! Avec plusieurs aller/retour par jour, ça va être bcp plus facile d’aller à Bruges depuis Lille
Y a Ouibus, mais y a d’autres alternatives maintenant regardez cela plutôt avec https://www.tictactrip.eu/search/lille/bruges