Comment bien optimiser sa visite sur Isla del Sol

Forum Bolivie

bonjour à tous,

nous prendrons le bateau de 13h30 à copaccabana pour rejoindre la isla del sol, donc pour 2h30 de trajet ce qui nous donne 1 arrivée approximative à 16h? pour le nord de l’île où nous dormirons le soir apres avois vu 1 peu les alentours et vu le coucher de soleil.
le lendemain, lever du soleil bien sur et voulons traverser l’île du nord au sud par le chemin des crètes.
peut on revenir au nord de l’ile a la fin de cette rando et par quel moyen car 1 aller retour dans la journée à pied parait assez prétentieux. nous voulons revenir sur le nord le soir meme car nous y aurons laissé nos gros sacs de voyage, en effet ne passons pas de nuit a copacabana la veille de notre depart pour l’ile il ne nous sera pas possible de laisser nos sacs les plus encombrant, sauf si vous avez un tuyau à nous communiquer bien sur, et nous repartirons de l’ile du soleil au petit matin le lendemain afin de prendre 1 bus à copacabana à 13h30 pour la paz.

voila, je suis ouvert à toute suggestion d’organisation, visite, bon plan ( hebergement, resto…)

merci d’avance

yaya

la route des crêtes n’est pas si longue…

N’y a-t-il pas moyen de trouver une consigne à Copacanbana ? Peut-être auprès de l’agence qui vend le billet de bateau ?

Sans sac il est très pratique de reprendre le bateau au sud de l’île l’après-midi.

Bonjour

Nous avons visité la isla del sol sur une journée: le bateau te depose à un point et te reprend à un autre
La route des cretes n’est pas difficile !!! l’aller retour est faisable

Il est possible de dormir sur place , nous n’avions malheureusement pas le le temps

Je te laisse le lien de notre recit. Tu y trouveras notre circuit, nos hotels, nos coups de coeur et un carnet pratique. Cela pourra t’aider pour ta préparation.
N’oublie pas de nous suivre (à droite) en aimant le site pour être informé des mises à jour

Benoit

Bonjour , je t’ai envoyé le 16/1 mon compte rendu sur ta messagerie l’as tu reçu ?
Tu y trouveras les réponses à tes questions + infos chemin des crêtes car par moment tu vas devoir payer .
Perso l’Isla del Sol a été un de mes coups de coeur en Bolivie . Essaie d’y rester 2 jours , 1 seul n’est vraiment pas SUFFISANT !

FLORA

Il y a beaucoup de concurrence, donc d’arnaques, en ce qui concerne la vente ds billets de bateau, de bus, à Copacabana.
C’est sûr que le meilleur moyen d’éviter cela, c’est de passer une nuit à Copacabana, dans un hôtel, et d’y laisser vos bagages.
Ne pouvez-vous changer vos plans et passer une nuit à Copacabana?
La Bolivie, c’est super (j’y suis allée 3 fois), mais une arnaque peut vous plomber votre voyage, alors prudence, et ne pas s’accrocher à un “programme” (conseil qui vaut pour tous les voyages d’ailleurs)

bonjour à tous et merci pour ces premieres infos.

flora, oui merci beaucoup je viens de voir ton compte rendu, nous ne resterons vraiment que 2 nuits sur place et avec 1 jour et demi de visite, l’ideal serait de savoir si il est possible de faire 1 aller/retour à pieds de l’ile dans la journée, en faisant 1 circuit passant par chemin des cretes et repartant vers une partie plus basse.
nous sommes marcheurs 20 kms ne nous effraient pas en altitude normale, mais à 3600m ???
donc j’aimerai connaitre l’experience des 1 et autres qui auraient effectué l’aller retour à pieds dans la journée, ou alors je me damandais si il etait possible de faire l’aller et de se faire ramener pour le retour en bateau par 1 pecheur local moyennant quelques bolivianos.
l’ideal aurait été d’arriver le premier jour au nord et dormir au nord, faire la rando le lendemain jusqu’au sud et dormir au sud pour reprendre le bateau tot le lendemain matin mais le probleme reste que nous ne voulons pas nous trimbaler nos gros sacs à dos pour la rando
ou si jamais vous avez connaissance d’une agence de bateau effectuant la traversée et qui possederait une consigne à bagage, arrivant sur copacabana le matin du premier jour nous ne fairont que visiter cette ville en matinée avant de prendre le bateau à 13h30 pour isla del sol.
donc pas de nuit à copacabana= pas de consigne à bagage dans les hotels, qui est une coutume courante apparement.

j’attend vos recits avec impatience.

merci

yaya

Hola Yaya,

Deux remarques.

1. A Copacabana, il y a plusieurs “consignes” à bagages hors hôtels: des petites boutiques le proposent (j’en ai utilisé une en août dernier) avenida 16 de Julio côté Plaza Sucre ainsi que la compagnie de bus qui se trouve à l’angle de cette avenue et de l’avenue 6 de augusto.

2. La traversée de la Isla del Sol par les crêtes, ce n’est pas -comme je l’ai lu - “finger in the noze”, c’est une marche en plein soleil, à 4000m d’alitude avec au total près de 450m de dénivelé positif cumulé sur l’ensemble. Et il y a quelques points intéressants à visiter qui valent vraiment le coup.

Alors vouloir faire l’aller/retour pour revenir au port du nord c’est, si j’ose dire un peu idiot et très fatiguant.

La meilleure solution, c’est de prendre le bâteau Copacabana-port du nord de 8:30 (arrivée au nord vers 11:00), traversée de l’île dans la journée, nuit au port du sud, retour sur Copacabana par le bâteau du matin qui vous ramène à temps pour le bus de 13:30 (que j’ai pris aussi) en vous laissant le temps de récupérer votre bagage ert de déjeuner.

Dominique

oups

merci youngsenior pour ta réponse, je viens de me rendre compte que je ne t’avais pas remercié

yaya

Salut,

Je relance le sujet pour faire part de notre expérience.

Nous avons visité le lac du côté Pérou, en évitant les îles, car trop fréquentées à notre goût. La péninsule de Capachica, c’est un peu comme les îles sans la foule, avec possibilité de loger chez l’habitant.
Transport, logement, actictivités, on détaille tout sur notre blog :
http://lesglobeblogueurs.com/isla-del-sol-centre-cosmovision-andine/

Nous sommes passés à Puno, mais c’était vraiment pas terrible.

Sinon, côté Bolivie, après un passage par Cabanaonde, nous avons visité l’isla del sol (île du soleil) en 2 jours. La randonnée est superbe et il y a beaucoup à voir.
Idem, toutes les infos sur le logement, les transports, les activités sur notre blog ici :
http://lesglobeblogueurs.com/lac-titicaca-loin-foule-peninsule-capachica/

J’espère que cela pourra servir à de futurs voyageurs !

Salut tout le monde,
j’ai fait 2 jours une nuit sur l’ile du soleil mais en sens inverse: visite de copacabana le matin (la vue du cerro calvario est top) et bateau de 13h30, débarquement au Sud de l’ile avec l’escalier de l’inca, la fontaine de jouvence… il y avait tres peu de touristes, on a posé nos sacs dans une maison de famille pour 30bs et puis on est descendus jusqu’a un petit village sur la rive ouest du lac pour se baigner (chiche?), rencontrer les pecheurs, les lamas… Coucher de soleil splendide le soir!
Le lendemain on est partis tres tot voir le lever de soleil en traversant l’ile pour tenter de croiser les locaux qui partent aux champs avec leurs lamas (mais on n’en a pas vus énormément). Au début on est en hauteur quand on part du Sud donc la vue est d’autant plus belle! On a croisé personne dans notre sens, mais peut-etre parce qu’on y était tellement tot qu 'aux boleterias il n’y avait personne. On est arrivés a l’heure du midi au Nord, le temps de manger puis on a repris le bateau de l’apres-midi.

Salut,

Je suis revenu de Bolivie depuis 1 mois et demi. J’ai fait Isla del Sol.

Si tu peux rester 2 nuits sur l’île, fait le surtout si tu va à La paz derrière.

Donc moi j’ai fait cela :

Je suis arrivé sur Coppa via Puno. J’ai pris mon billet pour le bateau de 13h30 directement à une agence à la sortie du bus.

Le guide du routard le déconseille car c’est le même prix qu’à l’embarcadère mais l’avantage ce qu’à l’agence tu y laisse ton gros sac et tu pars un sac pour 2 jours.

Moi j’ai débarqué à Challapampa au nord. Pris une chambre à 30 bls, un resto avec soupe et truite (terrible) à 30bls. Les nuits fraîches, mais tu peux y voir la voie lactée (mortel!!!). Le lendemain j’ai fait la traverssé de l’île. Il donne 4h, et étant bon sportif, j’ai mis 4h car il y a le manque d’oxygène. Il y a pas de dénivelé mais je suis arrivé au sud de l’île bien rincer.

L’île me plaisait tellement que j’ai dormi une nuit de plus. Le lendemain, un peu avant 8h je suis descendu à l’embarcadère où j’ai trouvé un bateau local qui m’a ramené sur Coppa en 1h.

Isla del Sol est l’un de mes plus beau souvenir de la bolivie. Une sensation du bout du monde.

Bon voyage.

“Il y a pas de dénivelé”

Je suis très surpris du constat que tu as fait…

J’ai décompté pour ma part 450m de dénivelés positifs cumulés entre le port de Challapampa et Yunami… ce qui, à cette altitude" n’est pas rien.

Quant à la longueur du parcours de crète entre ces 2 ports (Nord et sud), elle est de l’ordre de 12 km. Alors, oui, comme tu dis, on arrive bien “rincé” si l’on fait çà en 4h.

Autant prendre le temps de pauses pour visiter les quelques ruines et admirer des points de vue époustouflants.

Dominique

Nous venons de passer 3 jours à Copacabana et sur la isla del Sol avec Juan Reinaldo Ramos, un excellent moment. Juan vit sur l’île où il a un petit hôtel à Challa. Il se donne sans compter, pour visiter Copacabana, trouver le petit resto sympa, faire partager son amour pour son île, en faire découvrir la vie, les petits recoins. Nous avons traversé l’île à pied, sans nous presser, nous avons mis la journée et ce fut un vrai plaisir même si nous sommes arrivés épuisés ( nous avons plus de 60 ans).

Sujets suggérés

Services voyage