Bonjour,
je reviens d’Agadir. La saleté dans les rues m’a dégoûté, que du plastique qui traîne depuis des mois, sur les trottoirs, dans les espaces verts, aux bords des grandes routes. Les Marocains jettent tous leurs déchets dans la rue, ok, j’ai vu ca ailleurs, aux Indes, aux Philippines, en Amérique Centrale, mais jamais dans des villes fréquentées par des touristes. Pourquoi la municipalité d’Agadir est incapable d’organiser la collecte des milliers de tonnes de déchets plastique qui dégradent cette ville au niveau d’une ville quelconque d’Afrique Noire? Même les petits commercants ne prennent plus le peine de nettoyer devant leur porte…
Bonjour,
Vous avez raison…
Désinvolture, manque de civisme mais aussi et surtout … alors que la ville fait procéder à l’enlèvement quotidien des ordures, sauf le dimanche, les videurs/trieurs se succèdent.
Les SDF à la recherche de nourriture - vêtements - chaussures, ensuite sur leur vélo les ramasseurs de grandes bouteilles en plastique,
suivent avec leurs ânes les ramasseurs de fers et objets divers à revendre etc.
Chacun fouille, jette à côté du container et le vent se charge de déposer le tout au loin.
Les ouvriers communaux n’ont plus qu’à ramasser tout ça sur les trottoirs, dans les parcs, sur les parkings.
Un sérieux problème que la ville voudrait résoudre en faisant passer les éboueurs le soir.
les villes “quelconques” d’afrique noire apprécieront cette expression méprisante. J’en connais la saleté, je n’en parle pas ainsi.
je partage cependant votre désolation devant ces villes crasseuses, c’est un sérieux defi à relever.
je trouve que le maroc progresse beaucoup dans ces domaines, même s’il reste à faire.
n’oublions pas les énormes efforts faits chez nous il y a à peine 50 ans pour que nos bordures de route ne soient plus des décharges, que nous ramassions nos saletés après un picnic, ou plus simplement que le geste de jeter à terre paquets de cigarettes vides ou papiers de bonbons ne soit plus un automatisme.
et ce n’est pas acquis encore …
les pays pauvres ou en voie de developpement ont sans doute un “retard à l’allumage” que l’on peut comprendre.
certains pays (je pense à la Mauritanie) n’ont pas de politique de propreté publique (sauf de temps à autre une journée bien médiatisée, qui reste sans lendemain) : les populations auront du mal à trouver un endroit où “deposer” les ordures qu’elles peuvent effectivement ramasser dans une poubelle : il n’y en a pas …
[quote]
les villes “quelconques” d’afrique noire apprécieront cette expression méprisante. J’en connais la saleté, je n’en parle pas ainsi.
Ben, moi, figurez-Vous , j’en parle… Si tout le monde se tait, rien ne changera…
Agadir fut sale, c’était il y a encore 15 20 ans, et on pouvait en parler , comme de la plupart des villes marocaines , il y a maintenant un gros effort , comme dans la plupart des villes marocaines, avec un service de ramassage de plus en plus efficace, malheureusement ce sont les campagnes qui sont polluées avec les épandages!
Et cette ville n’est aujourd’hui pas plus sale que la plupart des villes médittéranéennes , qu’elles soient au nord ou au sud de la mer , même pas besoin de descendre en Afrique pour comparer,
mais quand on a décidé une campagne de dénigrement on met ses oeuillère.
Bonsoir le peuple,
" Si tout le monde se tait, rien ne changera… ",
Il n’a pas tort l’ami Cornell, (question poubelles).
Bien à vous,
Tout est dans l"éducation, je reviens du Japon et je peux vous dire que partout on peut manger par terre tellement règne la propreté et le civisme
Bonjour - Je suis heureux de vous lire cher Madame ! Seulement une question d’éducation et de rigueur dont l’absence est le grand fléau. Trop peu d’usagers de l’espace publique se sentent concernés et c’est bien là que se situe le mal. Si des efforts sont bien au programme, la constance et le suivi ne sont pas au rendez-vous et je m’y intéresse depuis de longues années sans effet sur mon entourage… C’est comme une fatalité :*
Et je craints qu’en France la dégradation(en tout genre) soit de plus en plus rapide, est-ce que le mot EDUCATION existe encore, j’en doute, France poubelle, une honte alors avant de juger les villes sales des autres continents, il faut commencer par balayer devant sa porte, ne croyez-vous pas?
Bonjour ,
Je vous emmènerais bien faire un tour du côté de chez moi en France pour vous montrer les poubelles qui traînent .
Je préfère quelques plastiques aux radiations nucléaires du Japon , ou aux pesticides des champs français. La propreté est l’affaire de tous . J’en ai entendu se plaindre et se débarrasser de leur poubelles n’importe où .
Bonne journée .
bonjour a tous je vais au maroc depuis 30 ans et x fois par an. je peu marcher sur les trottoirs de marrakech ,d’agadir,d’essaouira,ou de fez, en regardant ce qui m’entour, pas comme en france dans ma ville,ou je suis oblige de louvoyer,entre les crottes de chiens les pisses les megots les canettes vides. le maroc est un superbe pays. . bonsoir.
c est vrai rien qu a Charaf petit secteur ou les maisons genre playmobile fait de bric et broc les poubelles sont pleines avec des jeux de rats et dire qu il y a des français qui habitent dans ce lieu pourri j alucine
La comune peut pas tout faire et la coruption mene le bal
En un mois de séjour, je n’ai vu que saletés. Problème d’éducation. Les gens n’ont de respect ni pour eux ni pour le voisinage. Des containers existent au coin d’une rue, à 50 mètres, mais il est si facile de jeter sa poubelle (sac plastique) sur le trottoir. Les ordures sont ramassées par les services municipaux, ordures dans les containers, mais celles sur le trottoir ? Et celles dans les cages d’escalier ? On descend sa poubelle mais…le sac fuit … du liquide nauséabond va s’écouler sur les marches et la personne ne reviendra pas pour nettoyer. Il y a donc aussi les papiers de bonbons, gâteaux, mégots de cigarettes et j’en oublie. L’habitant de mon immeuble, cité Salam peut rentrer la nuit , cela ne l’empêchera pas de claquer les portes et de parler comme si c’était grand jour au détriment du sommeil des voisins. Et comme le syndic d’immeuble est parti avec la caisse, plus de femme de ménage, j’ai fait plusieurs fois le ménage, car personne d’autre ne bougeait, alors que les dégoulinades de poubelles, ça pue !
Allez donc faire un petit tour au Japon et vous serez comblé par la propreté et le civisme, même nous français on devrait bien s’inspirer de tel pays quant on voit que la France devient de plus en plus sale mais au fait…pourquoi devient elle de plus en plus sale???
“”“pourquoi devient elle (la France) de plus en plus sale???”"
il est à craindre que votre réponse ne soit un peu nauséabonde !
Salut Nicole
Au vu de ta formulation , on comprend que tu as la réponse… et moi, j’aimerai bien la connaître ta réponse.
Ah le Japon,tu as vu la pointe l’iceberg …
Bon voyage au Maroc, superbe pays, superbe population…
Gilles
Dans un souci de propreté la réponse de Nicole a dû atterrir dans une poubelle , je me trompe ?
Bonjour de Tafraoute à tous , le soleil est revenu le vent est parti faire un tour sous d’autres cieux .
le Maroc est toujours aussi beau .
C est vrai Agadir c est carrement degueulasse ça pue les gens balancent leurs imondisses partout
de plus les incivilitées sont Abyssalles essaye de traverser dans les clous tu te fait carrement ecraser les automobilistes sont carrement a l Ouset dingues et agressifs ils ne respectent rien
Surtout n essayer pas de visionner une cuisine de resto c est carrement incroyablement sale et la salmonelle y a trouve son foyer
Au fait pourquoi tant de personnes curieux de ma réponse, je suis impatient de savoir…mais cette réponse vous la connaissez bien!!!
Agadir super puant oui pire a essaouira a la sortie direct pres du port la on se croierait au 15 eme siecle ç est archi puant la daube melangée aux ordures soit on en rigole ou on en pleurs mouchoir au nez
ce qui est navrant les gens picolent une bouteille coca ou eau peut importe ils ouvrent la vitre et houpssss direct sur la voie publique
Bonne journee
le maroc toujours aussi beau oui bon c est pas mal mais toujours aussi sale ça c est sur hyper crade
curieux non lecteur c est tout
oui c est vrai le Maroc archi degueulasse c est tout ne comparez pas le Japon ou le civisme est lettre de noblesse
Avec le maroc Civisme absent roublardises a tous les etages corruption puissance 10 salete partout hypocrisie patentee bien sur que cela se passe comme cela
on va au Maroc pour les prix bas /soleil et voila pas plus
Le restye c est un chemin de croix et on la porte mais 1 semaine est vite passée on va dire ça
Bonjour,
Tout a bien changé…
Nettoyage, ramassage des ordures, peinture obligatoire des nouvelles bâtisses - blanc/bleu - éducation à l’écologie et au respect.
SM Mohammed Vi a nommé une gouverneure qui a pour mission de remettre en état la ville et les communes environnantes. Aourir notamment…
Peut-etre lit-on le forum au Palais
Ceux les perchés Naifs qui croient que Agadir est propre selon ils Habitent au fond d un camion poubelle ou alors ils desinforment c est clair
De passage a Batoir il faut un masque a gaz tellement c est repugnant Charaff et ses poubelles éventréés etc etc
Sans compter les incivilitées ça c est autre chose essayer de traverser dans les passages cloutés allez y ? vous risquer l Hosto a tpout les coups car la autos ne respectent rien de plus vous vous faites insultés
Alors les Naifs allez faire croire ailleurs
Tiens et pire un peut plus loin les meutes de chiens errants que les services Sécu ne flinguent pas Au moins en Tunisie c est la chasse mensuelle resultats plus de chiens errants ( 1 mere pour infos fait 2 portées /an a 6 a 8 klebards en moyenne )
Wach Fhumthi ???
Pour répondre à Loulou en Tunisie plus de chiens errants et plus de touristes non plus, bientôt le Maroc fera partie de la liste (Egypte-Tunisie-Turquie ect…) obligés de rester en France alors attention aux arnaques aussi, et question propreté c’est loin d’être le top - vive LE JAPON distributeur de sacs plastic mais aucun dans la rue - EDUCATION EDUCATION EDUCATION - tout simplement
Le Maroc oui tres sale bien sur mais au niveau sécurité c est super Top
Les Arnaques oui toujours pareil bien sur
A nous tous de faire gaffe
Si les touristes desetes le Maroc ce n est pas que le probleme des fous furieux qui s imaginent qu il y a un dieu et pire que celui ci dicte sa charria pffffff
Hey oui la religion c est vraiment de la Daube , rappelons nous la terre etait plate Hein galilée a eu des problemes avec les eglises et leurs abrutis deferlants leurs anneries
Deja un tour operator me disait le Maroc trop de religions segundo la salete , et les prix carrement les memes que l Andalousie ou c est tres propre et ou ne s y fait pas chier car il faut bien l avouer la culture Moruecos ourfff oui 1 semaine ça va ensuite non merci les seules discussions c est la religion la famille savoir ce qui se passe chez l voisin et voila
Sinon oui c est sympa y vivre certainement pas
Quand au Japon bien oui ne comparons pas entre moyen age et 21 e siecle
Tout est dans le titre ce bashing commence à faire .
Nauseabond c’est le cas de dire .
Je n’aime pas particulièrement Agadir mais vraiment …trop c’est trop …
Si vous n’aimez pas le Maroc n’en dégoûtez pas les autres . Merci.
Hannah
<<<<<<<
Avec moi Loulou et consorts vous aurez le dernier mot.
Vous devez souffrir de tocs de la propreté!
C’est Grace à vous L’“3roublia” qu’ AGADIR et Région a perdues La classe…
Hé Oui Ahle Chmatta (nous ahl Sousse on vous donne la main vous demandez le bras…
Votre exode début (les HMIRS et l’Exode, début 1984 c’était pas un cadeaux pour les GADIRIS…(enfin c’est le King H2) qui pensez qu’il moyen…
Thalla Ou gayounek (et aykab ou3oun rbi)
Pouvez vous nous traduir SVP ?
J’habite en France pour débuter .
je vais au Maroc tres souvent , mais vous, vous devez avoir acheté dans un quartier pourri peut être et vous en voulez à la terre entière , dur de vendre en ce moment ?
Si vous souhaitez vivre dans un pays il faut vous habituer aux conditions différentes .
vos ramassis de degueulasseries ca commence à empuantir ce forum Loulou , et ca pue sacrément .
Salut hannahteruel,
C’est une réponse à l’autre facho de service “loulou truc”,
Bon week-end à vous,
Oui
exemple : Hay Mohamedi a Agadir
les rue sont sale, il n’y a pas de containers à poubelle les habitants dépose leur sac plastique sur les trottoirs. Quasiment toutes les cages d’escalier non plus d’éclairage.
Talborjt - houda - salam (50% sale)
et bcp d’étrangers qui y ont acheté des bien à Agadir reviennent de leur rêve
Message de Danith, faux Canadien , mais vrai bordeline…
“”""exemple : Hay Mohamedi a Agadir
les rue sont sale, il n’y a pas de containers à poubelle les habitants dépose leur sac plastique sur les trottoirs. Quasiment toutes les cages d’escalier non plus d’éclairage."""
Talborjt - houda - salam (50% sale)
et bcp d’étrangers qui y ont acheté des bien à Agadir reviennent de leur rêve “”"
Salut et bon samedi à tous
Tiens… Danith a eu l’autorisation de quitter la clinique pour le week-end…
Gilles
ne seriez vous pas loulou ?
J’ai quand même le droit de donner mon avis et de penser ce que j’ai envie, je n’ai pas payé mes vacances pour fermer ma *****, les touristes auront bon vous reprocher la moindre chose, vous trouverez toujours le moyens pour rabaisser gratuitement les clients mécontents, il ne faut pas voir que le bout des on nez, vous devez au minimum accepter les critiques, car toute critique à pour but d’améliorer les services.
Bcp trop d’avis négatifs sur les réseaux sociaux sur vous et j’en passe, ne vous étonnez pas si vous ne revoyez pas les clients (touristes) dans les années à Venir au Maroc.
Bcp n’ont pas envie de casser la tête de perdre leur temps à débattre s’ils ont passé le pire séjour de leur vie.
Gilles
Hannahteruel
Janvierjoli
Béatrice71
…
…
Mettez vous à l’évidence! N’oubliez pas que le narcissisme est un vilain défaut
Re Danith
Bon , on a bien compris que vous avez totalement raté votre voyage au Maroc … et le responsable … selon vous évidemment, c’est le Maroc… c’est curieux cette réaction…
Perso, à la lecture de vos messages, à leur teneur, aux propos haineux que vous distillez … je vois une autre explication à cet échec .
Gilles
…Mettez vous à l’évidence! N’oubliez pas que le narcissisme est un vilain défaut …
c’est sur , vous en savez quelque chose .