Comment identifier un site frauduleux de location pseudo cubain

Forum Cuba

d’innombrables sites, sur le net, ont pour stratégie de se faire passer pour des sites cubains officiels de location de voiture et autres services… en détournant frauduleusement le nom des compagnies officielles cubaines

certains, cela devrait meme mettre la puce à l’oreille, opèrent des USA, patrie d’un bon nombre de prédateurs visant Cuba

celles ci ayant très rarement un site à elles sur le net, c’est tout bénéfice :

on promet une voiture alors qu’il n’y en a plus une seule sur le marché, on encaisse de suite la livraison, on livre ou pas un voucher qu’une fois sur place le loueur ne reconnait pas… le tour est joué !

l’ambassade de France prévient, effectivement, de ce risque sur son site dans le chapitre ad-hoc… mais qui lit les conseils de l’Ambassade ?

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/

il existe un site internet tout simple, whois, qui permet pour une adresse internet déterminée de savoir d’ou opère celle ci

on se rend compte, par exemple, que le faux havanatur.com est une adresse de la multinationale espagnole travelucion, opérant depuis… l’ Allemagne, rien de cubain donc :
ils ont 426 autres fausses adresses du même style, une paille et des bureaux dans un paradis fiscal, VG ( Virgin Islands…)

http://whois.domaintools.com/havanatur.com

Oui il existe aussi une méthode pour trier les blogs et sites mensongés qui vous annoncent que vous traiter en direct avec les propriétaires.

Vous regarder les adresses internet qu’ils vous fournissent elles se terminent par un eextension gmail et sont fabriquées toutes de la méme façon le nom et le prenom suivi de gmail.com. Ces adresses sont ensutes récupérées par un intermédiaires qui effectuera la réservation à votre place et ajoutera une commission de 20à 30% sur le prix de la nuitée, deuxiémement il se garde bien de vous fournir le numéro de téléphone de la casa pour eviter la réservation direct. Ensuite vérifier si le site ou le blog n’is à travers le monde

Il faut savoir que gmail est trés rarement utilisé à Cuba pour des raisons de blocage si vous regardez les adresses ramenés par les voyageurs elles sont toutes avec un extension .cu comme nauta.cu infomed.cu

je parlais principalement de location de voiture : pour les locations de casas TOUS les sites américains sont à proscrire , ni plus ni moins !

on ne doit jamais payer d’avance, pas plus compliqué que cela

je parlais principalement de location de voiture : pour les locations de casas TOUS les sites américains sont à proscrire , ni plus ni moins !

on ne doit jamais payer d’avance, pas plus compliqué que cela

Gmail n’a strictement rien à voir avec un site mensonger ou pas. Gmail est une extension tout comme Yahoo ou Hotmail, utilisées depuis des années par les Cubains. Faut pas venir inventer n’importe quoi pour nuire à quelqu’un.

Pour ton information, les adresses en .cu, étaient contrôlées, et ce n’était pas rares du tout qu’un mail écrit à Cuba un vendredi n’arrive à son destinataire à l’étranger que le lundi après-midi voire le mardi. C’est sûr, tu n’as pas connu cela toi ! Je suis certains que beaucoup d’anciens voyageurs pourront témoigner de cela. Et donc, les Cubains préféraient les adresses étrangères comme Yahoo ou Hotmail, puis Gmail à partir de 2006, car elles ne pouvaient être contrôlées que techniquement par des mots-clés (selon d’où les mails étaient rédigés).

Il y a un an ou deux (et on en revient à un post récent où tu affirmes que les Cubains peuvent désormais avoir internet chez eux légalement, preuve de totale méconnaissance de Cuba), tu parlais de l’ouverture de Google en accès à Cuba, affirmant que les Cubains ne pouvaient avoir accès à Gmail depuis Cuba avant. Tu avais alors posté des liens vers des articles en espagnol pour appuyer tes dires. Or, ces articles, traitant bien de l’arrivée de Google à Cuba, te contredisaient en ce qui concerne Gmail, puisque les articles parlaient de médecins qui n’avaient pas accès à Yahoo, Hotmail ou Gmail depuis leur accès internet car celui-ci était restreint, et qu’ils devaient utiliser l’accès internet d’amis (professeurs ou membres du gouvernement) pour lire leurs courriers Gmail, Hotmail ou Yahoo. Les articles étant en espagnol, on comprend que tu n’aies pas bien compris les traductions que tu as faites avec Google Translator.

Lorsqu’on parle de Google à Cuba, on parle des services que Google propose, tel que la localisation, les services de sécurité internet et d’enregistrement de données, etc., mais nullement du service de messagerie qui ne nécessite qu’une connexion à Gmail, au contraire des autres services necessitant une connexion à Google. A Cuba, l’accès à Gmail, Hotmail ou Yahoo, n’a jamais été difficile ou impossible, sauf avec les accès restreints à Internet, empêchant tant l’accès à Yahoo ou Hotmail qu’à Gmail comme l’expliquait ce médecin Cubain dans l’article que tu avais mal traduit.

Gmail étant le benjamin du groupe, il était normal qu’on trouve moins d’adresses Gmail que des 2 autres, chose que Gmail a rattrapé depuis quelques années.

Maintenant, concernant les adresses Gmail que l’on trouve sur certains sites. Je vais encore l’expliquer, puisque tu t’obstinnes à cacher la vérité pour des raisons personnelles qui te sont propres.
Quelqu’un crée un site internet. Les raisons lui sont là aussi propres, ça peut être un site de commerce professionnel, un blog, ou tout autre style de site.

Prenons un site dont tu parles : A ce sujet, d’ailleurs, merci d’affirmer sur ce post le contraire de ce que tu affirmes sur un autre… quand ça t’arrange. Tu dis bien que les adresses sont récupérer par un intermédiaire. On est d’accord, sauf qu’il y a plusieurs intermédiaires. La raison du site est que ce dernier permet à ces intermédiaires de gagner honnêtement une commission qui est, pour ton information que tu ignores depuis soi-disant 16 ans de Cuba et soi-disant 24 voyages, de 5 CUC par chambre et par nuit (c’est une règle qui a plus de 20 ans. D’ailleurs, le site, affilié à un site commercial, dont tu fais la pub depuis des années indique le même montant de commission (avec toi, tout le monde dit des mensonges, tu es le seul et unique à détenir la vérité).

Il y a donc des intermédiaires qui se chargent de récupérer les mails. Bien évidemment, il ne peuvent pas rentrer sur les mails privés de chaque logeur. Il a été donc créé des adresses propres à chaque casa et facilement identifiables avec un nom et un prénom. C’est Gmail comme ça aurait pu être Yahoo, Hotmail, ou un autre. Ils se gardent bien de donner le numéro de téléphone car c’est pour permettre à ces intermédiaires de gagner une com. De toute façon, il est reconnu que les gens préfèrent envoyer un mail plutôt que téléphoner, surtout avec la barrière de la langue. Même en France d’ailleurs, où il n’y a pas de barrière de langue, les gens préfèrent les mails.

Voilà ! On peut parler de sites d’arnaques, comme le fait à bon escient ViageCuba, mais il ne faut ni mentir, ni cacher la vérité et la réalité pour tromper les futurs voyageurs comme tu le fais. On évite les arnaques lorsqu’on paye sur place directement aux personnes, où si on paye à l’avance comme c’est le cas pour la location de voiture, de le faire en suivant les conseils de ViageCuba.

Si la commission que touche honnêtement un Cubain pour un travail honnête est une arnaque, ou si tu fais cela pour que le touriste évite de donner 5 CUC à une connaissance d’un gars dont tu es jaloux plutôt qu’à un propriétaire vivant bien mieux que la majorité du peuple, dis le carrément au lieu de détourner la vérité.

Depuis quelques temps, même si le touriste contacte directement le proprio, le tarif est le même et inclut cette commission de 5 CUC. Les proprio savent que les touristes sont prêt à payer ce prix, pourquoui se priveraient-ils d’entrée et sans négociation de ce revenu non négligeable ? En effet, la philanthropie, quand elle nous tient ! Avec toi, les Cubains qui gagnent pas beaucoup partagent la moitié de leurs revenus avec un étranger vivant à des milliers de kilomètres, et ceux gagnant énormément plus refusent de donner 5 CUC à un Cubain honnête qui lui en fait gagner 3, 4 ou 5 fois plus. Au fil de tes posts et pseudos, tu te contredis complètement. Tes posts n’ont plus de sens, un peu comme le fait que tu situes Cayo Levisa très proche de Trinidad, et Cuba au nord-est de New-York et proche des côtes canadienne. Soyons-sérieux !

Bonjour,

Un peu ambigue tout cela;
En ce qui me concerne jai fais une réservation par mail, croyant que je m’adressais à un propriétaire et envoyer un accompte par pay pal
j’ai eu besoin de recontacter cette adresse mail, pour une nouvelle résa et là, j’ai donc découvert que j’avais un intermédiaire qui est aux USA j’ai téléphoné directement à la casa et ceux m’ont répondu qu’il ne fallait pas envoyer de l’argent.
Difficile de s’y retrouver où est le vrai et le faux, pour mon compte personnel plus de résa par mail.

Cuba est il un pays si différents des autres? j’ajouterais qu’il est dommage qu’il y ait polémique entre certaines personnes qui interviennent sur le site.

Ben oui, c’est bien là le problème. Ne rien payer à l’avance pour les casas, sauf si c’est pas une agence de voyage reconnue à Cuba, ni même via AirBnb dont l’intermédiaire ayant mis l’annonce ne peut vous offrir de garantie. Les casas, ça se paye sur place directement à votre logeur, même si vous réserver par internet, une fois que vous êtes dans son logement. C’est là où certains vous embrouillent.

Cuba, oui, est différent en ce qui concerne les casas, car si partout dans le monde, on peut loger chez l’habitant, à Cuba, ils ont besoin d’une licence pour accueillir un touriste et le faire manger ou dormir, et pour obtenir la licence, il y a des règles (clim., eau chaude dans la douche, propreté, accessibilité, …) et un prix à payer. En plus, le manque d’internet chez le particulier fait que, si la location est un métier, faire l’intermédiaire en est une belle opportunité pour gagner honnêtement une Com…

Ca confirme tout. Ne rien payer à l’avance. Si même les proprios le disent, ça veut tout dire. Pas de AirBnb, pas de paiement à l’avance. On paye à eux et à eux seuls, sur place.

Sujets suggérés

Services voyage