Tout est dit dans le titre : quelles sont les astuces pour limiter voire empécher les effets du décalage horaire à l’aller comme pour le retour.
Je pars de Paris à 11h00, j’arrive à Papeete à 21h50 (heure locale)
Je repartirais 1 mois plus tard de papeete à 23h30 (heure locale) pour une arrivée à Paris 1 jour plus tard, vers les 15h00, et une reprise du boulot dès le lendemain !!!
Existe t-il des compléments ou médicaments, ou juste des choses à faire ou ne pas faire ???
Merci à tous
tikipf2
Ahh ! , si il existait un rémède pour éviter le décalage horaire je crois que ça se saurait.
Malheureusement vous ne pourrez pas l’éviter, c’est physiologique.
Plus le décalage est grand et plus il faut de jours. Donc pour 12heures faut compter une petite semaine pour vraiment être totalement recalé c’est à daire faire ses nuits complètes, ne plus avoir le coup de barre en fin d’après-midi, ne plus avoir les yeux grands ouverts à 2 heures du matin…
La meilleure solution c’est sortir et prendre le soleil , la lumière du jour… c’est ça qui recalera l’organisme peu à peu.
cdlt
maran3
Bonjour
En ce qui nous concerne , nous nous astreignons à vivre dès le 1er jour au rythme local pour le coucher et surtout le réveil !Nous avons des souvenirs du 1er soir à Tahiti où nous marchions comme des zombies dans la rue en attendant au moins 20h (!) pour se coucher.C’est dur mais 10 ans après ,c’est un souvenir agréable!Pas de médicaments sinon on commence à en prendre pour tout (et surtout n’importe quoi)
Bon voyage
pat674
Bonjour,
J’en reviens de la PF. Pour mon cas perso et j’avais les même horaires par ATN.
A l’aller, la journée ressemble comme à une journée de “mariage”! :-).
En effet, lors d’une noce on se couche plus facilement à l’aurore qu’à 22 heures!. Donc, cela fait une grosse journée, mais le lendemain, voir le surlendemain, le décalage de 12 heures a quasiment disparu. Pour le retour, calez vous autant que possible sur l’heure de LAX, puis sur celui de Paris. Personnellement, j’ai dormi près 5 à 6 heures de Papeete à LAX. Puis, j’ai essayé de coller aux heures françaises. Cela n’est pas facile, mais on y arrive à peu-près. Le plus dur à mes yeux ce sont les jours d’après. Là il vous faudra bien 4 - 5 voir 6 jours pour être de nouveau en phase. Il faut en tout éviter de dormir les après midi et de repousser au max l’heure pour dormir.