Vaccin : ok (par précaution!).
Visa : ok.
Billet : ok.
Itinéraire, transport, hébergement : ???
Mon ami et moi n’avons “que” 7 jours sur place.
Je début tout juste mes recherches, et ne sait où aller.
Dakar, Lac Rose, Désert de Lompoul, Saint Louis, Ile de Gorée, Thies, Mbour, Siné Saloum…
Est ce que tout ça vous parait réalisable, en 7 jours ?
Comment allez d’un lieu à un autre ?
Où dormir, réserver avant de partir, ou sur place ?
Nous ne sommes pas des grands baroudeurs, mais assez débrouillards quand même !
Ma demande est vague j’en suis consciente, mais si vous avez des conseils à me donner, je pense que ça m’aiderait à m’organiser.
Je vous remercie et vous souhaite bonne route
Anonyme2
Beaucoup de choses sont faisables en 7jours, mais il va falloir être astucieux, parce qu’au Sénégal ce qui est pénible,ce sont les transports.
Et quand je dis pénible…
bon .
Le moins désagreable c’est les taxis: au moins on y est pas ecrabouillé/serré comme une pauvre sardine en boite.
Si vous êtes basé à Dakar ce qui est tout à fait faisable c’est:
-1jour le lac rose
-1jour l’ile de gorée
-2 ou3jours à St Louis, y dormir
ensuite enchainer avec Mbour et le Sine Saloum, trouver un hebergement type campement dans le Nianing.
Anonyme3
J’y pense ,si vous passez à Dakar ,dans le coin du quartier de Grand Dakar,je vous conseille une couturiére toute sympathique:
Il s’agit de Fatou Bâ ,en face deu Marché de Grand Dakar et de la pharmacie DJoROOM.
Anonyme4
Bonjour,Je vous remercie pour votre réponse.
Et que me conseillez vous : - réserver avant de partir (guide + hébergement) : mais dans ce cas, comment choisir le bon lieu, le bon hébergement ?
ou
voir réserver sur place : sachant que je ne suis pas rassurée d’arrivée les mains dans les poches sans pieds à terre! ?
Encore une fois merci pour vos conseils.
Anonyme5
Moi ,je reserverais au moins la premiére nuit à Dakar,si possible avec un taxi ou quelqu’un qui m’attend à l’aeroport (la sortie de l’aeroport de Dakar est une experience parfois deplaisante,mais aprés ça va mieux)
Et pour le reste je resterais plus souple ,mais je prendrais beaucoup de renseignements ,de contacts ,voire de pré reservation ,à confirmer ou non une fois que vous êtes au sénégal.
Ainsi vous aurez une certaine souplesse et une certaine securité…
ch1236
il faut quand même réserver la 1ère nuit pour ne pas être dans l’angoisse.
si vous arrivez le soir, restez proche de l’aéroport.
Le lendemain, il fera jour et grand soleil et vous pourrez vous aventurer plus aisément.
pas besoin de faire de grands plans sur la comète ; voyez l’itinéraire que vous voulez faire, après vous pouvez prendre un guide (il y en a plein sur ce forum qui cherchent du boulot) ou prendre les transports.
il y a quand même des incontournables à ne pas manquer :
un tour à dakar car il y a des quartiers sympas
ile de gorée
-une nuit dans le désert
-lac rose
-st-louis
-le siné Saloum. Tambacouta est un village sympa.
tout dépend du temps dont vous disposez. Mais c’est un bon plan en 7 jours tout a fait raisonnable.
plus loin (sur 2 semaines minimum)
-Tambacounda
-le pays bassari
-la Casamance (la haute et la basse)
enfin il y a de quoi voir.
vous pouvez réserver la veille pour le lendemain. Emportez le guide du routard,.
Mais surtout : no stress. On ne vous comprendrait pas !
ch1237
oups ! j’ai oublié
dans tous les endroits que je vous ai cités, il y a des hébergements sympas
désert de lampoul : deux gites dans le désert (gite africain et un autre plus haut de gamme) - ambiance “out of africa”
lac rose ; plusieurs hôtels
st louis : en ville ou sur la langue de Barbarie (en sortie de ville)
ne ratez pas une excursion au parc du Djoudj au nord de St Louis. Il faut arriver de bonne heure le matin (c’est mieux pour voir les pélicans en vol qui vont nourrir leurs petits)
siné Saloum : nombreux gites, hôtels ou campements (à Simal par exemple gite traditionnel en cases végétales au bord d’un bras de mer) (un petit endroit de bout du monde)
je vadrouille depuis de nombreuses années au Sénégal et j’en découvre toujours.
Anonyme8
Bonjour
Je vous conseille de prendre un guide, il réservera vos hébergements, vous transportera et vous pourrez ainsi optimiser votre séjour sans être ds des lieux trop touristiques. Je vous conseille Yerim Diallo qui vous conseillera super bien.
Bon voyage !
Anonyme9
Bonjour,
Je vois que beaucoup me conseillent de prendre un guide/chauffeur.
Mais j’ai peur que ca ne nous laisse aucune souplesse dans le programme (hébergement réservé sur le circuit), et aucun autonomie.
Qu’en pensez vous ?
Je vous remercie de votre réponse.
Bonne journée
Anonyme10
Bonjour, je n’ai pas compris vos dates de départ, mais je vous transmets le nom du guide avec qui nous étions en février 2014 :Modou site http://modouausenegal.over-blog.com
Il propose des circuits de 10 jours mais vous pourrez adapter.
C’est tun très bon guide, il aime son pays qu’il respecte autant qu’il vous respectera.
Nous avons fait des journées tranquilles, Modou adapte à votre rythme;
grace à lui nous avons vu un sénégal plus authentique.
cordialement
Anonyme11
Bonjour,
Oui les guides présents sur ce forum sont souvent trés bien,et peuvent,mais vraiment vraiment vous simplifier la vie.
Cependant les âmes solitaires n’ont pas besoin d’un guide tout le temps et partout.
Oui à la sortie d’aeroport, le premier jour,à l’île de gorée, peut aussi à Mbour.
Pour le reste ,pas forcement…
Anonyme12
Bonsoir,
de retour du sénégal, je vous conseille de prévoir vos déplacements avec un chauffeur/guide ce qui vous permettra de découvrir tout aussi bien à votre rythme le sénégal.
A partir du moment où vous rencontrez un guide qui s’adapte à vos attentes sans vous vendre absolument les visites classiques, je trouve que c’est la fomule idéale
nous recherchions un guide pour nos visites hors des sentiers battus, nous voulions etre au contact des populations et surtout rencontrer les sénégalais.
Nous sommes passés par les services de Ababacar Fall de Mbour.
nous avons pu visiter en totale liberté tout en étant accompagnés (nous n’aurions pas pu approcher les villages nomades peuls sans Babacar car nous avons traversé des pistes où les transports en commun ne passent pas)
je vous donne le contact de babacar, faites lui part de votre façon de voyager et je vous garante qu’il saura s’adapter à vous, c’est son métier.
son téléphone 00221 77 050 08 64
pour son mail, contactez moi en message privé
virginie
Anonyme13
7 jours sur place ce n’est pas beaucoup, je vous propose de visiter :
Gorée :le lendemain de votre arrivée puisque vous aurez dormi à dakar : prevoir donc 2 nuits à dakar, a mon avis pas besoin de guide c’est tout petit alors à vous de voir mais l’office du tourisme vous le conseille
moi je zapperai lac rose et lompoul. le premier n’a d’interet que quand il est vraiment rose ce qui n’est pas tj le cas et il y a beaucoup de rabatteurs car tourites
Je passerais en effet 2 nuits à Saint Louis et redescendrais sur la petite cote en evitant Dakar : la somone est un bon compromis, proche des transports pour descendre vers Joal fadiouth, visiter M’bour etc…sinon, les villages de m’bodienne et poponguine sont tres bien mais un peu plus à l’écart des routes et en 7 jours il vaux mieux je pense rester pres des axes principaux.
La sine saloum en plus cela me semble juste ou alors de la somone en privatisant un taxi, le plus simple est d’aller à N’dangane et pousser vers Mar Lodje.
Voilà cela vous fait :
2 nuits dakar
2 nuits saint louis
3 nuits la somone ou autre petite cote
retour à dakar le jour de votre vol par l’autoroute cela va tres vite maintenant.
Bon voyage !
Anonyme14
Oh la la, je viens de prendre connaissance du tarif d’un guide 750€ / personne.
Je suis certainement très naïve, mais je ne m’attendais pas à un tel tarif
Je pense que l’on verra sur place, et que l’on réservera un guide une fois à Dakar.
Même si l’idée de partir comme ca ne me réjouis pas…
Qu’en pensez vous ?
Comment trouver un bon guide une fois à Dakar ?
Celui qui nous propose le circuit à l’air super, mais inabordable pour nous.
Anonyme15
Il vous a vu venir ce guide ! En effet c’est beaucoup trop cher : 650 000 cfa pour vous deux ! Il faut négocier aprement si vous prenez un guide .
je pense vraiment que vous pouvez vous en passer mais il vous faut préparer à l’avance votre circuit.
Bon voyage
Anonyme16
j’ai mal calculé en fait cela vous ferait 1500 euros pour 1 semaine soit pres de 1 million de cfa !
Il est fou cet organisme !
Anonyme17
Bonjour
Je vais être un peu moins catégorique que la personne précédente car il est difficile de vous faire un retour sans savoir plusieurs points : où vous emmène ce circuit, tout est il inclu (hébergement, repas, transport, boissons…), circuit prévu en voiture privée ou en transport locaux (taxi-brousse), le type d’hébergement (hotel, gite, campement…), le type de repas (resto “locaux” ou de type européen…)
De manière générale, je ne trouve pas excessif ce tarif (en gros 100€ par personne par jour) si tout est compris dans le prix (dont les excursions), avec location de voiture, nuitées en hotel et repas dans des restos “à touristes”…
Maintenant il est sûr que vous pouvez trouver beaucoup moins cher…les guides vont forcément vous proposer un circuit “touristes”…précisez que vous souhaitez vous déplacer en transports commun, loger en campement ou gite, manger dans les restos locaux…Les guides sont en général à votre écoute, il faut juste leur préciser ce que vous souhaitez!
Vous pouvez également vous débrouiller seuls mais en 7 jours c’est court et un guide vous évitera de perdre du temps…
Bonne soirée et bonne préparation
a76linette18
ce n’est pas dans votre budget soit, mais il faut comparer ce qui est comparable, un circuit en voiture climatisée et en taxi collectif ce n’est pas du tout pareil ! un circuit où vous dormez en hôtel et un circuit avec nuit sous des tentes dans des villages, ça n’a pas le même coût ! au moment de votre demande a vous de préciser que vous voulez faire un circuit en “routard”, le guide ne peut pas le deviner et vous propose le circuit que vous lui avez demandé au départ !
Avez-vous eu les activités détaillées de ce que vous allez faire ? les repas sont-ils bien compris et avec les boissons ?
tout ceci est bien sûr à prendre en compte sinon vous ne pouvez pas comparer
choisir un guide une fois arrivés à Dakar ? pas sûre que ce soit la meilleure solution; trouver un guide oui , un “bon”, pourquoi pas ; l’aventure c’est l’aventure ! des fois on y gagne des fois on y perd
bonnes découvertes au Sénégal
Anonyme19
En effet, les circuits proposés ou les visites sont faites avec de bonnes voitures climatisées; elles coutent plus cher que chez nous, l’essence est également plus cher qu’ici. Et si tout est inclus (hôtel, repas, eau en bouteille, entrée des visites), le prix est cohérent pour une visite à l’européenne mais authentique.
En utilisant le savoir faire de notre guide, nous avons fait des visites à la journées ou à la demie journée qui ont variés de 20 à 60 euros par personne. C’est le prix en général. Le prix était cohérent avec la distance, si repas ou non et le cout des entrées des visites.
autre ex en taxi normal (donc sans guide) pour un dépla la somone saly allé retour devant l’hôtel tout le monde était aligné à 10 OOO cfa soit 15 euros.
aéroport à la petite côte de 50 euros à 75 euros par personne (la on me l’a dit, nous on avait le transfert voyagiste)
autre exemple : visiter la lagune à la somone en étant sur place : 10 euros
autre exemple : 2heures en calèche : entre 15 euros et 30 euros (ça se négocie).
Vous devriez donc faire un autre choix et vous déplacez en taxi brousse et prendre des guides sur place. Cela correspondra alors à votre budget.
cordialement.
Anonyme20
Bonjour à tous,
Voici ce que j’avais demandé au guide pour qu’il puisse cibler notre demande :
"Nous arrivons samedi 15 mars au soir, à l’aéroport de Dakar, et repartons le samedi 22 mars, au soir.
*Tout d’abord concernant l’hébergement, nous ne souhaitons en aucun cas de grands hôtels. Le minimum de confort sera très bien, calme, dans des endroits agréables. Les auberges, les campements, la tente, cela nous convient parfaitement.*Je suis gênée de vous demander cela, mais allons nous avons des moments en “tête à tête” avec mon ami ?J’avais pensé au circuit suivant, pouvez vous le réaliser, si oui à quel tarif ?- Samedi : nuit à Dakar - Dimanche : Lac rose & départ vers Saint Louise - Lundi : visite de Saint Louise - Parc du Djoudj - Mardi : départ pour le désert de Lompoul - Mercredi : Mbour - Jeudi : départ pour le Saloum - pirogue dans la mangrove - Vendredi : ? - Samedi : Ile de Gorée Notre budget : pas énorme !"
Un guide -chauffeur est au delà de notre budget (750€/personne).
Je vois donc que certain(e)s me conseillent de voir sur place. Mais je ne me sent pas du tout capable d’arriver les mains dans les poches à Dakar, sans savoir ou aller, et à qui me fier pour les visites.
Que me conseillerez vous donc ?
Rester la semaine dans le même hôtel et faire des excursions à la demi-journée/journée ? Dans ce cas nous n’allons pas voir grand chose ?
Ou une fois, sur place trouver un guide-chaffeur pour organiser un circuit ?
Mais ou trouver ce guide, et comment (on me dit que beaucoup s’improvisent guide) ?
Je vais en agasser certain(e)s avec mes questions, je serais la 1ère agassée ! Mais nous partons samedi dans un pays qui nous est totalement inconnu, et nous ne sommes pas vraiment de grands voyageurs…
Je suis désolée !
J’espère avoir de bons conseils de votre part.
Bonne journée à tous
Anonyme21
Tout ce que vous citez peut être fait d’un point fixe sur la petite côte.
A votre place, et pour rentrer dans un budget plus restreint, j’irais faire un tour sur les bons plans hôtel camping
Fixer vos lieux de repos (dakar, st louis, la petite côte) et ensuite trouver un guide sur Dakar, sur Saint Louis, sur la petite côte)
Bonne vacances
Anonyme22
desolee mais les prix annonces par certains sont exhorbitants. un exemple : un taxi privatise de l’aeroport a poponguine petite cote pour 3 personnes c’est 60 euros maximum par l’autoroute.voila ce que je vous conseille : vous reservez a l’arrivee a l’espace thially a dakar excellent rapport qualite prix. tant que vous restez sur dakar vous voyez avec eux pour avoir un chauffeur.
vous pouvez contacter de ma part jean baptiste un chauffeur tres serieux et raisonnable ao 00221775634272.
contactez moi en mp si vous voulez. sans tirer les prix et mal se comporter, il est possible de visiter raisonnablement, par contre il vous faudra accepter des normes de confort un peu roots !
nathalie
Anonyme23
Eh bah voilà, charlene vient de trouver le coup de pouce…car avec un confort une peu “roofs” oui ce sera moins cher.
Et un guide qui travaille toute la saison sous la forme à l’européenne ne peut en une semaine proposer un peut être autre chose.
Pour le prix de l’aéroport, cela m’a été dit, je n’ai pas eu à utiliser. Merci d’avoir rectifié.
Le reste des prix, je les ai vécus (mais mon cadre était confort)
Anonyme24
Bonjour Charlène
Je vous ai envoyé en MP quelques noms à St Louis et Mbour que je connais bien…vous avez avec le commentaire ci-dessus une adresse à Dakar.
Pour l’avoir fait avec mon ami en septembre 2012, le circuit est faisable sans problème en 7 jours
Pour ce qui est du taxi aéroport/Mbour de mon côté en avril 2013, 20,000CFA (soit 30€) pour 2 personnes en passant par la route.
De manière générale, on vous renseignera toujours aux endroits où vous logerez…ne vous inquiétez pas!
samovar25
Bonsoir,
J’ai lu attentivement votre post. La Somone est un lieu, semble-t-il, attrayant. Auriez-vous éventuellement un hôtel, un campement ou une auberge à me suggérer… pour le mois de juillet (seulement quelques jours) ? D’avance merci.
Samovar
Anonyme26
7 jours ce n’est pas long et pour bouger au Sénégal il faut du temps.
Si vous êtes à Dakar hébergement pas cher et sympa au CVD
Regardez notre site News-roads Sénégal et nos pages tour du monde
Il faut voir Le lac rose Saly et Thiès ce n’est pas loin pour les autres destination il vous faudra minimum 6 h de route
Bonnes vacances
Olivier Newrsoads
Anonyme27
Bonjour,
Je pense que vous êtes déjà parti au Sénégal mais pour les futures personnes qui veulent visiter ce joli pays: j’ai des amis français qui ont fait deux circuits et ils ont tous loué une voiture, emporté leur GPS de France avec la carte Sénégal, loué une voiture et voila! Etant donné que tout le monde parle français, c’est assez facile.
Ils ont réservé les logements le jour même ou la veille pour le lendemain. Et tout s’est très bien passé!
Une semaine c’est vraiment court pour sentir l’âme des lieux. Le mieux c’est de ne pas vouloir tout faire, de se concentrer sur une région et de revenir pour compléter le voyage.
Il y’a des jolis hôtels pas trop chers mais les locations saisonnières se développent aussi pas mal au Sénégal. C’est un peu plus sympa car on se sent comme chez soi!
Vous pouvez aussi essayer l’échange de maison ou d’appartement! C’est original et ça fonctionne de mieux en mieux. Le site dreamarent propose les deux.
Bon voyage chez nous!
samovar28
Je suppose que l’on peut prendre un taxi-brousse pour faire Dakar Saint-Louis sans difficulté ? Si oui, où peut-on le prendre ? Merci d’avance.
Anonyme29
bien sur. de la gare routiere pompier de mémoire mais l’hotel où vous passerez sans doute votre premiere nuit vous le confirmera. La gare routiere de saint louis est en dehors de la ville et surtout de l’ile historique. Il vous faudra prendre un autre taxi pour vous y rendre. A ce moment là, negociez ferme les tarifs ! 1500 cfa maxi pour vous y rendre. A l’interieur de l’ile toutes les courses sont à 500 cfa.
Comptez 3 heures environ de dakar
samovar30
Quand vous écrivez 1500 cfa maxi, c’est le prix pour une personne je suppose ? De plus, il faut prendre le taxi + le bus pour arriver sur l’île historique. Elle est si grande que cela ? Des amis à mon fils qui se sont rendus dernièrement à Saint-Louis, on mit six heures pour revenir à Rufisque…
Anonyme31
Je confirme il faut entre 5 et 6 heure de Dakar à St louis. Pour les taxis collectifs Partez de la gare routière de Pompiers à Dakar il y a des direct par contre compter au minimum 5 ou 6000 cfa
Vous payerez 1500 sans les bagages en bus
samovar32
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, il y a plusieurs types de taxi-brousse qui se rendent à St Louis. Certains qui font des haltes régulièrement et d’autres qui se rendent directement à Saint-Louis. Et là il faut demander…
Samovar
Anonyme33
Bonjour Samovar, bonjour à vous tous.
Comme vous le dites, il y a différents taxi-brousse.
En décembre dernier, je suis partie avec des amis de nuit de Dakar à Saint-Louis en taxi totalement inconfortable, résultat: nuit blanche.
Au retour, j’ai fait appel à DJIBRIL DIENG, guide de Mbour qui est devenu un ami au fil des ans.
Non seulement, ses tarifs sont intéressants, mais son véhicule est assuré, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les taxis, vous vous déplacerez en mini-bus 10/12 places ou en 4X4 très confortables.
Vous pourrez découvrir le Sénégal avec lui et Max - LE Francis Cabrel Sénégalais, les excursions qu’ils vous proposent sont toujours dans la joie, la bonne humeur, et surtout avec beaucoup de professionnalisme et de sérieux.
Vous pouvez leur faire entière confiance, tous les deux sont d’unegentillesse et d’une grande bonté de cœur !
Contactez le par le biais son blog DJIBRIL0.SKYROCK.COM ou sur son Facebook “Le Senegal Excursions Avec Djibril et Maguette”
Il se fera un plaisir de vous satisfaire, Vous ne le regretterez pas!
Bon voyage à vous !
samovar34
Est-ce qu’il est possible d’avoir des réponses à des questions qui soient “désintéressées” sur le Forum du Sénégal ?
Je comprends les très grandes difficultés économiques dans lesquelles se trouvent les sénégalais, mais quasiment à chaque fois que je demande une information pour faciliter mon futur séjour, des personnes font l’éloge, tentent de vendre, incitent à, proposent noms, adresses et numéros de téléphone d’inconnus dont, de toutes les manières et sans aucun préjugé, je n’appellerais pas.
Anonyme35
Re bonjour Samovar
Les forums de discussion sur le Sénégal, sont avant tout, créés pour exprimer nos avis et également, aiguiller les personnes qui ne connaissent pas le Sénégal ceci afin de rendre leur voyage encore plus agréable .
J’ai moi-même été conseillée par des personnes de ces forums et n’ai pas du tout regretté de leur avoir fait confiance!
Sachez que je suis totalement désintéressée!!! Je ne donne que mon avis!
Ne pensez pas que je perçoive des royalties!
Je ne dis que ce que je pense sur un guide qui a toujours été très professionnel, il suffit de lire tous les commentaires et les recommandations sur le Routard et d’autres sites.
Cdlt
Anonyme36
il est plus facile de voyager au senegal avec des contacts au cas ou, voila tout, ces conseils de voyageurs sont la plupart du temps desintersses et vous auriez tort de vous mefiez. pour ma part, si je vous donne des contacts c’est sans interet pour moi mais pour faire travailler des gens de confiance. sinon utilisez les guides papiers.
Anonyme37
vous posez des questions sur les différents moyens et prix pour vous rendre à St Louis, les personnes vous répondent en essayant de vous renseigner au mieux, quitte à vous dire qu’il est préférable de prendre un taxi local, afin de vous faire part de l’inconfort des taxis brousse, de la perte de temps que vous allez subir (6 heures de route au lieu de 3, pourquoi ? le taxi brousse part quand il est plein, s’arrête aux différents endroits pour faire descendre ou monter les personnes et leur marchandises ). Si on vous donne ces explications c’est pour vous permettre d’améliorer vos déplacements et non pas de “vendre” comme vous le pensez, tel ou tel personne. Les personnes qui connaissent le sénégal, connaissent aussi des chauffeurs, c’est donc normal qu’on vous en propose; et croyez-moi, personne ne pend des royalties au passage !!! connaissant les difficultés que les familles ont pour survivre on leur donnerait plutot de l’argent pour les nourrir ou les soigner que de leur en prendre !
si vous préférez avoir les renseignements par guide papier, prenez une partie de ce qui est dit (les prix ne sont pas mis à jour puisque le guide est fait un an avant sa parution, parfois même les hotels et les restaurants n’existent plus)
A vous de voir
pelotari960338
Bonjour,
Nous partons au Sénégal en novembre prochain (10 jours - 2 personnes), et je reviens sur les tarifs des guides chauffeurs.
J’ai contacté plusieurs guides ayant bonne presse sur ce forum et les prix annoncés sont très disparates (en gros de 700 € à 1400 € par personne tout compris soit hébergement, repas, activités, voiture et essence).
Le circuit serait à peu près :
lac rose
2 jours St Louis (visite ville, Djoudj, langue de barbarie)
Lompoul
3 jours Sine Saloum via Touba (pirogue, rencontres dans village)
Joal Fadiouth
Dakar (nuit à Gorée),
J’ai précisé campement simple ou chez l’habitant et repas idem.
Je souhaite payer le guide le tarif juste (sans me faire arnaquer non plus) et pas forcement tirer les prix vers le bas, je sais très bien qu’il faut être au maximum “touriste solidaire”.
Quel tarif vous parait correct selon vous pour 10 jours?
Toute info est bonne à prendre,
Merci d’avance,
Anonyme39
Je pense que si un guide vous le fait à 700€, c’est le tarif raisonnable, sinon il ne le ferait pas ! c’est son travail et il doit gagner sa vie.
C’est un guide qui respecte ses clients et qui est sérieux.
Moi-même, lorsque je me renseigne pour un circuit, je suis très étonné du tarif exorbitant demandé par certains guides, en particulier ceux qui sont souvent cités sur ce forum !
Anonyme40
Bonjour je pense également que 700 € est le prix coorrect et raisonnable à condition de bien vérifier que tout est compris.
Car il y a quelque fois des surprises?
Dans le programme il y a pas mal de bornes et l’essence est à peine moins chère qu’en France donc si on vous le propose à 700 je pense que le deal est bon. mais vous n’aurez pas de campement de première catégorie et comme vous le dites ce voyage sera solidaire.
Pour vous faire une idées regardez notre guide, tapez news-roads sur google vous aurez de nombreuses infos également sur les pages de la première partie de notre tour du monde
Si vous avez besoins de conseils n’hésitez pas