Comment rejoindre le refuge de manganu depuis ajaccio

Forum Corse

Bonsoir, nous atterrissons pour un court séjour de 5 jours du lundi au vendredi à Ajaccio fin juin, et nous voudrions faire 3 étapes sur le GR, est il possible de rejoindre le refuge de Manganu depuis Ajaccio ?? Par quel moyen svp ?.. car nous aimerions faire les étapes 7,8 et 9 afin de profiter de la brèche de Capitello, les lacs sur ces étapes, les piscines naturelles du Manganellu et les cascades des anglais et bien d’autres… et finir sur Vizzavona afin de reprendre le train pour ajaccio et pour notre dernier jour profiter de la réserve de Scandola et Piana… qu’en pensez vous ??? Pouvez vous nous donner des conseils ?? Est ce un bon itinéraire pour 5 jours ?? Merci de votre aide bonne soirée !! Julia :wink:

Bonjour Julia,

Très, très ambitieux votre programme !!!

Non, il est clair que vous ne pourrez pas faire tout ça, à moins de disposer d’un hélico pour vous déplacer :0)

Pour rejoindre Manganu : train Ajaccio-Corte + taxi Corte-bergeries de Grotelle (navette mais en juillet/aout) + marche à pieds jusqu’au refuge de Manganu via lac de Melo. Donc une bonne journée d’approche.

Autre possibilité mais avec 1 jour supplémentaire :

J1 Train Ajaccio-Corte (1er train du matin) Rando Corte -Séga (5h30 de marche)

J2 Séga-Manganu (possibilité de faire un détour en A/R vers le lac de Nino)

J3 + J4 + J5 comme prévus.

Vos 3 jours de GR 20 + Train Vizzavona-Ajaccio (dernier train arrive 20h30 à Ajaccio)

Mais pour Porto/Piana, il vous faut un véhicule et 4 h de voiture A/R…C’est vraiment trop speed :0)

A vous de voir.

Michèle.

Bonjour Michèle,
merci infiniment de votre réponse ça fait un moment que je cherche et votre solution à l’air génial !!! J’ai lu pas mal de discussions sur le forum où vous avez beaucoup aidé et je croisais les doigts pour que vous me répondiez !!!
Savez vous combien il y a d’heures de marche dés bergeries de grotelle au refuge de Manganu svp ?? J’ai regardé il y a un train à 8h12 d Ajaccio à Corte qui arrive à 10h18 :wink: nous atterrissons à 7h15 à Ajaccio la gare est loin ?? Pourrons nous attraper ce train ??? Sinon le prochain est à 11h… pour le quatrième jour sur Piana on pourrait peut être louer une voiture a l aéroport en rentrant de vizzanova vers 21h30 la veille puis dormir dans un air bnb et partir tôt faire la journée sur Piana réserve de Scandola le lendemain jusqu’à la remise de la Voiture le soir à 22h avant notre vol :wink: ou alors aller à porto en voiture et réserver une balade en bateau dans la reserve pour voir les calanches ce serait possible vous pensez ?? Avez vous sinon autre chose à faire à nous conseiller ??? Merci de votre aide c’est chouette !! Julia

Pour le train de 8h12 cela me paraît juste en atterrissant à 7h15 mais vous pouvez toujours tenter le coup : la gare est à environ 6/7 kms mais à priori, il y a un arrêt près d’un rond point plus proche de l’aéroport “U Ricantu” (à vérifier.)

Pour rejoindre le GR20 : je viens de vérifier le sentier qui part de Melo, Capitello, Brèche de Capitello rejoint le GR 20 entre Manganu et Petra Piana (6h30 de marche Grotelle Petra Piana)

Il y a un autre sentier Melo -Bocca a Saglia-Petra Piana (env 4h30)

Je n’ai pas les temps exacts. Seulement grotelle-Melo = 1h et Bocca a Soglia-Petra Piana = 2h30 et 300 m de dénivellée pour Melo- Boca a Saglia (soit env 1h).

Pour ce qui est de votre dernier jour à Ajaccio : si vous prenez un taxi à la gare en arrivant vers 20h30 pour un hébergement à Porticcio, vous pouvez faire une journée bateau 8h30-18h, le lendemain pour visiter les Calanques, Scandola et 2h d’arrêt à Girolata (voir navires Nave Va) Cela vous permet de dîner en bord de mer avant de reprendre un taxi pour l’aéroport.

Bonsoir Michèle,
merci pour tous vos conseils, nous allons étudier toutes ces possibilités !! Je vous tiens au courant :slight_smile: merci bonne soirée !!
julia

Bonjour Michèle, notre projet a bien avancé et nous allons bien rejoindre corte et les bergeries de grotelle afin de faire nos trois étapes sur le GR :wink: ça nous tarde !!! Pouvez vous nous donner quelques conseils pratique svp ?? Nous avons loué des tentes avec matelas sur les trois refuges de manganu, Pietra Piana et Onda pouvez vous nous dire quel température il fera la nuit svp ?? Nous avons des duvets ultralight pour 15degres ou des duvets plus lourd pour 10 degrés lesquels pensez vous que nous devrions emporter ?.. autre question fin juin risque t’il dy avoir encore des néves ?? Devons nous emporter les crampons ?? Et dernière question nous n’aurons pas de sacs en soute pour notre venue en avion en corse et les bâtons de rando étant interdit en cabine, y aurait il des bâtons en location ou à la vente pas cher sur place ?.. sinon puis je les envoyer par la poste à l’office du tourisme peut être ??.. merci de votre aide précieuse :wink: bonne journée :wink:

Bonjour Julia,

Je pense qu’il est préférable de se renseigner avant d’attaquer la rando sur l’état du sentier au cas de reste de neige. Je ne crois pas que des crampons soient nécessaires, il doit y avoir moyen de contourner les plaques qui restent mais il vaut mieux se renseigner sur place.

Pour ce qui est du sac de couchage, je dirais le + chaud si vous êtes sous tente car vous dormez quand même à 1400, 1600 et 1800 m.
Pour les batons il y a un magasin Omnisport 28 Cours Paoli à Corte qui en vend : demander s’ils en louent aussi.

Bonne soirée.

Michèle.

Coucou Michèle, merci pour toutes ces informations :wink: on va prendre les gros duvets alors… et voir pour les névés avant de partir !! Pour les bâtons on a bien envie de tenter de les mettre dans nos sacs de rando en croisant les doigts pour qu’ils nous proposent de les mettre dans la soute comme ils le font souvent :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers: on va continuer à préparer nos affaires doucement et nos corps :wink: merci encore Michèle et à bientôt

Sujets suggérés

Services voyage