Comment se rendre à Lille ?

Forum Nord-Pas-de-Calais

Bonjour,
Quel sont les moyens de transport les mieux adapter pour venir visiter le vieux Lille : vehicule et parking en centre ville , vehicule et parking exterieur + metro ou navette ,ou alors venir en train ou TER.

Merci pour vos reponse et departager vos experiences.

Tout dépend de où tu viens. Lille est très bien desservit en avion et en train.

Concernant les transports en commun ils desservent assez bien le centre-ville. Si tu viens en voiture plusieurs P+R sont disponibles (ils sont gratuits la sortie se fait à condition d’avoir un ticket de transport qui a été validé dans la journée), les plus intéressants sont les suivants :

Porte des Postes (ligne 1 et 2 du métro) , Lomme - St Philibert (L2), 4 Cantons (L1).

https://www.transpole.fr/cms/institutionnel/fr/se-deplacer/parkings-pr/

Le Vieux-Lille se trouve à proximité de la station Rihour (Ligne 1), mais il n’y a pas de stations de métro ni tramway dans le Vieux-Lille à proprement parler. En revanche depuis la station Rihour c’est faisable à pieds avec de bonnes chaussures pour arpenter tout le Vieux-Lille (qui fait environ 2 kilomètres du Nord au Sud et 1 kilomètre d’Est en Ouest). Le V’Lille (vélo en libre service) et la navette gratuite du Vieux-Lille (Mini-Bus) peuvent également être des alliés sympathiques.

Tout dépend de là où tu habites, si possibilité direct pour moi privilégie le train, ensuite tu peux te déplacer aisément en transports en commun, sinon privilégies l’option P+R :wink:

Bon voyage.

Merci pour votre reponse, elle me sera utile ,je comptedonc utiliser les P+R.
Encore merci

Bonjour

Je me permet d’ajouter une question :

Comment se rendre place Rihour depuis la gare lille Flandres sans prendre le métro (car je pense qu’il sera fermé pour la braderie).

Je ne trouve pas sur internet de plan clair des lignes de bus.

Cordialement
Pierre

Bonsoir,
la place Rihour n’est pas suffisamment éloignée de la gare Lille Flandres pour nécessiter l’usage du bus.
Vous pouvez, par exemple descendre la rue Faidherbe (elle est face à la gare) vous aurez après 150 m environ l’Opéra à votre droite, vous prendrez à gauche vers la place du Général de Gaulle, vous la longez côté Voix du Nord, vous suivez le passage face à vous et vous arrivez place Rihour après quoi, 10 minutes à pied.
Cependant, je vous rassure, les transports en commun, surtout le metro, fonctionnent durant la braderie vu qu’il est trés compliqué, voire impossible pour le centre, de se déplacer en voiture.

Merci pour ces conseils.

En fait j’y vais depuis quelques années.

J’ai un peu tout essayé

J’ai souvent vu les sorties du métro fermées (surtout l’année derniere par mesure de sécurité).

L’année derniere j’avais pris un bus, au hasard pas loin de la gare de Lille Flandres qui m’avait déposé tres pres de la place. Mais je n’ai pas noté son N°.

Depuis j’ai cherché (sans grand succes) de trouver le plan des bus…si vous avez des informations…

Cordialement
Pierre

Bonjour,
je n’habite plus Lille depuis 2002 même si j’y retourne parfois, mais pour avoir arpenté les rues à maintes reprises, le parcours pièton que je vous ai indiqué est l’un des plus connus compte tenu du caractère central de ces lieux: gare, grand place, place Rihour.
En revanche même quand j’y habitais je ne crois pas avoir jamais pris un bus, le tramway, le metro, la voiture, mais pas le bus
Peut être l’avez vous déjà repéré, mais tous les transports en commun de l’agglo Lille-Roubaix-Tourcoing sont assurés par une société appelée Transpole. J’imagine qu’elle a un site internet où figure peut être le plan du réseau…
Bonne recherche

Comme je le disais :

J’ai cherché (sans grand succes) de trouver le plan des bus…si vous avez des informations…

Pierre

Bonjour,

je vous confirme mon précédent message, je viens du reste de chercher à l’instant, vous tapez “transpole” dans google et vous aurez le site de tout le réseau de transport en commun de l’agglo.
Dans le menu, si vous cliquez sur “se déplacer” vous pourrez indiquer votre point de départ et celui d’arrivée et vous obtiendrez ce qu’il est possible de faire, ainsi de la Gare Lille Flandres à la Place Rihour, c’est le metro ligne 1 ou la marche

N’ayant pas trouvé le plan des lignes de bus, je vais tenter le métro puisqu’apparament cette année il semblerait (?) qu’il ne soit pas fermé pour la brocante…

Cordialement
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage