Voila, j’organise depuis quelques semaines mon voyage qui ne va durer que 25 jours en octobre / novembre entre la Bolivie et le Pérou, et je me rend compte de la difficulté que cela est lorsqu’on est “toujours un groupe de 1”…
En gros, mis à part le trek de l’inca, que j’ai pu réserver facilement (quoique les dates ne correspondaient pas car déjà plus beaucoup de permis), tous les treks que je souhaite faire dépendent bien évidemment du nombre de personne qui souhaitent les faire : trek des condors à Tarija, Salar 4jours depuis Tupiza, Manu national park 5 jours, …
Sans parler du prix, qui est super élevé si jamais on est tout seul, je suppose que la plupart (sauf pour le trek des condors ou il n’y aurait pas de soucis) ne partent pas avec une seule personne.
Ma question : est-ce vraiment prendre un très gros risque que de se rendre dans les villes pour espérer trouver un tour qui parte le lendemain avec plusieurs personnes inscritent ? Mais cela signifie prendre de très gros risque sur le timing, donc ne pas réserver de vols internes, prévoir des jours de battements et donc ne pas pouvoir faire le circuit tant rêvé…
J’ai déjà pris une marge de 3 jours, j’espère que ca suffit, que je comblerais comme je peux durant le trajet, entre Copacabana et Cuzco.
Mais ma question est donc, principalement pour ceux parti seul : est-ce risquer de ne rien réserver et de se pointer dans les villes en espérant que cela soit possible ? Principalement pour le salar depuis Tupiza, ainsi que des excursions dans la jungle (parc Manu) à Cuzco ? Est-ce prendre le risque de dormir dehors pour les hotels ? Et est-ce possible d’acheter ses billets d’avions à l’aéroport quelques heures avant le départ ?
Merci d’avance pour toute info !
Anonyme2
Par ailleurs si certains d’entre vous partent entre le 10/10/2014 et le 04/11/2014 et cherche des personnes pour faire des treks je suis preneur !
radloann3
Aucun probleme pour 1 personne seule , les 4X4 partent avec 4 , 5 voire 6 personnes , vous pourrez réserver la veille pour le lendemain et meme le matin pour le jour meme .Le sud Lipez est un endroit fantastique .
Anonyme4
Merci beaucoup pour la réponse rassurante !
Je sais que depuis Uyuni il y a beaucoup d’agences, mais depuis Tupiza il n’y a pas trop de risques ? (moins d’agences, moins de monde).
Ce qui “m’inquiète” est un peu le fait de ne pas être dans la période la plus touristique de l’année (mi-octobre, début novembre).
J’ai tendance à tout prévoir avant d’arriver afin de limiter au max les mauvaises surprises (suite a une petite déconvenue en Afrique du Sud), donc pas évident de partir à l’abordage sans rien de prévu, surtout quand on est seul !
legle5
Hola,
Par expérience, pour avoir fait le pérou et la bolivie en solitaire sur un mois à chaque fois, d’ailleurs j’y retourne en septembre, il est inutile de réserver autant de chose et autant en avance.
Le seul point indispensable à réserver est le Machu Pichu car depuis 2010, le nombre d’accès par jour est limité et il faut réserver au préalable.
Personnellement j’ai tout improviser sur place et cela te permet d’être assez flexible sur les dates en fonctions de l’évolution de ton séjour, rencontre, changement de programme.
Et puis, voyager seul permet aussi de se greffer facilement à n’importe quel groupe auprès d’une agence et dans le pire des cas, les agences complète te rebasculeront directement via une autre agence… comme cela a pu m’arriver (pour le salar par exemple ou toutes les agences se connaissent) et tu y rencontrera donc des gens de tout bord… tjs plus sympas qu’un tek en solo ou avec un guide pour toi tout seul
Et puis dans ces pays, il y a moyen aussi de se faire certains trek en solo juste avec une carte…
Dernier avis : ne blinde pas trop ton séjour, ces pays ne sont pas hyper développer surtout au niveau des routes et parfois les trajets peuvent être très très long (ex : cusco - lima : 22 h de bus !!)
et cela te permettra d’être moins fatigués, de mieux profiter et d’ajuster ton séjour en fonction des conseils que les locaux pourront te donner…
25 jours pour ce que tu prévois, cela va te faire énormément de temps de trajet.
Jérôme.
Anonyme6
Salut !
Merci bien pour toutes ces infos, oui c’est sur au maximum je préfère clairement m’intégrer dans un groupe.
Pour les trajets internes, je me suis rendu rapidement compte des temps et du coup j’ai préféré passer par les airs, du moins entre la Paz et Tarija (2h d’avion contre 20h de bus …), et entre Cuzco et Lima (pas le choix, je fais le trek de l’inca les 2 derniers jours de mon voyage). Je prendrais les bus de nuit entre Tarija et Tupiza (6 - 8h je crois), et peut être en Uyuni et la Paz (10h). Egalement en bus entre la Paz - Cochabamba et Cuzco. Je voulais privilégier au départ les bus mais les temps sont bien trop long pour aller à Tarija et Lima, et en allant directement sur les sites des compagnies boliviennes, ce n’est pas très cher, ce matin j’ai pris un billet d’avion entre la paz et tarija pour 60€ avec bolivianos de aviación (contre 120€ sans les charges en passant par les comparateurs pour le mm vol … Ça vaut le coup de chercher un peu !). Et vu que je reste pas longtemps, je privilégie le temps aux couts sur mes trajets.
En tous cas, merci bien pour le retour, je vais y aller un peu plus relax avec ce genre de retour !