J’ envisage de passer une partie de mon temps de retraite à KOH SAMUI. Existe-t-il une communauté française ou francophone sur place afin de me renseigner sur des locations longues durées voire sur un investissement immobilier.
Je serai sur place entre le 25 et le 30 septembre prochain.
Je vous remercie paqr avance
Anonyme2
Bonjour
Je suis Franco-Polonais de 38 ans, actuellement résident a Varsovie-Pologne
Je suis actuellement en cours de vente de ma maison dans le centre de Varsovie
J envisage comme Vous de prendre ma retraite a Koh Samui,
j en ais assez des affaires, du climat en Pologne…
Et en France , pas trop envie de revenir, pendant 4 ans , le fisc m a suffisament enuyer.
et avec un budget de plusieurs millions d’euros, je pense qu il est temps de prendre sa retraite
Je compte partir a Koh Samui vers fin septembre pour 2-3 mois afin d etudier sur place mon projet
pour moi peut etre la solution pour le visa serait de se marrier avec une Thai et peut etre avoir un passport Thai, cela devrait etre une formalite avec le budget adequate
Cordialement
Marc
Anonyme3
Oui, il existe une communauté francophone à Koh Samui. J’y vais dans cinq semaines (mi-octobre). Le premier francophone est parait-il un Belge ? (je suis moi-même belge, mais je me soigne). Il n’y a pas mal de retraités français installés, car l’île est très belle, et moins ravagée par le béton et les hordes de touristes que Phuket !
Si cela intéresse quelqu’un, j’ai une bonne adresse de gîte chez un français, à 3000 Bath la semaine en basse saison (70 euros) pour un bungalow avec 2 chambres ?
bonne discussion et à bientôt, peut-être ?
Kénavo,
Michenka
Anonyme4
J’envisage de séjourner une partie de l’année, dans un premeir temps à Koh Samui.
Pouvez vous me donner des contacts avec qui je pourrai échanger
Bonjour mes Amis routards,
Je ne suis pas (encore) propriétaire de bungalows à louer, mais je puis vous recommander d’aller chez Robert Lahaye, unj Français expat qui loue à la semaine, j’y vais d’ailleurs le mois prochain : robyth66@gmail.com cette adresse m’a été communiquée par une de ses voisines et amies : Françoise.
bonne semaine,
kénavo (comme on dit en Bretagne)
Michenka
oceanneazur7
Bonjour Michenka,
Breton comme moi?
Je pense réserver à Koh Samui 10 nuitées entre le 29 novembre et le 8 décembre, connaissez-vous le Peace resort, qu’en pensez-vous?
Et savez-vous quel temps il fait à cette période?
Trugarez vras.
Ken tuch
Oceanneazur
Anonyme8
Bonjour Océane,
Je serai à Koh Samui, pile-poil dans un mois.
Je te donnerai mes impressions sur ton hôtel, et son environnement.
kénavo,
Michenka
oceanneazur9
Merci beaucoup.
Bon voyage.
Kénavo.
Oceanneazur
farangwit10
Le resto Karma Sutra , juste en face du pier du fisherman village, le RDV des francais installes a Samui, Laurent le patron est tres sympa, connait tout le monde et vous donnera de tres bon conseil. . .
David Kanchanaburi
Anonyme11
bonjour Reverso,
tu peux t’adresser à un Français installé depuis longtemps à Samui et propriétaire de Chambres et tables d’Hôtes, il s’appelle Robert Lahaie.
(c’est d’ailleurs chez lui, que je passerai une semaine, mi-octobre);
tu peux le voir sur www.blogexpat.com
kénavo,
Michenka
Anonyme12
avoir 1 passeport thai cela veut dire etre thai et toi tu es franco polonais cela va etre tres tres difficile et se marier avec 1 thai ca n a rien a voir pour resrter sur le sol thailandais renseigne toi bien et bon courage
Anonyme13
Bonjour j’ai dans l’optique de faire un voayge Bangkok - chiang mai - koh samui - Bangkok.
L’avion Chiang mai - Koh samui étant trop chère j’aimerai faire cela en train quitte à ce que cela me prenne 2 jours. Quels sont les autres moyens d’atteindre Koh Samui? (quelles gares et ferry…?)
Auriez vous des bons plans concernant Koh Samui, un petit peu hors des sentiers battus,
Bien cordialement,
Clément
Anonyme14
bonjour
nous souhaitons nous rendre a ko samui en fin d’année , pour des vacances
pour faire un 1er repérage ,car nous aimerions nous y installer ,
Dans un 1er temps venir en vacance 2 ou 3 semaines ,
puis louer pour quelques mois une maison ou appart ,
puis la louer pour Quelques années ,
nous avons la cinquantaine tout les deux , et avons ras le bol de la France ,
Moi je travail en freelance dans le milieux petrol et gaz , et je part seulement quelques mois dans l’année , et que je parte de la Rochelle (d’ou nous sommes) ou de Ko Samui , je préfère vivre a Ko.
pourriez vous nous donner l’adresse de ce gite tenu par ce français et ses cordonnées
Merci par avance de votre réponse ,
BàV
Thierry
Anonyme15
Bonjour,
Je viens de voir votre message concernant la communuaté francophone à Koh Samui. Je pars là bas le 26 février et je cherche un logement intéressant. Nous sommes 3/4 personnes (un canadien, une française, une italienne et moi le belge) et nous avons rdv à Koh Samui. Nous comptons y rester 1 semaine avant de remonter le pays ensemble.
Votre proposition de logement semble correspondre à nos recherches, pouvez-vous dès lors me donner les coordonnées de l’établissement ou l’adresse du site internet ?
D’avance un grand merci…et bonne route à vous
Cordialement
ivo
Anonyme16
Bonjour a tous, je suis resident a koh samui et donc membre de la communaute francophone (pour le pire et le meilleur) donc si je peux me rendre utile n’hesitez pas a me demander. Pour ce qui est de l’immobilier pour les premiers message (je suis un peu de la partie) le mieux est de venir voir sur place pour pouvoir bien vous renseigner sur la propriete que vous envisagez d’acheter de tous les angles possibles car essayer d’arnaquer les gens est un sport assez cote sans vouloir generaliser la chose et mettre tout le monde dans le meme panier. Mais disons qu’il faut faire attention voila. Pour d’autres renseignement, je suis la;)
Anonyme17
Bonjour,
je n’ai pas trouvé mr Lahaie sur blogexpat
je viens en Thailande plus d’un mois à partir du 11 mars et je souhaiterais avoir les coordonnées de personne, guesthouse… où je pourrais loger.
Partant seule, l’idée de loger chez des français m’aiderait peut être à découvrir le pays grace à leurs “bons plans” et connaissance du pays
merci par avance
Delphine
matasamui18
bonjours a tous, voyageurs, touristes, retraités ou expats, voici un site francophone sur les bons plans de locations à Koh Samui.www.samui-location.com
Anonyme19
cette offre est elle toujours d’actualité?je cherche une location du 15 janvier2014 au 15 février 2014
sur chaweng ou lamai avec deux chambres
cordialement
Anonyme20
bonjour je viens de prendre connaissance du forum et j envisage de venir sue l’ile de koh samui. je sais qu il y a une communaute française sur ile. je souhaite partir de la france et venir vivre a samui avec mon mari et mes enfants. mais nous avons peu de renseignement sur les possibilités c’est une première approche.
nous penssons venir une semaine pour voir et prendre les renseignements.
est-il facile de travailler sur place et d’y vivre?
merci d’avance pour votre réponse
sandie
Anonyme21
…pour venir t’enfermer dans une communauté francophone à l’étranger, franchement, je n’en vois pas l’intérêt!
matasamui22
Bonjour,
Je vis a koh samui depuis 4 ans, mon installation à été assez facile.
La vie est assez simple ici, facile de s adapter.
Les thais sont assez ouverts pour les etrangers.
De plus il y a un consulat francais et une nouvelle ecole ( www.ifds.pw ).
4 hopitaux internationnaux.
Pour la nourriture, la thailande offre de bons petits plats mais il y a aussi pratiquement tous les produits que l on trouve chez nous, boucherie, boulangerie, resto francais.
Il est possible de trouver des maisons à louer a des prix raisonnables pour une ile et proche de la plage.
Pour y travailler, c est pas facile de trouver un emploi. Mais il est tres facile d ouvrir un commerce ou une societe. il faut bien sur trouver le bon emplacement et la bonne activité…
Il y a aussi des affaires dans l immobilier, achat / vente de terrains ou faire construire pour mettre a la locations.
Voilà pour les generalites
N hésitez pas , je suis sur place !
Anonyme23
Je recommence, mauvaise manip.
Bonjour Michenka,
Je vais faire court cette fois ci. Je souhaiterai venir à Koh Samui, y trouver un travail et savoir quelles sont les formalités pour rester là bas quelques semaines dans un premier temps. Je ne dois pas être la seule à ne plus apprécier la vie en France. Il est grand temps que je change d’air. Séjourner chez une famille française, ou belge, sympa dans un cadre agréable me ferait le plus bien.J’ai besoin de souffler. Merci de m’en dire plus.
Marcheline
Anonyme24
Travellingman,
Tu as raison dans un sens, retrouver trop de français, lorsqu’on part à l’étranger, n’est surement pas très bon, tout dépend sur qui tu tombes, il y a encore des gens sympas tu sais. C’est toujours bon de garder des contacts avec le pays, un minimum, connaitre les démarches à effectuer, etc… mais s’intégrer dans le pays où l’on est évidemment primordial, nécessaire, c’est un plus, une richesse.
Allez cool, tu pars quand??
Anonyme25
je compte partir un mois en Thailande en février 2014, je suis en train de prospecter dans divers pays (aussi Mexique, Amérique centrale) pour m’expatrier à la retraite dans 4 ans 1/2 , fuir ce pays qui me sort par les trous de nez!
matasamui26
La Thailande est le pays de la securite et non de l insécurité.
C est le pays de la liberté et non des interdictions.
Les gens ne font pas la gueule et ne sont pas déprimés comme chez nous, ils sont positifs.
Il fait chaud toute l année, pas besoin de chauffage, ni de pull.
Les plages sont belles l eau est chaude
On conduit sur des routes bordées de cocotiers au lieu de prendre le périphérique
Le niveau de vie est 3 a 4 fois moins élevé que chez nous.
Il est tres facile de pouvoir s investir , d entreprendre, de se lancer dans des projets sans que l on vous mette des barrieres a tous les niveaux.
Que voulez de plus …?
Anonyme27
merci pour ces informations, cela fait un moment que nous souhaitons quitter la france, mais nous ne savions pas ou et si c’était réalisable avec 2 enfants en basage sans ce mettre dans une situation délicate.
nous espérons pouvoir venir en octobre afin de prendre tous les renseignements et les démarches pour s’installer au plus vite et à long terme.
Vos renseignements sont précieux, car nous ne pourrons rester qu’une semaine
en octobre donc notre temps sera compter.
Nous espèrons vraiment pouvoir accéder à ce rève!!!
Merci encore pour vos réponses et votre aide je reviendrais vers vous régulièrement si cela ne vous dérange pas.
c’est clair la france raz le bol!!!
Sandie.
Anonyme28
bonjour,je suis à la retraite depuis le 1er septembre et je viens passer 3 semaines à
Koh samui (arrivée prévue le 15/10) pour me trouver une petite maison à louer
à l’année (1 chambre / maison équipée / pas très loin de la mer / de préférence sur Bophut). Sur internet je ne trouve que des agences qui proposent des
villas de luxe avec piscine ! Avez-vous une idée où je pourrais me renseigner
sur place ? Par avance merci / chris
oceanneazur29
Je pense que le propriétaire français du bar situé en bas de Chaweng beach peut vous aider. Le bar (drapeau français au vent) est situé face à une petite place à l’entrée de la rue du marché de nuit. Il loue des bengalows à l’année à un prix correct.
Anonyme30
tu es gentille de me demander.
Je m’envole le 31 janvier 2014 pour Bangkok (retour le 3 mars, 30 jours complets pour éviter d’avoir à prendre un visa). J’ai choisi Qatar Airways (la meilleure compagnie parait il). Aprés 2 semaines à Hua Hin, je ferai un circuit cités impériales (Ayuttayah, Lopburi, Sukhotai) pui je terminerai par une semaine 0 “Kung Thep”;
Cordialement.
Anonyme31
@ matasamui
On ne peut pas dire non plus que l’on peut entreprendre très librement et sans contrainte à Samui et plus généralement en Thaïlande .
Je dirais que c’est aussi difficile de créer une activité rentable en Thaïlande qu’en France.C’est pas peu dire … .Pour toutes les raisons que tu connais sûrement ( permis de travail , visas , activités interdites aux étrangers, barrière de la langue , obligation d’embaucher 3 ou 4 employés thaïs …etc…)
C’est uniquement pour éviter d’amères désillusions.
Sauf pour les heureux retraités aux quels on déroule le tapis rouge encore faut-il remplir les conditions financières .
Bonne soirée ( ou nuit )
Anonyme32
Bonjour,
Nous avons découvert Koh Samui l’an dernier, à l’occasion d’un séjour touristique de 3 semaines. Nous sommes tombés amoureux de ce endroit, de la culture et de la sérénité qui semble régner là-bas.
Nous souhaiterions nous y installer définitivement avec nos deux filles (3 et 6 ans).
Encore loin de la retraite, nous sous interrogeons sur les opportunités de travail sur l’île.
Mon mari (Loïc) travaille dans le secteur des pompes funèbres.
Je suis (Muriel) éducatrice au sein du Ministère de la Justice.
Nous sommes ouverts et sommes prêts à changer totalement d’orientation professionnelle ; ce qui prime pour nous, c’est de venir vivre sur l’île.
Nous avons du mal à glaner des informations sur les possibilités qui s’offriraient éventuellement à nous.
Je ne suis pas sur que la liste soit exacte. Car moi j exerce une voir plusieurs de ces activités, c est meme ecrit sur mon work permit. A voir au cas par cas, avec son comptable qui vous aidera dans les démarches.
Anonyme35
Bonjour PROFILER75
La liste de Fomec est en effet un petit aperçu du protectionnisme thaï sur le marché de l’emploi.
On peut en parallèle donner les 4 ou 5 secteurs d’activités autorisés : professeurs d’Anglais ou de Français (licence ou maîtrise exigée …en principe) moniteur de plongée ; métiers de la gastronomie européenne (cuisinier,pâtissier,boulanger…); métiers dans les hautes technologies.
La plupart des étrangers qui travaillent ont monté une société avec 3 associés Thaïs majoritaires en parts (51%) et 4 salariés thaïs.Exceptés les couples mixtes qui ont d’autres opportunités mais ce n’est pas votre cas.
Si vous achetez une affaire ( hôtels , restaurants, bars…) vous ne pourrez même pas servir une bière si vous n’avez pas de permis de travail et pour avoir ce sésame il faut suivre la procédure indiquée ci-dessus ( création de société)
Évidemment j’ai fait court car c’est un domaine casse-gueule , très complexe .
D’autre part une famille “farangs” peut difficilement gagner sa vie dans un commerce quelconque du fait de l’embauche de 4 voire 8 salariés Thaïs si le couple veut travailler dans son affaire achetée souvent à prix d’or.
Renseignez-vous auprès de la Chambre de commerce Franco-Thaï à Bangkok et surtout posez-vous la question : Pourquoi y a-t-il autant d’affaires tenues par des étrangers qui sont à vendre?
Bonnes recherches
Anonyme36
Bonjour !
Mon mari et moi sommes installés en Thailande et nous sommes vraiment heureux. Nous souhaitions un endroit tranquille pas trop touristique.où trouver le dépaysement, la simplicité et pourvoir découvrir les thailandais, mais c’est difficile et je dois dire pas facile, mon mari ça va moi je me sens comme seule française et même si les sourires sont là, très charmants on peut difficilement se faire des amis et il faut du temps.
Et le peu de français (hommes) avec leurs compagnes thai sont je dirai étonnants, agréables au premier abord mais très personnels pas si ouverts que ça !
Mais je ne m’inquiète pas, je pense qu’il faut du temps.
Votre expérience, vos commentaires me feront du bien.
Amicalement !
Anonyme37
Salut, il y a un groupe facebook pour les expats de Samui. Tu pourras y faire de belles rencontres je pense. Pour les infos pratiques, je te recommande destination thailande: très complet
Cordialement!
Anonyme38
Je cherche une personne qui souhaite partager en toute amitié , des vacances a Kho Samui , pour un mois,
Du 8 janvier 2014,et plus , je suis jeune retraitée , très active , j’ai l’intention de me deplacer ds las pays voisins ,
Merci a très bientot
Anonyme39
J’aimerais savoir si vous connaissez déjà la Thailande ?
Anonyme40
Bonjour à vous,
Nous souhaitons savoir si vous avez pu vous installé sur koh samui. Nous aimerions avoir des contacts de français qui ont réussi à s’installer sur cette ile.
Nous serons sur place à partir du 25 avril à ban bang po pour la première fois en thailande.
J’oubliais le plus important,
de la part de loïc et muriel