Compte Rendu 15j en janvier (trip nature) au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour à tous !

nous sommes partis 15 j au Costa Rica fin janvier début février… période idéale pour partir au niveau de l’ensoleillement et des températures !

Nous sommes 2 ornithologues et sommes parti pour faire que de l’observation d’oiseaux, avec un bilan plus que positif, 355 espèces d’oiseaux observés, des paysages et des
ambiances à couper le souffle, des gens accueillants, attachants et
chaleureux (en dehors de la vallée centrale en tout cas !)… à faire
absolument pour les amoureux de la Nature !

Côté pratique : 900 e de billet (Paris San José via Madrid : il y a moins cher via USA, mais le matos optique jumelles longue vue et gros objectifs photos asse chiant à passer aux USA) et 900 euros sur place par personne (tout compris) pour 15 jours si vous êtes un minimum “roots”. Le plus gros budget c’est la location de voiture, puis l’essence, ensuite c’est équivalent entre bouffe, couchage et entrée de parc).

Arrivée ?
Chez Pierre (incoutournable, cf Toutcostarica.com), très sympathiques français qui vous accueillent à Alajuela, 2km de l’aéroport, c’est vraiment plaisant après un voyage de plus de 20h. Compter 40 dollars la nuit Chez Pierre ou Casa Coloniale, mais il vous accueille GENEREUSEMENT, peuvent vous organiser la location de voiture livrée sur place, Chez Pierre, bref royal !

Trajet ?
départ de Alajuela direction Puerto viejà de Sarrapiqui, ensuite La Fortuna/Arenal, puis golf de Nicoya, ensuite Monteverde, descente le long de la cote pacifique pour rejoindre le golf de Sierpe, et trip pendant 3 jours sur la péninsule de Osa - Corcovado. Retour par la Talamanca Cordillera, passage vers Guapilès et arrivée à Alajuela Chez Pierre la veille du départ pour une bonne soirée et une dernière visite du Poas le matin avant le départ.
En gros 2000 km, souvent fait le soir après le coucher du soleil (cela laisse le temps de triper toute la journée de 5h du matin à 17h le soir).
Sur le réseau principal, les routes sont en bon état, sauf sur la péninsule de Osa, mais mieux vaut ne pas rouler vite, les nids de poule sont géants, et les locaux en vélo sans lumière fréquents. Aucun souci, pas de crevaison, etc. Le réseau secondaire c’est que des pistes de cailloux ou de sable, 4x4 obligatoire, et GPS fortement conseillé ! Autre chose, prévoyez d’avoir le plein d’essence quand vous commencez une piste, car au bout il n’y a pas de station !!

Dormir ?
on avais rien réserver à l’avance, pourtant c’est la pleine saison touristique ricaine en janvier février… oui, mais eux ils vont dans les lodges et les hotels… vous voulez voyager pas cher, allez dans les Cabinas, (30 dollars en moyenne la nuit pour 2), sans réserver ni rien, et il y en a partout… Niveau confort, c’est mieux qu’un Formule 1 français, mais il peut y avoir quelques bêtes, qui sont également présentes dans les hotels de toute façon… et là vous rencontrez des locaux, et franchement ils sont tous sympa et généreux, ca serait dommage de s’en priver. Certains nous ont même fais découvrir leur région…
Pour le couchage, il faut avouer que l’on s’est fais 2 ou 3 nuits en voiture sur le bord des pistes car trop fatigué… le point positif c’est qu’en janvier février les moustiques ne sont présent que le matin au lever du jour et le soir de 18 à 19h après plus rien… donc les nuits en caisse, ça passe tranquille !

Manger ?
Comme les cabinas, il y a des soda partout, pour manger du poisson frais, des haricots, du riz con Pollo et des bananes grillées c’est impecc et pas cher ! avec une Imperial mue fresca por favor !!! Pura vida !

Incontournable ?
à mon sens, les incontournables lieux sont Monteverde et Corcovado en parc… A éviter Manuel antonio, la plage est belle, mais ca respire le touriste, et nous n’y avons pas reconnu les vrais ticos, nous y sommes restés 3 heures et sommes partis directs… Enfin précision, nous ne parlons pas espagnol, mais nous avons fais l’effort et ca tous les gens que nous avons croisés ont grandement appréciés, et la communication se fait toute seule !

Bon j’arrête de m’éterniser, si il y a des questions particulières hésitez pas, notamment sur le coté Nature, que je n’ai que peu abordé ici. J’essaierai de me rendre disponible pour y répondre !

Si il y a 2 sites à consulter, voici leur adresses :

PURA VIDA !!

Sam.

en termes de sécurité, le Costa Rica est très accueillant, il faut juste éviter la vallée centrale et les villes réputées pas tranquilles (limon quepos alajuela and co). Sinon tous les petits villages sont charmant et tranquilles… (mais nous n’avons pas fait la cote caraibes).

pour les temps trajets, pensez différemment de chez nous, là bas la mesure des trajets s’effectue en temps et non en kilomètres, ça change considérablement les choses !

pour le Parc Corcovado, cela vaut vraiment le coup, mais je conseille aux gens qui s’y intéresse de réserver 3 ou 4 jours en ce lieu, l’accès est pas aisé (en 4x4 une longue piste à mon avis impraticable quand il pleut en raison de sa pente, de son substrat et des nombreux passages de rivière)…
de plus il existe un “rando tour” au sein du parc qui fait 3 jours et 2 nuits en refuge (immersion et sensation au coeur de la foret primaire garanti)

Routardement,
Sam.

Bonjour Zamou
Merci pour ce compte-rendu utile
Nous partons dans 15 jours et comptons aller dans le Corcovado.
Etes-vous partis de Puerto Jimenez, Drake Bay ou Carate?
Notre idée est de partir de Drake Bay et passer 2 jours / 1 nuit dans le parc avec un guide autour de La Sirena. Pouvez-vous recommander des cabinas ou guide là-bas? Avez-vous été obligés de réserver et payer à l’avance pour le parc? D’autres choses à savoir?
Nous voulons éviter de descendre jusqu’à Puerto Jimenez ou pire Carate.
Cordialement

Pour Elgage, Corcovado ;

nous avions tout fait en voiture au Costa, donc pour Corcovado, arrivé en voiture par l’unique route… si tu as une carte, de Chacarita à Puerto Jimenez il y a peu de km, mais la route est un “cauchemar”, la vue y est magnifique, mais la chaussée défoncée et les trous incomptables… et c’est pas ceux de chez nous, faut être très vigilient. A partir de Puerto Jimenez, c’est que de la piste, mais il faut compter 4 heures pour rejoindre Carate en voiture (4x4 obligatoire). Si vous êtes en voiture, la dernière station essence est à Puerto Jimenez. A Carate il y a un bar tenu par un canadien (incontournable), à coté de l’aérodrome. C’est de la que nous sommes partis pour rejoindre l’entrée du Parc. Attention : il y a 4 km de marche le long de la plage sur le sable pour rejoindre l’entrée du parc (unique accès à cet endroit) et il faut prévoir l’achat du billet d’entrée soit à Puerto Jimenez, soit “au black” dans un des lodges le long de la piste pour rejoindre Carate.

Donc votre option de partir depuis Drake Bay est plutot économe en temps, mais je n’ai pas d’infos pour cette partie de la péninsule… Pour l’entrée du parc, pas besoin de réserver, mais besoin d’acheter le billet d’entrée en amont de la visite, dans les points de vente (j’ai plus le prix en tête, mais tu peux compter 20 dollar/pers.)

Sinon en info, Corcovado, c’est le bord de l’océan pacifique, en janvier, il faisait 32 degrés à 6h du mat, imagine après avec le soleil, et le soir c’était très chaud et humide… en juillet ca risque d’être différent, mais je pense que le taux d’humidité sera à peu près le même 90-98%, sauf que vous aurez un peu plus de pluie et donc de moustique. Sinon c’est le coin à ne pas manquer au Costa Rica, c’est chronophage d’y passer mais c’est vraimetn très vert, très préservé et grandiose niveau nature… des bandes de coati à 50 cm, des crested guan (sorte de grosse poules) à proximité, félins, tamandua et autres mammifères partout… la biodiversité comme je l’ai rarement connu (et pourtant je bosse dans le milieu).

C’est tout ce que je peux te dire, je n’ai pas d’infos sur Drake Bay niveau Cabinas, mais comme partout, elles sont dans les villages et toujours indiquées par des pancartes (faut juste ouvrir l’oeil)… pour les guides, je sais pas non plus, on a tout fait sans…

Bon trip,

PURA VIDA !!

Sam.

Bonjour Sam
Merci pour le complément d’info. J’ai hâte d’y être! D’autant plus après avoir vu les photos du lien du premier mail. Bravo! J’imagine que ce n’est pas avec un compact qu’elles ont été prises ( c’est ce que j’aurais).
Pour Drake Bay c’est effectivement une question de temps et on a loué un SUV qui risque de ne pas apprécier l’état des pistes en cette saison. L’inconvénient c’est que, sauf info de dernière minute, il n’y a pas de point de vente pour le PN. On devra donc réserver via un intermédiaire.
Merci encore

au cas ou, ca peut servir à d’autres c’était la même période qu’actuellement !

PURA VIDA

Merci pour ce partage bien utile, nous partons dans 4 semaines et avons prévu de rester 4 jours au PN Corcovado… Ton message nous fait rêver d’avance…

PURA VIDA !!!

je remonte le post au cas ou…

bonjour sam
pourquoi vous n’avez pas visité tortuguero et son parc naturel ?
il parait que c’est sympa aussi

Bonjour, nous aurions souhaité également visité Tortuguero, mais l’accès (bateau ou avion) a un cout soit en prix ou en temps, du coup il nous fallait prioriser par rapport à nos envies, nos oncontournables, notre budget et notre temps de séjour. Nous avons ainsi fait le choix de délaisser un peu le c^té pacifique.
A bientot,
sam.

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