Quetzal Dota ou loger?

Forum Costa Rica

Bonjour, je suis toujours en train de réserver mes hôtels et je vais passer la nuit du 28 avril dans la région de Gerardo de Dota. J’ai regardé les hôtels et hésite entre trois zones: Copey, Provincia et San Gerardo de Dota. Laquelle est la plus appropriée pour observer les Quetzals? Où peut on faire de jolies randonnées sans trop de touristes?

Copey : Le Cedrela Lodge a l’air très bien, le restaurant a l’air très bon. Les avis parlent de belles rando. Peut on y voir le Quetzal? Faut il a chaque fois acheter un quetzal tour?

Provincia : J’ai repéré le tami lodge avec un accrobranche juste a côté et une cascade (nous aimons les balades au bord de l’eau). C’est une tente, n’y fait il pas trop froid en avril?

Gerardo : j’ai lu des avis positifs sur Miriam, mais également un qui ajoutait que des cars de touristes y débarquaient pour voir le Quetzal ? Est ce parce qu’elle est plus près de la route d’après la carte?

Paraiso : j’ai lu que c’était plus en altitude avec plus de difficulté pour voir le Quetzal

Trogon, danta… trop chers

Lauraceas (peut être un poil mieux, un auteur du forum dit avoir payé via TCR mais ce doit être une erreur), Suenos, Suria et Savegre : semblent équivalents (qualité repas, chambre?)

La catarata Rio Savegre est elle une belle balade? Y a t il une plantation de café que l’on peut visiter?

Au final, le guide est il nécessaire et y en a t il (petit secret?) qui travaillent en petits groupes (j’ai lu aussi que certains ont fait un quetzal tour à plus de 10 et que c’était trop)

Merci pour vos conseils qui m’éclairent à chaque fois!

Alexandra

Bonjour, Alexandra

Quand je veux observer un quetzal au CR, je vais toujours au même endroit : le Mirador des quetzals. C'est un lieu d'hébergement avec des cabinas rustiques traditionnelles et un environnement tout à fait adapté pour partir à la recherche de l'oiseau fabuleux ; de plus, le fils d'Eddy Serrano, le propriétaire, est biologiste et imite parfaitement le chant du quetzal mâle quand il veut attirer la femelle. 
        Pour trouver cet endroit, après Cartago, prenez la direction du Cerro de la Muerte, sur l'Interaméricaine ; arrivé au km 70, vous verrez sur la droite un panneau qui vous indique le chemin ; moins d'un km après, vous êtes à l'entrée de la propriété. Je vous conseille de venir y dormir la veille de façon à être sur place car la quête du quetzal commence aux aurores ; en effet, dès que le soleil commence à chauffer, cet oiseau de paradis se réfugie sous le couvert de la végétation et, compte tenu de sa couleur, il est alors très difficile de l'apercevoir. 
               Adresse du site : [www.elmiradordequetzales.com](http://www.elmiradordequetzales.com )
       Dans [mon blog](http://www.lajtdubokl.eklablog.fr ), j'ai écrit un article qui raconte ma première recherche avec la famille Serrano ; le titre :" De drôles d'oiseaux : colibris, quetzals et ... hommes politiques !". 
         Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien ! 
         Pierre.

Bonjour Orka

Nous rentrons du Costa Rica. Nous sommes allés à San gerardo de Dota et nous avons réservé un guide par l’intermédiaire de notre hôtel ( tous les hôtels le font) .
Départ avec le guide à 5H30 tapant avec le guide et 3 autres personnes, nous étions donc 5.
Après 2km de voiture ( dans celle du guide), nous nous sommes garés et avant attendu…avec les jumelles et appareil photo. Vers 6 h, le guide à repérer un quetzal mâle (le plus beau) . Il s’est posé sur une branche bien dégagé et y est resté un bon moment puis il s’est envolé sur un autre arbre. Avons vu ensuite un quetzal femelle, puis avons revu le mâle. Nous avons pû profiter du spectacle jusqu’à 7H15.

Une expérience magnifique et inoubliable.
Le quetzal est pour moi le plus bel oiseau du monde.

Cordialement

Marguerite

ps: si vous voulez des photos, contactez moi par message privé

Sujets suggérés

Services voyage