Compte rendu 3 semaines au Guatemala : conseils, itinéraire, coups de coeur

Forum Guatemala

Voici un petit bilan de 2 voyageurs (émilie et moi) de nos 2 semaines au Guatemala (en fait 3 semaines en tout : 2 semaines de voyage + 1 semaine dans une école pour apprendre l’espagnol !)

Guatemala itinéraire 2 semaines : l’avis de Michael

Le Guatemala est un enchantement ! En un temps record on embrasse du regard des cités mayas, des jungles, des volcans, des traditions colorées. Le dépaysement est là, à chaque instant. Un voyage de 2 semaines impose un rythme assez soutenu. Le pays est petit en taille mais les transports sont lents.
Notre itinéraire de 2 semaines au Guatemala t’emmène au sud du pays pour admirer Antigua, jusqu’à la frontière nord pour voir Tikal.

Antigua

Une déception au Guatemala ?

Semuc Champey… Oui, j’ose le dire ! Pourtant, beaucoup de blogs et de guides papier encensent ce lieu. Mais je n’y ai pas trouvé le charme attendu. Bon pas de panique : c’est joli, l’eau est d’une couleur exceptionnelle et cette rivière turquoise qui passe par-dessus un fleuve tumultueux est unique… Mais est-ce que cela vaut le détour ? D’autant plus que sur place, tu trouveras énormément de touristes et assez peu de traditions locales.
Autre petite déception : Livingstone est intéressant par sa culture garifuna mais les déchets sur les plages sont vraiment désolants.

Un coup de cœur au Guatemala ?

Que voir au Guatemala ? Sans aucune hésitation : le lac Atitlan ! C’est même probablement mon coup de cœur de toute l’Amérique centrale. Difficile de trouver les mots pour décrire la beauté de ce lieu enchanteur. Petits villages, volcans majestueux, eau scintillante : tout semble s’accorder pour faire de ce tableau une œuvre d’art. Deux petits bémols cela dit :

La qualité de l’eau se dégrade
La randonnée Indio Nose est source de conflits entre villageois qui n’hésitent pas à faire payer cher le droit d’entrée aux touristes qui l’empruntent.

Comme deuxième coup de cœur, comment ne pas évoquer Tikal ? Une cité maya exceptionnelle qui nous a subjuguée. Et la jungle tout autour ajoute du mystérieux à ce lieu incontournable du Guatemala.

Enfin, parmi les villes de type colonial de l’Amérique centrale, Antigua est ma préférée.

Guatemala itinéraire 2 semaines : l’avis de Emilie

Un itinéraire bien équilibré entre culture, beauté des paysages, gastronomie savoureuse (les tortillas « clap clap » dans la rue !) et les belles traditions. 2 semaines est le temps adéquate pour voir les incontournables du Guatemala.

Une déception au Guatemala ?

Semuc Champey… Beaucoup de routes pour y accéder. Et sur place, une journée suffit largement mais il est dommage de faire autant de route pour y rester si peu de temps lors de tes vacances au Guatemala . Bref, pour résumer : « sympa mais sans plus ». Dans le même style, on a préféré Agua Azul au Mexique, dont tu peux voir les photos sur notre page facebook : https://www.facebook.com/untourdanslesac/posts/4680434128705832
Petite note aussi sur le volcan Fuego et la montée de l’Acatenango. On a croisé de nombreux voyageurs qui sont revenus enchantés de leur ascension. Pour nous, ça a été compliqué à cause des intempéries ! Le soir, la brume était omniprésente : difficile d’y voir à 2m. Et le lendemain matin, le vent était tellement fort qu’il était littéralement impossible de se tenir debout ! Un rendez-vous manqué mais on est persuadé que si la météo est clémente, l’expérience à Acatenango doit être magique !

Un coup de cœur : que faire au Guatemala ?

Le lac Atitlan ! Et en particulier le petit village de San Juan avec ses peintures murales superbes dans la rue centrale. J’ai adoré aussi les vêtements traditionnels des femmes. De toute l’Amérique centrale, c’est là que l’on a vu les plus beaux habits : colorés et atypiques !
La place centrale d’Antigua est très jolie et animée. Non loin, les ruines de la cathédrale de Santiago de los Caballeros (juste derrière la cathédrale principale), sont absolument émouvantes. J’ai également aimé les petits cafés tranquilles et les cours intérieurs joliment décorés avec, souvent, une petite fontaine au centre. Il faut oser pousser les portes ou jeter un œil à l’intérieur des grandes maisons pour apercevoir ses petites cours merveilleuses.

Et si le voyage au Guatemala était à refaire ?

Pour rappel, voici notre itinéraire de 2 semaines au Guatemala :

jour 1, 2 et 3 : Antigua
jour 4, 5, 6 : Lac Atitlan et Chichicastenango
jour 7, 8 : Semuc Champey
jour 9, 10, 11 : Rio Dulce et Livingstone
jour 12, 13, 14 : Flores et Tikal

A noter que nous avons en fait passer 3 semaines au Guatemala. Nous avons eu la chance de rester une semaine à « El Mundo en espagnol » dans la ville de Xela (également appelée Quetzaltenango). C’est une école pour apprendre l’espagnol. Pour être plus exact, c’est une famille d’accueil qui fait venir chez elle tous les matins un prof particulier d’espagnol. Le reste du temps, on peut discuter, prendre ses repas et faire des activités avec la famille. Un moment fort de notre séjour au Guatemala que nous avons adoré et qui nous a permis d’améliorer notre espagnol afin de discuter davantage avec les locaux.

Quetzaltenango est la deuxième ville du pays. Malgré sa taille, elle est plutôt agréable même si sans charme particulier. C’est tout de même une ville attachante que l’on a aimée visiter pour partir au Guatemala.
On y aura apprécié :

des quartiers authentiques, sans fioritures et simples
des petites églises exceptionnelles dans les villages voisins
Des alentours assez agréables et jolis
des petits cafés bien sympathiques
des prix moins élevés que d’autres lieux plus touristiques du Guatemala

Notre itinéraire de 2 semaines au Guatemala si c’était à refaire :

Si notre voyage au Guatemala était à refaire, on n’est pas sûr d’aller à Semuc Champey. Avec les jours de gagner, on serait bien tenté par :

voir les montagnes et les petits villages reculés du coté de Neja
faire un détour par la Laguna Lachua, un joli lac hors des sentier battus, qui imposent cela dit un détour sur la route entre Flores et Guatemala city,
Découvrir d’autres cités mayas du coté de Tikal, en particulier : El Mirador et Yaxha

Voilà pour un court bilan de notre voyage au Guatemala. Si tu veux en savoir plus sur les étapes, des coups de cœur logement, ou voir d’autres photos, c’est ici : https://un-tour-dans-le-sac.fr/voyage/itineraire-2-semaines-guatemala/

Merci pour votre retour à tous les deux ! Je pars pour quinze jours très prochainement (le 14 mai), et ce que vous dites va bien m’aider ! Vos étapes 1, 2, et 5 me semblent être les incontournables. J’hésitais à garder Livingston, mais apparemment vous retireriez plutôt Semuc Champey ?

C’est vrament difficile de te répondre. On a rencontré des gens qui ont adoré Semuc Champey et d’autres beaucoup moins. Si tu vas au Guatemala 3 semaines ou plus, je pense que tu peux inclure Champey. Meme si on a été déçu, c est tout de même un endroit très joli. Si tu y vas moins de temps, il faut sérieusement réfléchir à retirer Semuc Champey… Livingstone ajoute un coté plus culturel que Semuc Champey. Le coté jungle du Rio Dulce est vraiement sympa. Une fois à Livingstone, il faut t attendre à des plages un peu tristes… Et donc ne pas hésiter à t’éloigner un peu !

Comme tu dis, c’est surtout une question de temps, qui fait que je ne pourrai pas tout faire… Livingston je m’inquiétais surtout parce que ça me semblait vraiment être à l’écart, et j’avais peur que le trajet me prenne trop de temps.

Tu y es combien de temps au Guatemala ?Après, zapper Semuc ET Livingstone n est pas chouqant si tu es fan de temples mayas ! Tu pourrais rester plus de temps autour de Flores…

Je pars quinze jours ! Non, je ne cherche pas en priorité les temples mayas, même si Tikal me semble être un incontournable.

Ok… choix difficile, et je ne connais pas tes gouts. Personnellement, je retirerai Semuc Champey et j’irai à Rio Dulce et livinston;

Je pense suivre ton idée dans ce cas ! Merci !

Bonsoir , j’aurais tant voulu y aller! Mais on m’a dit que c’était devenu un des pays les plus dangereux d’Amerique Latine ?! Qu’en pensez vous !? merci

C’est une question classique… et assez comlexe : la notion d ilpression de danger est relative. Elle n’est pas perçue de la meme façon chez les uns et les autres.Et je comprends que cela inquiète ! On s est posé la même question mais pour un pays ayant encore plus mauvaise réputation : le honduras !
Bref, le Guatemala ne présente pas un danger particullièrement élevé. Il faudra faire attention sans tomber dans la parano :

• ne pas exhiber d’objets de valeur,
  • être vigileant dans les endroits très touristiques où il y a foule
  • ne pas transoprter de grande quanitié d’argent, partager l’argent dans différents endroits
  • prendre des photocopies des papiers importants sur soi et laisser les originaux en sécurité
    Bref, les mêmes précautions que devraient prendre un touriste qui va dans le métro de Paris !

Personnellement, il ne nous ait rien arrivé. Alors ça ne veut pas dire que le risque n’existe pas… mais en tout cas, à aucun moment on s est sorti en insécurité. Alors qu’en Honduras on ne se promenait pas la nuit et on évitait les grandes villes, au guatemala, on sest senti bien, même la nuit dans toutes les étapes que nous avons faites.

Si malgré tout, cela t inquiète mais que tu veux tout de même visiter l’Amérique centrale, tu peux tenter comme première expérience, le Nicaragua, considéré comme le pays le plus sur d’Amérique centrale.https://un-tour-dans-le-sac.fr/voyage/itineraire-3-semaines-nicaragua/

Merci pour ta réponse avec laquelle je suis d’accord… Mais c’est parce que j’ai regardé un site officiel… J’ai déjà visité le Costa Rica, la Colombie et Cuba. Merci encore

J’aurais encore une question : Vous conseillez de prendre quel type de vêtements ? Car apparemment il peut faire plutôt froid dans certains coins ?

Up ! Car je rentre de mon voyage, et j’en reviens enchanté !

Voilà mon itineraire, je suis arrivé le mercredi 15 :

De dimanche à mercredi : Antigua
De mercredi à dimanche : Le lac Atitlan avec un départ direct de Panachel vers San Juan pour deux nuits (en réalité juste entre San Juan et San Pedro), puis une nuit à San Marco, et une à Panachel avant de prendre un shuttle très tôt.
De dimanche soir à mercredi : Flores pour la détente, et visite de Tikal sur la journée de mardi.
De mercredi à vendredi : Livingston via Rio Dulce
De vendredi à dimanche : retour à Antigua

Mon regret est de ne pas avoir pu aller à Chichicastenando, mais ce n’était pas pratique en raison des jours du marché.

Je confirme en tout cad qu’en quinze jours il y a moyen d’avoir un bel apperçu de plusieurs facettes du Guatemala sans trop se presser.
La contrainte : Les transports. Les trajets en bus prennent énormément de temps, il ne faut pas le négliger, et cela peut-être enrageant car ils font perdre du temps. Ce sont des petites routes (semblables à nos départementales), les bus peuvent difficilement dépasser, et il y a très souvent des accidents, des travaux, des arbres qui sont tombés, des embouteillages… Les shuttles vont heureusement plus vite (lorsque l’on en trouve.)
Les deux exemples (pourtant en bus direct) : Au retour de Panachel, j’ai pris un shuttle pour Ciudad Guatemala, où j’avais un bus à 10h pour être Flores. Je suis arrivé à 22h30. Pour le retour de Linvingston, je voulais aller à Antigua. Je suis donc allé en lancha à Puerto Barrios où j’avais un bus à 10h également pour Ciudad Guatemala, avec possibilité de prendre un bus pour Antigua dans la même gare routière à l’arrivée. Je me suis dit que 245 kilomètres (pour Ciudad Guatemala) ce n’était pas énorme. Le Routard annonçait tout de même six heures de trajet. Résultat : Encore des accidents, et nous sommes arrivés à 19h50… (le dernier bus pour Antigua était à 19h, j’ai du prendre un taxi…)

Bonjour !

Merci pour ce super compte rendu, je pars vivre 5 mois au Guatemala et j’ai hâte de découvrir toutes ces merveilles ! Je vois que vous avez pris de superbes photos, j’ai une question concernant l’appareil photo, est ce ok de se balader avec autour du cou? Comment avez vous fait pour vous prémunir d’un éventuel vol?

merci beaucoup!!

bonjour julie ! Excellente question. C est vrai que les “signes extérieurs de richesse” ne sont jamais très bons à exposer, mais mon appareil photo est trop gros et ne peut être dissimulé dans la poche…!

De façon général, je ne me suis jamais senti en insécurité au Guatemala et je n’ai pas pris de disposition particulière (contrairement au Honduras où on a fait tres attention).Dans les endroits “nature” ou sur les sites mayas, je me suis senti en sécurité. je n’ai donc pas pris de disposition particulière. De même pour Antigua, ville sure.J’étais plus vigilant au Lac Atitlan. Mon appareil photo restait visible mais je le tenais à la main avec la bandouillère enroulée au poigné.Nous ne sommes pas allés à Guatemala city, mais c est probablement le lieu qui nécessite le plus de précaution. Peut etre vaut il mieux prendre ta photo et remettre aussitot l appareil dans ton sac ?
Durant notre tour du monde (nous y sommes actuellement), les 2 seuls endroits où on m a conseillé de cacher mon appareil pour le moment a été valparaiso (Chili) et certains quartiers de Santiago (Chili). Au Guatemala, on ne m a jamais conseillé une telle précaution. Si tu as des doutes sur l’endroit où tu te trouves, le mieux est de demandé aux locaux !

Bonjour,

Nous souhaiterions faire notre lune de miel au Guatemala en Décembre. Vos commentaires me confortent dans l’idée d’y aller :wink: seule bémol j’ai la phobie des gros insectes… Y avez vous été confronté ? Faut-il s’attendre à les cotoyer ou non comme en Guyane par exemple ? C’est un point qui pourrait me résigner à y aller … si je dois m’attendre à en trouver dans la chambre d’hôtel
Merci pour vos retours

Tout dépend si vous allez dans la forêt tropicale du Peten là oui on peut trouver des insectes.
J’ai fait les deux la jungle du Peten et celle de Guyane étant donné que la Guyane est plus humide il y a beaucoup plus d’insectes.
Et j’affirmerais même que les insectes du Peten ont tendance à disparaître peut-être à cause de l’utilisation des pesticides dans les zones jouxtant la Biosfera Maya.
Concernant les “hautes terres” peu d’insectes.
C’est certain que si vous voulez faire Tikal El Zotz vous allez en trouver des insectes.
Mais même sur le site de Tikal j’en ai pas vu beaucoup.Il faut aller dans la jungle profonde pour trouver des insectes

Le Guatemala est un des joyaux de l’Amérique latine ! Allez-y, vous ne regretterez pas ! Les insectes n’y sont pas particulièrement nombreux ni gros.

Merci à Mikevoyage pour ce compte rendu. Ils se font rares en ce moment.
Je rebondis sur la phobie des insectes pour évoquer la “phobie du masque” au Guatemala. Qu’en est il exactement ?
Nous devons faire un voyage de plus de 6 semaines au Mexique et au Guatemala en février mars prochain et quand je lis le protocole sanitaire des hôtels, surtout au Guatemala, cela m’effraie un peu. C’est comme-ci, on revivait ce que nous avions vécu ici il y a 2 ans…
Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne…

Bonjour Anne-Claire,
Dans la rue le port du masque devient de moins en moins fréquent. Dans les hôtels il n’est plus vraiment demandé non plus. Par contre il peut être exigé dans certains établissement clos comme les supermarchés, les musées, etc. En gros conservez un masque dans la poche vous l’utiliserez peut être 10mn par jour.

Merci beaucoup pour ce retour.

Sujets suggérés

Services voyage