Voici un petit bilan de 2 voyageurs (émilie et moi) de nos 2 semaines au Guatemala (en fait 3 semaines en tout : 2 semaines de voyage + 1 semaine dans une école pour apprendre l’espagnol !)
Guatemala itinéraire 2 semaines : l’avis de Michael
Le Guatemala est un enchantement ! En un temps record on embrasse du regard des cités mayas, des jungles, des volcans, des traditions colorées. Le dépaysement est là, à chaque instant. Un voyage de 2 semaines impose un rythme assez soutenu. Le pays est petit en taille mais les transports sont lents.
Notre itinéraire de 2 semaines au Guatemala t’emmène au sud du pays pour admirer Antigua, jusqu’à la frontière nord pour voir Tikal.
Une déception au Guatemala ?
Semuc Champey… Oui, j’ose le dire ! Pourtant, beaucoup de blogs et de guides papier encensent ce lieu. Mais je n’y ai pas trouvé le charme attendu. Bon pas de panique : c’est joli, l’eau est d’une couleur exceptionnelle et cette rivière turquoise qui passe par-dessus un fleuve tumultueux est unique… Mais est-ce que cela vaut le détour ? D’autant plus que sur place, tu trouveras énormément de touristes et assez peu de traditions locales.
Autre petite déception : Livingstone est intéressant par sa culture garifuna mais les déchets sur les plages sont vraiment désolants.
Un coup de cœur au Guatemala ?
Que voir au Guatemala ? Sans aucune hésitation : le lac Atitlan ! C’est même probablement mon coup de cœur de toute l’Amérique centrale. Difficile de trouver les mots pour décrire la beauté de ce lieu enchanteur. Petits villages, volcans majestueux, eau scintillante : tout semble s’accorder pour faire de ce tableau une œuvre d’art. Deux petits bémols cela dit :
La qualité de l’eau se dégrade
La randonnée Indio Nose est source de conflits entre villageois qui n’hésitent pas à faire payer cher le droit d’entrée aux touristes qui l’empruntent.
Comme deuxième coup de cœur, comment ne pas évoquer Tikal ? Une cité maya exceptionnelle qui nous a subjuguée. Et la jungle tout autour ajoute du mystérieux à ce lieu incontournable du Guatemala.
Enfin, parmi les villes de type colonial de l’Amérique centrale, Antigua est ma préférée.
Guatemala itinéraire 2 semaines : l’avis de Emilie
Un itinéraire bien équilibré entre culture, beauté des paysages, gastronomie savoureuse (les tortillas « clap clap » dans la rue !) et les belles traditions. 2 semaines est le temps adéquate pour voir les incontournables du Guatemala.
Une déception au Guatemala ?
Semuc Champey… Beaucoup de routes pour y accéder. Et sur place, une journée suffit largement mais il est dommage de faire autant de route pour y rester si peu de temps lors de tes vacances au Guatemala . Bref, pour résumer : « sympa mais sans plus ». Dans le même style, on a préféré Agua Azul au Mexique, dont tu peux voir les photos sur notre page facebook : https://www.facebook.com/untourdanslesac/posts/4680434128705832
Petite note aussi sur le volcan Fuego et la montée de l’Acatenango. On a croisé de nombreux voyageurs qui sont revenus enchantés de leur ascension. Pour nous, ça a été compliqué à cause des intempéries ! Le soir, la brume était omniprésente : difficile d’y voir à 2m. Et le lendemain matin, le vent était tellement fort qu’il était littéralement impossible de se tenir debout ! Un rendez-vous manqué mais on est persuadé que si la météo est clémente, l’expérience à Acatenango doit être magique !
Un coup de cœur : que faire au Guatemala ?
Le lac Atitlan ! Et en particulier le petit village de San Juan avec ses peintures murales superbes dans la rue centrale. J’ai adoré aussi les vêtements traditionnels des femmes. De toute l’Amérique centrale, c’est là que l’on a vu les plus beaux habits : colorés et atypiques !
La place centrale d’Antigua est très jolie et animée. Non loin, les ruines de la cathédrale de Santiago de los Caballeros (juste derrière la cathédrale principale), sont absolument émouvantes. J’ai également aimé les petits cafés tranquilles et les cours intérieurs joliment décorés avec, souvent, une petite fontaine au centre. Il faut oser pousser les portes ou jeter un œil à l’intérieur des grandes maisons pour apercevoir ses petites cours merveilleuses.
Et si le voyage au Guatemala était à refaire ?
Pour rappel, voici notre itinéraire de 2 semaines au Guatemala :
jour 1, 2 et 3 : Antigua
jour 4, 5, 6 : Lac Atitlan et Chichicastenango
jour 7, 8 : Semuc Champey
jour 9, 10, 11 : Rio Dulce et Livingstone
jour 12, 13, 14 : Flores et Tikal
A noter que nous avons en fait passer 3 semaines au Guatemala. Nous avons eu la chance de rester une semaine à « El Mundo en espagnol » dans la ville de Xela (également appelée Quetzaltenango). C’est une école pour apprendre l’espagnol. Pour être plus exact, c’est une famille d’accueil qui fait venir chez elle tous les matins un prof particulier d’espagnol. Le reste du temps, on peut discuter, prendre ses repas et faire des activités avec la famille. Un moment fort de notre séjour au Guatemala que nous avons adoré et qui nous a permis d’améliorer notre espagnol afin de discuter davantage avec les locaux.
Quetzaltenango est la deuxième ville du pays. Malgré sa taille, elle est plutôt agréable même si sans charme particulier. C’est tout de même une ville attachante que l’on a aimée visiter pour partir au Guatemala.
On y aura apprécié :
des quartiers authentiques, sans fioritures et simples
des petites églises exceptionnelles dans les villages voisins
Des alentours assez agréables et jolis
des petits cafés bien sympathiques
des prix moins élevés que d’autres lieux plus touristiques du Guatemala
Notre itinéraire de 2 semaines au Guatemala si c’était à refaire :
Si notre voyage au Guatemala était à refaire, on n’est pas sûr d’aller à Semuc Champey. Avec les jours de gagner, on serait bien tenté par :
voir les montagnes et les petits villages reculés du coté de Neja
faire un détour par la Laguna Lachua, un joli lac hors des sentier battus, qui imposent cela dit un détour sur la route entre Flores et Guatemala city,
Découvrir d’autres cités mayas du coté de Tikal, en particulier : El Mirador et Yaxha
Voilà pour un court bilan de notre voyage au Guatemala. Si tu veux en savoir plus sur les étapes, des coups de cœur logement, ou voir d’autres photos, c’est ici : https://un-tour-dans-le-sac.fr/voyage/itineraire-2-semaines-guatemala/