Salut à tous,
Un compte rendu suite à mon séjour au mois de novembre 2014.
A propos de la compagnie aérienne UIA : beaucoup de changements par rapport à l’été 2013 :
- Plus de repas servi dans l’avion entre Paris et Kiev. C’est en option : 9 € le petit plateau. L’eau est gratuite. Le café, coca, c’est 2 €. Il passe même avec un chariot et des produits Duty Free.
- Pour les liaisons internes au pays, le café est toujours gratuit, entre Kiev et Odessa par exemple.
J’ai interrogé les hôtesses par rapport à ce changement, ce sont les nouvelles directives.
Malgré cela, le service à bord, les prix et la qualité de la prestation est bonne.
A noter : lors de l’escale à Kiev, plus besoin de prendre le bus pour rejoindre l’autre terminal, tout les départs se font à partir du même terminal.
Pour le trajet retour, entre Odessa et Kiev, vous avez environ 1h45 pour prendre le second avion. Un monde fou pour passer au contrôle, et passer la police au frontière pour les passeports, je dois un peu passer au travers de la file pour ne pas râter le second avion…
J’ai pu découvrir un voyage en train entre Odessa et Kherson. Le voyage est lent (environ 5 heures pour faire 300 km), mais ca permet de s’inspirer du quotidien des ukrainiens, j’ai beaucoup aimer le faire. Vous présentez et donnez votre ticket à votre contrôleur (1 contrôleur par voiture). Vous prenez place dans votre cabine. J’étais en seconde classe. Il y a 4 lits par cabine : 2 en hauts, 2 en bas. Les lits font environ 195 cm de long, et peut-être environ 80 cm de large. Le contrôleur frappe à la porte de votre cabine et vous annonce le prochain intérêt.
Pour le retour, j’ai pris le train entre Kherson et Odessa.
ATTENTION : le train a pris 1h15 de retard à Kherson, il venait de la Crimée, et les policiers ont pris beaucoup de temps pour contrôler le train. Autant vous dire que je n’ai pas chomer à Odessa pour rejoindre l’aéroport. Demander à un ami, si possible, de vous commander un taxi. Compter environ 50-55 UAH. Ou vous risquez de payer le double, voir le triple.
Si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir.