Bonjour,
Je profite de ce forum pour faire un retour d’expérience sur notre voyage de 2 semaines en Inde du Nord du 05/08/2015 au 18/08/2015.
Nous sommes habitués à faire des « auto-tours » organisés par des agences plutôt françaises qui se chargent de réserver l’avion, la voiture et les hôtels. Pour l’Inde, les prix des agences indiennes étaient très compétitifs donc nous avons décidé, après échange, de faire confiance à l’agence Ananta Tours.
C’était notre premier voyage en Inde, en compagnie de notre fille âgée de 14 ans.
L’itinéraire que nous avons choisi est classique : Rajasthan, Taj Mahal, Delhi. Nous avons fait les étapes suivantes :
Delhi (1 nuit)
Mandawa (1 nuit),
Bikaner (1 nuit),
Jodhpur (1 nuit)
Jaisalmer (2 nuits),
Jodhpur (1 nuits),
Udaipur (2 nuits),
Pushkar (1 nuit),
Jaipur (2 nuits),
Agra (1 nuit),
Delhi (1 nuit)
Nous avons passé 2 semaines avec un chauffeur anglophone et un guide francophone durant 12 jours, (tour du Rajasthan + Agra).
Voyage :
Air France étant bien plus cher, nous avons fait le vol par Air India (direct Paris CDG/Delhi). Le vol est très confortable car les horaires sont compatibles avec le décalage horaire (+3h30 par rapport à Paris). Aller = Départ à 22h30 pour une arrivée à 9h30 et retour en journée (départ à 13h15 pur une arrivée à 18h30 à Paris). Nous avons diné et déjeuné à bord.
Organisation : C’est l’agence Ananta Tours de Delhi (http://www.indevoyage.com) qui s’est chargée de nous trouver les hôtels, optimiser les visites et organiser plusieurs « animations » assez courantes (Camel safari, tour de rickshaw, promenade à dos d’éléphants dont nous avons été ravis…) : tout était détaillé sur le devis envoyé avant le voyage. Pour réserver, nous avons versé 60% de notre voyage par virement international 3 mois avant.
En Inde, le mois d’Août est la « basse saison » (fin de la mousson, les températures atteignent 35/40°C dans le désert). La meilleure option pour optimiser le temps et ne pas dépendre des transports publics bondés est de choisir de se déplacer avec un chauffeur (vu l’état du trafic, il semble impossible de conduire facilement pour un occidental…). Nous avons circulé à bord d’une Toyota Innova de 6 places climatisée (très confortable….).
Nous avons été pris en charge dès notre arrivée à l’aéroport par notre chauffeur (Mr Mahi Pal) qui est resté avec nous durant les deux semaines. C’est un conducteur très prudent et très discret, toujours présent et ponctuel.
Il nous a emmené à l’hôtel de Delhi où nous avons fait la connaissance de son « patron » : Rohit, qui avait organisé le voyage et parle français. Rohit nous a ensuite accompagné pendant 12 jours sur les 14 et a « aplani » toutes les difficultés pour nous. Nous n’avons pas eu à nous préoccuper de l’organisation pratique, des hôtels et des guides locaux : tout était inclus ! Pour les restaurants, nous les avons payé sur place.
2 petits bémols (déjà soulignés par d’autres voyageurs),
1- Lors des longues étapes, ils nous arrêtaient dans des restos à touristes, où la nourriture est chère (au moins 3 fois le prix local) … Parait il que tous les chauffeurs font ainsi car ils mangent gratuitement, et ils ont bien besoin de faire une pause après 4/5h de conduite sur les routes indiennes !
2- Notre guide avait sa propre idée de la « qualité » des achats à faire en Inde et nous déconseillait fortement les achats seuls dans des boutiques à touristes. Aussi nous étions plus ou moins forcés (avec le sourire…) d’aller dans des magasins d’usines tenus par leurs « connaissances »…Pas surs d’avoir fait les meilleures affaires du monde !
Le voyage :
Delhi : Mégalopole bruyante, encombrée et vivante que nous visitons à l’aide de la voiture car les distances sont immenses entre tous les sites : le palais présidentiel, la mosquée Jama Masjid (ne pas oublier des chaussettes car le sol est propre mais brûlant en aôut !), le minaret Qutb Minar, le cénotaphe de Gandhi, le temple du bahaïsme…Le plus pittoresque reste la ballade en rickshaws au travers du marché de Chandni Chawk (inclus dans nos prestations !) avec la vision de singes se balladant dans les fils électriques ! Une journée « dense »…Nuit à l’hôtel Pluto Inn, très quelconque et très bruyant mais propre…
Mandawa : (environ 5h1/2 de, route) Après une première et courte nuit sur Delhi, départ à 8h du matin pour Mandawa. La route n’est pas si mauvaise mais elle est encombrée de vaches, auto-rickshaws, motos, dromadaires, voitures à contre-sens….Arrivée à l’hôtel Sara Vila, plutôt agréable et calme avec ses chambres dans des bungalows mais la piscine est vide d’eau : grosse déception…L’hôtel parait d’ailleurs complètement désert…
Le lendemain, visite du village et de ses Havelis : très pittoresque et plutôt agréable. Puis nous reprenons la route pour l’étape suivante…
Bikaner : Nous sommes accueillis dans un véritable palais de Maharadja le « Laxmi Niwas Palace » : séjour inoubliable dans un palais encore décoré des trophées de chasse d’un maharadja ayant participé à la 1ère guerre mondiale et sympathisé avec Clémenceau qui y a séjourné en 1920 : l’ambiance est authentique, les meubles d’époque…
Bikaner a été une des étapes les plus intéressantes de notre voyages avec son palais-hôtel mais aussi le Fort de Junagarh , la visite de la « Camel Farm », une clinique vétérinaire d’élevage de dromadaires de compétition , la visite du temple de Karni Matra à Deshnoke, dédié aux rats (plutôt de la taille de souris…) et la rencontre d’un artiste peintre de miniatures ayant étudié les Beaux Arts à Le Mans ! Mr Shiv Swavi nous enchante par ses explications complètes sur son art mais aussi sur l’Inde ! Si on peut, il faut aller le voir sur Lalgarth Palace Road ! (pour nous, toutes les visites sont inclues dans notre voyage, y compris les services du guide local)… Le repas au Laxmi Niwas Palace n’est pas plus élevé que dans les autres resto à touristes : ne pas s’en priver !
Jaisalmer : Après 4 heures de route : arrivée au Fort Rajwada…Un bel hôtel moderne dans le style palais de maharadja…Tout est pensé pour le confort du touriste mais le resto est un peu cher et les boutiques hors de prix…
En compagnie d’un guide local, visite du lac Garisal puis du fort de Jaisalmer, ressemblant à un immense château de sable puis d’un temple Jain avant une inévitable séance de démonstration de tapis…
Mais ensuite, nous nous lançons (à bord de notre belle auto climatisée !) à l’assaut du désert de Thar. Notre guide nous fait la surprise de nous arrêter dans un hameau sur le chemin et est le premier surpris de la gentillesse et de l’acceuil des habitantes qui tiennent à nous faire visiter leur maison, pourvue d’un confort sommaire (pas d’eau courante…) mais une TV avec une parabole (!)… ;
Nous filons ensuite à Sam Dune pour le « Camel Safari », un « must » touristique avec des embouteillages de dromadaires mais l’aventure est assez originale car nous nous retrouvons avec un groupe de touristes indiens avec qui nous regardons le spectacle en soirée puis partageons le repas : pour nous, c’est aussi intéressant de regarder les spectateurs qui reconnaissent les musiques et se mettent à danser ensemble sur une chorégraphie commune, probablement tirée d’un film Bollywood !
Soirée à recommander malgré son aspect commercial évident !
Jodphur : Nous logeons au “Ranbanka Palace”, un « Heritage hôtel » très agréable même s’il est entouré d’immeubles ( !) A 2 pas, nous déjeunons dans un des meilleurs restos de notre voyage : « On the Rocks » dont le décor semble avoir été acheté chez une enseigne connue « Maisons du M…e » : la vue en est très agréable, le service rapide et charmant et la nourriture d’un bon niveau pour un prix relativement raisonnable : très bien !
Visite du fort de Meherangarh (superbe vue sur la ville bleue) puis visite du marché de la clock tower (un peu dérangeante car achat forcé : il vaut mieux être seul et se débrouiller !) Achat d’épices et de thé dans une boutique juste à côté de l’entrée de la clock tower et de la vielle ville (“Maharani Spices” dans les prix, 200 rps les 200 gr d’épices : prix habituel pour les touristes…).
Udaipur : Sur le chemin, visite du temple d’Adinath à Ranakpur avec 1444 colonnes de marbres sculptées magnifiques à ne pas manquer.
Arrivée au Hill Garden Retreat, certainement l’hôtel le plus calme de notre séjour. En pleine campagne, le guide nous affirme que des animaux féroces comme des panthères rodent encore dans les forêts avoisinantes…Nous n’avons pas pu aller vérifier et nous nous contentons de rester seuls dans cet hôtel où nous ne croisons que quelques rares clients indiens ( !)
Le lendemain départ pour Udaipur. Grosse pluie de mousson donc nous faisons la ballade sur le lac Pichola de bon matin…Un peu déçus de cette promenade en barque qui ressemble davantage à un mini vaporetto rapide sans beaucoup de charme pour arriver sur une île palais transformée en hôtel/bar/restaurant de charme : le « Jag Mandir »… Mignon mais rapide car notre guide local nous attend pour visiter le City Palace, probablement le plus beau des palais de Maharadjas mais notre guide est surtout intéressé pour nous emmener dans ses boutiques…Nous coupons court et retournons à notre hôtel….Certainement, une visite de la ville d’Udaipur aurait été très intéressante, d’autant que cette ville souhaite se moderniser, a un des hauts niveaux d’éducation du Rajastan et lutte contre la pollution de ses rues en les maintenant propres…Une occasion loupée….
Pushkar : Après une longue journée de route, arrivée à 16h à l’hôtel situé à 5 km de cette ville sacrée, haut lieu de pèlerinage pour les Hindous. Comme nous ne pourrons pas voir le Gange, nous avons une chance de voir la piété hindoue et nous ne sommes pas déçus car une fête se prépare et la ville est emplie de pélerins…
Le « Pushkar Fort », l’hôtel choisi par l’agence est un hôtel « authentique », confortable (douche chaude, TV, piscine) et nous avons le plaisir de rencontrer à la piscine 3 jeunes indiens (2 filles et 1 garçon) de 22 ans venus « pour le fun » y passer 2 jours mais notre guide nous emmène diner dans un restaurant surplombant le lac avec des prix à l’indienne (2 fois moins cher que d’habitude : 800 roupies pour 4…)
Le lendemain, nous visitons Pushkar et nous avons une cérémonie d’ablutions menée par un prêtre Brahmane à l’identique de ce qu’il fait pour des familles indiennes (que nous voyons installées autour de nous). Avec notre donation de 1000 roupies, il semble très content et nous avons l’impression d’avoir fait notre « charity work » du voyage.
Jaïpur : Arrivée à la Ville Rose avec son célèbre Fort Amber et installation au royal Orchid Central, un hôtel de centre ville donc bruyant : on avait oublié les klaxons tout au long de la nuit, audibles même dans cet hotel d’un bon niveau, situé dans le quartier « VIP » d’après notre guide…
Jaïpur est aussi l’endroit pour acheter des bijoux…Ce que nous faisons de manière modérée car il est difficile de résister ! Les pierres sont belles et la fabrication semble sérieuse…
Le lendemain, nous partons pour notre excursion sur les dos d’éléphants : très touristique mais inoubliable : voyager à dos d’éléphant requiert une grande patience !
A Jaïpur, beaucoup de choses à voir : entre autres : le Fort Amber (o ù nous voyons un charmeur de serpent, comme dans les imageries d’autrefois) , le City Palace, encore habité pour partie par le Maharadja de 18 ans (!), le palais des vents (composée d’une seule façade pour voir et ne pas être vues, pour les Courtisanes royales) et la cité de la Villette local (un parc dédié à des instruments astronomiques et astrologiques du 18ème siècle ( !)
Tellement de choses aussi dans la « cité rose », un marché où nous pouvons marcher enfin librement….
Agra : Nous partons le lendemain pour Agra. Sur la route nous visitons le fort d’Akbar le grand" Fatepur Sikri et sa mosquée……
Enorme déception pour ce site, tant vanté par les guides…Le guide local ne parle correctement ni le français ni l’anglais et commet des erreurs dans ses explications que nous repérons grâce à nos lectures précédentes…Aucun intérêt : l’audio guide aurait été plus utile…De plus, au retour du bus que nous payons, contrairement à ce qui était prévu (mais c’est modique : 20 roupies l’aller/retour), une horde de vendeurs indiens nous harcèle sur le parking pour nous vendre des bibelots. On n’a qu’une envie : fuir…
Agra : Arrivée à l’hôtel - proche de l’entrée du Taj Mahal –! L’agence nous a « surclassé » pour un souci avec l’hôtel annoncé et nous voici au Sheraton (!)… Vue sur le Taj et piscine sur le toit…Sinon, l’ensemble nous parait un peu trop aseptisé : il manque le charme de l’Inde !
ET enfin, le lendemain, à l’aube (soit 8h du mat !) : découverte du TAJ MAHAL…
En cette période de basse saison, inutile d’être trop matinal : nous ne faisons pas la queue et voyons la fameuse brume nimber ce beau monument de marbre.
Le guide local parle parfaitement français et nous donne énormément d’explications claires et intéressantes : il s’appelle Naimuddin et peut être facilement contacté à naimfrench786@gmail.com.
Il faut juste savoir aussi endurer la visite d’un atelier de gravage de marbre qui pratique des prix exhorbitants…Naïm nous fait néanmoins découvrir un restaurant « pour les indiens » GMB dans lequel le thali complet est à 220 roupies…
Mon mari, ma fille et moi-même avons adoré ce voyage et l’accueil des Indiens.
L’agence Ananta Tour et son guide Rohit nous ont paru d’un grand sérieux et ont vraiment cherché à rendre notre séjour le plus agréable possible…
Aussi, si vous ne souhaitez pas tout organiser et toujours avoir à négocier et surtout avoir un budget déjà plus ou moins fixe pour vos vacances, cet intermédiaire peut être un bon compromis entre un voyage en groupe organisé par une agence française et un voyage « à la routarde » avec des aléas parfois délicats à négocier, surtout avec des enfants…
Le niveau de confort était excellent car nous avons toujours eu une chambre très propre, une belle salle de douche et une litterie impeccable et nous n’avons pas été malades (alors que cela nous était déjà arrivé, en dépit des mêmes précautions, en Chine et au Vietnam).