Compte-rendu de 2 semaines en solitaire au Sri Lanka -mars 2015

Forum Sri Lanka

Circuit en 2 semaines : Negombo – Anuradhapura – Mihintale – Sigiriya – Dambulla – Polonnaruwa – Kandy – Nuwara Eliya – Ella – Haputale – Tangalle – Polhena – Matara – Weligama – Galle – Negombo

Remarques et conseils:

La monnaie est la Roupie Sri lankaise (Rs) - début 2015, 1€ = 150 Rs et 1$ = 130 Rs

Indicatif téléphonique : 94

Décalage horaire : + 3h30 / France en été et + 4h30 en hiver.

Dépenses : Environ 500€ pour logement + nourriture + visites + transport pour 2 semaines

Avec une carte SIM locale, coût d’1 SMS vers la France = 6,4Rs (soit 0,04€)

et en local = 0,12Rs

et environ 20Rs/mn (soit 0,20€) la communication.

lundi 2 et mardi 3 mars : LYON - COLOMBO par Dubaï avec Emirates (en Boeing 777)

Enregistrement de mon bagage en soute (15kg) et passage au contrôle de police vers 19h. J’avais fait le check-in par internet la veille pour gagner du temps au comptoir d’enregistrement (file spéciale). Décollage prévu à 21h mais 30 mn de retard (rattrapé au cours des 6h de vol). 1h30 d’escale à Dubaï. Décollage à 7h45 (heure locale) et arrivée à Colombo mardi à 13h40 (10mn de retard).
Change 50€ à l’aéroport (taux 1€=144,33 Rs au lieu de 150, taux vu sur internet) pour achat d’une carte SIM locale (après renseignement dans le hall d’arrivée, on me dit qu’il y avait des cartes gratuites avant le passage à la douane mais je n’ai pas fait attention !). La carte que j’achète chez DIALOG est assez chère (1300 Rs soit environ 9€ mais elle est internationale et me permettra de la terminer en France car je perdrai au cours de ce voyage ma carte Sim France !). Je trouve un tuk tuk pour aller sur NEGOMBO (1000 Rs) chercher un hôtel. Après plusieurs recherche de chambres à prix modestes (<=2000 Rs tel que le guide du Routard les indique dans la rubrique « Bon marché », il s’avère que les 3 adresses sont toutes entre 3 et 4000 Rs). Je trouve finalement « SUNNY SIDE GH » au 129/1 Seneviratne Matawa qui propose des chambres à 2000 Rs acceptables pour 1 nuit (avec SDB, WC, WIFI) dans une rue calme perpendiculaire à Lewis Place et à la plage qui est à seulement 100 mètres. Tél 077 41 61 602.
Je loue ensuite les services d’un tuk tuk pour 1000 Rs pour visiter ce qu’il y a à voir à NEGOMBO :marché aux poissons, le port, la lagune, le centre ville pour refaire du change dans une bijouterie à un taux très correct (1€ pour 152 Rs) ; je regretterai par la suite de ne pas avoir changé plus ici car le taux était beaucoup plus bas par la suite (le $ et l’euro ayant pas mal chutés). De même, il faut prévoir d’apporter des grosses coupures (100€ ou +) car le taux de change est meilleur (154). On va voir les horaires de trains à la gare pour demain matin car je vais sur Anuradhapura en passant par la côte (Puttalam). Achat d’1 grande bouteille d’eau pour 80 Rs. Le tuk tuk me propose de m’emmener à Anuradhapura pour 8000 Rs ( ça m’est revenu à moins de 600 en train+bus+tuk tuk vers l’hôtel). Après un petit tour le long de Lewis Place (qui est une grande rue et non une place) à pied, je vais dîner dans un restaurant sur la plage « Beach Villa GH & Restaurant » bien pour 600 Rs mais service très long.

mercredi 4 mars : NEGOMBO - ANURADHAPURA

Après un petit déjeuner sur Lewis Place à 400 Rs, je vais à la gare en tuk tuk (250 Rs et 10mn de trajet). Le train pour Puttalam est à 9h30 (90 Rs en 2ème classe et environ 3h de trajet). Le train arrive en gare, je regarde les wagons où il y a de la place assise : des enfants me font signe de monter vers eux ; je balance ma valise par la fenêtre pour qu’ils me gardent la place et monte tranquillement à la suite d’autres personnes. Je voyagerai presque tout le temps du trajet avec cette famille de 6 enfants dans ce wagon ; très sympathique mais peu de dialogue vu qu’ils parlent très peu anglais…
Au sud de Puttalam, on peut apercevoir des éoliennes. A 13h15, je prends un bus pour Anuradhapura (130 Rs et 1h45 de trajet). Je constate ici l’imprudence de la plupart des chauffeurs de bus au Sri Lanka.
Arrivé à la station de bus « New station » au sud de Anuradhapura, un tuk tuk connait l’adresse de l’hôtel où je souhaite séjourner 2 nuits. Il m’y emmène pour 100 Rs (c’est à 1 bon km de cette station de bus).
« The Travel Lodge Lake View Tourist Resort » au 800 Freeman Mawatha, tel 072 57 23 920 et 025 56 78 324, site web http://www.travellodgelakeview.com propose des chambres à 2000 et 2500 Rs. Très calme, un peu loin de la ville pour sortir le soir, mais j’ai eu ici le meilleur et très copieux petit déjeuné du pays inclus dans le prix de la chambre à 2500 Rs, à savoir : 2 toasts + beurre + confiture, 1 oeuf au plat, 2 crêpes au miel, 1 assiette de fruits frais, 1 crêpe dentelle, 1 verre de jus de fruits, 1 tasse de thé (ou café). Repas possible pour 400 Rs (midi et soir). Personnel très serviable mais, à part le patron, ne parlent et ne comprennent pas trop l’anglais ! Il « travaille » avec un chauffeur de tuk-tuk qui peut nous faire visiter Mihintale (1500 Rs) et le site (une dizaine de temples) de Anuradhapura pour 1500 Rs (à négocier) sans payer le billet d’entrée de 3125 Rs (j’avais lu cette possibilité sur des forums et lui en ai parlé). En fait, le chauffeur connait les passages de contrôles et les contourne.
Le patron de l’hôtel me conseille de faire Mihintale en fin d’après midi et les temples d’Anuradhapura demain matin. Je pars donc vers 16h avec le même chauffeur de tuk tuk qui m’a amené à l’hôtel. Il m’attendra sur le site pendant presque 2h car vers 17h, il y a eu un gros orage pendant 40mn et qui a obligé tous les touristes du site à aller s’abriter dans la maison des gardes. Nous avions de l’eau jusqu’aux chevilles pour redescendre au parking. Pour ceux qui connaissent, les 1800 marches d’escaliers formaient comme une cascade tant l’eau dévalait à grande vitesse !
Retour en tuk tuk bâché, sous une pluie plus faible. Je vais dîner au restaurant Chamy (à 500m à l’Est de l’hôtel) à pied car la pluie a cessée. J’achète quelques petites bananes (70 Rs/kg) et rentre dans ma chambre vers 20h30 dans laquelle il fait plus chaud que dehors.

jeudi 5 mars : ANURADHAPURA

Aujourd’hui c’est « Moon Day » (pleine lune) et jour férié : beaucoup de magasins sont fermés. Après un copieux petit déjeuner, mon tuk tuk vient me chercher à l’hôtel pour la visite de la cité ancienne. Je visiterai une dizaine de temple sans oublier de se déchausser et ça brûle les pieds ; c’est pour cela que j’avais prévu de mettre des vieilles chaussettes que j’abandonnerai en fin de voyage (mais ça brûle quand même!). J’ai pris aussi mes 1ier coups de soleil sur la tête (et oui, faut aussi enlever la casquette dans les temples!) et les bras.
Rentré pour 13h à l’hôtel, déjeuner avec 1 bonne bière de 64 cl. Ensuite, promenade dans la nouvelle ville. Dîner à l’hôtel puis envoi de mail et photos à la famille.

vendredi 6 mars : ANURADHAPURA - INAMALUWA - DAMBULLA - SIGIRIYA

Petit déjeuner à 8h. Payé la note d’hôtel (2 nuits + 2 repas). Pris 1 tuk tuk pour la « New Bus Station » où j’attendrai le bus pour Sigiriya à 9h45 (250 Rs). En route, je remarque que l’aide du chauffeur s’arrête pour prendre des pétales de fleurs dans un mini temple au bord de la route et les mets sur le tableau de bord du bus (ça nous a peut être protégé des accidents!?). A la junction Dambulla-Sigiriya, je dois changer de bus pour aller sur Kimbassa ou Inamaluwa, où j’ai lu qu’il était sympathique de coucher plutôt que Sigiriya ou Dambulla, mais en demandant, un tuk tuk me propose sa maison qui a 3 chambres à Inamaluwa. J’accepte de visiter ce lieu qui est très calme, éloigné de la route et prendrai finalement 1 chambre à 1500 Rs (les 2 autres à 2000 sont avec clim et eau chaude). J’ai négocié le petit déjeuner à 400 Rs comme dans les autres hôtels. Le patron est très serviable et peut organiser les visites à Dambulla, Sigiriya, jardin d’épices, … . et sa mère fait une très bonne cuisine.
« Sigiri Forest Villa » 1st Mile Post, Sigiri Road, Inamaluwa (située à 1km de la junction et à 300 m sur la gauche de Sigiriya Holliday Inn). Tél : 07 74 43 95 01 email : sigirivilla@yahoo.com
L’après midi, visite des 5 grottes de Dambulla (à 1h de tuk tuk) et du grand Bouddha doré, puis au retour, un jardin d’épices avec un petit massage test de 15mn aux huiles provenant du jardin.
Ensuite, après 16h, visite du 2ème rocher de Sigiriya (500 Rs le ticket au lieu de 3900 pour le rocher le plus touristique) ; il faut 30mn de grimpette assez facile à part les 10 derniers mètres où il faut escalader des rochers pour parvenir au sommet et admirer la vue (on distigue bien la file des touristes agglutinés sur les escaliers du 1ier rocher en face). Ici on est à l’écart de la foule ! Si vous ne souhaitez que la vue sans le vertige pour monter, c’est ici qu’il faut venir ; bien sûr, il y a moins d’histoire sur ce rocher.
Sur la route du retour vers Inamaluwa, visite d’un petit temple sympathique mais il fait presque nuit (il est presque18h30 !).
Dîner (nouilles de riz + poulet en sauce) préparé par la maman + 1 assiette de fruits + 1 jus de fruit local (le tout pour 500 Rs).

samedi 7 mars : INAMALUWA - POLONNARUWA - INAMALUWA

Après le petit déjeuner, je pars à pied à la jonction (20mn de marche) pour prendre le bus de 8h45 pour Polonnaruwa (1h20 de trajet dont 30mn debout car le bus est plein). A l’arrivée, je loue un vélo pour 300 Rs et part visiter la « Old Town » et ses nombreux temples. J’avais lu sur des forums que l’on pouvait trouver des « passages secrets » sans payer les 3250 Rs d’entrée de ce site : oui, c’est exact si l’on est à pied (j’en ai vu un sur la gauche de la rivière, en prenant la petite route en face le musée et en escaladant 10 à 20 m de petite colline) mais avec un vélo, c’est risqué car il y a des gardes un peu partout qui surveillent… et faire tout le site à pied sous le soleil, c’est mission impossible (environ 15km de marche si on veut tout voir !)
En 4h, j’estime avoir fait le tour de toutes les ruines et je pars pour une promenade à vélo vers la ville nouvelle. Il fait très chaud et je rachète une grande bouteille d’eau fraîche car mes réserves sont épuisées. Sur un petit chemin, je rencontre des enfants à qui je donne quelques échantillons de shampoing et savonnettes récupérées dans certains hôtels.
Je reprends un bus à 16h40 pour Inamaluwa junction. 1H10 de trajet, 20mn de marche pour aller à « Sigiri Forest Villa », 1 bonne douche froide pour me rafraîchir et dîner sur place (poulet, riz, assiette de fruits et 1 verre de jus de « mixed fruits »). En discutant avec le patron, il me dit qu’il a un ami à Kandy qui a le même type de chambre au même prix que lui ; il lui téléphone pour lui demander s’il a une chambre de libre pour demain et me donne son N°.

dimanche 8 mars : INAMALUWA - KANDY

Petit déjeuner à 8h et le patron m’emmène à la jonction pour prendre le bus pour Kandy à 8h45 (2h de trajet et 150 Rs). Ce chauffeur de bus est particulièrement imprudent. Je téléphone à l’ami qui m’a réservé 1 chambre ; il vient me chercher à la station de bus avec son tuk tuk reconnaissable car tout bariolé de peintures et photos. Il s’appelle Palitha. Je lui avais promis de la pub mais après les 2 jours passés avec lui et un autre touriste espagnol le lundi, on s’est aperçu qu’il était un peu profiteur et pas très honnête sur ses prix. A savoir, le dîner qu’il nous propose chez lui est à 600 Rs (100 à 200 Rs de + que d’autres) et sa femme cuisine moins bien que d’autres !
Le prix des visites qu’il m’a proposées pour 1 journée n’a pas changé alors que finalement on était 2 dans son tuk tuk et qu’il n’a pas voulu qu’on partage !
Il m’a emmené en ville à 10mn de chez lui et récupéré le soir pour 1000 Rs ( 2 fois plus que si j’avais demandé un tuk tuk en ville ). Dans l’après midi, j’ai fait la visite du temple de la Dent (Dalada Maligawa) puis balade autour du lac et assisté à 17h à un spectacle de danses cinghalaises à « Red Cross Hall » (1000 Rs).
Aboiements de chiens toute la nuit ! Donc adresse à éviter que je vous donne ici : Hotel Nature View Palitha Peiris 29/92 Dharamaraja Mawatha, Kandy tél 0777 190 349.
Le WIFI ne fonctionnait pas ; j’ai dû me brancher en direct avec un câble ethernet sur mon ordinateur.
(à ne pas confondre avec un autre hôel de même nom)

Annecdote concernant la visite du temple de la Dent :

Comme avant de rentrer dans tous les temples, je me déchausse et laisse mes nu-pieds le long d’un mur (je remarque toutefois qu’il y en a très peu ici, mais parce qu’il y a une cabane avec consigne devant le temple). En ressortant, mes nu-pieds avaient disparu !? Je suis donc reparti pieds nus pour me balader le long du lac (comme certains locaux) et ai dû en acheter une autre paire le lendemain car aujourd’hui dimanche peu de magasins ouverts mais je n’ai pas retrouvé les mêmes qui étaient en tissus et avec lesquels je ne prenais pas d’ampoules comme avec ceux achetés ici.

lundi 9 mars : KANDY

Après le petit déjeuner, départ à 9h en tuk tuk avec Juan (le touriste espagnol qui a séjourné aussi 2 nuits ici) pour la visite :

• du Bouddha géant sur la colline au dessus de Kandy (belle vue sur la ville),
  • d’un jardin d’épices (où j’ai acheté des noix de muscades bien moins chères qu’en France)
  • d’une « Tea Factory » locale
  • du jardin botanique de Peradeniya : superbe !

Retour en ville vers 17h. Nous faisons un tour sur le marché puis autour du lac.
Dîner chez « Kandy Muslim Hotel & Restaurant » (Nasi Goren pour 320 Rs).
Palitha me récupère au bout du lac et Juan retourne faire un tour en ville.

mardi 10 mars : KANDY – NUWARA ELIYA

petit déjeuner à 7h30, départ pour la gare en tuk tuk où je prendrai le train pour Nanu Oya à 8h50 (160 Rs).
Je téléphone à l’hôtel « Country House » 126, Badulla Rd, tél 052 222 23 68 pour savoir s’il ont des chambres et le prix (2000Rs). Après 1h de trajet, superbes paysages côté ouest (théoriquement à droite dans les sens de la marche mais après Gampola, le train change de sens !?).
Arrivé en gare de Hatton à 11h30 (pour ceux qui souhaitent faire le Pic Adam) et à Nanu Oya (gare la plus proche de Nuwara Eliya) à 12h40.
Je prends un tuk tuk pour aller à l’hôtel où je prends une chambre à 2000 Rs avec TV, WIFI et eau chaude (ici, c’est appréciable car il fait frais le soir à 2000m).
« Country House Hotel » N°126 Badulla Road, Tél 052 2222 368, environ 30 chambres très correctes
Je vais manger en ville (à 1km de l’hôtel) chez Milano pour 500 Rs et super bon (poulet, salade de fruits et jus de papaye). Attention ! Ici, comme dans certains autres restaurants, il y a 10% de taxe en plus sur la note.
Petite ballade en ville, dans le parc Victoria, puis au marché et tour du golf ainsi que vers le lac. Vers 17h, le ciel se couvre (ll pleuvra un peu dans la nuit). Achat de 5 mandarines pour 100 Rs. Je change 100€ à 145Rs pour 1€. Le cours est passé de 152 à 139 puis remonté à 145 ce jour. Dîner chez Remarko (moins bien et carte plus chère que chez Milano). Retour vers 21h à l’hôtel sur une route mal éclairée mais j’ai toujours une lampe de poche dans mon sac à dos.

mercredi 11 mars : NUWARA ELIYA - ELLA

Après une nuit fraîche (j’ai supporté la couverture qui était fournie sur le lit), le ciel est bleu ce matin. Petit déjeuner à l’hôtel et je prendrai cette fois le bus (et non un tuk tuk) pour aller à la gare de Nanu Oya ; il y a un arrêt juste en face l’hôtel. 15 mn de trajet pour 22 Rs. J’arrive à 9h en gare, prends un billet 3ème classe (60 Rs) pour Ella (pour tester la 3è classe). Le départ du train était prévu à 9h30 mais il y a beaucoup de marchandises à décharger et à charger (4 wagons de marchandises et 4 de voyageurs); il ne partira qu’à 10h. Je passe ma valise par la fenêtre (j’en ai pris l’habitude) pour réserver une place côté droit du train soit le côté du quai. Toujours beaucoup de touristes chinois et indiens dans le train.
Jusqu’à Haputale, superbes paysages côté ouest (sur la droite), ensuite côté est (sur la gauche) jusquà Ella (pendant 1h). Arrivé à Ella à 13h45. Un chauffeur de tuk tuk me propose une chambre chez lui à 2000 Rs (+ 400 de petit déjeuner) : « Eden Forest GH » sur les hauteurs (en descendant de la gare, tourner à gauche après l’arrêt de bus « Passara Rd » puis prendre un petit chemin qui monte sauche ; c’est juste avant « Lizzie Villa GH »
L’accueil est sympathique ; chambre avec WIFI, SDB privée et attenante à la maison d’une famille de 2 enfants de 8 et 11 ans. Promenade en ville et aux alentours. Beaux paysages, plantations de thé à gauche après le pont sous la gare.
Comme le WIFI ne fonctionne pas trop bien dans ma chambre, je vais dîner au « Dream Café » avec mon ordinateur portable. Un très bon et copieux curry de poisson (7 plats différents) pour 600 Rs. Je peux prendre des nouvelles de mes enfants et de ma femme par Skype. « Dream Café & GH », Main Street, tel +94 57 222 8950, email : dreamcafe_ella@yahoo.com, web : www.dreamcafeandguesthouseella.com
Retour dans ma chambre vers 20h. Ici aussi, des chiens aboient (hurlements) une bonne partie de la nuit !

jeudi 12 mars : ELLA - HAPUTALE - BANDARAWELA - ELLA

Je suis réveillé à 7h par les chants de prières musulmans. Après un petit déjeuner à 8h, je pars marcher vers Little Adam’s Peak ; il faudra 45 mn à l’aller et au retour je pars vers « 9 Arches Bridge », trouve un jeune guide en chemin qui m’y conduit par un chemin que je n’aurais jamais trouvé seul. Il parle un peu français et quelques mots langues (appris avec les touristes). Il habite avec son oncle dans 1 café proche du pont. Il connait l’horaire de passage du train et me dit d’accélérer si je veux prendre la photo quand le train sera sur le pont. Je lui laisserai 1 billet pour sa gentillesse.
Il faudra encore 40 mn de marche le long de la voie ferrée pour retourner à la gare d’Ella où j’attendrai (50mn) un train pour Haputale (25 Rs) prévu pour 12h mais qui aura 20 mn de retard. Des jeunes locaux qui ont fait la fête (avec des restes de bouteilles d’alcool) chantent dans le wagon dans lequel je me suis installé (les autres sont remplis de touristes chinois ou japonnais). Ils veulent se faire prendre en photo avec moi et d’autres touristes français qui sont 3 sièges plus loin. Il fait très chaud et je change mon tee-shirt qui est déjà trempé. Le train arrivera avec 40 mn de retard à Haputale (changement de wagon en cours de trajet, …). Beaux paysages que j’avais remarqués en passant hier. A la gare, beaucoup de tuk tuk qui me proposent une visite de Lipton’s Seat mais comme j’ai déjà visité une usine vers Kandy, je négocie (500 Rs) pour aller faire un tour vers le monastère d’où on a une très belle vue aussi sur la région. Une légère pluie avec un ciel couvert ne m’empêche pas d’admirer le paysage. La ville est assez grande et sympathique. Je prends des photos et environ 1h après je regarde les horaires de bus et de train pour Bandarawela où je souhaite faire une halte photo avant de rentrer à Ella. Je prendrai un bus à 15h (36 Rs et 20 mn de trajet). Ensuite je reprends un billet de train pour Ella et je descends la gare avant (Kithalella) pour aller à Ella Rock. Je regarde à quelle heure est le prochain train pour Ella. J’ai 1h30 pour aller à Ella Rock et revenir : ça va faire juste mais en comptant sur un retard du train, c’est jouable. En route, je rencontre 3 jeunes revenant de l’école (je leur donne des crayons que j’avais apporté de France), puis un couple de français qui ont fait les cascades environnantes et me disent s’être perdus car rien d’indiqué ici. Je n’ai pas le temps et pas envie d’aller voir une cascade (j’en ai déjà vu des tonnes!) ; je poursuis mon chemin pour Ella Rock et je tombe sur un gardien de vache qui me propose de m’y emmener. Je le suis car ce n’est vraiment pas facile de trouver la bonne direction (beaucoup d’embranchements). Il faudra 1h30 pour atteindre le sommet de cette colline d’où la vue est magnifique et 40 mn pour redescendre. Le train de 17h20 est malheureusement à l’heure (nous l’entendons lors de la descente). Je rentrerai donc à pied en longeant la voie ferrée (30mn de marche) ; en cours de chemin, il se met à pleuvoir et je suis contraint de sortir mon parapluie pour la 1ère fois de mon voyage. Scènes de vie locale tout au long : un enfant qui court après sa vache qui s’est sauvée sur la voie, des habitants de la campagne qui reviennent chargés de feuilles de bananier, … . J’arrive à Ella avec une forte pluie, orage, éclairs qui m’oblige à m’arrêter dans un restaurant (Fish & Chips) pour manger un peu avant 19h (nouilles+morceaux de poulet avec une grande bouteille d’eau pour 530 Rs) en attendant que l’orage cesse. Je rentre vers 20h avec 1 lampe de poche car les rues sont bien sombres, prend 1 douche et 1 imodium (car je ne sais pas si c’est la tourista ou bien ce que j’ai bu ou mangé…). Couché à 22h car bien fatigué de ma journée.
Nota : Il faut le même temps (1h40) depuis Ella pour aller à Ella Rock que depuis Kithalella, la gare juste avant.

vendredi 13 mars : ELLA - TANGALLE

Réveillé à 6h30 par les chants de la mosquée en contre bas (jusqu’à 7h20 puis ça reprend avec une voix de femme à 7h30). Ce matin, ciel couvert. Je prends un tuk tuk pour descendre à l’arrêt de bus (c’est pas loin mais avec ma valise sur cette petite route en pente, c’est mieux). Le bus pour Tangalle est à 9h (200 Rs) ; il faut 2h pour aller à la jonction de Tissamaharama. Vers 11h30, il se met à pleuvoir ! La vue sur la côte est bien triste. Arrivé Tangalle à 12h40. Je prends un tuk tuk (250 Rs) pour aller à l’hôtel « Blue Horizon » à qui j’avais téléphoné hier pour réserver 1 chambre à 2000 Rs mais la chambre n’est pas libre (les locataires ont prolongé leur séjour !) ; il ne reste que des chambres à 2500 et 3000 Rs. Idem dans les hôtels à côté. Un tuk tuk stationné devant Blue Horizon m’emmène vers une autre adresse indiquée par le patron d’ici. Ce n 'est pas au bord de la plage mais vu le ciel gris aujourd’hui, ce n’est pas grave ; je serai au calme en dehors de la ville (grande chambre à 1500 Rs). En discutant avec le chauffeur de tuk tuk, je le garderai l’après midi pour aller à Kudawella Blow Hole (1500 Rs) à environ 12 km d’ici (on peut voir par moment un jet d’eau de mer jaillir au milieu des rochers d’une forme spéciale) ; entrée 200 Rs. Pour ce soir, il me propose de m’emmener vers 20h (pour 1500 Rs A/R) voir les tortues de mer à 15 km d’ici à Rekawa. J’accepte et lui donne rendez-vous en ville vers l’horloge car je voudrais visiter un peu le centre (qu’on vient de traverser en tuk tuk). Je lui demande de me déposer au bout de la plage que je longerai d’Est en Ouest avant de repartir vers le centre ville où en fait, il n’y a rien de bien intéressant à faire et pas beaucoup de restaurants non plus. Je profite d’un distributeur pour retirer 5000 Rs puis je décide de retourner le long de la plage pour finalement m’installer au « Star Fish Beach Café » pour dîner (750 Rs). Je téléphone à mon tuk tuk pour lui donner RV ici à 20h et pour aller voir les tortues. « Turtle Conservation Project » est une ONG qui fait payer sa prestation 1000 Rs - un peu cher pour le « spectacle » vu ce soir là! - . En effet, ils disent limiter le groupe à 15-20 personnes, mais nous étions 25-30 ! Ils indiquent aussi qu’ils rembourseront si on ne voit pas de tortues ou si elles ne pondent pas. Nous avons d’abord attendu 21h qu’un guide, qui était parti sur la plage, téléphone pour dire que les tortues étaient bien là. 20 à 30 mn de marche dans le sable sur la plage et nous avons dû attendre presque 1h que la tortue (car il n’y en avait qu’une) creuse son nid et veuille bien pondre. Vers 23h, elle n’était pas décidée et nous avons que pu la voir repartir à l’eau ! J’apprendrai le lendemain à Polhena, que des touristes ont pu voir des tortues sur une plage et gratuitement avec le patron de leur hôtel !

samedi 14 mars : TANGALLE – POLHENA

Dans la nuit, je me lève et je vois une grosse arraignée (10 cm de diamètre) dans un coin de ma chambre. Je lui mets un coup de bombe anti-moustiques et elle se sauve sous le lit (je la retrouverai morte le lendemain matin). Il fait chaud et humide dans cette chambre. Je téléphone à Ruwan (mon très serviable tuk tuk d’hier 07 79 97 50 72) à qui j’avais demandé de venir me récupérer à l’hôtel pour aller à la station de bus. Il viendra me chercher vers 8h40. Le bus pour MATARA (à côté de Polhena) est à 9h10 (60 Rs). Le ciel est toujours gris et il pleut par moment. Arrivée 10h50 à Matara où je demande à un tuk tuk de m’emmener pour 250 Rs à l’hôtel Blue Corals à Polhena (adresse très bon marché du Routard). Je trouve une chambre donnant sur la plage à 1500 Rs. Je voulais rester 2 nuits ici, mais il n’y a que 3 chambres et celles-ci n’est libre qu’une seule nuit. Il y a 2 jeunes filles qui ont loué pour 1 semaine ! Je déjeune rapidement et loue un vélo pour visiter les alentours (jusqu’à Mirissa). La côte est très jolie mais je prend la pluie en rentrant. Je vais visiter d’autres GH pour la nuit de demain. Le patron d’ici me propose bien un de ses bungalows (à 1000 Rs) situé à 500m plus loin mais c’est très isolé, sommaire et sans WIFI. Je réserverai donc à côté « Sunil Rest GH » (tenue par la soeur du patron de Blue Corals) pour 1500 Rs. Sunny Lanka GH m’avait proposé 1 chambre à 2000 puis 1500 après discussion, mais Sunil Rest GH est plus près pour moi et très bon accueil et proche de la plage.
Dîner à Blue Corals : un curry de poulet à 600 Rs très copieux sauf le riz ( que je redemanderai sans supplément ) servi dans 1 bol et non dans 1 plat comme dans d’autres restaurants. A 21h, rangement du hall et extinction de la lumière par le patron qui va se coucher ! Encore des aboiements de chiens dans la nuit.

dimanche 15 mars : POLHENA - WELIGAMA - GALLE - MATARA - POLHENA

Lever à 7h avec le soleil ce matin. Petit déjeuner copieux (450 Rs) : 1 verre de jus de citron, 1 oeuf au plat, toast, beurre, confiture, assiette de fruits (banane et papaye) et 1 tasse de thé. Je change d’hôtel à 9h et pars à pied pour prendre le bus à la junction (route de Matara) à 10mn d’ici. Le bus pour Weligama passe à 9h40 (30 Rs et 30mn). Je souhaite faire une halte ici pour voir la plage (assez jolie mais pas très propre) et les pêcheurs sur piquets (mais je n’en ai pas vu ici, par contre plus loin sur le trajet en bus, j’ai pu les prendre en photo). Je prendrai un autre bus pour Galle à 10h35 (50 Rs). Arrivée 11h30 à Galle à côté du fort. J’achète des mandarines et 1 ananas et un paquet de gâteaux pour ce midi. Je parcours la vieille ville en 3h. Je reprends un bus pour Unawatuna à 14h30 (20 Rs) pour un arrêt visite de cette très belle baie très touristique (beaucoup de monde et de magasins sur la petite route qui mène à la plage). 1 heure plus tard, je reprends un bus pour Matara (60 Rs). Visite rapide le long de la plage, sur le marché puis à l’intérieur de la ville (je rachète des nu-pieds car ceux de Kandy me provoquent des ampoules). Je vais jusqu’à la gare pour voir les horaires de trains pour demain (direction Colombo-Negombo). J’ai décidé en effet de prendre le train (moins de risques que les bus). Il fait très beau et chaud après la grisaille des 2 derniers jours (la météo n’annonçait pourtant pas du beau temps, elle n’est pas plus juste qu’en France !) Dîner à l’hôtel.

lundi 16 mars : POLHENA - COLOMBO - NEGOMBO

Lever à 7h avec un beau soleil. Petit déjeuner : Thé, 3 bananes, 4 toats, beurre, confiture (400 Rs). Je demande un tuk tuk pour aller jusqu’à l’arrêt Pollhena junction et prends le bus pour Matara gare (5 mn et 12 Rs au lieu de 250 en tuk-tuk !) – arrêt juste avant le terminus (le long d’une grande avenue marchande). Je prends un billet 2ème classe pour Colombo Fort (230 Rs et 130 Rs en 3ème classe). Le train se forme en gare et partira à 9h40.
A Galle, long arrêt de 25 mn avec beaucoup de monde qui montera ici et contrôle des billets (1ère fois dans un train). Le train repartira en marche arrière ?! Donc à savoir pour prendre des photos côté littoral (se mettre à gauche dans le sens de la marche à partir de Galle)! Arrivé COLOMBO à 13h10. Changement de train pour NEGOMBO (CHILAW) à 14h35 (40 Rs). J’ai donc 1h30 pour flâner le long de la gare où il y a beaucoup de boutiques de toutes sortes. Un tuk tuk me propose de m’emmener à Negombo pour 2000 Rs ! Le train est à l’heure et arrivera à 15h45 à NEGOMBO (soit 1h10 de trajet en s’arrêtant à toutes les gares, mais j’ai le temps car je prends l’avion que demain à 14h45. Une touriste m’avait donné une adresse à Negombo qui mérite d’être citée :
3 chambres chez l’habitant en dehors de la ville à 10 mn de l’aéroport (transfert pour 500 Rs au lieu de 700 demandé par la plupart des GH) et à 5 mn à pied de la gare Kurana (1 station avant Negombo en venant de Colombo). La chambre est à 1500 Rs avec SDB commune mais petit déjeuner et WIFI inclus. On peut demander un dîner pour 200 Rs ! Ce gentil couple mérite qu’on leur fasse de la pub : Rasika Fernando, Grand Traverse, Home Stay, NEGOMBO ; Rasika vient nous chercher si on lui téléphone (07 73 92 00 45) ou mail.
mail : grandtraverse10@gmail.com
Je téléphone donc à Rasika qui viendra me chercher avec son vieux minivan. Sa femme m’offre le thé. Je prends une douche et vais me balader dans la campagne environnante et au bord du lagon qui est à 5 mn à pied. Dîner chez ces hôtes en compagnie d’une touriste polonnaise (curry de poisson).

mardi 17 et mercredi 18 mars : NEGOMBO – SINGAPOURBANGKOK

Aujourd’hui, c’est la fin de mon séjour au SRI LANKA ; accueil des locaux très sympathique, joli pays, à refaire.

Quelques temps de trajet en train :
ELLA – BANDARAWELA : 40 mn
BANDARAWELA – HAPUTALE : 1 h
NANU OYA – HAPUTALE : 4 h
NEGOMBO – PUTTALAM : 3 h
KANDY – HATTON : 2h 40
HATTON – NANU OYA : 1h 10
NANU OYA – ELLA : entre 4h et 5h 30
MATARA – COLOMBO : environ 3 h

merci bp pour ce récit très détaillé et plein d’infos ,pratiques.
Je serai au SL la 1ere quinzaine de février. 2018.
Une question : y a t il des sites qui vous ont paru faire “doublon”. En fait je voudrais sélectionner les visites à l’intérieur pour garder qqs jours à la mer pour voir les poissons tropicaux.
Des trajets que vous avez fait en bus et si c’était à refaire vous prendriez le train? plus sûr…
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage