Bonjour à toutes et tous !
Nous avons passé 3 semaines à Madagasacar entre septembre et octobre 2024. Nous avons adoré ce voyage, je vais donc essayer de vous partager cette expérience magique.
Nous avions entendu beaucoup de choses avant de partir, et je me posais beaucoup de questions. J’essaierai d’être la plus exhaustive et rassurante possible pour tous ceux qui envisagent cette destination, que je vous conseille fortement <3 !
Concernant notre itinéraire, dans les grandes lignes il s’est déroulé en 3 grandes parties :
- L’ouest : Antsirabé / Miandrivazo / Descente de la rivière Tsiribihina / Marofandilla / Aire du Menabe avec l’allée des Baobabs / Morondava
- Le Nord : Diego Suarez et ses alentours / Montagne d’Ambre / Réserve de l’Ankarana
- Les îles de Nord: Nosy Komba / Nosy Be / Nosy Tanikely / Nosy Iranja
=> J’essaierai d’écrire un article détaillé de cet itinéraire, ce que nous avons aimé et moins.
La mendicité :
La pauvreté est très présente, et peut être difficile à « supporter » dans certains cas, tout comme le sort réservé aux animaux. Sans être vraiment maltraités, ils sont loin d’être la priorité quand on a déjà du mal à nourrir sa famille, et sont parfois porteurs de maladies.
La mendicité est également très forte (surtout de la part des enfants) et souvent très insistante. Je n’y étais pas préparée et j’ai eu beaucoup de mal …
Nous nous sommes beaucoup questionnés sur le fait de donner ou pas, et après plusieurs conversations avec nos guides et recherches sur internet il s’avère qu’il est fortement déconseillé de donner… En effet, cela alimente ce « cliché » des touristes “portemonnaie”, pousse les populations locales à la mendicité et incitent parfois même les enfants à rester à des endroits stratégiques pour croiser des touristes plutôt qu’aller à l’école. Notre guide nous disait même que dans la plupart des cas, ce qui est donné est revendu …
=> Si vous souhaitez donner, il est conseillé de faire des dons à des associations caritatives locales.
La sécurité :
La pauvreté entraine également une certaine insécurité. Comme dans tous les voyages il convient d’être vigilant, de respecter les règles de base (que vous retrouverez sur tous les forums, sur le site du gouvernement etc). Sans faire de répétitions, si j’avais quelques conseils :
-
Essayez d’organiser un maximum votre voyage en amont. Madagascar n’est pas un pays qu’on peut visiter “au feeling” (selon moi en tous cas). Nous avions préparé un maximum des étapes en amont (hôtels, chauffeurs / guides etc). Cela nous a permis de profiter encore plus sur place, et d’éviter les mauvaises surprises.
*Je ne saurai que vous conseiller de contacter Lalaina, de l’agence MADA CHALAND.. Nous avons fait la descente de la Tsiribihina avec eux, et elle m’a beaucoup aidé dans l’organisation de la logistique des quelques jours avant et après la descente. Je regrette de ne pas avoir fait tout mon séjour avec elle ! Au-delà des services qu’ils proposent elle est vraiment d’une grande aide et de bons conseils. C’est également l’une des seules agences Malgache, qui rémunère mieux ses équipes que les nombreuses autres agences de Français qui se sont installés là-bas … ! * -
Reconfirmez tout à l’oral une fois arrivés sur place. La négociation est aussi monnaie courante, n’hésitez pas à négocier, toujours avec le sourire.
-
En tant que touriste, vous serez peut-être confronté à certains comportements désagréables. Ça a été notre cas à plusieurs reprises : un tarif convenu augmente bizarrement à la fin d’une course, ou des suppléments s’ajoutent sans explications valables. Notre pire expérience était au port d’Ankify qui fait navette bateau vers les îles du Nord.
=> D’où l’importance d’être bien accompagné par un bon chauffeur guide, qui vous permets aussi d’éviter les arnaques et vous protège de ces comportements. Mis à part de rester zen, patient (les sentiments d’urgences créés sont souvent un outil pour vous empêcher de réfléchir) et de prendre le temps de vous renseigner par vous-même plutôt que de prendre pour argent comptant ce qu’on vous dit … je n’ai pas d’astuces à vous donner pour éviter ces expériences.
La monnaie :
Il est conseillé d’anticiper ses retraits, certains villages ou certaines étapes que vous ferrez n’auront peut-être aucune banque ou alors les distributeurs seront peut-être vides. Vous serez donc amenés à transporter de belles sommes d’argent …
Soyez discrets lors des retraits, évitez de les faire la nuit, ne mettez pas tout votre argent au même endroit, ne payez pas toute la prestation avant qu’elle soit réalisée etc etc.
La vie quotidienne :
- Lesoleil se lève et se couche très tôt, c’est à prendre en compte dans l’organisation de vos journées car en règle générale il est déconseillé de se promener la nuit.
- Les moustiques sont assez présents selon les régions et les saisons : équipez-vous de spray anti-moustiques, achetez une moustiquaire (tous les hôtels n’en ont pas étonnement …) et prévoyez un traitement contre le palu.
- Prévoyez une bonne trousse à pharmacie (même en étant très vigilants et en ne buvant que de l’eau en bouteille nous avons été malades). Prévoyez également un stock de crème solaire (ecologique, les crèmes solaires tuent les coraux c’est un fléau pour eux …) , là-bas c’est dur à trouver et hors de prix
- Les Malgaches communiquent principalement par Whatsapp, et parlent dans l’ensemble très bien Français
Les trajets :
- Dans l’ensemble les routes sont dans des états catastrophiques, les temps de route sont donc vraiment très longs. Ne vous fiez pas à Google pour construire votre itinéraire, ça n’est vraiment pas réaliste …
- Les trajets sont donc assez éprouvants et fatiguant, même si (heureusement) on ne conduit pas. Prenez-le également en compte dans l’organisation de vos journées.
- Nous avons fait une journée de Taxi Brousse « VIP » …. C’est une expérience, mais nos fesses s’en souviennent encore … ^^
- Il faut laisser place à l’imprévu dans les trajets … surtout pour les vols interne (retards, annulation …)
- Voici quelques contacts de chauffeurs Guide avec lesquels nous avons voyagé, que je vous conseille chaleureusement :
• Ndrina qui nous à récupéré à l’aéroport d’Antanarivo et nous a accompagné pendant plusieurs jours => +261 34 32 443 73
• Amadou qui est président des Taxi à Diégo Suarez, qui nous à aussi accompagné dans tout le Nord et qui connait beaucoup de monde pour les excursions => +261 32 40 171 71
• Lalaina, de chez Mada Chaland dont je vous parlais plus haut, qui pourra vous aider pour toutes les étapes de votre voyage => +261 32 77 113 88
Nous sommes aussi passés par Madagascar Best Trip : le contact avec Mohammed, le suivi ainsi que l’accueil géré par ses soins étaient top. Mais il nous a ensuite confié à un chauffeur qui s’est occupé de nous que je ne vous conseille pas … Ils en ont certainement plusieurs, à vous de voir selon vos dates et la zone que vous souhaitez visiter si vous avez d’autres possibilités.
J’ai certainement oublié plein de choses, nous sommes rentrés depuis plusieurs semaines maintenant.
En tous cas Madagascar est mon plus beau voyage jusqu’à présent. Eprouvant émotionnellement et physiquement, mais tellement riche a tous les niveaux.
Je précise que ces conseils sont très personnels, et reflètent le voyage que nous avons vécu. Je n’ai pas la prétention de remplacer un guide ou une agence de voyage !
Je serai ravie d’en discuter, si vous avez des questions n’hésitez pas !
Victoria