En préparant mon voyage au Sri Lanka j’avais vu que je n’étais pas très loin du Laos et Cambodge que j’avais déjà visité en partie en 2010 et 2011, mais je n’avais pas fait les Bolovens au sud Laos et je souhaitais y aller avant de passer au Cambodge en bus. J’ai donc pris un billet d’avion retour en passant par Bangkok, puis un avion pour aller de DMK à Ubon Ratchathani.
Tout le reste sera parcouru en bus.
Ma valise a été pesée 16,4 kg au départ de Colombo: il faudra que l’enlève 1,6kg pour les mettre dans mon sac à dos afin de pouvoir passer avec la compagnie « Nokair » que je vais prendre pour un vol d’1 heure en Thaïlande demain.
A Singapour, j’aurai 10h d’escale. Je pensais pouvoir visiter la ville avec un bus touristique gratuit, mais ceux-ci ne fonctionnent que de 9h à 21h et il est 22h lorsque j’arrive ! Je vais donc essayer de dormir un peu dans un fauteuil assez confortable et éloigné du passage. Vers 5h du matin, je dois aller au comptoir « Jetstar » pour le check in du vol pour Bangkok à 7h05.
Circuit : Bangkok – Ubon Ratchathani (Sud Est Thaïlande) – Paksé – Bolovens – 4000 Islands (Sud Laos)
1-Sud Est THAILANDE :
A Ubon, très peu de monde comprend et parle anglais !
mercredi 18 mars : BANGKOK (Suvarnabhumi) - BANGKOK (DMK) – UBON RATCHATHANI (vol NOKAIR en Boeing 737)
Après passage immigration et « Visas on arrival » à Suvarnabhumi airport, j’achète pour 50 Bts de crédit sur une carte SIM locale que l’on peut avoir gratuitement au niveau 2. Je dois changer d’aéroport (Don Muang) pour prendre un avion avec la compagnie NOKAIR. Il existe une navette gratuite porte 2 (il suffit de montrer son billet d’avion avant de monter). Il faudra seulement 1h pour ce changement d’aéroport avec cette navette.
Dans cet aéroport, il existe une consigne bagages (75Bts/24h). A 13h, je mange un sandwich pour 55 Bts. Je récupère mon linge sale (environ 1,5kg) de ma valise afin que le poids ne dépasse pas 15 kg (limite pour Nokair) et le met dans mon sac à dos. Décolage à 15h15 pour Ubon Ratchathani (1h de vol/35€).
Il fallait environ 10h et 10€ en bus ou train. Je prends un taxi pour 50 Bts pour aller en ville à « New Sri Isan Hotel2 » où je prendrai une chambre à 200 Bts avec SDB privée, WIFI + 1 bouteille d’eau fournie. Le soir, je vais sur le marché pour manger une cuisse de poulet/Barbecue (20 Bts) + riz (10 Bts) + 1/2 ananas (20 Bts). Je suis surpris que très peu de monde parle anglais dans cette ville. Même les jeunes lycéens ne comprennent rien ! Comme il n’y a guère d’activités le soir ici, je retourne dans ma chambre de bonne heure. Je mets mon réveil pour 5h30 car le patron de l’hôtel m’a dit qu’il devait y avoir un bus à 7h pour le Laos.
jeudi 19mars : UBON RATCHATHANI (Thaïlande) – PAKSE (Laos)
Je me réveille à 6h10 ! pas entendu la sonnerie de mon réveil ! C’est bien la 1ière fois que cela m’arrive mais après une nuit presque blanche à l’aéroport hier, c’est un peu normal. Je me dépêche donc de trouver un moyen de transport pour aller à la gare routière qui est à quelques kilomètres du centre. Il devait y avoir un bus pas loin de l’hôtel, mais je n’ai pas les horaires et je cherche un tuk tuk ou un taxi mais à 6h30, il n’y a guère de circulation dans les rues ! Je trouve finalement un tuk tuk et lui explique difficilement (avec l’aide d’un passant local qui comprend quelques mots d’anglais) où je veux aller. Finalement, j’arriverai à 6h50 à la station de bus et on me dit qu’il n’y a pas de bus avant 9h30 pour PAKSE. Par contre, il y en a beaucoup qui arrivent et qui partent de/pour BANGKOK et Chian Mai. Traffic assez important dans cette station (25 plateformes avec des arrivées et départs toutes les 5 mn)!
J’achète mon billet (200 Bts) ; on me demande mon passeport. Je boit 1 thé (5 Bts) et mange 1 gâteau (20 Bts) en guise de petit déjeuner à l’intérieur de la gare très propre qui est nettoyée en permanence (balayage et serpillère). A 8h, l’hymne national retentit dans un haut parleur et tout le monde s’arrête et se met au garde à vous.
2-LAOS :
Remarques et conseils:
La monnaie est le Kip - début 2015, 1€ = 9000 kips et 1$ = 8000 kips
Indicatif téléphonique : 856
Décalage horaire : + 5h / France en été et + 6h en hiver.
Dépenses : Environ 20€/j pour logement + nourriture
Dans cette région du Laos, il me semble que la langue anglaise n’ est plus ce qu’elle était il y a 5 ans ! Même les jeunes ne la parle pas ni la comprenne.
Pour ce circuit, je me suis aidé du guide du Routard et de différents forums (voyageforum.com, lonelyplanet.fr/forums, …) ainsi que des blogs de voyageurs.
jeudi 19mars : UBON RATCHATHANI (Thaïlande) – PAKSE (Laos)
Arrivée à la frontière vers 11h ; on nous laisse environ 45 mn pour les formalités de visa laosien (30$ + 1 photo). Le circuit à pied est assez compliqué : le 1ier poste thaïlandais se trouve à plus de 100 m du poste d’entrée du laos.
Nota : le visa est gratuit pour les japonnais.
Je fais un tour des boutiques qui sont installées le long de la route. Beaucoup de vêtement, fausse marques, téléphones portables. Je fais du change pour avoir quelques Kips sur moi.
Avant de repartir, des douaniers montent dans le bus pour vérifier que tous les passagers ont bien acheté leur visa
Arrivée à PAKSE à 12h50. Je prends un tuk tuk jusqu’à l’hôtel (50 000 Kps) où j’avais déjà séjourné en 2010 : « Phonesavanh Guesthouse » rue 12 à 5 mn du centre. Il ne reste que des chambres à 100 000 Kps avec clim, télé, eau chaude, WIFI (les autres sont à 70 et 80 0000). Les réceptionnistes ne parlent pas trop anglais (contrairement à ceux d’il y a 5 ans). Je donne un sac de linge à laver (10 000 Kps /Kg) et vais déjeuner chez « Xuan Mai Restaurant » que j’avais également testé en 2010. La patronne (vietnamienne) est toujours aussi aimable, parle bien français et fait toujours une excellente cuisine. Je prendrai une soupe de riz au poulet (18 000), 1 bière 64 cl (10 000) et 1 crème caramel (10 000). Je lui demande où on peut faire du change et acheter une carte SIM : vers le marché.
Je vais à l’agence « Pakse Travel Co., Ltd » par laquelle j’achète 1 tour complet (Nord + Sud) du plateau des Bolovens pour demain à 150 000 Kips : Ramassage aux divers hôtels de Pakse à partir de 8h ; départ 9h pour Tad Fan (45mn de visite), Tea et Coffee plantations (45mn de visite), Paksong, Thateng, Ban Kok Phung Tai (45mn de visite), Tad Lo (2 à 3h de visite avec déjeuner possible dans un restaurant), Huay Hun, Ban Kok Phoung village de minorités (45mn de visite), Phaxuam (45mn de visite) et retour Pakse vers 18h. C’est la seule agence qui propose ce tour en 1 journée ; je pensais le faire sur 2 jours mais comme ça, je vais gagner 1 jour sur mon planning. J’achète aussi un billet « open » Pakse-Kratie (Cambodge) permettant un arrêt de 1 ou plusieurs jours aux 4000 îles (170 000) Kips pour le 21 et 22 mars.
Je vais sur le marché couvert pour acheter des bananes et des gâteaux (10 000 Kips) pour demain midi, ainsi qu’une casquette (25 000 Kips).
vendredi 20 mars : PAKSE – Plateau des BOLOVENS
Petit déjeuner à 7h30 en face l’hôtel chez « Vida Bakery Café » (25 000) mais service très long (20 mn d’attente avant et après ma commande) et j’ai peur d’être en retard pour le départ prévu à 8h mais le minivan ne passera heureusement qu’à 8h10. Nous sommes 6 personnes et donc très à l’aise dans ce minibus tout neuf avec climatisation. Seul défaut : le chauffeur ne parle que quelques mots d’anglais et ne comprends pas toujours ce qu’on lui dit.
Après cette belle balade, retour à 18h à Paksé. Je change des $ à 8100 Kips, alors que l’euro n’est qu’à 8300 ! Je cherche à acheter des stylos pour donner aux enfants qui m’en ont réclamé aujourd’hui et je n’en avais plus (tout distribué ceux apportés de France). Je rentre prendre une douche à l’hôtel qui s’est bien rempli : une troupe de jeunes costumés (chemise blanche, short bleu et foulard rouge) occupent les chambres sur les 2 étages. Je vais dîner chez « Jasmin Indian Restaurant » rue 13 (il y a 6 serveurs dans ce petit restaurant!) où je retrouverai 2 touristes hollandais qui étaient avec moi dans les Bolovens ainsi qu’un japonnais qui était dans le bus de Thaïlande à Paksé. Ce dernier souhaite discuter un peu autour d’un verre et nous faisons un échange d’adresse mail. Il est venu plusieurs fois en France et moi je souhaiterais bien aller visiter le Japon un jour.
Retour à l’hôtel vers 21h.
samedi 21 mars : PAKSE – 4000 îles (Don Det)
Il y a eu du bruit cette nuit à l’hôtel : des jeunes sont rentrés à minuit et d’autres se sont levés à 4h30 (pour ne partir qu’à 6h30). Après un petit déjeuner en ville, un tuk tuk vient me chercher à l’hôtel pour aller devant l’agence en ville. Après chargement des bagages sur le toit, nous partirons à 8h15 pour Ban Nakasang (1h30 de trajet). Nous prendrons un ferry à 11h pour les îles.
Je descends à Don Det à 11h15 et ferai 30 mn de marche dans un chemin de terre avec ma valise à roulette et sac à dos pour trouver une GH dans mes prix : « Mr Phao’s Sunrise Bungalows » à 60 000 Kips avec SDB privée, WIFI (Bungalow en bois avec vue sur le Mékong). Je déjeunerai ici (Fried Potatoes + Curry Chicken =20 000 Kips). Je loue un vélo pour faire le tour des îles Khône et Det, Cascades de Li Phi, locomotive du chemin de fer qui reliait Khône et Det entre 1900 et 1945.
Après une douche (eau froide qui est très chaude !), je vais dîner chez « Gecko » (24 000 + 1 grande bière à 12 000). J’ai bien dû boire 3 litres de liquide aujourd’hui (moi qui boit très peu habituellement)
dimanche 22 mars : DON DET (Laos) – KRATIE (Cambodge)
Petit Déjeuner à 7h30 et départ à pied à 8h jusqu’au ferry qui est prévu pour 9h, mais à 8h30 on me dit qu’il vient de partir et que le prochain n’est qu’à 11h ! Personne ne peut me renseigner sur le ferry qui doit me prendre au nom de l’agence « Paksé Travel ». De plus, je ne peux plus téléphoner (j’ai épuisé le crédit restant sur ma carte SIM du Laos hier soir en envoyant des SMS à la famille).
Toutes les boutiques aux alentours ne sont pas encore ouvertes et les bars à qui je demande de téléphoner à l’agence refusent ! Finalement, un monsieur d’une agence voisine vient me dire que je peux prendre un ferry avec d’autres touristes dans 10 mn. A-t-il eu un coup de fil de l’agence « Pakse Travel » ? Je ne saurai pas, mais mon agence m’appelle sur mon portable (je leur avais téléphoné vendredi soir pour leur dire que j’avais choisi de rester 1 seul jour sur Don Det et qu’ils pouvaient me récupérer dimanche matin) lorsque j’arrive au port en face à Ban Nakasang. On me dit d’aller à l’agence « Mr Boun » un peu plus loin sur la route et d’y attendre le bus pour Kratie. En attendant, on me donne des papiers à remplir pour les formalités des frontières en me disant de leur laisser mon passeport avec 40$ + 1 photo. (Ils se chargeront d’obtenir les visas pour tout le monde). Je savais que ce n’était pas 40$ mais 30$. J’en parle avec d’autres touristes français qui attendent aussi ; ils me disent de ne pas payer ni laisser mon passeport et que l’on fera les démarches par nous même sur place, ça sera moins cher car ici, ils prennent leur commission.
Le bus arrivera à 10h15 et nous serons à la frontière 20 mn plus tard. Le guide du bus dit plusieurs fois que ceux qui ne lui ont pas laissé leur passeport doivent prendre tous leurs bagages avec eux et passer aux 2 postes frontières. Il nous laisse 45 mn pour les visas. Les autres restent dans le bus et attendront qu’il fasse les formalités à leur place.
Je me dit que c’est inutile de prendre ma grosse valise et je pars dans les premiers sans attendre les autres qui récupèrent leur bagages en soute. Au poste laosien, il y a déjà un groupe de 30 personnes qui attend que leur guide récupère les passeports. On s’aperçoit que les douaniers demandent 3$/personne pour mettre un coup de tampon sur le passeport. Un jeune touriste de notre bus propose de regrouper nos passeports français et de donner le paquet au douanier et de refuser de payer les 3$. Le douanier nous fait comprendre qu’il faut payer pour qu’il tamponne : on refuse et alors le douanier ferme sa vitre et ne discute plus… Je sens que ça ne va pas marcher et qu’on risque de rester là longtemps. Le jeune instigateur nous dit que le bus ne partira pas sans nous et qu’il faut attendre que le douanier se lasse. Après 10 mn d’attente, rien ne se passe et je décide de reprendre seul mon passeport, de payer les 3$ et de laisser le groupe. Un couple fait de même car ils ont fait faire leurs visas par l’ambassade auparavant. Arrivé au poste cambodgien, on me demande 35$ (au lieu de 30) : c’est pour le tampon me dit le douanier ! Je sens qu’ils sont encore plus corrompus qu’au poste précédent et je paye. On me colle un joli visa coloré sur mon passeport que je dois aller faire tamponner dans une cabane à 50 mètres. Je change les 42 000 kips qui me restent en 18 000 Riels.
A 11h45 (soit 1h10 après l’arrivée à la frontière, le guide de notre bus dit que nous allons être obligé de partir sans attendre les autres qui sont toujours au poste laosien et qui refusent toujours de payer.
Je comprends maintenant pourquoi il avait dit de sortir tous nos bagages du bus ! Il a du déjà avoir le cas et savait que certains ne repartiraient pas avec ce bus…
Au final, j’ai payé 38$ au lieu des 40 demandé par ce guide mais c’est quand même 8$ de plus que le tarif officiel demandé aux autres postes frontières ! (en tout cas aux arrivées par aéroport).