Aller retour Paris- KL avec Qatar et donc via Doha : aucun problème à part des repas assez médiocres (en mode végétarien, du moins).
Etape 1 : Langkawi (direct dans la foulée sans changer d’aéroport) pour 3 nuits cher Marina, une adresse Airbnb (https://www.airbnb.fr/rooms/1020519) : le coup de cœur de notre voyage, ex aequo avec Rose de Qimi Chalet à Kappas. Marina est d’une gentillesse et d’une serviabilité touchante; elle vient nous accueillir à l’aéroport, nous amener au port le jour du départ, nous offre un plateau d’accueil avec fruits, gateaux, oeufs, boissons etc. Nous avons dormi dans la hutte malaise restaurée, sur pilotis et tout en bois avec une jolie salle de bain, dans un joli jardin surveillé par un dindon. Le logement est situé à 5 mn environ en scooter de Cenang beach, plage qui ne présente pas beaucoup d’intérêt à part l’extraordinaire activité (parachutes, bateau, jet ski etc.), la maison de Marina est en pleine campagne via une jolie petite route bien sympathique. Balades en scooter (loué chez Marina) pour parcourir l’île. Nous avons bien aimé Langkawi grâce à cet hébergement car c’est une ile plutôt sympathique, tranquille et calme (en dehors de la plage de Cenang) et parfaite pour s’acclimater à la Malaisie.
Etape 2 : Penang. Transfert Langkawi-Penang en bateau réservé et payé de France (http://penang-online.com/pages/promotion-packages/ferry-ticket.php). Nous avions réservé 4 nuits au Chulia Heritage hotel (deluxe avec salle de bain) : propre, bien situé, petite salle de bain de type “wet” ( cad que la douche inonde tout), mais pas de salle de petit déj. Nous avons tout fait à pied sauf une journée en scooter pour aller à la ferme aux papillons, à Teluk Bahang, et au retour arrêt aux 2 temples Birman et Thai (Bouddha couché). A noter un resto sympathique et tranquille, sur le bord de la plage à la sortie de Batu Ferringhi en allant vers Teluk Bahang : le Kilat seafood & café (il faut prendre un petit chemin de 200m sur la droite). Les restos que nous avons testés et bien aimés : le Kapitan (indien); le Teksen (chinois), le café Ecco (lebuh chulia street ). Ville de Georgetown avec plein de belles choses à voir mais nettement moins calme que Langkawi …
Etape 3 : Kuching via un vol Airasia. Nous avons réservé 3 nuits au Batik boutique : propre, bien situé, équipe sympa.
Visite du Sarawak cultural center à Damai (minibus réservé par l’hôtel) : bonne surprise car le spectacle de danse (2 fois par jour à 11h30 et 16h00) et d’un très bon niveau (danse, musique, costumes) et les diverses habitations sont agréables à visiter. Le repas spécial Sarawak center servi au resto du centre est excellent avec plein de petits plats servis dans des noix de cocos (on a pris un seul entre 2).
A Kuching, croisière sur le fleuve avec le gros bateau (conseillé par l’office du tourisme car selon elle, il est plus haut sur l’eau et donc on voit mieux, ce qui n’est pas faux (mais suffit-ce à compenser la différence de prix ?) : pas grand chose à voir mais sympa quand même surtout parce qu’il y a aussi plein de touristes Malaisiens.
Visite du Semenggoh wildlife center pour assister au nourrissage des Orang outans (trajet en bus pris à la gare routière et qui nous dépose à l’entrée, reste ensuite 1,5 km à parcourir à pied dans la réserve). Ce jour là il n’y a eu aucun singe à venir le matin et un seul l’après midi (à 15h00). Attention, le dernier bus de retour passe à 16h00 officiellement (mais 15h55 ce jour là).
Etape 4 : 2 nuits au Bako national park réservées de France et payées en arrivant à Kuching. Attention, le site n’est pas très clair et nous avons réservé une “house” qui comprend en fait 2 bungalow indépendants mitoyens (même chose pour un autre couple), Pas le grand luxe mais pas aussi pourri que ce à quoi on s’attendait. Un resto sert quasiment toute la journée boissons, repas et petit déj dans une grande salle avec vue sur mer. Nous y sommes allés en bus à l’aller et retour en minivan (prix négocié à l’arrêt de bus et beaucoup plus rapide). 2 nuits, ça nous a semblé parfait pour faire quelques treks + trek de nuit (intérêt limité ce jour là car pas vu grand chose sinon quelques insectes , 3 oiseaux et 4 poissons chats, mais bon pour l’ambiance , ok et les lucioles (qu’on peut voir au ponton d’arrivée). Ne pas louper la falaise au bout de la plage principale à gauche, surtout au soleil : l’érosion a sculpté des formes étonnantes au milieu des roches jaunes/marrons/mauves (si on aime la géologie, bien sûr).Des nasiques sous notre nez toute la journée , et le soir et le matin au dessus de nos cabanes .
Etape 5 : retour à Kuching pour 2 nuits. Resto testés : bla bla bla : déco sympa mais ambiance tristounette (on était seul) à l’opposé du top spot food court où nous sommes retournés plusieurs fois. Nous avons également pris plusieurs fois des nasi lemak sur la “croisette” devant le bateau qui fait la croisière sur le fleuve. Nous sommes allés faire nos courses au Sunday market (aller en bus, retour en taxi) : très grand marché à la périphérie, animé et coloré.
Etape 6: 2 nuits à Singapour (via Air Asia) chez Sarah (une adresse Airbnb :https://www.airbnb.fr/rooms/662695) en plein dans Chinatown, au 22 éme étage d’un immeuble typique, au dessus d’un mall et à 2 pas du métro.
Nous sommes allés à pied au Marina Bay Sands, en passant par les quais et le Merlion. Ne pas rater le son et lumière (19h45) du Gardens by the bay derrière le MBS car il est très bien. Retour par métro avec la nouvelle ligne directe pour chinatown . On a testé le resto végétarien de Chinatown recommandé par le GdR (Cyan Organic Vegetarian Helth food) : excellent aussi bien pour la nourriture que pour l’ambiance “comme à la maison” (on va chercher ses couverts, on se sert pour la boisson, on débarrasse) et en plus c’est calme.
Etape 7 : 3 nuits Tioman. On prend d’abord un taxi à 7h00 au Queens street bus terminal qui pour 50$ nous amène Larkin bus station de Johor Bahru en 1h00 (peu de monde aux 2 postes frontière et pas besoin de descendre du véhicule, le chauffeur s’occupe de donner nos passeports). A Larkin nous prenons un taxi (le sympathique Hosman avec une superbe Toyota) qui nous amène en 2 h à la jetée de Mersing pour 200 RM. Nous avons réservé et payé le ferry de France (Booking Tioman Ferry Ticket). Séjour au Swiss cottage et aucun regret aussi bien pour les chambres, les pieds dans l’eau (et l’équipe) que pour l’emplacement (Tekek est un village et donc animé). Beau spot de snorkeling à Renggis island à 1 km du Swiss cottage, mais on peut aussi snorkler sur la plage du swiss cottage.(plein de belles choses à voir).