Compte-rendu Nord Ouest Argentin - Seclantas - Finca Montenieva - Cuevas d'Acsibi

Forum Argentine

FINCA MONTENIEVA

Nous avons délaissé pour trois jours les routes et pistes du NOA, pour nous “poser” chez Fido et René son fils, dans leur Finca de Montenieva.

Après avoir quitté Cafayate et visité au gré de la route les différents sites et villages durant plus de six heures avec une pause déjeuner sur Angastaco, nous arrivons vers 17 h 30 à la Finca de Montenieva située à 2,8 kilomètres du village de Séclantas, charmant petit village.

Fido nous accueille avec beaucoup de plaisir, nous prenons possession des lieux, une grande bâtisse située à 20 mètres de sa demeure bordant un pré où s’ébattent chevaux, âne, bovins. L’habitation comprend une belle salle à manger, salon avec une très grande cuisine, dans la partie droite un couloir menant à deux chambres avec salles d’eau et dans sa partie gauche deux autres chambres avec salle d’eau partagée.

Cette première soirée nous la passons avec Fido, dans sa demeure, et cela nous permet de faire plus ample connaissance, autour d’un dîner préparé par son fils et lui-même.

Cette étape du voyage, réservée depuis plusieurs mois depuis la France est l’occasion d’aller aux cuevas d’Acsibi, non pas en 4*4, mais à cheval, avec nuit en bivouac.

Cuevas ACSIBI est entre autre, une des excursions proposée par Fido et René; il y a aussi celle du crater de los condores et ces deux sites incroyables sont sur leurs terres.

Après une première nuit passée dans leur demeure, au matin les chevaux sont réunis, scellés. Toute la partie logistique sera emmenée en fin d’après-midi par René, et Fido sera notre guide pour la chevauchée.

Sous un ciel dégagé, nous entamons notre route à travers des paysages de cactus, en toile de fond la Cordillère des Andes et ses monts enneigés, au gré du chemin nous croiserons quelques ânes, petits troupeaux de bovins sauvages.

La pause déjeuner s’est déroulée sous un arbre nous procurant un peu de fraîcheur tant espérée dans ce paysage aride mais tellement extraordinaire. Fido nous a fait goûter la charcuterie locale et quelques légumes cuisinés de sa production.

Nous poursuivons notre chevauchée à travers un canyon, pour arriver vers 17 h 00 à un rétrécissement ou quelques petits rus commencent à faire leur apparition.
Nous posons pied-à-terre et menons nos chevaux vers un ruisselet où l’eau coule plus abondamment.

Préparation du campement, recherche de bois pour le feu camp du soir et cuisson du dîner. Le véhicule est déchargé de ses victuailles, boissons, matelas, foin pour les chevaux……

En attendant l’heure du dîner, nous partons à pied en direction d’une cascade qui est située à environ 150 mètres. Ce rafraîchissement est une pure merveille.

La nuit arrivant c’est autour du feu que nous dînons, échangeons, buvons, chantons jusqu’à point d’heure.

La nuit à la belle étoile, sous un ciel dégagé et étincelant de mille feux, nous a permis de toucher du doigt la voie lactée qui nous a offert un spectacle et un émerveillement sans commune mesure. Bien qu’un peu frisquette, et malgré nos équipements qui ont fait leur office, cette nuit restera un souvenir mémorable et impérissable.

C’est vers 09 h 30 que nous entamons notre randonnée pédestre avec Fido. Arrivés à la cascade nous en profitons pour faire un petit brin de toilette avant d’entamer notre périple en escaladant des rochers comportant plusieurs niveaux de difficultés avant de nous retrouver dans un très large canyon. Durant deux heures de marche, Fido nous expliquera la richesse de ce lieu qui nous enchantera par ses couleurs et les formes de ses monts qui le bordent. Arrivée aux Cuevas c’est le point d’orgue de la randonnée ; une halte photos s’impose avant de reprendre le chemin du retour.



Nous retrouvons notre campement où nous déjeunons, avant de reprendre notre chevauchée vers la Finca Montenieva.

Nous passons une dernière nuit chez Fido avant de reprendre le lendemain vers 09 h 30 la route vers Cachi et Salta. Les adieux sont sincères et très émouvants.

Nous garderons un excellent souvenir de cette rencontre avec Fido et son fils René, mais aussi de son frère et des voisins croisés au gré de nos allées et venues.

Voici les coordonnées de Fido et René, au cas où durant votre Road trip dans la partie sud du NOA, vous venait l’envie de faire une pause pour de nouvelles et belles découvertes : Cuevas Acsibi, crater de los condores

FINCA MONTENIEVA – Seclantas

acsibi.fidoaban@gmail.com

Vous pouvez les joindre par tel et via WhatsApp

Fido +54 387 4823030

René +54 387 5921000

christian

Bonjour,

Sans indiscrétion, combien as tu payé cette excursion? Connais tu d’ailleurs les tarifs pour les différentes excursions qu’ils peuvent proposer ? Je suis allée sur leur site internet que tu donnes en fin de message mais je n’ai pas trouvé les tarifs…
Merci pour ton retour
J’espère que ton voyage t’a plu… je suis impatiente. Nous partons la semaine prochaine :slight_smile:

[quote]
Bonjour,

Sans indiscrétion, combien as tu payé cette excursion? Connais tu d’ailleurs les tarifs pour les différentes excursions qu’ils peuvent proposer ? Je suis allée sur leur site internet que tu donnes en fin de message mais je n’ai pas trouvé les tarifs…
Merci pour ton retour
J’espère que ton voyage t’a plu… je suis impatiente. Nous partons la semaine prochaine :] (/citation]
Bonjour

j’ai été scotché par cette partie du pays. je ferai un compte rendu détaillé plus tard.
Pour les tarifs effectivements tu les obtiendras en contactant Fido.

christian

bonjour Chgut

Notre message va dans le même sens qu’Elo Pich, ce parcours a l’air très intéressant ,
puisque tu en as fait la publicité, donnes en directement le prix ce serait une information concrète.
Cordialement.

Bonjour

Il ne s’agit pas de publicité mais d’un retour d’expérience chez l’habitant, qui tente de faire découvrir sa terre, et de faire vivre et prospérer tout un entourage, enfant, frére, voisin…

Puisque l’intérêt reléve du prix, saches qu’il te faudra compter 280 usd/pers, pour 3 jours, dont 2 nuits en chambre avec pdj et une en bivouac tous repas inclus du jour2 au jour3 midi.
Pour plus de renseignements sur les dispos, tarifs il te faudra contacter Fido ou René, car les tarifs sont variables en fonction de la maniére dont ces excursions sont exécutées, et des nuits passées sur place.
Saches aussi que nous avons consommé du vin lors du Bivouac et chez Fido, acheté au village par nos soins, mais que Fido et René ont également sortis des bouteilles qui n’ont pas été facturées, ces boissons n’étaient pas incluses au tarif.

Ces excursions sont aussi proposées via des agences intermédiaires locales, et toutes excécutées par Fido et rené.

Espérant avoir été suffisamment concret, excellente journée
christian

Merci pour cette belle contribution chgut !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

bonjour Chgut

Merci pour l’info, c’était à peu près le prix que l’on avait trouvé par ailleurs,
même si le canyon est certainement beau , c’est le prix qui nous avait dissuadé de le visiter,
c’est pourquoi nous nous sommes contentés de la très belle région de Seclantas.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage