Bonjour à tous !
Tout d’abord, je tenais à remercier toutes les personnes qui m’ont aidée à préparer ce voyage : France, Pierre Pierre, Jean-Jacques, Girelle et tant d’autres que j’oublie.
On est revenu enchanté de ce séjour et je tenais à vous faire part de mes impressions. Météo sur les 3 semaines : après 2 premiers jours caniculaires sur Ténérife, températures agréables pour randonner, que du beau temps mis à part un jour couvert sur l’île de la Palma.
Séjour du 11/07/2010 au 01/08/2010 au départ de Marseille. Compagnie aérienne utilisée : Ibéria. On avait pris deux billets séparés car le prix était plus intéressant : Marseille/Madrid puis Madrid/Ténérife Sud.
Pour commencer : 10 nuits à Ténérife : 5 nuits à Puerto de Santiago à l’hôtel Lagos de Cesar puis 5 nuits à Puerto de la Cruz à Apartamentos Casablanca. Logements avec de très bons rapports qualité/prix réservés sur le site Booking. Voiture louée chez Orlando pour 116 euros pour les 10 jours plus le plein d’essence à régler à l’arrivée prise à l’aéroport de Ténérife sud et rendue à l’aéroport de Ténérife Nord pour prendre un vol intérieur.
Activités à Ténérife :
Jour 1 : arrivée dans l’après-midi puis récupération de la voiture de location. Installation à l’hôtel à Puerto de Santiago. Très bon accueil. Chambre immense toute équipée avec la climatisation. Bain dans la piscine. Puis balade dans les environs jusqu’à la Playa de Arena et petites courses. Le soir : finale de la coupe du monde de football sur l’écran géant installé en bord de mer à côté de la fête foraine, quelle ambiance ! Les klaxons ont retenti une bonne partie de la nuit
Jour 2: le matin on est allé au port de Los Gigantes pour prendre des renseignements sur les sorties en bateau. On avait prévu de faire la randonnée dans les gorges de Masca avec un retour en bateau jusqu’à Los Gigantes mais étant donné la chaleur dès le matin (et notre nuit assez courte) on s’est contenté d’y aller en voiture et de faire une balade dans le village et un bon petit repas à la Casa Riquelme. Ensuite, on s’est arrêté à plusieurs miradors et on est descendu jusqu’au village de Buenavista (où il faisait beaucoup plus frais qu’à Masca car on passe dans les nuages !). Superbe route qui mène de Buenavista jusqu’à la pointe del Teno avec le phare et ses petites criques. Petit bain pour se rafraîchir. En fin d’après-midi , visite du village de Garachico très pittoresque (avec le château de San Miguel, les piscines naturelles, le Roque, les maisons canariennes, le Parc de la Puerta de Tierra très fleuri, l’église …).
Jour 3 : route entre Chio et le plateau du Teide (arrêts à plusieurs miradors), montée en téléphérique au Teide (impressionnant !) et ascension par le sentier Telesforo Bravo jusqu’au sommet (avec la précieuse autorisation demandée quelques jours auparavant au parc national par mail) : moment magique puis balade jusqu’aux 2 miradors, celui de la Fortaleza et celui du Pico Viejo (vues magnifiques !). Au retour, début de la randonnée autour des fameux « Roques de Garcia » : balade guide Rother n°52. En fin de journée, petite balade dans la forêt de pins au départ du Mirador de Samara pour aller voir le cratère.
Jour 4 : sortie au départ du port de Los Gigantes pour aller voir les dauphins avec arrêt déjeuner/ baignade à la plage de Masca. 30 euros par personne pour cette superbe sortie de 3 heures. Je peux vous dire qu’on a vu beaucoup de dauphins ! En début d’après-midi, on est allé voir la vue sur Barranco del Infierno. On savait qu’il était fermé et apparemment ce sera pendant au moins 1 an d’après les locaux. On en a profité pour faire une balade dans les environs. Ensuite, retour sur la côte et baignade après la plage de Caleta (on marche un petit moment et on arrive à des petites grottes creusées dans la roche blanche et une plage sympa).
Jour 5 : montée sur Arona (vue sur Roque del Conde et sur la Costa Adeje au sud), en voiture Pista Madre del Agua qui mène en 30 minutes environ au campement de Vilaflor puis début de la randonnée (variante de la randonnée n°54 du guide Rother appelée Circuit de la Florida) jusqu’aux paysages lunaires (magnifique ! Ca ressemble à la région de la Cappadoce en Turquie). Ensuite petit arrêt au village de Vilaflor avec son église. Route entre Vilaflor et Granadilla (jolis points de vue sur la côte). En fin d’après-midi, baignade à la plage d’El Medano et ascension à la Montana Roja (randonnée n°30 du guide Rother).
Jour 6 : on part assez tôt. On a mis les valises dans le coffre et on doit dormir à Puerto de la Cruz ce soir. Arrêt à un belvédère après Santiago del Teide avec vue sur la vallée de Arriba et El Teide au fond. Randonnée n°15 du Rother autour du volcan de Garachico (Montana Negra) en allant vers Icod de los Vinos par une route intérieure. On se balade dans la pinède et le champ de lave avec des vues magnifiques sur le Teide.
Ensuite, visite du village d’Icod de los Vinos : le dragonnier millénaire, le petit musée et l’église de San Marcos avec la croix en argent impressionnante, le « Parc tropical Mariposario del Drago » avec une collection impressionnante de papillons multicolores tous aussi beaux les uns que les autres, un vrai régal pour les yeux …
Installation à Puerto de la Cruz en début de soirée à « Apartamentos Casablanca ». Très bon accueil. A notre arrivée, une bouteille de vin et une bouteille d’eau minérale nous attendent dans le frigo : très sympa !
Jour 7: Randonnée n°4 du guide du Rother dans la vallée de la Orotava de la Caldera à Aguamansa ( boucle qui passe en dessous de Los Organos, les fameuses orgues basaltiques). On voulait combiner avec la randonnée n°5 qui passe sur les hauteurs des Organos mais les nuages sont arrivés entre temps. Au retour, arrêt au vivier de truites.
Ensuite, route de la Orotava vers El Portillo avec plusieurs arrêts à des miradors. Arrêt pour voir la « Piedra Rosa », roche en forme de rose. Visite du centre des visiteurs à El Portillo avec son petit jardin botanique. Début de la randonnée n°49 vers la Fortaleza. En fin d’après-midi, visite du très beau village de la Orotava avec notamment ses différentes églises, le jardin Victoria de la Quinta Roja, la Casa Torre Hermosa sans oublier la fameuse «Casa de los Balcones ».
Jour 8 : Journée dans le massif de l’Anaga (une de nos journées préférées). Arrêts à différents belvédères en cours de route entre la Laguna et El Bailadero (vues magnifiques !). Ensuite, route de El Bailadero en direction de Taganana avec arrêts à plusieurs miradors. Descente sur le village de Taganana (très mignon) avec tout en bas la plage du village de Roque de las Bodegas (très sympa !) et en continuant la playa de Benijo puis un chemin de terre qui mène jusqu’à El Draguillo (le bout du bout !). Pas mal de monde le dimanche sur les plages donc après le pique-nique on met le cap en direction du village Chamorga. Arrêt pour faire la randonnée n°43 « Circuit du Chinobre » au départ du parking de la Ensillada (d’après le guide du Rother, il faut une autorisation du parc national pour emprunter ce circuit mais ce jour-là, un dimanche, on a pu le faire sans et c’est tant mieux). Il paraît que ce parcours est souvent dans la brume mais ce jour-là on a eu de la chance, un temps bien dégagé ! Au cours de la balade, on a une vue panoramique depuis la plate-forme de Cabezo del Tejo (magique !). Ensuite, on poursuit notre route jusqu’au petit village de Chamorga (coup de cœur pour ce village perdu où la route s’arrête et qui est le point de départ de nombreuses randonnées). On est un peu affamé ; on en profite pour prendre un repas local dans le petit resto bar de Chamorga où l’on peut croiser quelques randonneurs et surtout des locaux. Arrêt « glace » à San Andres au retour.
Jour 9 : Aujourd’hui, on décide d’utiliser la voiture au minimum et de se consacrer à la visite de Puerto de la Cruz. On commence le matin avec la visite du jardin botanique de Puerto de la Cruz (magnifique !), ensuite arrêt à la maison Abaco puis visite du jardin des orchidées (superbe et paisible !). L’après-midi, on se gare tout au bout de la plage (près du fort) et on part à pied. On passe devant le port, l’hôtel de ville, la plage de San Telmo avec sa petite église, le Lago Martianez.
On poursuit jusqu’à la dernière plage de la ville avec son école de surf pour admirer le spectacle en sirotant un verre. En soirée, on visite l’église Nuestra Senora de la Pena Francia et on flâne sur la Plaza del Charco avec sa jolie fontaine (avec les cygnes) et ses restaurants.
Jour 10 : Aujourd’hui, on est motivé pour retourner à Chamorga pour faire une randonnée. Il y en a plusieurs dans le guide et qui partent de là. Mais arrivés dans le massif de l’Anaga, on est carrément sous les nuages ; il fait très frais et la visibilité est très réduite. On ne se croirait pas au même endroit qu’avant-hier. Etant donné que le soleil brille sur la côte tout en bas, on passe au plan B car je n’avais qu’une envie : aller me baigner sur la fameuse plage de sable blond de Las Teresitas ! On redescend jusqu’au village de San Andres par la petite route sinueuse. Il n’y a pas encore grand monde sur la plage et l’eau est délicieuse. Le décor est magnifique avec des palmiers, de beaux flamboyants en fleurs et un sable magnifique ; la mer d’un côté et la montagne de l’autre le rêve ! On s’arrête ensuite au mirador avec la plage en contrebas (vue de carte postale) et de l’autre côté une vue sur la plage de Las Gaviotas. On poursuit notre route jusqu’au « terminus » c’est-à-dire le village d’Igueste de San Andrés avec sa petite église. Début de la randonnée n°48 qui part d’Igueste et qui va jusqu’à la plage de Antequera (points de vue magnifiques !).
La fin de l’après-midi est consacrée à la visite du centre historique de San Cristobal de la Laguna (très beau !) : la cathédrale, le Palacio de Nava, les maisons typiques canariennes à balcon, le théâtre, l’église Nuestra Senora de la Concepcion …
Dernière soirée à Puerto de la Cruz. Demain, on met le cap sur l’île de la Palma.
Voilà le récit du début du séjour. Je mettrai très prochainement en ligne la fin du récit avec La Palma et La Gomera.
Merci à ceux qui auront réussi à me lire jusqu’au bout. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Cordialement.
Michèle.