Compte rendu séjour plongée + Banaue + Volcan Taal

Forum Philippines

Bonjour à tous

Je reviens de 2 semaines aux Philippines mi-mars.

Voici un petit compte rendu qui pourra aider les futurs voyageurs désirant se rendre là-bas.

Transport :

Billet international (vol Cathay Pacific Paris/Cebu et Manille/Paris avec escale de 2 heures à Hong-Kong) + hébergements + forfait plongées achetés auprès de Nouvelles Frontières.
Vol intérieur Negros/Manille acheté sur le Net par la PAL

Hébergements :

Sur Cebu : Turtle Bay Dive Resort. Il s’agit d’une petite structure comprenant une vingtaine de pavillons disséminés dans un grand jardin arboré et bien entretenu.
Seul inconvénient : il n’y a pas de plage à proprement parler. Espace « solarium » au-dessus de la jetée, mais avec les marées, ce n’est pas facile de se baigner car il y a très peu d’eau. Par contre, sur place, il y a une piscine.
Club de plongée intégré à l’hôtel.

Sur Negros : Pura Vida Beach Resort, une structure plus importante « pieds dans l’eau » pour les logements supérieurs. Pour notre part, nous étions logés dans les logements standards, disséminés dans un jardin fleuri, qui ont beaucoup plus de caractère puisque d’architecture locale entièrement en bambous.
Là également, club de plongée « Sea Explorers » sur place avec une excellente organisation (plusieurs départs échelonnés dans la journée).

Les seuls « reproches » que je peux faire concernant l’implantation de ces deux hôtels c’est qu’ils sont isolés et donc qu’il n’y a guère de possibilités de prendre ses repas ailleurs (hormis également les restaurants des hôtels environnants) afin de côtoyer de plus près les Philippins.

Au Turtle, les repas sont organisés en tables d’hôtes, ce qui permet d’échanger avec d’autres touristes de toutes nationalités (c’est là qu’on est content de connaître un peu d’anglais qui est d’ailleurs la langue nationale des Philippines).

Plongées :
6 plongées sur Cebu et 6 plongées sur Negros, dont Apo Island. On voit très peu de gros mais souvent des tortues. Il s’agit surtout de « muck dives » où on rencontre des tas de nudibranches que les guides philippins ont le chic de débusquer. Sur Pescador, nous avons plongé au milieu de bancs de sardines.

Trek sur Banaue :

A Banaue nous avons dormi au Fairview Inn. Une guesthouse très simple, mais propre. Le propriétaire est très serviable (au retour de notre trek, nous avons pu bénéficier d’une chambre mise à notre disposition depuis le milieu de l’après-midi jusqu’au moment de prendre notre bus du soir). Cette pension qui se situe un peu à l’écart du centre ville a l’avantage d’être au calme.

Nous avons fait un trek de 3 jours (2 nuits) autour de Banaue :

1er jour : jeepney jusqu’à la jonction et trek (sous la pluie) jusqu’à Cambulo (village accessible uniquement à pieds).
Sur place à l’école du village, il y avait la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année.
Hébergement dans une guesthouse très simple où nous avons eu la chance de recevoir après dîner la visite des écoliers venus chanter et danser pour nous.

2ème jour sous le soleil : de Cambulo à Batad et ensuite descente jusqu’à la cascade Tapiyah

3ème jour : de Batad à Banga-An et retour en jeepney jusqu’à Banaue.

Trek assez physique avec sur le parcours des marches inégales qui « cassent les pattes ». Par contre, on apprécie les buvettes disséminées un peu partout sur le chemin et dont les prix sont très raisonnables. Ne pas hésiter à s’arrêter pour consommer car les prix sont raisonnables au vu des efforts déployés par les vendeurs pour acheminer ici leurs boissons dans des endroits aussi perdus et difficiles d’accès.

Pour ce trek, nous étions accompagnés d’une guide 100 % Ifugao, Nora, très dévouée et compétente, qui nous a beaucoup appris sur sa culture (et dont je peux vous communiquer les coordonnées).

Sommes montés sur Banaue avec un van privé et sommes retournés sur Manille avec le bus de nuit de la compagnie Florida (départ à 20 heures).

Beaucoup de personnes nous avaient mis en garde concernant la climatisation à outrance dans les bus philippins et nous nous étions couverts en conséquence mais, finalement, il n’y avait que des touristes dans le bus et comme chacun avait obturé les sorties d’air, nous n’avons pas eu à souffrir du froid.

A l’arrivée au terminus à Manille, nous étions attendus par une agence pour la visite au Lac Taal et dépose ensuite à un hôtel en bord de mer, au Matabungkai Beach Resort.

A votre disposition si vous désirez d’autres précisions.

Bonsoir

Peux-tu me donner qlq précisions sur le trajet Manille/Banaue comment et où as-tu réservé le billet? peux-tu me communiquer les coordonnées de ton guide? as-tu des adresses pour dormir?

Merci d’avance pour ta réponse

Alain

Bonjour Framac,

Concernant le trajet Manille/Banaue, nous l’avons effectué avec un van privé (environ 7 heures de voyage) car nous avions réservé un package “trek” avec une agence francophone basée à Manille (Asiaventure).
Mais, tu peux prendre un bus à la gare routière de Sampaloc qui quitte Manille à 10 p.m de mémoire. Il y a 2 compagnies qui effectuent ce trajet : Autobus et Florida. Nous avions préféré prendre Florida, qui avait meilleure presse sur les différents forums
Le retour de Banaue vers Manille s’effectue à 6:30 pm pour la compagnie Autobus et 8:00 pm pour les bus Florida (http://gvfloridatransport.com)

Voici les coordonnées de notre guide : Nora Atolba (mobile : 09202787326 - nora_atolba@yahoo.com)

Si tu la contactes, elle pourra te renseigner sur la façon de la rejoindre à Banaue et sur l’organisation sur place.

Sur Banaue, nous avions logé au Fairview Inn, une pension sans prétention un peu à l’écart du centre (et donc au calme), mais propre. De notre chambre, nous avions vue sur les rizières. Le patron, Benedict, est très serviable.

En dehors de Banaue, l’hébergement se fait en guesthouse (il n’y en a que 2 sur Cambulo) mais sur Batad, tu as plus de choix.

Les logements que nous avions utilisés n’ont pas Internet et les contacts ne peuvent se faire que par téléphone ou SMS (très utilisé dans cette région).

Sinon, sur www.visitbanaue.org tu trouveras pas mal de renseignements sur la destination.

Bonsoir Lise,

Je te remercie pour toutes ces infos, c’est vraiment très gentil, j’ai tout ce qu’il me faut.

J’ai hâte d’y être…

Encore merci
@+
Alain

Sujets suggérés

Services voyage