Conditions de circulation de Kiruna - Inari

Forum Finlande

Bonjour,
Nous envisageons relier Kiruna (Suède) - Inari en voiture vers la fin mai 2018.
Quelles sont les conditions de circulation ?
Y a-t-il encore de la neige à cette époque de l’année?
Peut-on le faire aisément?
Combien de temps faut-il compter pour ce trajet?
Merci par avance pour votre réponse.
Pauldom

Bonsoir,

Avez vous fait le trajet ?
Sur google.maps, ça donne 5h45. C’est cohérent ?

Bonjour,
En principe , fin mai, pas de neige sur la route!
Vous traversez 3 pays .
D’abord Suède au départ de Kiruna par la E10 , très roulante , attention aux caméras radars . Mais chaque année il y a une portion de travaux , goudronnage. Pas mal de camions , grand axe vers le sud pour la Norvège.
Ensuite la E45 , comme une nationale de chez nous… Un petit village de temps en temps . Jusqu’à Karesuando.
Puis passage en Finlande , assez belle route …
Puis Norvège, beau ruban asphalté
Et dernière portion vers Inari , je ne la connais pas ;
Souvent des travaux , normal , ils ne peuvent pas les faire en hiver.
Je pense dans les 600 km , donc faut compter entre 7 et 8 h . Souvent 80 km/h
Surtout attention aux rennes.
Peu de villages mais assez étirés avec une vitesse très limitée.
Parcours assez monotone.

Merci Marie.

Oui, donc en arrivant à Kiruna à 15h30, pas vraiment possible d’aller d’une seule traite jusqu’à inari, non ?

Sur google.amps, j’avais vu l’itinéraire suivant : Kiruna via E10 + Muonio via E45 (Finlande) + Route 79 jusqu’à Sirkka + Route 955 jusqu’à Inari. Temps estimé 6h00 pour 460 km.

Bonjour,
Je viens de recalculer ce parcours.
Kiruna , Muonio , bien roulant sauf sur quelques portions. Presque 3h30 pour 267 km
Ensuite Muonio-Sirkka- Sodenkyla , sur la 79 et la 80 , je ne connais pas précisément , mais soouvent petites routes … ensuite on récupère la 75 pour Inari
Muonio Sirkka 43 minutes et 61 km
Sirkka Inari 267 km , Presque 3 h30
Donc on approche les 8 heures de route. Et 632 km. Donc je ne comprends pas une telle différence avec votre estimation. A moins de faire passer par les pistes…mais faut etre finlandais pour rouler à vive allure sur ces terrains . Et avoir un solide véhicule!!
Mais il fait jour tout le temps!!!Par contre dommage de ne pas faire de petits arrets dans certains de ces villages ou petites villes

Je regarde sur google.maps, je pense que c’es fiable, non ?

• Kiruna - Muonio = 230 km pour 3h00 de route
  • Muonio - Inari, via Sirkka = 230 km pour 3h00 de route.
    Ca nous fait donc 460 km et pas 632, non ?

6h00, ça me semble compromis de faire dès l’arrivée, surtout avec deux jeunes enfants. Où pourrions nous nous arrêter pour une nuit ? J’avais pensé à Muonio.

En fait, j’hésite à aller jusqu’à inari, pour filer au Cap Nord par la suite, ou bien y aller en passant par Kautokeino. Mais je me dis que ça vaut peut être le coup de passer 2 nuits du côté d’Inari, puis remonter vers Cap Nord via Karasjok.

J’ai regardé sur via michelin , et aussi mon expérience…
Personnellement je passerai par Kautokeino. Coté finlandais c’est très monotone, meme pour les adultes. Rejoindre la E6 à Alta et enuite vers le nord.
Sinon , de kiruna rejoindre Narvik , superbes paysages de montagne .
Autre solutin de Karesuando , passer en Finlande ( traverser le pont!!) et repartir à gauche en direction de la Norvège , pas mal de rennes…

Merci, c’est intéressant comme avis. On va peut être oublier la région d’Inari alors.

Oui, Kiruna vers Narvik, on le ferait au retour en passant par Abisko après avoir été aux Lofoten.

A Karesuando, il y a quoi de spécial ? C’est à 2h00 de Kiruna. On peut aussi passer par là, pour se diriger vers Enontekiö et y passer la nuit.

Après, j’avais évoqué Kautokeino ou Karasjok pour voir des choses du peuple sami, cela peut être intéressant.

Karesuando , rien de spécial , paisible village au bord de la rivière , à part l’église la plus au nord de Suède … Un supermarché de viandes de rennes… congelées . On y croise pas mal de lapons
En traversant le pont , Finlande
Je pense que les hébergements sont moins chers coté finlandais…
Kautokeino: célèbre par ses bijoux, j’ai oublié le nom . Mais vaut le détour pour l’architecture des batiments , à quelques km et vues sur la vallée .Construits il y a longtemps par un couple d’allemands .
Aussi superbe vue depuis l’universite, de sa cantine. L’office du tourisme m’avait conseillé d’aller y manger.
Et le petit supermarché Rema au pied de la ville , voir les lapons( on doit dire sami) venir faire leurs courses. Authenticité garantie! Comme une messe ou un mariage…;;
Bien sur l’église , de vieux batiments …
Karasjok , musée lapon , payant , grand parking , beaucoup de touristes , quelques belles boutiques.

Si on devait choisir, plutôt Karajsok ou Kautokeino ? Kautokeino m’a l’air plus authentique. Il y a un musée Sami la bas aussi ? Sachant que ce sera au tout début de notre séjour. Ou peut être faire les deux dans la journée ?

Oui, Karasjok est plus touristique ; Un carrefour routier , plus de touristes ( route du cap nord) autour de 3000 habitants. Kautokeino est deux fois plus petit! et une centaine de km d’Alta

Les 2 dans la meme journée , oui , pourquoi pas. Mais ça ferme très tot en Norvège!!!

On va se contenter d’une seule ville alors. Laquelle choisir entre les deux ? Cela mérite une nuit sur place ?

Bonjour Jooo,

Je lis souvent les avis de Marireb dont je partage les conseils donnés et qui semble bien connaître la Scandinavie. Me concernant, je suis allé 4 fois au Cap nord, 6 fois aux îles Lofoten … Si je peux me permettre de donner mon avis, je résumerais votre projet en disant que vous souhaitez aller au Cap Nord, aux îles Lofooten et revenir pas le parc d’Abisco… et vous avez 2 enfants. Je n’ai pas vu la durée de votre séjour.

Tout d’abord ce type de trajet en été, dans des conditions normales, ne peut pas se faire en moins d’une vingtaine de jours si on veut en profiter (Pour moi les Lofoten, c’est au moins 5 à 7 jours…)

Ensuite, il faut oublier de faire de longues étapes en une journée. Vous êtes en vacances et semblez très logiquement vouloir découvrir ‘’de l’authentique’’…. Tenez compte des limitations de vitesse, de l’état des routes certes en bon état mais non prévues pour des vitesses rapides, de vos arrêts ‘’visites/repos’’… de la nuit encore tôt le soir en mai… 250 à 300 km par jour me paraît un grand maximum en partant tôt !.

En partant de Kiruna le trajet le plus logique, le moins fatiguant et le plus rapide est de passer par Kautokeino. Votre séjour sera en mai… en principe selon Marireb, pas de neige à cette période, je ne connais pas cette région en mai et je lui fais confiance tout en me disant que nous sommes au nord du cercle polaire tout de même et si la neige est là ça peut ressembler à une belle galère. Un exemple, fin juin 2016 j’étais dans cette région de Norvège et il y a eu un bel épisode neigeux au Cap Nord… donc prudence.

Vous hésitez entre la route par Inari/Karasjok ou Kautokeino…

Pour ma part, il est dommage de ne pas passer par Inari qui est au cœur du pays Sami et possède un musée consacré à cette culture. Dans ce cas le passage par Karasjok puis la route vers le Cap Nord, peut se faire très facilement (en 2 jours) sauf mauvaises conditions météo.

J’imagine que le départ de Kiruna est lié à un transport en avion avec une arrivée et le départ… Si oui et que les conditions ne peuvent pas être changées, le choix de Kautokeino s’impose.

Mais sachant que le projet est de passer par les Lofoten et Abisco au retour et que le trajet Kiruna - Inari n’est pas raisonnable, personnellement j’arriverai à Rovaniemi qui possède un magnifique musée consacré à l’exploration Arctique ‘’Arkitum’’ et pour les enfants comme pour les grands, le passage au village du Père noël ((Napapiiri) est sympa. La route Rovaniemi - Inari est belle et sans problème. Si ce trajet est jugé trop long on peut arriver à Ivalo plus proche d’Inari. Dans cette idée, le retour vers la France en partant de Kiruna peut parfaitement être conservé.

Bonne recherches et bon séjour.

Cdt. Fennec73

Bonjour et merci
Effectivement bien difficile de prévoir la météo! Oui , en mai il fera froid à Kiruna . Quand il neige , ce n’est pas en grande quantité , et le vent la balaie vite. Ce qui est à craindre c’est le verglas. Vu le froid , la neige ressemble plus à de la farine quand elle tombe… Les quantités sont plus importantes quand on s’élève un peu , par ex vers Abisko , pour rejoindre Narvik et la Norvège. en cas de tempete de neige , on roule en convoi.
Vous dites " de la nuit encore tot le soir" . Il y a le soleil de minuit fin mai à Kiruna donc pas de nuit en mai!
Pour les étapes , entre Kautokeino, Inari , Karasjok , Rovaniemi et son père Noel… Mais on peut voir des rennes.
Très difficile de choisir .
Elles ont toutes un musée , plus ou moins grand.
Ensuite en fonction des km.
Dormir dans une ville finlandaise , une ville norvégienne… ou suédoise comme Kiruna
Et avec des enfants , mais je ne connais pas trop leurs distractions.
Pour terminer , pour moi , si on cherche l’authenticité , je ne vais pas dans les musées , mais dans les lieux que les samis fréquentent , leurs magasins , leur rassemblement par ex lors de fetes religieuses , de rassemblements de rennes à l’automne…

Merci pour votre retour.

Juste petite précision : ce n’est pas pour mai mais pour août 2023 le projet. Et ce sera 3 semaines.

Bonjour,

Je suis désolé pour cette erreur de nuit en mai… mais comme écrit plus haut, je ne connais pas cette région en mai… Mes séjours ont toujours été entre mi-juin et Août…

Le sujet est clos puisque Jooo nous précise que son départ est en Août pendant 3 semaines… Donc en principe pas de problème sur la route et la durée journalière du trajet n’est plus soumise à la nuit !

Concernant les musées et sans vouloir insister car je ne suis pas non plus un ‘’fana’’ des musées et je préfère également vivre ‘’dans la vraie vie’’, effectivement les musées de plein air sont très nombreux en Scandinavie mais il en est quelques uns qui sont incontournables selon moi en tant que recueil, conservation et transmission des traditions, aventure humaine et mode de vie à savoir :

• L’Artikum de Rovaniemi consacré à la vie en Laponie sur tous ses aspects,
  • Le Sami Siida d’Inari, a qui cette capitale du peuple Same doit sa renommée internationale et qui est consacré à la culture Same, son art, artisanat, habits et habitations traditionnel
  • Et enfin le superbe Musée polaire de Tromso qui s’intéresse à l’aventure arctique conduite par de fabuleux explorateurs…

Tous ces lieux sont en outre très accessibles aux enfants.

Une dernière information à destination de Jooo, en Août le soleil de minuit n’est plus visible depuis le continent mais même vivre un jour de 22 ou 23 heures reste une impression étrange et un souvenir inoubliable !

Cordialement

Oui, même si ce n’est pas 100% jour, 90%, ça va aussi ! surtout pour vivre un coucher et un lever en quelques temps…

Normalement, on devrait arriver vers le 23/25 juillet. Je vais ouvrir un topic prochainement sur le forum Norvège, je t’invite à y jeter un coup d’œil, ça m’intéresse ! :slight_smile:

Re bonjour Jooo,
Ok pas de soucis. N’oubliez pas de préciser dans votre future présentation les conditions de ce séjour… (votre moyen de transport (avion ?, voiture?, camping-car?) et d’hébergement) … ça aide pour la réponse.
A+. Fennec73

Sujets suggérés

Services voyage