24h à Helsinki en transit

Forum Finlande

Bonjour à tous,

J’ai pris des billets d’avion pour l’Asie avec mes enfants. On a des billets finnair avec presque 24h de transit à Helsinki et presque autant au retour. Je ne connais absolument rien à la ville. Juste mon fils de 12 ans veut ramener de l’ours séché… Bref…

On arrive à 14h50 et on repart le lendemain à 14h05. On voudrait en profiter pour tester la cuisine finlandaise dans un resto. On va réserver un hôtel. On ne souhaite pas dépenser beaucoup. Mais on sait qu’un certain minimum est nécessaire. J’ai pu voir que le taxi depuis l’aeroport est plutôt cher, plus de 50 euros. J’ai vu qu’il y a des navettes mais je n’ai pas trouvé le prix.

Quelqu’un peut il me conseiller sur un hôtel sympa, un quartier à voir ou une promenade rapide que les enfants peuvent apprécier ?

Aussi, comme c’est l’espace schengen, j’imagine que avec des passeports français il n’y a pas de difficultés à sortir de l’aéroport ?

On arrive le 14 juillet et on repart le 15.

Aussi, comme c’est l’espace schengen, j’imagine que avec des passeports français il n’y a pas de difficultés à sortir de l’aéroport ?

Vous serez mis dehors de toute façon après avoir franchi la police.

On voudrait en profiter pour tester la cuisine finlandaise dans un resto.

Il n’y a pas de cuisine finlandaise ; il y a des plats ruraux caréliens, style piirakka, mais franchement, c’est assez indigeste.
De toutes façons tout est très cher.

Pour en savoir plus sur la cuisine finlandaise, vous pouvez lire cet article.

Merci pour cet article. En allant dans un pays, je trouve que à minima,c’est bien de découvrir la cuisine locale.

J’ai vu qu’il y a le métro depuis l’aéroport. J’ai téléchargé le plan. On va sûrement prendre des tickets sur 2 jours. C’est un peu plus de 20 euros au total et on pourra se déplacer librement. Je vais plannifier tout ça en fonction de l’hôtel et des quartiers qu’on va voir. Si vous avez un bon plan, je suis preneur.

Merci pour cet article. En allant dans un pays, je trouve que à minima,c’est bien de découvrir la cuisine locale.

Il n’y a pas de cuisine finlandaise, il y a des cuisines saame, carélienne, suédoise.
D’ailleurs l’article s’intitule “cuisine en Finlande”, pas finlandaise, et pas non plus finnoise.

Pour le logement, franchement, c’est le prix qui va vous quitter ; tout est cher, reste à savoir quelles sont vos attentes et ce que vous acceptez de mettre.

J’ai vu qu’il y a des hôtels corrects à un peu plus de 80 euros. Ce n’est pas bon marché mais si on compare à Paris, c’est pas pire.

On veut tester ce qui se fait de plus authentique à manger sur place. Peu importe si on peut appeler ça cuisine finlandaise ou pas.

Aussi, je n’attends pas un avis pour dire si là bas c’est bien ou pas. La qualité de la cuisine et la police à la sortie de l’aéroport, on va découvrir par nous même. On a 2 fois 24h à y passer et on ne veut pas tourner tout ce temps dans l’aéroport. Donc je cherche à y découvrir ce qu’on peut découvrir sur une courte durée là bas.

Donc je cherche à y découvrir ce qu’on peut découvrir sur une courte durée là bas.

Je vous souhaite bon courage :thinking: :wink:
A quoi pensez-vous avec des hôtels à 80 euros ? Pour moi la fourchette est 120/200.

Pour la nourriture, vous comprendrez sur place ce que je voulais dire.

J’ai consulté booking.com et j’y vois des hôtels corrects à un peu plus de 80 euros. Les prix démarrent à partir de 50 euros chez un particulier mais les avis ne sont pas encourageant et je préfère un hôtel classique.

Pour le restaurant, j’imagine bien que ça ne va pas être bon marché. Ça doit être comme à Paris.

Sinon, le but de mon sujet n’était pas juste de discuter du budget uniquement. Ce qui m’intéresse est de savoir quels quartiers sont bien à voir. Ce qu’il peut y avoir à faire en si peu de temps. Pour le moment, je n’ai pas encore de recommandations.

J’ai consulté booking.com et j’y vois des hôtels corrects à un peu plus de 80 euros.

A quelle date ?

Pour le restaurant, j’imagine bien que ça ne va pas être bon marché. Ça doit être comme à Paris.

Très différent, très peu d’options bon marché. Il n’y a pas de culture en Helsinki de repas au restaurant.

Pour le moment, je n’ai pas encore de recommandations.

En général les gens visent le centre ou le quartier du design.

J’ai vu les tarifs d’hôtels pour le soir du 14 juillet. Pour le centre, as tu le nom d’une station de métro ? Dis toi que pour le moment, je ne connais absolument rien de la ville. J’ai encore tout à découvrir.

J’ai vu les tarifs d’hôtels pour le soir du 14 juillet

J’ai regardé aussi, je ne sais pas ce que vous avez bien pu trouver pour 80 euros…

Pour le centre, as tu le nom d’une station de métro ?

Visez la gare centrale. Rautatientori.

Merci pour ces informations. En fait il faut utiliser le filtre par ordre de prix sur booking.com.

J’ai vu les tarifs des restaurants. C’est effectivement globalement très cher. Mais en cherchant bien, on trouve entre 20 et 30 euros par personne. Bien sûr ça reste cher, mais pour un seul repas ça ira. Au retour au pire on se contentera de kebabs…

Ce serait dommage.

Quand quelqu’un est réellement allé à Helsinki, ce qui ne semble pas être le cas pour l’instant sur ce fil, il n’a pu que constater que grosso modo, c’est une ville chère où il fait très froid…

Lors d’un Paris - Tokyo avec Finnair, je faisais escale deux fois à Vantaa. Pour le retour, j’avais fait modifier (gratuitement) l’escale en lui rajoutant 72 heures, ce qui me permettait de passer 3 nuits sur place.

L’appartement se trouvait à Katajanokka, emplacement que je ne peux que recommander, en essayant de ne pas trop s’éloigner de l’église orthodoxe (à visiter bien sûr), bien qu’il y ait une ou deux lignes de trams (de mémoire, il y a au moins la 4) qui emmènent en quelques minutes dans le centre d’Helsinki.

Pour la restauration, derrière l’église, il y a un quai très animé avec bars et restaurants mais avec des gamins, je sais pas trop… en fait, je n’ai jamais mangé au restaurant (ravintola en finnois), puisque je déjeûnais et dînais à l’appart.
Mais il est facile de trouver des petits sandwichs au saumon ou au hareng. J’ai fait une orgie de jeunes harengs (maatje), c’est une dinguerie, comme dirait votre fils. Il y en a principalement sur le marché central (le matin) e5 dans les marchés couverts.

Quand nous visitons une ville, nous marchons beaucoup, entre 10 et 20 kilomètres par jour, voire 25, et ne visitons que ce qui presente de l’intérêt pour nous, et en l’occurrence, c’était assez excentré, comme les îles autour d’Helsinki et la maison du célèbre peintre finlandais Gallen-Kalela, ce qui n’est guère compatible avec le découpage de votre escale.
Mais dans le centre, on peut voir le château avec sa garde (bon, on est loin de Buckingham, mais c’est sympa), la cathédrale, le grand magasin Stockmann, mais surtout la gare qui est exceptionnelle, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

Comme je l’ai écrit plus haut, Helsinki est une ville très froide (on se les pelait au mois d’août) mais qui a beaucoup de charme. Attention aussi aux prix et à la langue quelque peu rebutante.

Enfin, pas d’inquiétude pour l’ours séché ou le pâté de renne (comment peut-on manger ces animaux ?), on en trouve même à l’aéroport.

Merci de votre longue contribution.
Je suis allée trois fois à Helsinki, un séjour professionnel et deux séjours, un en été, un en hiver.
Il peut faire chaud en été, selon mon expérience.
Ce que vous dites confirme mes impressions sur les restaurants. Pour les Finlandais c’est un lieu festif occasionnel, pas une culture du quotidien.

Dans ce cas, pourquoi vous contenter de réponses chatGPT ou Copilot, comme vous le faites ici (ou sur le forum Japon) ?

Mes réponses n’ont rien à voir avec une quelconque IA, elles sont même tout à fait subjectives et personnelles.
Selon l’expérience et les ressentis que j’en ai, faire deux escales de 24 h à Helsinki est une très mauvaise et ruineuse idée, que notre membre regrettera.
On ne mange pas au ravintola à midi, pour se nourrir, on n’est pas à Paris. C’est occasion ou cérémonie.
Autrement, petits sandwiches style Nordsee ou pizzas, oui.
Même asiatique c’est cher.
L’architecture m’avait rappelé Berlin Est.

Ah, bon !
L’éducation nationale organise des voyages en Finlande pour les professeurs qui corrigent des sujets du bac ! :flushed:

L’ours pour n’en avoir mangé qu’une fois, au Canada, je ne me positionnerai pas, par contre, la viande de renne c’est bigrement bon.
Il s’agit de viande d’élevage tout comme on élève chez nous des animaux pour la même finalité.
Je n’ai pas goûté le renne finlandais mais je suppose que le suédois ou le norvégien doit avoir un goût similaire.
Un voyage de deux mois dans ces pays.

Oui, des études de milieu, il y a quelques années
Qu’est ce qui vous étonne ?
Et qui vous parle d’éducation nationale ?

Pour le reste mon avis clair et cash serait de voir avec les classes tarifaires des billets comment supprimer un des stopover.
Même si ça coûte 400 ou 500 euros en tout ça me semblerait raisonnable.

Un souvenir de vos propos concernant des corrections de sujets du bac.
Sauf erreur de ma part, c’est l’EN qui est chargée de cet examen., non ?

Il y a des milliers de correcteurs du bac qui ne relèvent pas de l’EN.
Vous pensez vraiment que c’est le sujet ici ?

Non, vous avez raison sur ce point, mais votre propension à composer des histoires tout droit sorties de votre imaginaire onirique permet de douter de vos écrits, dont celui en cours, comme le relève Maître Po.

Quand on a d’autres expériences que les vôtres, on raconte forcément des histoires.
Dès que ce n’est pas dans le champ de vos évidences, vous essayez de disqualifier.
C’est vraiment pesant.

jamais un ressenti, jamais une adresse, jamais une anecdote… vos remarques sont froides et factuelles.
Vous dites être allée trois fois à Helsinki.
Si ce n’est pas vrai, c’est triste.
Si c’est vrai, c’est encore plus triste…

jamais un ressenti, jamais une adresse, jamais une anecdote… vos remarques sont froides et factuelles.

Le ressenti, je l’ai livré, un peu Berlin Est années 80, l’architecture.
Les anecdotes il ne m’en vient pas, et les adresses je n’en donne jamais par principe, ce site n’abonde que trop de recommandations aussi périmées qu’intéressées.

Puisque vos adresses sont aussi périmées qu’intéressées, votre principe me paraît extrêmement salutaire.

Je ne fais jamais de recommandations, quoique je pense d’un établissement. Pour moi c’est assez vain et périmé.
Qui souhaite avoir des éléments les trouve sur Google Maps et se fait une religion en fonction de ses attentes.
Vous avez votre style, d’autres un autre, moi le mien. C’est la vie.
En quoi des réponses d’un autre style vous gênent elles tant ? :thinking:

J’ai toujours pense que repondre systématiquement de façin impersonnelle et monocorde trahissait plutôt une absence de style. Mais vous avez raison, c’est un style… le vôtre.

Vous êtes amie avec Google Maps, j’ai demandé à un de ses amis (qui du coup est aussi votre ami) ce qu’il en pensait…

On se demande si nos conseils ont encore de la valeur dans un monde en perpétuelle évolution. Cette autocensure peut naître de la peur de ne pas être entendu ou compris. Pourtant, chaque expérience et chaque parole a sa pertinence, même dans un contexte changeant. Plutôt que de rester silencieux, il faut s’ouvrir à la possibilité d’apporter une perspective unique, en acceptant que nos idées puissent évoluer et s’adapter aux nouvelles réalités.

Il faut toujours écouter ses amis.

Vous êtes dans la mise en cause personnelle à chaque occasion.
J’ai la faiblesse de vous répondre.
Notre membre questionneur reviendra peu être nous dire s’il a profité de ses stopovers.

Les outils mis à disposition par l’internet , par exemple, permettent de s’exonérer de tout voyage, de tout déplacement.
On peut les faire entrer chez soi tranquillement assis et prendre le temps de les commenter comme si on y était.

N’importe qui peut faire ce commentaire à partir de photos.
Il peut le nuancer en ayant visionné films, vidéos, documentaires et que sais-je encore qui soit en rapport avec le sujet.
Il existe même des voyages commentés en audio seulement qui traduisent l’ambiance d’une ville ou autre espace sur cette terre.

Une expérience personnelle partagée a ce petit “je ne sais quoi” qui la rend unique et identifiable.

Maître Po fait des remarques pertinentes et sans doute fondées.

Ben voyons :sweat_smile:
Que voulez vous que je vous dise ? :rofl:
Vous avez tellement de mal à concevoir qu’on puisse avoir une autre manière de voir les choses, d’autres priorités en tant que voyageuse que les vôtres, que vous vous lancez dans des élucubrations et des hypothèses complotistes.
Vos doutes exprimés, vous allégations fébriles, ils apportent quoi à ce forum, au juste ?

On a donné chacun notre avis, pour moi deux escales à Helsinki est un mauvais choix, un jour on aura peut-être un retour.

Oh, que non !
Il n’y a rien de tel dans mon propos : du factuel, rien que du factuel.

Il ne m’est pas possible de faire autant de voyages que je ne le souhaiterais.
Curieuse de la vie et curieuse du monde, j’apprends beaucoup du monde dans lequel je vis sans pour autant avoir pu en faire l’expérience en tous lieux.

Je m’enrichis de ces découvertes mais jamais il ne me viendrait à l’idée de me les approprier en tant que miennes pour les partager.

Par contre, si je l’ai vécu , je n’hésite pas à donner mon avis.

Bonsoir Nicolas.
La Finlande certes, ce n’est pas donné mais pour un ou deux jours, vous n’allez pas vous ruiner. Et bien sûr contrairement à ce qu’une troll affirme, il y a bien une cuisine finlandaise… mais malgré ses recherche avec l’ami google, reveuse n’avait rien trouvé! C’est ballot !
Reconnaissons quand même l’assiduité de reveuse sur ce forum: passer ses journées du matin au soir pour nous re-pondre ce qu’elle vient de trouver sur le net en dit long sur ses voyages, ou plutôt ses voyages virtuels. D’aucuns pourraient se demander : mais quand reveuse voyage-t-elle? Qui a dit : “elle voyage dans sa tête”?
Bon, ceci dit, rêveuse nous a déjà expliqué que dans un pays, la seule chose qui l’intéresse ce sont … les centres commerciaux, russes si possible… alors la cuisine finlandaise …

Re bonsoir
Sur booking on trouve des hôtels qui semblent corrects pour des tarifs pas élevés. Dont un noté 8.6 à 66€… pour le 14/15 juillet 2024… pauvre reveuse, elle s’use les yeux sur son écran … ou alors elle a confondu Helsinki et New-York …

HORS SUJET:
En France, les épreuves du bac sont corrigés par des professeurs …

Je ne reviens pas sur vos élucubrations nocturnes ou attaques personnelles dérisoires.

On parlait hôtels.
Là ce sont des hostel, il me semble ; en réalité on est quelque part entre l’auberge de jeunesse et le Formule 1, le plus souvent avec toilettes communes.
Par ailleurs, en général c’est assez excentré.
Pour 80 euros, de toutes façons, à Helsinki, si vous trouvez un hôtel c’est qu’il y a une contrepartie conséquente. A voir si on l’assume.
Un vrai hôtel, c’est rarement moins de 120 euros, et pour ce prix il n’est pas assuré d’avoir de petit déjeuner.

Vous ne souhaitez pas lire posément :
Il n’y a pas de cuisine finlandaise comme il y a une cuisine suédoise ou danoise ; “finlandais” se rapporte à l’Etat moderne appelé Finlande, pas à une culture, langue, à un patrimoine etc. Ainsi il n’y a pas plus de cuisine finlandaise que de langue finlandaise.
En Finlande il y a des cuisines locales, comme je le disais, saame, carélienne, suédoise et sans doute d’autres. Beaucoup de restaurants asiatiques comme dans toutes les villes du nord de l’Europe.

Merci pour les indications. Dommage que les commentaires peu encourageants d’un membre provoque la zizanie dans la conversation. Sinon, j’ai finalement réservé un petit appart bien noté à 65 euros près du centre. Je ne doute pas qu’on y sera bien. On ne fera rien de très extraordinaire en si peu de temps bien sûr mais on profitera quand même du centre en soirée. Merci à ceux qui m’ont donné des noms de quartier.

Encore une question toutefois, les finlandais sont ils globalement assez bon en anglais ? Juste comme ça, on aura sûrement besoin de demander des choses.

Ils parlent tous parfaitement anglais.
Une amie qui enseigna le FLE en Finlande s’interrompait quand elle avait besoin de vraiment s’expliquer clairement sur un point de la langue française pour en discuter en anglais avec des gamins de 9 ou 10 ans.
Ils parlaient mieux anglais qu’elle, qui avait une licence.

Presque !
Il et dit que 70 % de la population le parlent.
Les jeunes le pratiquent plus que les anciennes générations.
Vous n’aurez aucun souci pour communiquer.

Oui les Finlandais parlent plutôt bien Anglais. Certes pas tous , mais vous trouverez facilement qq un qui parle anglais. Donc pas de souci au niveau de la langue.
Avis perso, donc subjectif, j’ai trouvé les Finlandais très sympas, et, je dirai , que notre nationalité semblait avoir la côte. Mais je n’'ai qu’une faible expérience de ce pays.

Oui cette intervenante cherche systématiquement la polémique et pratique la désinformation totale . Elle sévissait il y a peu sous le pseudo de “optimale”. Elle a été virée de ce forum pour ses polémiques incessantes. Produit toxique de ce forum depuis un an environ. Tous les habitués de ce forum le savent bien… hélas.

Sujets suggérés

Services voyage