Ce serait dommage.
Quand quelqu’un est réellement allé à Helsinki, ce qui ne semble pas être le cas pour l’instant sur ce fil, il n’a pu que constater que grosso modo, c’est une ville chère où il fait très froid…
Lors d’un Paris - Tokyo avec Finnair, je faisais escale deux fois à Vantaa. Pour le retour, j’avais fait modifier (gratuitement) l’escale en lui rajoutant 72 heures, ce qui me permettait de passer 3 nuits sur place.
L’appartement se trouvait à Katajanokka, emplacement que je ne peux que recommander, en essayant de ne pas trop s’éloigner de l’église orthodoxe (à visiter bien sûr), bien qu’il y ait une ou deux lignes de trams (de mémoire, il y a au moins la 4) qui emmènent en quelques minutes dans le centre d’Helsinki.
Pour la restauration, derrière l’église, il y a un quai très animé avec bars et restaurants mais avec des gamins, je sais pas trop… en fait, je n’ai jamais mangé au restaurant (ravintola en finnois), puisque je déjeûnais et dînais à l’appart.
Mais il est facile de trouver des petits sandwichs au saumon ou au hareng. J’ai fait une orgie de jeunes harengs (maatje), c’est une dinguerie, comme dirait votre fils. Il y en a principalement sur le marché central (le matin) e5 dans les marchés couverts.
Quand nous visitons une ville, nous marchons beaucoup, entre 10 et 20 kilomètres par jour, voire 25, et ne visitons que ce qui presente de l’intérêt pour nous, et en l’occurrence, c’était assez excentré, comme les îles autour d’Helsinki et la maison du célèbre peintre finlandais Gallen-Kalela, ce qui n’est guère compatible avec le découpage de votre escale.
Mais dans le centre, on peut voir le château avec sa garde (bon, on est loin de Buckingham, mais c’est sympa), la cathédrale, le grand magasin Stockmann, mais surtout la gare qui est exceptionnelle, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
Comme je l’ai écrit plus haut, Helsinki est une ville très froide (on se les pelait au mois d’août) mais qui a beaucoup de charme. Attention aussi aux prix et à la langue quelque peu rebutante.
Enfin, pas d’inquiétude pour l’ours séché ou le pâté de renne (comment peut-on manger ces animaux ?), on en trouve même à l’aéroport.