Bonjour à tous,
Nous sommes prêt à réserver notre camping car pour l’été 2019 (6 semaines). Ce sera notre première expérience en camping car.
Le loueur nous a fait bon impression, mais à le lecture du contrat, mon caractère craintif prend le dessus…
Voici quelques extraits choisis :
Horaire de location :
"En cas de restitution en retard, quelque soit la raison, même en cas de force majeur, le locataire devra payer une indemnité de 250€. La même somme sera due par tranche de 24 heures entamée (…). et ce, indépendament des éventuels dommage et intérêts que le loueur pourrait réclamer (…)."
Impossibilité de livrer le véhicule dans les temps convenu :
“Le loueur n’est pas responsable ni redevable d’une quelconque indemnité s’il se trouve dans l’impossibilité de fournir le véhicule au début de la location pour cause de force majeure telle que : immobilisation du véhicule suite à un accident, une panne, …”
Responsabilité
“Le locataire est responsable du vol de pièces, ou d’accessoires du véhicule ainsi que de tous les déguats causées au véhicule, que ce soit le fait d’une faute, d’une négligence (…).”
Assurance :
“Le véhicule est assuré en déguats matériel, pour l’incendie, le vol et dommage matériel avec une franchise de 1250€ par sinistre.”
Restitution du véhicule :
“Cette obligation de restitution est une obligation de résultat ; le locataire répond donc de tous dommage, de la disparition et/ou de la perte totale ou partielle du véhicule, y compris les frais de récupération et du chômage du véhicule.”
Concernant l’annulation du contrat, je résume :
- le loueur peut annuler –> il nous reverse l’accompte (40%) et la garantie (1250€)
- si nous annulons + de 30 jours à l’avance –> on perd l’accompte (40%) et la garantie)
- si nous annulons - de 30 jours à l’avance –> on doit payer la totalité
Certaines de ces clause semblent se contredirent (Responsabilité, Assurance, Restitution du véhicule), et d’autres semblent fort orientés “loueur” (ce que je peut comprendre).
Alors, selon vous, ce contrat semble-t’il correct ?
D’avance merci.