Je suis pret a partir pour le maroc, je vais faire aussi des randonnees dans les montagnes.
Je voudrais faire la route de boumlane dades jusqu’a’ Ikniouen et de cette ville me rendre a’ Tineghir en faisant un boucle.
Connaissez vous la condition des routes? Sont elles goudronnees? Jevais louer une voiture normale, pas du 4x4.
Merci d’avance, un tres bon 2018
Sergio
glen-coe2
Salut 31/12/2017 18:21
Je suppose que tu veux dire Ikniouin (Carte Michelin) . Nous avons réalisé cette boucle, pour changer un peu… Je parle d’un passage réalisé en fevrier 2009.
Jusqu’à Ikniiouin, aucun pbm, c’est (était) goudronné. Le patelin est sympa et c’est jour de marché. Maroc profond. On mange une Kalia(dans une gamelle) dans un bouiboui, très bon, et prix ridicules (comme tjrs dès qu’on s’écarte). Après ce n’est pas très bon, mais possible, parfois caillasse et un ou 2 oueds bien sablonneux, juste 2 traces de sable profond, parfois limite. Mais comme on s’était plus ou moins perdu, il y avait peut être mieux ailleurs… de toute façon, tu sais que n’importe quelle piste à gauche, vers le nord, te ramènera sur l’axe Boulmane Tinherir. Néanmoins, on a dû faire 1/2 tour une fois, trop gros cailloux dans une rampe forte, on se paume, et on tombe sur une école au milieu de nulle part. Les 2 instits d’Agadir s’emmerdaient ferme, nous ont accueilli et on a pris un casse croute avec eux et les gosses. Très bonne expérience. Ils nous conseillent une piste de retour, et on tombe sur une mine d’argent… on entre pour voir… mais des gardes interviennent car elle est interdite d’accès. On aurait aimé jeté un coup d’oeil, impossible. Les gardes, puis un chef venu voir nous expliquent quelle piste est la meilleure.Ils sont très sympas. On est retombé sur la route, mais pas terrible en 2 roues motrices. Du moins il faut y aller lentement .
Photos (personnelles) du coin, ci-dessous quand ça roulait .
Gilles Marocologanophile.
il faut dire aussi qu’avec une voiture de location, on n’a pas le droit d’aller sur les pistes … en cas d’accidenet ç peut devenir chère, la balade;
glen-coe4
Salut
Ben oui, mais c’est un risque que je prends et que je minimise au maximum. Je n’utilise sur piste que si la piste est roulante. (voir photo ci-dessus) . Je roule toujours à petite vitesse, je suis en vacances, et si la piste est trop mauvaise c’est 1/2 tour illico, avant l’obstacle. Je crois bien que je prends plus soin de ma voiture de location, que de ma propre voiture.
Gilles
seoro65
Bonjour les amis, merci pour les tips
Oui je sais que avec une voiture de location je peux pas conduire.
Gilles, alors on peut nous rendre à ikniouin et revenir à boumlane pour eviter les pistes cìest ca?
Est qu’il vaut la peine de y aller (Ikniouin) pour nous balader dans le territoire du Sagrho?
Merci beaucoup
Sergio
glen-coe6
Salut
Dans mon souvenir, il me semble que cette partie de la route (40 kms) était sympa (paysages désertiques puis montagne), mais comme j’ai réalisé cela, la dernière fois en 2009 … j’ai un peu oublié… je ne voudrais pas t’induire en erreur. La patelin n’a rien d’extraordinaire. Mais on a eu la chance d’y arriver un jour de marché: le village était animé, sympa.
Après le village, on roule sur piste. Ce sont de beaux paysages (voir les photos.). Gaffe, sur la journée, on n’a pas croisé une seule auto.
Désolé de ne pouvoir plus te renseigner.
Gilles
anon813174227
Bonjour
Iknioun n’est pas le Saghro, ce n’est qu’une bourgade sans intéret juste au pied.
L’aller retour n’a que peut d’intéret , la moitié du parcours se passe sur un reg bien plat.
Il n’y a malheureusement aucune route goudronnée qui traverse , ni pénètre ce massif , que des pistes grandioses.
musilii8
Beatrice,
C’est vrai.
Mais c’est presqu’impossible de suivre cette régle
Ce qu’il faut faire c’est remorquer la voiture vers une route goudronné pour bénéficier des service d’assurance au cas ou il y a un pépin technique ou bien la réparer.
Tout le monde le sait, on fait la piste avec les voitures au Maroc, parceque méme en ville il y a des pistes .
De toute facon, les accidents arrivent en route goudronnées
Une voiture 4*2 est largement suffisante.
Si vous voulez vous ajoutez 20 euros plus et vous aurez une Duster 4*4 à 40 -50 euros/jour.
jbf9
On a fait une escapade dans la vallée d’Iknioune, en automne, au moment de la cueillette des pommes, c’était animé et coloré. Les gens y étaient très gentils. On en garde de bons souvenirs. On y avait croisé des nomades en transhumance. Une belle caravane.
Quant au village lui-même, c’est le Maroc profond, c’est sûr. Mais ça n’est pas sans intérêt.
Nous, on venait du Dadès, on avait couché à la résidence Ourti et c’est Ali qui nous avait donné quelques infos pour aller à Iknioune. Le soir , on couchait à Skoura, à la Kasbah La palmeraie.
Donc,juste un aller retour, mais un aller retour qu’on ne regrette pas.
lokournan10
Bonjour Pouletcitron… et autres lecteurs/forumeursNous partons randonner en mai prochain dans le Saghro, mais nous ne bivouaquerons pas. Pas évident de faire un itinéraire car difficile de savoir dans quel hameau/village il y a des possibilités d’hébergement.Connaitriez vous un itinéraire sympa sur 3, 4 ou 5 jours à travers le massif où nous pourrions trouver le gîte et le couvert chaque soir. Eventuellement on pourrait faire des boucles et randonner en étoile.Quelqu’un a t’il une expérience à partager ? Merci d’avance.
laeti392511
Bonsoir
Suite à des conseils de nos hôtes et chauffeur pour Chegaga, nous avons fait cette route avec une Toyota Yaris aujourd’hui. La route est neuve, faite depuis environ 6 mois. C’est une des plus magnifiques routes que nous avons faites ici. Nous avons donc pu voir les formations rocheuses de Bab n Ali. Allez y les yeux fermés, c’est sans aucune difficulté, goudronné.