Conduire en Sicile

Forum Sicile

Bonjour,
J’avoue être un peu perdu sur la manip de conduire sur les routes dans le sud de l’Italie, comme pour la Sicile. Si on essaye de respecter les limitations, cela devient impossible :

1. car personne ne les respecte
  2. les limites sont complètement absurdes : j’ai vu un 30km/h sur autoroute pendant plusieurs km car il y avait une voie en travaux. Ou encore 10km/h en pleine route nationale, ou 50km/h sur nationale tous les 500m ! Bref, normal que les limites ne soient pas respectées at elles sont absurdes.
    Je voulais savoir si la police faisait des contrôles de vitesse sur ces routes (en dehors des radars fixes) car c’est facile de coller un pv à quelqu’un qui dépasse de 3x la vitesse quand on roule à 30 au lieu de 10 en pleine route de campagne
    Une aide d’un/e italien/ne serait bienvenue
    Merci

Bonjour,
pour avoir conduit sur les routes d’Italie du Sud et de Sicile au cours du mois de juin (21 jours de voiture de location), je vous encourage à prendre les choses avec davantage de décontraction: certes les conditions de conduite y sont différentes de celles habituellement constatées en France, mais au final, rien de vraiment angoissant.
Il faut souvent forcer le passage, avoir du recul sur les limitations de vitesse voire sur les lignes continues, mais en revanche, il est exceptionnel de se faire klaxonné contrairement à la France.
Pour ce qui est des contrôles de vitesse, les radars fixes (peu nombreux) sont très bien signalés, quant aux éventuels radars mobiles, je n’en ai pas vu un seul en 3 semaines;

Bonjour, avoir du recul sur les limitations de vitesse, voire sur les lignes continues…que voulez-vous dire? En Toscane, en mai dernier, on a manqué de peu une voiture qui, comme vous dîtes, avait du recul sur les lignes continues😡
La conduite en Italie n’est pas très agréable, nerveuse, imprudente, et je ne partage pas votre avis sur le klaxon qui est utilisé sans mesure.
A part cela, c’est toujours un plaisir d’aller dans ce beau pays qu’est l’Italie :hugs:

Bonsoir,
Quand je parle de recul à prendre, c’est juste qu’il est nécessaire de changer la façon de voir à laquelle nous sommes habitués.
Vous parlez de la Toscane, j’ai évoqué mon expérience dans le sud et en Sicile.
Ceci n’enlève rien au fait que, du nord au sud, la conduite en Italie est un tantinet différente de celle que nous connaissons en France, mais je pense qu’on s’en sort sans trop de problème même s’il est indispensable de s’adapter, faute de quoi cela rend la conduite, comme vous l’expliquez désagréable, mais je persiste à dire que, toujours dans le SUD, je n’ai pas subi de Klaxons intempestifs.

Bonsoir,
je suis très habituée à d’autres façons de conduire parce que je n’habite pas en France, et j’ai parcouru de nombreux pays en Europe par la route. :hugs:

Bonjour,
Merci du retour. Effectivement, j’ai pris du recul en essayant de m’adapter aux autres voitures. Conduisant en région parisienne, cela aide beaucoup surtout dans des villes comme Palerme. J’avais aussi conduit à Naples il y a longtemps et c’était rock’n’roll, mais pareil, on gère.
C’était plus les éventuels radars mobiles qui m’interpellaient car là ce serait vraiment vicieux sur une nationale limitée à 50 sans réelle raison.
Après, en Toscane, c’est plus le nord (comme en Sardaigne où j’ai aussi été) et la conduite est beaucoup plus soft que dans le sud de l’Italie.
Quant aux lignes continues, elles sont effectivement souvent oubliées, mais je n’ai pas compris pourquoi parfois il y avait 2 lignes continues, comme si c’était pour dire que là il ne fallait vraiment pas doubler (et que s’il n’y a qu’une seule ligne, un petit dépassement de temps en temps, ce n’est pas si grave)…

Sujets suggérés

Services voyage