Conduire une voiture française en Ukraine

Forum Ukraine

Bonjour à tous,

J’ai prévu un périple cet été en voiture pour changer de mes voyages sac-à-dos usuels en Asie, Afrique…

Pour l’Ukraine, première quinzaine de juillet, mon parcours envisagé est :
Pologne - LVIV - SKOLE - SYNEVIR - VOROKHTA - KHOTIN - Roumanie

Mes interrogations :
- Le permis international est-il souvent demandé? Le délais actuel pour l’obtenir est indiqué de 11 semaines minimum sur le site gouvernemental. Donc, il est déjà trop tard pour le demander avec un départ mi-juin de France.

- Contrôles policiers, fréquences, attitude? Il semble qu’une voiture française (toyota yaris) soit souvent controlée. Je ne serais pas pressé, vais rouler lentement mais il semble aussi qu’aucune infraction ne soit nécessaire.
Quelle est la meilleure attitude à adopter en cas de contrôle? Backshish conseillé? Fréquence des contrôles supposée?

Si vous avez de remarques, conseils / mon parcours, ils sont les bienvenus.

Merci d’avance

permis international obligatoire
le bakich oublie on est plus au temps de yanukovitch

pour eviter un controle suivre de pres une voiture ukrainienne qui roule a ton allure
les limites sont rarement indiquées

conseil allez par la hongrie plus long de 300 kilometres mais par la Pologne temps d’attente énorme au frontiere qui peut aller jusque 12-13 h d’attente si tu tombes au mauvaises heure et la hongrie max 2-3h

Merci Liubov 2011 pour ta réponse.
J’avais bien envie de faire une petite visite en Ukraine mais impossibilité d’obtenir le permis international à temps je suppose. Je l’ai demandé la semaine dernière mais il est probable qu’il n’arrive qu’après mon départ. Merci la modernisation de l’état. Le délais est passé de quelques jours en préfecture à 3 mois par courrier.
Dommage, Victor Orban ne m’attire pas plus que ça.

Bonjour a tous
Je m’excuse
Je vais en ukraine presque tous les 2 mois
Au debut,j’avais un permis international
Maintenant avec mon permis normal,depuis 5 ans
J’ai ete controle a boryspil et a quelques kilometre de la
J’ai donne mon permis francais,aucun probleme
Si bien,ils ne savent pas lire notre francais
Je passe depuis 8 ans a yahodine,aucun probleme,en + j’ai fait la connaissance de personnes supers sympa a kovel,Volodya il a un garage,sarny la police connait mon vespace comme a korestene
Je n’ai pas a me plaindre
Je peux meme vendre maintenant des voitures a mettant le nom de mon BB
La,je regrette,je ne peux plus aller en russie,voir mes cousins et cousines eloignes
A la douane de yahodine,les douaniers savent que je suis marie avec une ukrainienne,idem j’ai fait la connaissance d’un chef ukrainien douanier,super comme personne
Cordialement

Merci Decabriste1, cela me rassure un peu.
Je passerais la douane plus bas, peut-être korczowa-krakovets ou kroscienko-smolnica…
Pour info, combien de temps mets-tu en général pour passer la douane?
Merci
Bonne journée et bon week-end

Bonjour tous le monde,

Cette année je retourne en Ukraine pour la deuxième fois en voiture. J’ai changé d assurance de voiture (en Belgique) et maintenant, suite à la guerre en Ukraine, je n arrive plus en Belgique à trouver une assurance auto assurant tous les risques en Ukraine. En connaissez vous ? Voir une juste pour un temps temporaire ? Merci d avance pour votre aide !

Bonjour
Demander surle site de Matt
portail ukraine libre
Il y a beaucoup de belges et maries a des ukrainiennes

Bonjour a tous
Je ne connais pas les autres frontieres
Demander sur un site super sympa
portail ukraine libre (forum)
Moi ou je passe cela depend
pologne-ukraine 2 heures,parfois 4 heures
Lorsque je reviens
ukraine-pologne parfois plus de 5 heures
Je m’arrete a kovel pour voir un ami volodya
Aussi a sarny,manger dansun super resto
kiev pour voir mon ami le medecin Nikita,un adjind direct du commandant semenchenko
Nikita est de la meme ville que mon BB a poltava
iL a forme avec azov,praviy sektor des etudiants,etudiantes au service militaire,comment apprendre a sauver des vies
Visiter l’ukraine super sympa
Maintenant,il y a des jeunes policiers qui parlent tres bien anglais
Car avant c’etait la milice,eux c’etait carrement du rackett
Les temps changent
En ukraine,c’est mieux qu’en france,si vous arrivez a vous lier d’amities avec des gens,ils seront la pour vous epauler
Amities a tous

pour l’assurance ethias est la seule compagnie belge assurant pour l’ukraine et ce sans supplément

Merci pour la réponse Decabriste1 +++

Bonjour Antoine,
Etant belge, je suis sujet au même soucis que toi.
Je rentre d’Ukraine et en fait la solution est toute simple.
Au poste de douane ukrainien, il y a deux “contrôles”:
Un pour les personnes (paseport) et un second pour le véhicule.

Il suffit d’exposer le soucis au garde frontière et de prendre une assurance temporaire (le temps de ton passage en Ukraine). Le prix est dépendant de la durée (logique), mais est très abordable pour nous européens.

Pour le passage du poste de Krakovets, j’ai mis 1h30 à l’aller (samedi 7 avril vers 14h), par contre plus de 5 heures au retour le 19. Finalement, comme nous avons un enfant en bas âge, mon épouse a été demander aux gardes frontière s’il était possible de nous faire passer plus vite.

Sympas, ils ont ouvert le passage à notre file (et l’ont bloquée après notre passage).
Pour info, si tu es dans le cas, il suffit de prendre la file entièrement à gauche sur la bande à contre sens de l’autoroute, elle est réservée aux prioritaires (enfant en bas âge est prioritaire) et on passe en vitesse.

Bonjour a tous
Matt je ne comprends pas que les belges ont des problemes avec leur assurance
Moi je suis avec LCL,aucun probleme
Comme tu le sais je vais en ukraine depuis des annees,presque tous les 2 mois
Je repars bientot,mais je reviens vite car fin juin je vais livrer une jaguar s type annee 2006,bi turbo,toutes options
Attention,on ne peut pas faire entrer une voiture comme cela,j’ai du patienter pendant des annees
Salut l’ami Chris,le doct et le reste de la bande
Amities a tous

MErci pour les infos. Je peux avoir une assurance en Belgique pour l Ukraine mais elle ne couvre pas le vol ou les degats eventuels sur ma voiture si il y a un accident… Donc pas d omnium possible (ou tous risques comme on dit en France je pense). Mon soucis est donc d avoir une omnium. DEpuis le debut de cette année c est plus compliqué pour l ukraine :frowning:

Je conduis des voitures de location en Ukraine et je n ai jamais montré un permis international
Très peu de controles environ 3000 km , une fois j ai été arreté , Je n avais pas allumé phares ils sont obligatoires lorsqu il fait nuit et aussi le jour pour la période hivernal

1 « J'aime »

Merci pour l’info Richard. J’espère qu’il en sera de même en conduisant une voiture avec des plaques françaises. Je ferais part de mon expérience sur ce blog après mon retour.

oui les controles depuis la fin de yanukovitch sont plus rare. avant c etait controle tout les 50 kilometres j’avais jusque 5 controles par jour.

Bon, l’Ukraine d’aujourd’hui n’est plus l’Ukraine d’hier, hein ! Hormis l’état des routes secondaires…
Avant 2014, on se faisait arrêter et racketter par la “Militcia” tous les 200 km. Maintenant c’est quand même beaucoup plus cool au vu des nombreux amis qui y ont voyagé en voiture ces derniers mois, même avec une plaque française ou belge ! ))
Le seul truc dont il faut se méfier c’est les obstacles imprévus et la conduite de fou des ukrainiens (ou des russes)…
A part ça, tout va bien ! )))

ok merci Krispoluk - bonne journée

[quote]
Bon, l’Ukraine d’aujourd’hui n’est plus l’Ukraine d’hier, hein ! Hormis l’état des routes secondaires…
Avant 2014, on se faisait arrêter et racketter par la “Militcia” tous les 200 km. Maintenant c’est quand même beaucoup plus cool au vu des nombreux amis qui y ont voyagé en voiture ces derniers mois, même avec une plaque française ou belge ! ))
Le seul truc dont il faut se méfier c’est les obstacles imprévus et la conduite de fou des ukrainiens (ou des russes)…
A part ça, tout va bien ! ))] (/citation]

je préfere 100 fois mieux la conduite des russes ou ukrainiens qu’a celle des belges ou francais.

Jamais eu de problemes sur les routes russe ou ukrainienne mais par contre belge ou francaise la cata.

En europe on laisse rouler des vieux qui sont plus capables de conduire et qui voyent pas au dela de 3 metre encore hier route double sens une vieille sur ma bande en face de moi! j’ai freiné pile et a 30 centimetre de mon pare choc sans freiner elle est retournée sur ma bande. Ou encore ce jour j etais en ville ligne droite un vieux s’est déporté sur la gauche se prend un poteau.

je parle meme pas des vieux qui roule a 20 sur zone 90 a 40 sur autoroute quand c’est pas carrément la route a contre sens.

En 100k kilometres en Ukraine Russie en 13 années jamais un seul n’as pris ma priorité alors qu’en Belgique rarement respectée quasi tout les jours je dois freiner pour un refus de ^priorité

et de plus de nombreux conducteurs en Belgique ne connaisent pas le code de la route, croyent qu’en Belgique c’est la priorité de gauche, qu’un feu est prioritaire,… …je ne compte plus les altercations avec les dangers du volant qui eu leur permis dans un paquet silan

en ukraine ca roule vite mais ca respecte

Chacun son point de vue Ferdi, je n’ai pas 100k km d’expérience de conduite en Ukraine mais j’en ai quand même bien 20k.
Alors chacun sont point de vue mais moi, quand je dépassais à 100, sur des routes secondaires une vieille Lada pfafonnant à 60 et que je me faisais doubler en 3e position par un 4x4 russe (souvent) qui déboulait dans mon dos lancé à 150 ou 160 alors qu’il y avait une voiture en sens contraire à 500m en face, le tout sur une route pourrie remplie de nids de poules (d’autruches) ben j’avais des sueurs froides hein ! Chose qui ne m’est jamais arrivée en France ou en Belgique…

500 metres largement suffisant pour dépasser et route secondaire c’est 90 en ukraine. et bon si le type roule a 60 au lieu de 90 en Belgique tu peux prendre un pv si tu roules moins vite que la vitesse legale. je vis dans un village de vieux alors les tortues au volant j’en ai ras la casquette meme si j’en ai jamais mis lol

Chacun a sa vision et son expérience.
Je vous ferais part de la mienne à mon retour :slight_smile:

Merci à tous pour vos commentaires +++

avoir son permis international c’est etre en regle avec la loi. donc si tu décides de l’enfreindre tu pourras pas dire je ne savais pas ou on m’as dit sur le routard

Pourquoi mon message ne veut pas passer ?
C’est la discussion qui est bloquée ou quoi ?

@ ljubov et Kris…

En fait, vous avez raison tous les deux.

D’abord, Ljubov, tu sais ce qu’il te dis le vieux qui t’écris présentement, hein ? | - )))

Bon, cela dit, tout à fait d’accord avec toi, y’en a qui devraient ranger Titine et sucrer les fraises… Mais pas mal de “vieux” sont peut-être aussi beaucoup moins dangereux que les petits jeunes crétins alcoolisés et drogués qui veulent épater les nanas en se croyant les rois de la route !

Donc beaucoup à dire à ce sujet !

Quant à dire qu’en Ukraine, ils sont respectueux, mouais… C’est effectivement différent de chez nous mais il faut quand même avouer qu’ils font souvent du n’importe quoi… Et là, je suis plutôt d’accord avec le point de vue du camarade Kris !

Je dirais même qu’il est gentil… Moi, je ne compte plus les fois où je me suis éjecté sur l’accotement en voyant dans le rétro le gros 4x4 arriver… pas à 150 160 mais à un bon 200 chrono, alors qu’en face arrivait à 100 mètres - pas à 500 - un semi-remorque.

Alors c’est vrai aussi que ça s’est un peu calmé avec l’absence des russes…

Bon, c’est peut-être le cyrillique qui bloquait tout ?

Je terminais en disant qu’il y avait un site Internet intéressant pour voir les vidéos d’accidents en Russie afin d’avoir une idée du Q.I. des duraks en question !

Le site est (En caractères latins, mais à saisir de préfèrence en cyrillique ) “Durak i dorogi”.

oui d’accord avec toi bcp de jeune con en auto mais en général leur espérance de vie est de max 30 ans je parle pas esperance de conduite mais de vie

y a pas d’autoroute en Ukraine alors quand tu te fais toute l’ukraine a 60-90 max et toutes les semaines moi je les comprends.

si on supprimai les controles vitesses en belgique et france ce sera pas du 200 tu verrais mais du 300 voir 400 pour les quelques veyron en circulation. en ukraine les controles sont rare depuis 2014 et avant tu donnais 5 euros ca passait et moi 9 fois sur 10 je donnais rien car la loi ukrainienne ne pouvait pas condamner les etrangers un policier qui me l’as dit.

Bonjour à tous,
Je viens de quitter l’Ukraine et tout s’est bien déroulé. Routes pas si mauvaises en générale. Aucun controle policier sur près de 1000km.
45mn pour y entrer et 30 mn pour en sortir.
+++

bonjour je viens de lire votre discussion , de quel permis parler vous pour sirculé en ukraine , car je me déplace en moyenne un mois sur deux en avion mais ça sera la premiere fois que je vais me déplacer pour la route , je souhaite savoir si mon permis rose français sera valable ??? merci de m’informé a se sujet .

je suis d’accord avec vous concernant les ukrainien , pourriez-vous me donner des informations sur les taxes frontieres , concernant de la marchandise comme par exemple des fénetre PVC triple vitrage qui sont fabriquées en ukraine avec des profilés allemand , depuis 5 années que je fait des aller et retour france ukraine , j’ai du apptrendre le russe , car a l’époque google ne traduisé pas l’ukrainien vocalement , sur internet j’ai vue que les droits de touane etais de 6% plus la TVA 20% prochainement je dois rentrer en ukraine pour faire ses achats , je souhaiterais avec confirmation sur ce pourcentage de droits de douane , je dois passé a la frontiere polonaise de dorogusk-yagodin , je n’ai pas très confiance a ce qui est écrit sur internet , car il y a 8 jours je suis arrivé a la frontiére polonaise pas de probléme , mais a la frontiere ukrainiene il mon fais faire demi-tour car mon véhicule étais immatriculé en WW , alors que la préfecture du vaucluse m’avait confirmé que je pouvais rentrer en Ukraine avec un ww , ma future épouse n’avait pas le choix nous avons du nous séparer a la frontière super voyage ??

Monsieur
A chaques fois que je fais en ukraine,je passe a yahodine;cela fait 8 ans
J’ai un ami douanier ukrainien
Seulemt ma femme est en france pour 7 mois,bien sur on va aller de temps en temps a poltava
Si vous parlez bien le russe,je peux essayer de vous mettre en rapport avec lui
Mais en principe c’est en pologne qui est la frontiere de l’europe,c’est a eux que vous allez payer les taxes
La je n’ai pas de contact
Sur toutes les frontieres entre la pologne et l’ukaine
Je prefere celle ci a yahodine
Les douaniers polonais et ukrainiens sont assez cool
Question de votre fourgon 3 fois j’ai eu le tour
Les ukraineins m’ont renvoye en pologne,vous n’etes pas le seul
Le ww n’est pas valable en ukrainien
Idem avec ma jaguar immatricule en angleterre,au mois de juin cette annee je n’ai pas pu passer
Demi tour
J’ai du prendre le bus a lublin ma jaguar a ete sur un parking des douanes super
Seulement en bus 4 heures d’attente a la douane ukrainienne
EN 2015 avec une ambulance que je voulais offrir a un bataillon
Idem demi tour
En 2016 idem avec ma propre voiture,ils s’etaient trompe dans l’immtriculation les ukrainiens
Mais la j’ai pu revenir le jour meme a la frontiere
Votre permis rose est valable en ukraine
Je continuerais toujours a passe a yahodine
cette annee au mois de fevrier,je me suis pris la tete avec le directeur des douanes de yahodine pologne,une personne super sympa,il m’a demande pourquoi?je suis en colere
2 heures d’attente et d’autres passes allegement
Je peux vous dire qu’il n’a pas rigole ces voitures etaient encore la
Il les a fait bloque,visite total de ces vehicules
pour moi yahodine est une tres bonne douane
A kovel j’ai fait connaissance de gens merveilleux,Sarny a l’entree il y a un resto tout en bois pas cher,et on mange tres bien
Korestene la police super cool
En ukraine,il faut etre en regle
La bas les gens sont merveilleux
Toujours a vous aider
Coedialement votre

controle police a kharkov sur parking privé. 0,46 soit 2 verre de vin. la police a demandé corruption 200 dollards j’ai refusé. je passe demain tribunal de kharkov on verra la sanction

Bonjour
Si je me rappelle chez eux,c’est zero
Pas facile,surtout a kharkov les tribunaux,heum,heum,tout est corrompu
Moi,j’avais eu un probleme,soi disant que j’avais grille un stop
Le probleme,je connais quelqu’un que Benoit (Ben) disons Tarkan connait tres bien
J’aurais grille ce stop,j’auais paye,mais la je n’ai rien fait
Ils se sont vite calme,pas donne un euro
Comme a poltava,soi disant que je roulais trop vite sur la voie express
Qu’ils me montrent,ils n’vaient pas l’appareil
On a appelle Sergueii d’azov responsable,il les a carremment insulte
A Poltava on me laisse pepere
Je ne cherche pas a lesembeter
En plus ils savent que je fais parti du groupe au commandant Semenchenko,j’ai un ami Nikita qui est avec le commandant,un de ces bras droit
Comme je l’ai ecri,je ne cherche pas a les embeter
Maintenant,il faut voir ce que les trinaux de kharkov vont vous dire
Je croyais qu’en ukraine,lorsqu’on a une adrese,il y a un protocole
Amities a tous a chris,Matt,Svoboda

Bonjour didi, je suis un peu dans le même cas que toi je part en Ukraine dans 1 semaine, j’ai louer une voiture pour pouvoir me déplacer plus facilement car mon père sera avec moi … Je vient de constater cet remarque sur le permis international, et comme toi 11 semaines d’attente c’est trop tard , je voulais savoir si tu as conduit avec ton permis normal en Ukraine ? Si ça c’est bien passé, est-ce que tu t’es fait contrôler par la police …? Si tu as des conseils à me donner je suis preneur, merci

Bonjour a tous
Moi lorsque je vais en ukraine,si je suis controle,je donne mon permis francais
Cela fait 5 ans que je n’ai jamais refait de permis internationnal
Ma femme qui roule en france n’a aucun probleme avec son permis ukrainien
Elle a eu un exces de vitesse 5 km de +
Moi cette annee j’ai ete controle 3 fois avec mon espace en ukraine,j’ai donne assurance,permis de conduire, carte grise,2 policiers tres jeunes,1 jeune policiere,ils etaient super sympa,du temps de la milice gros probleme
Mais malheureusement,ils ne comprennent rien,tout est en francais
Au mois de juin j’ai voulu louer une petite voiture,car ma jaguar a ete bloque par la douane ukrainienne,elle est restee 15 jours dans un parking a cote de la douane
J’ai du partir en bus,bon courage
Si je l’avais loue,aucun probleme
Ma jaguar je l’ai recupere aucun probleme,pas de rayure ou betise
Elle etait bien surveillee
Je prefere mon espace,7 places,un grand rangement
Amities a tous a mon chris,doc,Matt,madame svoboda et les autres

Sujets suggérés

Services voyage