Hola
Je voulais vous demander une confirmation concernant les retraits aux DAB , j’avoue que je stresse un peu ( ce qui est inhabituel de ma part ) car en principe je voyage avec du liquide et emporte ma CB uniquement comme secours au cas où .
Il faut choisir " TAJETA DE CREDITO " sinon le retrait sera limité à 300 000 cop ?
J’ai vu également quelque part ( mais je ne me souviens plus où ) que la carte était avalée et ressortait de suite , alors que faut-il faire à ce moment là ?
La remettre ou taper son code ?
Je voulais également savoir s’il y avait un DAB à l’aéroport international de CALI , je suppose que oui , mais une confirmation me rassurerait .
D’avance MERCI .
Anonyme2
Bonsoir,
Je n’ai pas souvenir d’avoir apperçu marqué “TAJETA DE CREDITO” une fois ma carte mise…
Le retrait pouvant être effectué dépend de la banque uniquement (enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre à l’expérience) : ça va de 300 000 pesos à 600 000 pesos (avec le crédit mutuel, j’avais 5 euros pour un retrait de 300 000 et 7,5 euros pour un de 600 000 pesos)
Il suffit d’essayer
J’ai totalement zappé comment ça se passait, mais tout est assez intuitif (Les consignes sont claires et faciles.) et n’ayant pas eu de soucis particulier; j’ai du mal à vous dire ce dont il faut se méfier.
Comme d’habitude , il y a un numéro à appeler si vous semblez repérer un problème.
Tous les distributeurs vous proposent traduction en anglais si vous êtes plus à l’aise avec cette langue.
Vous avez des endroits pour retirer à l’aéroport de Cali.
SI vous arrivez à Cali, je vous conseille de prendre le bus et un taxi une fois en ville si vous ne trouvez pas votre logement (les taxis sont plus chers qu’à Bogota , surtout les trajets vers l’aéroport)
Bref, désolé si peu d’informations, mais j’avoue avoir retiré facilement à chaque fois et ne me suis donc pas posé trop de questions
N’hésitez pas, si vous avez d’autres questions
dantouss3
Hola Foerst
Merci pour l’info , par contre comme j’arrive à 20h00 à Cali et que j’estime à 2h00 ou 2h30de temps pour récupérer mes bagages + formalités + retrait argent + trajet jusqu’au centre ville , je ne prendrais pas le bus mais le taxi depuis l’aéroport , tant pis pour les frais de la première journée .
Gracias
Anonyme4
Les cartes bancaires françaises sont considérées comme “credito”. En fait, une carte de débit, en Colombie, c’est une carte à autorisation systématique, genre Visa Electron ou Mastercard Maestro. Si votre carte n’est pas une visa electron ou une mastercard maestro, elle sera considérée comme tarjeta de credito en Colombie.
D’ailleurs, si vous effectuez un paiement dans une boutique, hotel, restaurant… il vous sera toujours posé deux questions:
“credito o debito”. Carte de débit ou de crédit. Indiquez Credito.
La question suivante est “cuantas cuotas”, combien de mensualités. En effet les cartes de crédit Colombiennes sont rattachés à des crédit à la consommation. Pour chaque achat le client peut décider de payer en une seule fois (sans frais) ou en plusieurs mensualités (avec un taux de crédit très élevé). Donc indiquez “una cuota”. Une seule mensualité.
Concernant les capacités de retrait, il y a deux facteurs:
Les limites de retrait à l’étranger imposées par votre banque française (info qu’il est bon de connaître avant de partir). Selon le type de carte, vos revenus, etc… cela peut varier de 500 euros hebdo à plusieurs milliers quotidiens.
Les limites de retrait unitaire imposées par la banque Colombienne. Je dit unitaire car rien n’empèche de faire plusieurs retraits d’affilé. Selon les banques, cela varie entre 300.000 pesos et 680.000 pesos chez Davivienda par exemple. Il parait que l’on peut retirer encore plus chez Citibank, mais je n’ai pas essayé.
L’inconvénient de faire plusieurs retraits, c’est que la banque française (et parfois la Colombienne aussi, en particulier les distributeurs couleur vert pomme de Servibanca, qui facturent 10.500 pesos par retrait). facture des frais de retrait à l’étranger, et parfois une commission sur le taux de change. En général entre 2 et 4 euros par retrait. Alors évidemment si l’on fait 3 ou 4 retraits d’affilé, on se retrouve avec une dizaine d’euros de frais.
Voila comment la plupart des distributeurs enchainent les écrans:
Choix de la langue anglais / espagnol
Choix d’opération (retiros)
Choix du compte à débiter (ahorros ou corriente), on peut indiquer l’un ou l’autre, ca ne change rien, mais techniquement le compte français est “corriente” (et non pas un compte épargne).
Montant à débiter avec des montants pré-determinés.
Demande du PIN
Confirmation d’acceptation des frais de retrait
(Davivienda demande si le retrait est facturé en euros ou en pesos, j’ai remarqué que le montant en euros proposé est élevé, environ 4 ou 5 euros plus élevé que le taux de change, donc indiquer pesos)
Demande si vous voulez un ticket de confirmation de retrait.
La carte est reconnue comme avec puce (chip), elle est donc conservée dans le lecteur jusqu’à remise des billets. Il y a quelques années, lorsque les distributeurs lisaient la piste magnétique au dos de la carte, et non pas la puce, effectivement elle etait lue et sortait presque tout de suite. Il suffisait de continuer les opérations normalement. Mais aujourd’hui, tous les distributeurs lisent la puce, et gardent donc la carte jusqu’à la fin de l’opération. Certains distributeurs avertissent d’ailleurs en espagnol que c’est une carte à puce et qu’il ne faut pas la retirer.
Quand aux DAB à l’aéroport de Cali, cela a déjà été répondu. Globalement tous les aéroports ont un ou plusieurs distributeurs.
Allez, no stress, bon voyage en Colombie et à Cali
dantouss5
Hola Steve
Un grand MERCI à toi , ce n’est pas la première fois que tu répons à mes questions et tes réponses sont toujours très précieuses .
Mon stress ne durera que l’espace du premier retrait et ensuite tout ira bien .
Muchas gracias
deltamiguelito6
Bonjour. La banque populaire propose pour 13 €* par mois pour tous les retraits à l’étranger. Ça peut être intéressant. J’arrive ce soir à Cali. Sachant que les banques du Panama prennent 5.25& à chaque retrait. Si vous retirez 200& =205.25,