Chère ISABELLE,
V’la je me présente Azzedine, 42 ans, Algérien, habitant Alger, et travaillant dans le domaine du Tourisme, j’ai eu le plaisir de lire votre petit récit sur le forum du Routard si significatif sur Seraidi, et je ne puis m’empêcher de vous répondre et partager ce point en commun que nous avons, qui est Seraidi par excellence.
Effectivement la région d’Annaba reste par excellence un coin d’Eden, son centre ville avec sa place rectangulaire à arcades et sa gare, une architecture de fer qui forme un véritable décor de cinéma. .
Annaba toujours accueillante par la douceur de son littoral étalé au soleil, est une perpétuelle invitation, je suis Algérois mais je ne me lasserai jamais de ces pittoresques paysages qu’offre ce village forestier qu’est Seraïdi à peine 12 Km d’Annaba et a 850 m d’altitude sur les hauteurs du massif de l’Edough.
Au cœur de la montagne, se trouve la petite localité de Fedj El Maâden (ex Sainte-Croix de l’Edough), on y respire des essences tels que des chênes vert, chênes zèen, châtaigniers, noyers, oliviers, figuiers de barbarie, eucalyptus ou encore pins et sapins…etc.
Le lieu incontournable du village de Seraïdi est sans conteste l’Hôtel El Mountazah. Durant l’époque coloniale, l’établissement était un Hôtel-Casino, surnommé “Hôtel du Rocher”. En 1967, il fut entièrement transformé en un Hôtel de trois étoiles conçu par le célèbre architecte Français, Fernand Pouillon, j’y séjournais aussi ma chère Isabelle « splendide »… .
Il y avait aussi Chetaïbi (Herbillon), un petit port de pêche situé à environ 70 Km à l’ouest d’Annaba, réputée pour ses plages “aux sables d’Or” et ses calanques où foisonne une vie aquatique particulièrement riche et variée, Chetaïbi est, sans aucun doute, la plus belle station balnéaire située sur le littoral occidental d’Annaba. Sa fameuse “baie ouest”, où se mêlent verdure et bleu lagon, passe pour être l’une des plus belles d’Algérie.
A plaisir de vous lire et à Bientôt j’espère
Cordialement
AZZEDINE
(ALGER)
azzdek@gmail.com