Connaître un peu plus Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à ceux qui vont aller à Madagascar
Le tourisme c’est bien
Mais c’est bien de connaître les dessous du tourisme

Après avoir retourné le problème dans tous les sens ,je suis arrivé a une conclusion un peu surprenante sur la situation de Madagascar en 2020 et j’ai fait un petit résumé
Je vais peut être rien vous apprendre
Mais marié marié à une Malgache depuis vingts ,je ne comprenais pas pourquoi Madagascar était classé au 5 ème rangs des pays les plus pauvres du monde alors que c’est un pays riche
Riche en hommes
Riche en matières premières
Riche en eau douce
Riche en lieux touristiques
Riche par sa situation géographique
Riche par sa diversité
J’ai lu des centaines d’articles ,j’ai consulté des centaines de sites internet
Je suis tombé sur des économistes qui se grattaient la tête et qui ne comprenaient pas pourquoi Madagascar n’avait pas démarré
Madagascar me questionnait beaucoup ,de part sa pauvreté ,mais je me suis aperçu que ma réflexion n’allait pas jusqu’au bout
Je regardais ce pays avec des yeux d’européen et plus particulièrement de Français

En France nous avons une culture qui a pris des siècles a se façonner et a s’adapter aux Français
Alors pourquoi l’imposer aux autres pays
On a déjà fait assez de mal comme cela avec nos colonies et nos armées aidés de nos prêtres ont exterminés des populations entières qui ne voulaient pas se convertir au Christianisme
On est en 2020 ,et c’est pas possible d’imposer notre culture a d’autres pays ,on ne peut que regarder
Nous, si ont accumulent de l’argent et des objets c’est notre problème
On a un système social qui nous prend en charge quand ça ne va pas mais ça concerne que nous

Je ne ferais pas une grande découverte en disant que 30% des habitants de Madagascar (les hauts plateaux de la région de Tana ont pour origine l’Indonésie voir Bornéo et l’Océanie et 60% des côtiers des origines Bantou d’Afrique
Donc ,déjà ,difficile de comparer cette île avec un pays africain qui a ses cotes pas très loin géographiquement
Et si l’on veut comprendre la culture Malgache ,il faut peut être se tourner vers Bornéo , l’Océanie et les Bantous
Et regarder un peu le culte des ancêtres ,la religion des totems ,l’amour que l’on porte aux parents et frères et soeurs
Sachant bien sûr que des populations sont arrivées un peu plus tard de l’Inde ,des pays arabes et d’ailleurs
Ce qui donne une complexité à la société Malgache
Si une personne me dit quelle connaît tout sur les ethnies à Madagascar ,je suis preneur pour les infos

Beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas de système de santé à Madagascar
Et si ! il y a les plantes
Ce modèle a été choisi et pourquoi pas , notre pharmacie moderne est parti de là , juste que l’on a amélioré un peu le médicament
Quand je suis malade ,ma femme me prépare du miel de Madagascar avec du gingembre et du citron et tout va mieux
En France une journée de soins intensif à l’hôpital est estimée de 3500 à 4000 euros par jour et par personne et on ne paye rien ,c’est a dire que c’est payé avec nos impôts et nos cotisations sur salaire , mais c’est notre problème
elle est de 11000 euros aux états unis mais eux ils payent et c’est leur problème

L’éducation obligatoire pour nos enfants c’est notre problème aussi ,la majeure partie de nos impôts passe là dedans
A chacun ses priorités

On a aussi des belles routes ,mais plein de gros cons se tuent par milliers chaque année par excès de vitesse et c’est notre problème et si on met des radars pour faire ralentir les conducteurs les gens râlent

A Madagascar ,ça va moins vite , mais au bout d’un moment ,on arrive à destination et le temps n’est pas forcément une priorité

L élection d’un président Malgache peut aussi nous surprendre ,mais elle est spécifique à Madagascar
Il faut avoir déjà le budget personnel ,être descendant d’une famille riche et souvent noble ,et celui qui est élu c’est celui qui distribue le plus de tee shirt et qui a le plus de couilles les autres regardent et admirent ,nous aussi
Si il n’y a pas vraiment de programme , on s’en fou ,on a eu le tee shirt
ça peut nous choquer ,mais en France on est pas mieux ,on détourne de l’argent public pour payer les campagnes présidentielle

A Madagascar tout le monde ne mangent pas à sa faim mais c’est du bio ,alors que nous ont se tapent du génétiquement modifié
avec des poulets élevés aux hormones et aux antibiotiques qui nous font pousser les seins et ont se tapent des tonnes d’engrais ,de pesticides et d’herbicides qui nous donnent le cancer Alors qui est le mieux nourri

On pourrait s’indigner de la corruption , Mais à Madagascar ,on vit avec et ça ne gène personne ,ça gène que nous
Pourtant ça se pratique aussi en France ,pas au niveau de notre administration car plus vous essayez de corrompre un fonctionnaire et plus votre amende est forte ,mais aux niveau des dirigeants , dans les années SARKO ça a été une horreur
Alors je pense que là dessus ont a rien a dire

Ce qui peut me choquer peut être c’est l’âge des très jeunes filles Malgache qui ont des bébés
L’amour n’est pas interdit , ça n’apporte que du bonheur ,mais un rapport non protégé peut finir par un bébé à 15 ans ,mais là encore c’est la société Malgache qui est seule juge

Maintenant pour l’espérance de vie ,meurt ceux qui doivent mourir ,reste ceux qui doivent rester ,c’est la sélection naturelle et c’est comme ça depuis la nuit des temps
Quand une personne meurt ,on ne sait jamais de quoi elle est morte
Nous ont portent plainte quand le SAMU arrive avec 5 minutes de retard ,mais c’est notre problème
L’attachement a sa culture est peut être ce qu’il y a de plus important c’est ce qui unis les gens
Ne pas perdre le passé , ne pas se laisser influencer par des religions misérables qui croivent sauver le monde
Le principal est que les gens soient heureux comme ça ,même si ils nous paraissent pauvres
Quand ça va mal ,on met du Salegy , on pousse un peu la sono ,et tout va mieux
En tout cas les cas de suiscide sont rare a Madagascar comparé à la Corée du sud qui possède le taux le plus haut du monde chez les jeunes
Ils sont hyper connectés ,hyper stressés , hyper tout dans un monde invivable
ATTENTION là je commence a critiquer et c’est pas bon et je m’arrête
Ne vaut il pas mieux vivre à Madagascar et se sentir bien NO STRESS

J’ai l’impression que Madagascar subit des attaques financières de la part de la Chine qui se positionne en prédateur
Des valises passent ,rentrent dans les bureaux ,ne ressortent pas , c’est leur problème
Mais c’est pareil pour ce sujet ,je suis sûr que les Malgaches seront prendre de bonnes décisions
Nous ont a pas de leçon a donner ,car on c’est fait prendre le port de Pirée en eau profonde par la Chine et on a rien vu venir
En quelques coup ont a été échec et mat
Moralité de tout cela

Pas de leçon a donner
Tous les pays évoluent ,mais a leurs rythme

Bien à vous
PATRICK BILLIG

Bonjour,
pour situer, vous vivez où ?

bonjour,
dans ce long plaidoyer il y a du bon et du mauvais, du vrai et du faux, j’ai l’impression de lire du JJ Rousseau, ou plus prés du peace and love…

d’accord avec vous philmar : beaucoup de généralités, pas mal de bien pensance, un rien de fatalisme, au final on ne sait pas trop bien …

Beaucoup de portes ouvertes enfoncées !! Et des comparaisons oiseuses.

Si on vous suit, le traitement de votre femme coûte 3500 euros par jour en France ? Comparez ce qui peut l’être !!

Philibert Tsiranana était bouvier et est devenu instituteur !!
Ratsiraka était un militaire fils de fonctionnaire.
Albert Zafy était médecin.
Ravalomanana était livreur de lait puis de yahourts avant de créer son entreprise Tiko.
Seul le bouffon actuel est de “bonne” famille".
Ne réecrivez pas l’histoire à votre guise.

Faux, les suicides à Mada sont cachés, la forte culture chrétienne et animiste condamnant cette pratique, les familles taisent ces suicides. D’autre part en 1965 la Corée était derrière Madagascar dans le classement des pays les plus pauvres. Voyez où ils en sont l’un et l’autre !!

Bonjour
C’est vrai que Madagascar appartient aux malgaches; je reviens de ce pays après y avoir passé 17 jours.
C’est un pays très très pauvre bien que possédant des richesses naturelles mais que peu en profite.
La pauvreté est énorme l’espérance de vie est de 65 ans le salaire moyen est de 40€ un PIB de 20 millards pour 65.000.000 milions d’habitants.
En 60 ans d’indépendance (bien que la Chine étant très présente) Madagascar ne l’est plus vraiment passant de 5 millons d’habitants avant leur indépendance à 25 millions actuellement .
Les routes en fait c’est un peu de bitume autour des trous ce qui augmente sérieusement le temps des trajets les voitures et camions roulent avec prudence s’ils ne veulent pas rester sur place
Madagascar n’offre rien à visiter sauf quelques paysages (surtout des rizières quelques vues ici et là et la mer).
En fait ce Monsieur à raison chosissez un autres pays que Madagascar qui ne présente aucun intérêt sauf pour les malgaches alors laissons les entre eux puisqu’ils sont tès bien avec leurs traditions du moyen âge une médecine naturelle une pauvreté à 70% de la population des filles maman à 15 ans la mendicité importante etc…
Il ne doit avoir qu’un malgache pour aprécier ce pays
Touristes passez votre chemin.
cordialement
DG

bonjour,
vous ne devez pas aimer voyager en afrique, ni en amérque du sud, ni en europe de l’est, etc… partout les mêmes visions que ce que vous décrivez…
dire qu’il n’y a rien à voir à madagascar, je ne sais pas ce qu’il vous faut ???
au nord: la mer d’émeraude, les tsingy roses, le parc de l’ankarana, etc
à l’ouest: la tsiribihina, les tsingy de Behemara, le makay pour les plus hardis
au sud: l’isalo, la forêt de mikea, Fort dauphin
à l’est: Tamatave, l’ile Ste Marie le parc Perinet, lr parc de Ranomafana etc…
vision simplifiée du pays…

et je ne parle pas des étapes extérieures à Tana, Antsirabe, Fianarantsoa, …

" Madagascar n’offre rien à visiter sauf quelques paysages (surtout des rizières quelques vues ici et là et la mer)"

Vous êtes resté 17 jours à madagascar ???

Vous êtes probablement resté à Ivato … Les 17 jours ont du vous paraitre trés longs…

Ah Ah !!! Excellente réponse

Bonjour
Je suis allé en Argentine Mexique l’Inde du Sud.en Thaîlande etc ça compte
Après tout dépend des choses qui vous émerveille
Les parcs nationaux les villages bidons villes etc
Pas de quoi nous transporter dans un univers merveilleux
Je préviens les futurs voyageurs qu’ils ne doivent pas s’attendre à un pays merveilleux mais des hôtels très moyens des repas basés sur de la viande de zébu poulet beaucoup de ris et vous avez toujours la main proche du porte monai
Bref les entrées de visites sont très chéres par rapport au niveau de vie des malgaches les touristes sont des vaches à lait ce qui est désagréable au possible
Sur la plage vous avez des groupes de sauterelles dont vous ne pouvez pas vous débarrasser
Je persiste pays sans intérêt
Cordialement
DG

je ne devrai pas répondre car vous étes maheureusement contre madagascar (on as pas découvert le même pays)
Moi aussi j’ai pas mal voyagé, l’argentine à part les paysages ??? les villes c’est idem les états unis, Le mexique hors les cotes le pays est un des plus dangereux connus (voir tous ceux qui sont à la frontiére pour aller aux états unis…) l’inde du sud et en général les indiens sont riches ou misérables (c’est le seul endroit ou j’ai vu des cadavres dans les rues) c’est bien connu que mére Thérésa tenait un club med…la thailande la c’est vrai mais les bordels de Pataya ce n’est pas la joie non plus…
les hotels de luxe existent aussi le carlton à Tana, le relais du roi à Ranohira, la villa vanille à Tana etc…les repas c’et vrai sont basés sur la viande de zebu et le riz la vous avez raison, quoique sur les cotes on mange un fort bon poisson et crustacés.
les prix des réserves vous n’avez sans doute pas remarqués que mes malgaches paient 10 fois moins cher que les touristes. C’est vrai que nous sommes des vaches à lait, mais je n’ai jamais été bousculé comme au mexique pour n’avoir pas donné une piéce à un mendiant…
C’est la premiére fois que je vois une telle mauvaise fois pour mada que vous n’avez fréquenté que 17 jours… je précise que je suis français, que j’y vais en famille et ne suis pas ennuyé par “des groupes de sauterelle sur les plages” vous avez le droit de dire gentiment non merci ce qui est moins évident en thailande exemple à Khom Samet… …
comme dit la chanson : “si vous n’aimez pas cela n’en dégouter pas les autres”

Bonjour
En quoi un avis peut influencer l’envie des autres à partir dans un pays
Je ne donne que mon avis rien de plus je ne demande pas que tous soient de mon avis je préviens après chacun fait comme il le souhaite
Si j’avais été informé j’aurai trouvé un pays plus intéressant ce n’est pas ce qui manque
Concernant les sauterelles on ne s’en débarrasse aussi facilement que vous le dites en plus si vous avez le malheur de donner à une personne.c’est fini ils sont de plus en plus nombreux à vouloir nous refourguer leurs souvenirs ou des massages de pieds etc le non merci ils ne connaissent pas je ne leurs en veut pas ils sont pauvres avec des grandes familles à nourrir mais c’est polluant à la longue et répétitif certains deviennent même agressifs
Au Mexique et en Inde ils n’insistaient pas comme à Madagascar
Certains plus âgés qui sont encore en vie regrettent même les colons français car ils vivaient mieux ce qui semble ne pas être le cas avec les chinois
Des français qui connaissent bien Madagascar constatent une dégradation des villes et conditions de vie des malgaches
Vous avez le droit d’aimer Madagascar et d’y.retourner autant de fois que vous le voulez comme moi de ne pas avoir aimé ce pays
Cordialement
DG

Encore une fois, avec sa vision, ce message donne une bonne image de Madagascar, contrairement à 95 % des gens de ce forum

quel message ?

pour les gens qui sont en France ou ailleurs, ce message à sa façon, donne une bonne image de Madagascar, contrairement à la plupart des messages de ce forum qui ne sont que la vision de riches consommateurs, tel Monsieur “Philmar”, qui indique, par exemple!, qu’il faut 20 euros pour un touriste pour se nourrir chaque jour à Madagascar! La réponse serait trop longue, et j’ai trop envie de vomir. Les Malgaches ont bien plus de profondeurs, de richesses, que toutes ces personnes, qui ne savent que consommer.

“Madagascar n’offre rien à visiter sauf quelques paysages (surtout des rizières quelques vues ici et là et là” c’est de ce message dont vous parlez ?

dans ce contexte de forum, je ne vois pas ou j’ai parlé de 20 euro par jour pour un touriste pour se nourrir ??? Il ne faut pas sortir cette information de son contexte !!! Le touriste lambda qui visite Mada paiera surement pour les trois repas 20 euro pas jour s’il vas dans les restaurants pour vazaha,maintenant on peu manger pour un euro dans les hotely fréquentés par les malgaches, même moins si vous vous contenter de fruit sur les marchés.
c’est bien évidemment plus que ce que le malgache moyen peu mettre dans ses repas, la comparaison est absurde, car en france mois aussi je mange à la maison pour 5 euro par jour.

@patrick-b

Ton message est le reflet exact dece pays , des ses habitants, et de ses coutumes!

Je suis parfaitement d accord avec toi sur beaucoup de points!

Pour ce qui est de >Philmar , il faut temporiser…il est loin d 'avoir l ame routard et en serait plutot le contraire…il suffit de le lire…!!

Quand à ceux qui detestent >Mada, idem il n auraient pas dû être autorisés à rentrer dans ce pays, pour le salir et vomir comme ils le font!

Aimer Mada reste l’apanage de voyageurs avertit, loin de ceux qui frequentent les “all inclusive” et les autres.

Il faut être français pour se plaindre autant…vous avez de la chance de ne pas avoir eté bousculé ailleurs, moi je n’ai pas encore mis les pieds a Mada par contre j’ai connu l’Argentine, l’ Uruguay,le Paraguay, le Bresil, le Costa Rica, le Perou, la Turquie, la Tunisie, l’Egypte,la Thaïlande, l’Inde…et j’ai été bousculée et menacée dans certains de ces pays, pas forcément pauvres,donc cela n’a rien a voir avec la richesse mais plutot que vous êtes tombé sur les mauvaises personnes,cela arrive et c’est tombé sur vous,c’est tout.

Bonjour Patrick
Qu’est-ce que ça fait du bien de te lire. Je suis entrain de m’organiser pour un séjour prochain dans la Grande ïle et un ami m’a renvoyé sur le Forum pour piquer toutes les infos possibles. Ton message est une riche base de réflexion et j’en suis ravi. Je pense que si nous avions tous cette façon de regarder “les autres”, ce monde serait bien meilleurs. Hélas, il se trouvera toujours des gens pour critiquer, qu’ils comprennent ou pas. Je te dis merci et espère que plusieurs liront et sauront en tirer profit.
Bonne continuation.

Paul

ne pas trop se fier à ce texte “peace and love” il y a 10% de vrai et 90% de loufoquerie pour ne pas dire de “connerie” je me demande si ce monsieur pense toujours comme cela en période de coronavirus à Tana ???

Merci Patrick pour ce beau message qui met en valeur ce magnifique pays.

je fréquente ce forum depuis suffisament longtemps sans poster forcément souvent pour y avoir lu tout et n’importe quoi.

En tout cas, pour ceux qui parle des choses négatives sur Mada, il faut connaitre les endroits fréquentés, les personnes fréquentées, le réel objectif de leur venue et les heures où celà s’est mal passé et on comprendra facilement que nous n’allons pas à Mada pour les mêmes raisons et ne fréquentons pas les mêmes personnes ni les mêmes endroits.

Pour moi, ce que développe Patrick est 90% de vérité et peut-être 10% d’utopie ou de gentilles sotises voire de raccourcis un peu tendancieux mais que ça fait du bien à lire et en tout cas, ce pays est magnifique et je m’émerveille à chacun de mes voyages et je sais que d’ici une douzaine d’année, ce pays accueillera un nouveau résident soucieux d’aimer la population et de l’aider en me fondant le moule sans vouloir dire “moi, je sais…”

J’aime ce pays et il me le rend au centuple à chacunes de mes vacances passées

presque entiérement d’accord avec caladou à 90%, moi aussi j’aime ce pays et ces gens

Y a pas que les rizieres a mada.ya aussi les jolies filles.les paysages .oui oui…

Salut Patrick,

Nous ne nous connaissons pas mais je n’ai jamais lu un texte aussi captivant et intelligent. Tu me fais penser à de grands artistes disparus de ce monde car gênants Coluche, Balavoine et bien d’autres!!! J’ai adoré te lire et relire et je n’ai qu’un regret, c’est que je t’ai trouvé par hasard sur ce site au détriment de nombreux lecteurs qui seraient sans aucun doute ravis de te lire! Bonne continuation et pourquoi pas un jour qui sait???

Une chose est sur !!! Parler de Madagascar, enflamme toujours les esprits !!!Rien qu’émettre une opinion déclenche la foudre.Pauvre routard venu à la pêche d’informations !!!Un inconditionnel de l’île rouge qui espère pas trop de dégât avec le covid19 et pouvoir retourner sur place quand la situation le permettra ???

Tout à fait d’accord avec vous. Sur le Routard vous trouvez des personnes qui “démolissent” la destination madagascar sachant qu’ils ne connaissent pas cette destination ! Ils y sont allés peut être une ou deux fois ( une dizaine de jours) et se permettent de “conseiller” les routards !!!
Madagascar est un pays comme beaucoup d’autres où il faut respecter la population et ne pas arriver avec un complexe de supériorité… Tout n’est pas rose à Madagascar ( le Covid n’a probablement rien arrangé) mais c’est un magnifique pays et la population dés plus accueillante.

madagascar je connais depuis 30 ans… jamais çà se dévellopperra…
3 raisons…1 ils font 5 gosses!!! démographie galopante…
2 ils ont rien à eux tout est exploité “industriellement” par des boites étrangéres…
3 c’est le mora mora… donc bosser juste pour manger pas plus…

le paralléle avec la corée du sud?
ils étaient plus pauvre en 60 que l’algérie…les coréens!!!
et aujourd’hui sont plus riche que la france!!!
comment ils ont fait… bin comme les chinois… 1 ou 2 gosses maxi…
et ils ont bossé!!!
et les boites étrangeres doivent s’associer avec une boite coréenne c’est le win win!!
toute l’asie se dévelloppe pas l’afrique…
le plus gros soucis c’est la démographie…
l’algérie par exemple est passé de 10 millions à 50 en 60 ans!!!
la c’est impossible de nourrir tout le monde!!!

sinon pour la france c’est pareil…
on va devenir un pays africain…
entre l’immigration massive mais pas seulement…

toutes les boites françaises sont rachetés par les étrangéres…
un fois les secrets de fabrication bien compris…
l’usine ferme et les machines sont délocalisés…
pas de win win comme en chine ou corée…
les français diplomés 150 000 se barrent!!

les français veulent rien foutre… 35 h… etc…
ils adorent le chomage partiel… ou le télétravail…
ils ont pas compris que aprés la présidentielle 2022…
le télétravail sera délocalisé…
et le partiel se transformera en chomage total…

sinon mada a un avantage c’est une ile…
ils seront pas envahi…
peut etre un jour ils auront un président à la hauteur… moins coorompu…
qui distribura capote et pilules…
car la premiere chose à faire c’est limiter les naissances!!!
la 2 eme bosser!!! refaire les routes et ponts…
s’inspirer des asiatiques!!!

Sujets suggérés

Services voyage