Bonjour à ceux qui vont aller à Madagascar
Le tourisme c’est bien
Mais c’est bien de connaître les dessous du tourisme
Après avoir retourné le problème dans tous les sens ,je suis arrivé a une conclusion un peu surprenante sur la situation de Madagascar en 2020 et j’ai fait un petit résumé
Je vais peut être rien vous apprendre
Mais marié marié à une Malgache depuis vingts ,je ne comprenais pas pourquoi Madagascar était classé au 5 ème rangs des pays les plus pauvres du monde alors que c’est un pays riche
Riche en hommes
Riche en matières premières
Riche en eau douce
Riche en lieux touristiques
Riche par sa situation géographique
Riche par sa diversité
J’ai lu des centaines d’articles ,j’ai consulté des centaines de sites internet
Je suis tombé sur des économistes qui se grattaient la tête et qui ne comprenaient pas pourquoi Madagascar n’avait pas démarré
Madagascar me questionnait beaucoup ,de part sa pauvreté ,mais je me suis aperçu que ma réflexion n’allait pas jusqu’au bout
Je regardais ce pays avec des yeux d’européen et plus particulièrement de Français
En France nous avons une culture qui a pris des siècles a se façonner et a s’adapter aux Français
Alors pourquoi l’imposer aux autres pays
On a déjà fait assez de mal comme cela avec nos colonies et nos armées aidés de nos prêtres ont exterminés des populations entières qui ne voulaient pas se convertir au Christianisme
On est en 2020 ,et c’est pas possible d’imposer notre culture a d’autres pays ,on ne peut que regarder
Nous, si ont accumulent de l’argent et des objets c’est notre problème
On a un système social qui nous prend en charge quand ça ne va pas mais ça concerne que nous
Je ne ferais pas une grande découverte en disant que 30% des habitants de Madagascar (les hauts plateaux de la région de Tana ont pour origine l’Indonésie voir Bornéo et l’Océanie et 60% des côtiers des origines Bantou d’Afrique
Donc ,déjà ,difficile de comparer cette île avec un pays africain qui a ses cotes pas très loin géographiquement
Et si l’on veut comprendre la culture Malgache ,il faut peut être se tourner vers Bornéo , l’Océanie et les Bantous
Et regarder un peu le culte des ancêtres ,la religion des totems ,l’amour que l’on porte aux parents et frères et soeurs
Sachant bien sûr que des populations sont arrivées un peu plus tard de l’Inde ,des pays arabes et d’ailleurs
Ce qui donne une complexité à la société Malgache
Si une personne me dit quelle connaît tout sur les ethnies à Madagascar ,je suis preneur pour les infos
Beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas de système de santé à Madagascar
Et si ! il y a les plantes
Ce modèle a été choisi et pourquoi pas , notre pharmacie moderne est parti de là , juste que l’on a amélioré un peu le médicament
Quand je suis malade ,ma femme me prépare du miel de Madagascar avec du gingembre et du citron et tout va mieux
En France une journée de soins intensif à l’hôpital est estimée de 3500 à 4000 euros par jour et par personne et on ne paye rien ,c’est a dire que c’est payé avec nos impôts et nos cotisations sur salaire , mais c’est notre problème
elle est de 11000 euros aux états unis mais eux ils payent et c’est leur problème
L’éducation obligatoire pour nos enfants c’est notre problème aussi ,la majeure partie de nos impôts passe là dedans
A chacun ses priorités
On a aussi des belles routes ,mais plein de gros cons se tuent par milliers chaque année par excès de vitesse et c’est notre problème et si on met des radars pour faire ralentir les conducteurs les gens râlent
A Madagascar ,ça va moins vite , mais au bout d’un moment ,on arrive à destination et le temps n’est pas forcément une priorité
L élection d’un président Malgache peut aussi nous surprendre ,mais elle est spécifique à Madagascar
Il faut avoir déjà le budget personnel ,être descendant d’une famille riche et souvent noble ,et celui qui est élu c’est celui qui distribue le plus de tee shirt et qui a le plus de couilles les autres regardent et admirent ,nous aussi
Si il n’y a pas vraiment de programme , on s’en fou ,on a eu le tee shirt
ça peut nous choquer ,mais en France on est pas mieux ,on détourne de l’argent public pour payer les campagnes présidentielle
A Madagascar tout le monde ne mangent pas à sa faim mais c’est du bio ,alors que nous ont se tapent du génétiquement modifié
avec des poulets élevés aux hormones et aux antibiotiques qui nous font pousser les seins et ont se tapent des tonnes d’engrais ,de pesticides et d’herbicides qui nous donnent le cancer Alors qui est le mieux nourri
On pourrait s’indigner de la corruption , Mais à Madagascar ,on vit avec et ça ne gène personne ,ça gène que nous
Pourtant ça se pratique aussi en France ,pas au niveau de notre administration car plus vous essayez de corrompre un fonctionnaire et plus votre amende est forte ,mais aux niveau des dirigeants , dans les années SARKO ça a été une horreur
Alors je pense que là dessus ont a rien a dire
Ce qui peut me choquer peut être c’est l’âge des très jeunes filles Malgache qui ont des bébés
L’amour n’est pas interdit , ça n’apporte que du bonheur ,mais un rapport non protégé peut finir par un bébé à 15 ans ,mais là encore c’est la société Malgache qui est seule juge
Maintenant pour l’espérance de vie ,meurt ceux qui doivent mourir ,reste ceux qui doivent rester ,c’est la sélection naturelle et c’est comme ça depuis la nuit des temps
Quand une personne meurt ,on ne sait jamais de quoi elle est morte
Nous ont portent plainte quand le SAMU arrive avec 5 minutes de retard ,mais c’est notre problème
L’attachement a sa culture est peut être ce qu’il y a de plus important c’est ce qui unis les gens
Ne pas perdre le passé , ne pas se laisser influencer par des religions misérables qui croivent sauver le monde
Le principal est que les gens soient heureux comme ça ,même si ils nous paraissent pauvres
Quand ça va mal ,on met du Salegy , on pousse un peu la sono ,et tout va mieux
En tout cas les cas de suiscide sont rare a Madagascar comparé à la Corée du sud qui possède le taux le plus haut du monde chez les jeunes
Ils sont hyper connectés ,hyper stressés , hyper tout dans un monde invivable
ATTENTION là je commence a critiquer et c’est pas bon et je m’arrête
Ne vaut il pas mieux vivre à Madagascar et se sentir bien NO STRESS
J’ai l’impression que Madagascar subit des attaques financières de la part de la Chine qui se positionne en prédateur
Des valises passent ,rentrent dans les bureaux ,ne ressortent pas , c’est leur problème
Mais c’est pareil pour ce sujet ,je suis sûr que les Malgaches seront prendre de bonnes décisions
Nous ont a pas de leçon a donner ,car on c’est fait prendre le port de Pirée en eau profonde par la Chine et on a rien vu venir
En quelques coup ont a été échec et mat
Moralité de tout cela
Pas de leçon a donner
Tous les pays évoluent ,mais a leurs rythme
Bien à vous
PATRICK BILLIG