Bonjour,
Arrivé au Sénégal le 1er décembre 2014, trois jours après, je vais à l’agence Sonatel de Saly pour m’abonner au tél. fixe et internet. Ayant réglé mon abonnement, il m’est certifié que je serais connecté sous dix jours ouvrables. Un mois et demi après, NI TEL. NI INTERNET! Je téléphone tous les jours au service technique Orange à Dakar; je vais maintes fois au bureau de la Sonatel à Saly. Toujours les mêmes réponses on ne peut plus évasives pour ne pas dire burlesques, voire fantasques! Et toujours pas de connexion. Enfin, au bout de quarante-cinq jours d’attente, un technicien vient me connecter, un soir, à 21 heures (je précise que la ligne téléphonique était déjà présente dans la maison depuis quatre ans). J’ai pu me connecter… durant 3 jours puis plus rien! J’ai encore attendu 15 jours de plus pour, enfin, avoir internet à la maison. Depuis la signature du contrat, deux mois se sont écoulés. Quelle désinvolture de la part d’Orange Sénégal et pas un mot d’excuse. Je trouve leur façon de procéder on ne peut plus cavalière. J’allais oublier de préciser: au bout de deux heures de connexion, il faut éteindre le modem durant quinze minutes afin qu’il refroidisse (non non, ce n’est pas une plaisanterie).
S’installer en Afrique, au Sénégal necessite de s’adapter à l’environnement local; les raisons pour y venir sont multiples, les locaux, le climat, la mer, une certaine dillétante, un rythme de vie moins stressant, le coût de la vie … Mais ceci implique aussi d’adapter le niveau d’exigence d’un consommateur européen à d’autres méthodes un peu plus élastiques, fantasques, voire dilétantes … je ne remet pas en cause votre préjudice, 2 mois pour obtenir le fontionnement du téléphone et d’internet, c’est long, trop long mais … cela peut enerver, c’est sur mais c’est ainsi ; il faut s’adapter, sinon, je ne pense pas que vous puissiez rester longtemps au Sénégal . Le beurre c’est bien mais le bisou de la crémière il faut s’en passer. Quant au modem (surtout les petits modem USB), c’est normal, l’electronique, surtout chinoise, n’aime pas la chaleur, et il faut effectivement le laisser refroidir (ou bien, et ce n’est pas une blague, avec une rallonge USB le mettre dans le bas du frigo quand il fonctionne longtemps) .
j ai eu le méme genre de probléme l année derniére et impossible de se faire rembourser =des escros purs et simples
Mon mari pour avoir sa box a attendu 6 mois !!!
Il a pourtant un pote qui y travaille.
Le pb est : manque de box.
La sienne vient de tenter d’apprendre à nager, j’ai eu très peur pour avoir une nouvelle box. Non là une semaine seulement mais il est abonné et payeur donc prioritaire par rapport aux nouveau souscripteur.
Par contre un poteau tombe, il a fallut 1 mois 1/2 pour qu’on le répare alors qu’en France se serait fait dans la journée ou au pire sous 48 h en cas de gros pb.
Oui faut avoir l’exigeance sénégalaise.
par contre ça ne fonctionne pas toujours, y a pas d’électricité tout le temps surtout pendant la saison des pluies ou on coupe expère l’électricité qui ne fait pas bon ménage avec l’eau…
Bonjour,
il y a plusieurs endroits ou les live box ne fonctionnent pas.
Au lieu de se prendre la tête avec des pannes continuelles, rendez la live box et prenez un modem privé genre TP Link.
idem pour les rupture de stock des live box !
il y a aussi un boîtier huawei fournit par Orange qui fonctionne quand on habite où il n’y a pas de ligne de téléphone comme c’est le cas pour moi.
les clés internet peuvent être utiles suivant ce que vous faites sur internet.
Les possibilites, il y en a , suffit juste de trouver la bonne !!!
Amicalement
Bonjour,
Je vous remercie des précisions que vous apportez et des suggestions judicieuses au sujet de la connexion internet au Sénégal.
Bonne journée.
quoi le coût pour ces 2 solutions ?
Merci
Bonjour,
Moi je vais me rendre au senegal pendant 2 mois est ce que cst possible de prendre un abonnement telephone de 2 mois avec internet ? Sanchant que jai un iphone 5c il me faudrait une nano sim c’st possible ? Si non avoir une cle internet cst possible ? Comment sa ce passe ? Merci d’avance
Je crois que le plus simple c’est le cyber café.
Ou bien tu achètes un smartphone que tu laisseras à ton oncle. En occasion du trouves à 30/40 €.
pour la clé je ne sais pas les tarifs.
pour le boîtier huawei, il faut compter 140 000 FCFA pour l’acheter avec un téléphone fixe qui fonctionne aussi sans ligne téléphonique, le tout chez orange. Le téléphone est obligatoire pour la facturation.
L’avantage est qu’autant le boîtier que le téléphone peuvent être déplacés. Par exemple de la maison au travail, ou chez des amis qui n’ont pas d’Internet.
Ensuite ça coûte 19’500 francs par mois.
Bonjour
Si vous avez un iphone5 il faudra le debloqué si le téphone est bloqué. vous pouvez avoir un micro sim dans les boutiques d’orange en ville. vous achetez une carte de 5000€ et vous faites le #1234#
et vous suivez les instructions. Avec 5000 cfa vous avez la 3G valable pour 1 mois.
Espere avoir bien répondu a vos questions.
Cordialement
Je ne comprends pas le téléphone fixe.
Si j’ai une tablette ou un ordi et que je pars en brousse, votre boitier fonctionne t’il ?
Il faut que j’ai un téléphone fixe qui a quoi de “fixe” si je le déplace ?
Merci
en fait il s’agit d’un téléphone normal Avec la base et le combiné qu’on dit fixe car il a un numéro en 33 et pas en 77 comme les mobiles. Mais il n’a pas besoin d’une prise téléphone au mur pour fonctionner, il se charge avec les cartes et à une batterie. On peut l’utiliser comme un mobile mais c’est pas génial car on ne peut pas le mettre dans la poche ! Il est vendu avec le boîtier uniquement pour la facturation car il faut un numéro en 33 … C’est Orange qui impose ça ! Perso, le mien est dans son carton, je ne l’utilise pas …
Pour le boitier, il suffit de le brancher sur une prise électrique pour qu’il fonctionne.
Pour la carte de 5 000 fcfa c’est une recharge internet ou une recharge simple crédit appel ?